Tous les avis pour : Cities Skylines (2020)
Tendu...
Un design pas très poussé mais un matos d'assez bonne qualité. Ce n'est pas ici que l'on trouvera son plaisir mais bien dans le jeu lui-même. Avec ses différents scénarii qui permettent d'appréhender un à un les différents aspects du jeu avant de se lancer dans le grand bain, on sent déjà le challenge. Difficile de faire un haut score dès la première partie. C'est tendu, très tendu et une mauvaise décision peut nous faire perdre la partie. Cependant, on sera aussi tributaire du tirage des cartes. Si les cartes dont on a vraiment besoin arrivent au bon moment, alors la partie n'en sera que plus simple. Mais cette configuration n'arrive que rarement. La difficulté ne tient donc qu'à se tirage et le pourcentage de victoire s'en retrouve fortement amoindri. Ceci étant, le jeu tourne bien ; fluide quand on a bien enregistré tous les petits détails. Il ne faut pas s'acharner dessus au risque de s'en lasser. Une fois de temps en temps, c'est toujours bon de revenir dessus, même si la frustration de voir une difficulté surtout due au tirages des cartes reste très présente.

Glakus

06/11/2020

Pas mal mais pouvait faire mieux
En fan du jeu PC et des city builders en général, j’avais hâte de tester ce jeu. Et bien c’est cool, mais le jeu a quelques faiblesses. Premièrement, je le trouve un peu simple. Pour moi un coopératif dois résister un minimum aux joueurs et là on fait facilement un très bon score dès les premières parties. La seule difficulté viens de l’aléatoire du tirage qui n’est absolument pas maîtrisable (l’option de changement étant trop cher pour être utilisé trop souvent). Je me suis même demandé si on jouait juste la piste de bonheur et en cherchant sur le net on est plusieurs à se poser la question et l’auteur leur a confirmé que oui. Deuxièmement le côté urbanisation aurait pu être plus poussé au détriment de la pause pure. On peux très bien finir avec une ville où il fait bon vivre alors que nos zone résidentielle sont entourées d’usines polluantes ou de décharges. Ça aurait été sympa de proposer dés bonus et malus de pose générales sur les zone pour améliorer cette sensation.

Alvaten

19/10/2020

Chef-d'oeuvre
Voilà un jeu qui n'a pas froid aux yeux, à l'heure où le jeu de société se consomme dans une débauche de matériel luxuriant et rarement au-delà de la première partie, Cities : Skylines avec son matériel austère vous conseille même d'en jouer quatre avant de vous lâcher totalement dans la nature. Si le passage obligé peut sembler douloureux, il n'en est rien. Principalement à destination des joueurs solo et des couples, Cities : Skylines offre une progression gratifiante. Au plaisir de comprendre les articulations d'une mécanique se supplante rapidement l'intensité de faire mieux la prochaine fois. Une toujours très efficace et ludique pose de polyominos, conjuguée à l'élégance des règles tout en simplicité et en dépendance combinatoire, stimule la performance. Cities : Skylines, en exigeant des joueurs formation, concertation, gestion, anticipation et planification, est un jeu revêche comme on n'en avait pas vu et autant joué depuis Pandemic. Si l'avis complet sur Gamatomic vous intéresse, c'est par là: <https://www.gamatomic.com/atoms/8133/cities-skylines-une-ville-en-consequence>

