Tous les avis pour : Citadelles : Troisième édition (2003)
Trés bon jeu pour sa petite taille.
Non c'est un bon jeu mais tout dépend de la partie aussi. Finalement moins on est à ce jeu mieux c'est je trouve, car à plusieurs il suffit qu'il y ait un personnage qui permet de récupérer la couronne, j'ai déja passé une partie entière a etre quasi dernier du tour et n'avoir le choix qu'entre 2 ou 3 personnages et en général toujours les memes. Donc pas ouf, mais sinon le jeu est trés bien. Je ne peux pas mettre + de 7 car tout simplement il y a des auteurs qui se sont un peu plus foulés pour faire des gros jeux.

tt-7df9e16b36a5a1d...

20/09/2023

Un jeu complet et concis
Un jeu avec de la gestion, de la stratégie et de la politique.Le tout avec des règles assez simple et hop un super jeu. Le temps passant, ce jeu sort toujours car il a le mérite de se jouer très nombreux mais je dois dire qu'une dose d'ennui s'installe, l'enchaînement n'est pas toujours très fluide.

rominath

01/09/2023

Un classique qu’on aime beaucoup. Un petit jeu à balader partout. Nous avons la première édition avec un beau graphisme.

LaureN

06/05/2023

L'étoffe d'un grand classique !
Déjà près de 500 avis sur Citadelles. Donc en bref : Simple et riche à la fois, pas trop court & pas trop long, de la tension, de l'amusement... D'excellents moments passés autant avec la grand-mère que le petit neveu. 5/5 sans hésiter.

emedef

30/04/2023

Un précurseur, mais maintenant dépassé.
Avis après des dizaines de parties dans toutes les configurations Attention, malgré la note, je ne pourrais pas ne pas conseiller ce jeu. En effet, je le trouve idéal pour se familiariser avec les jeux modernes, notamment les jeux "à choix de rôles". Mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à le sortir. Il se joue très bien à 2, 3, 4 ou 5, mais malheureusement, quand on est dans cette configuration là, on joue à autre chose. Pour 6, 7 ou 8 joueurs, le jeu nous semblent trop long. C'est étrange, car Citadelles n'est pas réputé pour être un jeu court, mais son format nous fait croire à un "dernier petit jeu rapide" et en fait la fin de soirée n'en finit plus. La solution de mettre la fin du jeu à 6 quartiers au lieu de 8 est alors une bonne solution. Donc je mets 3/5 quand même, parce que dans le style "jeu d'enfoirés" à plein de joueurs, il est quand même plutôt pas mal.

Molmo

14/11/2022

Le jeu de la perfidie !
Vous voulez divorcez ? Votre petite dernière vous a battu à la dernière partie de Time Bomb et vous voulez lui rappeler qui c'est le patron ? Alors ce jeu est fait pour vous. On sélectionne un personnage, on applique l'effet, on pioche des cartes bâtiments ou des sous, on construit, et au bout de sept bâtiments on gagne. Simple non ? Tout le sel du jeu vient des personnages, aux pouvoir dévastateurs et perfides à souhait ! Voilà que je te pique des sous voir ton bâtiment... Le tout est joli, somptueux même et de qualité ! Dommage que les pièces soient peu nombreuses. Un classique qui l'était, l'est, et le sera toujours. Un sans faute !

Akwell

06/09/2022

Classique, mais en aucun cas démodable
Citadelles est avant tout un jeu de bluff : 3 personnages sont plus utiles que les autres, qu'à cela ne tienne, ils pourront se faire voler ou assassiner. Et c'est là tout l'enjeu : qui voler ? Dois-je détruire son dracoport avant qu'il ne lui rapporte trop ? C'est un jeu où il fait bon presque bon être ouvertement méchant, car toute action se justifie, et on ne va jamais chercher rancune à quelqu'un car c'est plus des coalitions silencieuses qu'autre chose. Mais son principal atout, c'est sa rejouabilité : on peut faire 4 parties de suite et toujours être partant pour une de plus car on aura mieux cerné le comportement de tel joueur.

Berelex

05/06/2022

un encore plus must
Après une douzaine de parties, on a parfois l'impression d'avoir fait le tour d'un jeu... Avec Citadelles, c'est loin d'être le cas. Si j'avais plus souvent sous ma main assez de potes et la boîte de jeu, j'y jouerais beaucoup plus ! Il a fallu un moment avant que nous ne commencions à sortir les nouveaux personnages tant le jeu d'origine est déjà riche.Je vois quelques ronchons qui se plaignent d'être assassinés ou volés, ou de devoir attendre un peu trop le moment de choisir leur personnage; je crois qu'ils n'ont pas du saisir l'idée même du jeu: on ne peut vraiment choisir son personnage que lorsque l'on a en main les cartes, le temps qui précède ce choix est tout juste suffisant à poser les conjectures. Le but est justement de doser habilement la prise de risque qu'il y a à prendre celui qui s'avère le plus intéressante, lorsque l'on sait que l'assassin ou le voleur risquent justement de s'en prendre à lui pour cette même raison.A mes yeux le jeu est parfaitement pensé et équilibré, il rejoint les meilleurs dans mon panthéon personnel......Les nouveaux personnages que nous avons eu l'occasion d'essayer dans mon petit groupe de joueurs ont pas mal modifié la donne. Il nous faudra encore nombre de parties pour découvrir toutes les nouvelles combinaisons que cela crée. Chaque début de partie nous demande pas mal d'adaptation pour intégrer ce que les deux nouveaux personnages viennent changer. Et c'est souvent étonnant ! On a parfois l'impression d'un déséquilibre, en réalité c'est généralement un rééquilibrage du jeu vers un jeu différent, mais tout aussi bien huilé. Ca en fait des dizaines de "jeux-en-un" !