Davidegama

05/10/2020

Bon mais trop aléatoire
Un puzzle intéressant pour ne pas se laisser déborder. Un point noir cependant : on est très dépendant de la pioche, et l'échange permettant de contrecarrer celà est tellement cher par rapport à nos revenus que son utilisation est marginale. La maîtrise du résultat est donc assez douteuse. Dommage car le reste fonctionne bien

kakawette

04/10/2020

Thème bien rendu, mais manque de choix et de contrôle
Je suis un peu mitigé sur ce jeu. Ce qui est vraiment cool, c'est le thème, et le sentiment de notre petite ville qui pousse, qui pousse... On retrouve vraiment les sensations d'un Sim City, avec une ville qui déborde de problèmes qu'on essaie d'ajuster au mieux. Et en plus, c'est rendu extrêmement simplement, avec un coeur de règles qui est tout bête à comprendre. C'est un petit exploit d'avoir fait aussi riche avec un concept aussi simple. Il faut savoir que c'est un coop "à effet leader", puisque toutes les infos sont visibles. Ce qui n'est pas forcément un problème, mais ça veut dire qu'il faut bien choisir ses joueurs. Par contre, la dépendance à la pioche est quand même assez forte. À 4 joueurs, d'accord on a 12 cartes sur la table, mais chaque joueur n'a que 3 choix à son tour, et c'est vite fait de se trouver coincé. Quand on pioche plein de bâtiments qui augmentent la criminalité, et que les postes de police sont tout au fond de la pioche... Ben, on serre les fesses en attendant la fin inéluctable. Bref, il reste un petit sentiment de frustration dû à l'impression d'impuissance laissé par le jeu. J'aurais aimé avoir davantage de choix et de contrôle sur le déroulé de la partie. C'est toujours triste de voir sa ville finir s'écrouler sous la pression du chômage et de la criminalité...

Chakado

04/10/2020

Un peu long mais c'est tout bon pour les amateurs de Sim City!
Comment un grand amateur de SIM CITY comme moi pourrait passer à côté de ce tout nouveau jeu !!!???⁣😜 ⁣ 🎮Inspiré du célèbre jeu vidéo du même nom, le meilleur city builder du marché et digne successeur de l’incontournable Sim City !⁣🤩🤩🤩 ⁣ ❇️Et ça donne quoi en jeu de plateau ?⁣ ✨Déjà un jeu magnifique !!! Un jeu coopératif aussi, genre que l’on voit moins ces derniers temps. 🎲Ensuite du point de vue mécanisme, on retrouve le classique fragile équilibre entre zones résidentielles, commerces, industries et services. Sans oublier les inévitables contraintes financières !⁣ 💸 ⁣ ❇️Pour notre première partie on a fini avec un score pitoyable ….la deuxième un peu mieux...bref, ça nous laisse donc une belle marge de progression !⁣ Un jeuavec une bonne courbe d'apprentissage!

Timi JeuxATheme

01/10/2020

Un jeu qui donne envie de rejouer n'est pas mauvais :)
Et on s'améliore en rejouant. Il y a du hasard (c'est vrai, frustrant parfois), mais aussi un apprentissage. Faire mieux, c'est le principe d'un coopératif avec un score à la fin. Et c'est possible. Il faut apprendre à temporiser, optimiser / jongler avec les mains de cartes tout en fouillant les piles, ne pas se laisser coincer par des curseurs élevés (trafic, criminalité...). Attention, ne pas prendre à la légère les premières poses de pentominos, au risque de se séparer tôt d'un format utile. Puzzle, mais aussi esprit Sim City simplifié. Les rôles inégaux donnent plus de contrôle et de coopération, les événements représentent une dose de hasard qui peut être (trop) terrible. Pas pour tout le monde.

Apos

01/09/2020

Complexe et captivant
Ma chronique entière: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-cities-skylines-un-jeu-de-societe-reussi/> En résumé: Cities Skylines peut paraître mou lors de la partie d’initiation mais il cache des mécaniques profondes qui rendent les parties de plus en plus complexes et captivantes lorsque l’on intègre toutes les particularités du jeu. Il se montre fidèle à l’univers du jeu vidéo tout en affichant un visage ambitieux quant à sa gestion des ressources, de l’espace et de son Plateau d’Administration. Un titre qui mêle brillamment réflexion, placement de tuiles et coopération avec efficacité et complexité.

arnyanka

22/08/2020