JiF

05/06/2022

Comment j’ai attrapé le virus
Les + : Simplicité, stratégie, bluff, intimidation, vengeance, alliance : Tout y est Interpréter un rôle à chaque tour S’en prendre à un personnage et non pas un joueur Cartes superbes Les - : Pas à 3 Attendre (parfois longtemps) que les autres joueurs choisissent leur rôle Donc : C’est avec Citadelles que je suis rentrée dans le monde du jeu et il reste un de mes coups de cœur.

19/02/2022

Excellent pour 2 joueurs !
Le jeu est un classique, un belle DA (l'école de magie est sublime) , un concept simple mais stratégique, vite pris en main. Complot, bluff, anticipation... L'ensemble des rôles est équilibré et c'est un bonheur de réussir à voler ou à empêcher un autre joueur de jouer. Chaque rôle à son importance. Ce qu'il est important de souligné et que je ne vois jamais dans aucun test c'est que le jeu est juste GÉ-NIAL à deux (et trois) joueurs !! Stratégie à prévoir sur deux rôles, beaucoup plus dynamique, et beaucoup plus plaisant de réussir à pourrir l'autre. Vraiment autant un bémol c'est que à beaucoup le jeu est un peu long et peu dynamique mais à deux c'est top ! Je vois partout 7wonder duel alors que je me suis bien plus amusé sur ce jeu. Bref, vu le prix et la qualité, foncez, d'autant plus si vous aimez vous pourrir en jouant à deux avec votre compagne ! ;)

Mauve&Perdant

10/01/2022

un bon jeu auquel je ne joue pas
Le jeu est sympa, beau, mais froid! Le problème de ce genre de jeu c'est de trouver le public adéquate pour le sortir. Les premières parties sont longues et froides car les règles demandent un peu de temps a être bien assimilées et quand elles le sont la soirée est terminée. et il faut recommencer a tout ré-expliquer la soirée suivante car il y a 2 nouveaux convives! Bref je ne le sors plus, les gens s’ennuie, il n'y a presque pas d’échange en dehors des rappels de règles. pour résumer: Un bon jeu quand on a la possibilité de rassembler minimum 5-6 joueurs expérimentés régulièrement! en dehors de se contexte c'est l’ennuie et la morosité qui prédomine.

tt-124e3401c332bc8...

27/12/2021

5,9
Gestion dynamique au Moyen Âge
Jeu très dynamique surtout par le changement de personnage à chaque tour. Permet de construire une cité avec des personnages offensifs ou défensifs. Très sympa et facile à mettre en place et à appréhender.

Marcel Frites

07/11/2021

Jeu super !
Bonne porte d'entrée pour découvrir la mécanique de draft. Le jeu est chafouin à souhait !

Briouch

28/10/2021

Un classic indémodable?
Jeu de bluff et d'opportunisme qui semble résister au temps qui passe. Il tourne bien et possède des qualités indéniables (notamment à 4, 5 ou 6 joueurs). Mais dans les autres configurations, je vous conseille de passer votre chemin: Quasi injouable à 2, faible à 3, et trop long et hasardeux à 7 ou 8 joueurs. Les parties sont globalement un peu longue pour un jeu dont on ne contrôle pas grand chose. Mais il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs! Ca râle, ca jubile, ca frustre un peu parfois... Mais c'est là tout le sel de ce type de jeu! Conclusion: Petit jeu de bluff sympatique à essayer!

KraKen

09/09/2021

Long long long
Le jeu est beaucoup trop long. Si c'était adapté lors de la v1 (il n'existait rien d'autre d'équivalent) cela a désormais mal vieilli. Le partie pris graphique de la 4e édition m'apparait très inférieur aux 3 précédentes. La dernière boite est énorme (3 fois plus grosse que les éditions 1 et 3, 4 à 6 fois plus grosse que l'édition 2) mais n'apporte aucun contenu supplémentaire, elle est juste vide. Je précise que j'ai les 4 éditions (ah les cadeaux).

Otto von Gruggen

07/09/2021

Résiste au temps
Citadelles est l'un des jeux avec le plus d'avis sur Tric Trac (plus de 1160 en 15 ans), avis généralement élogieux. Pourtant le nouvel amateur de jeux de société entrant dans une boutique à la recherche d'un "petit jeu de cartes" risque plutôt d'être aiguillé vers "Le roi des nains" ou "Ghoost", plus visibles en tête de gondole. Et c'est à mon avis dommage. Car Citadelles est un jeu accessible à tout public dès 8/10 ans. Les règles sont simples, assimilées en 5 minutes, le tour de jeu est rapide (trois actions réparties sur deux phases). Le jeu est jouable dès 2 joueurs (avec une variante que j'apprécie mais le jeu est plus savoureux à 4/5 joueurs) jusqu'à 7 joueurs (configuration un peu longue). C'est un jeu opportuniste qui laisse une grande part au bluff et à l'intuition. A chaque tour les joueurs incarnent un nouveau personnage qui interagit fortement avec ses adversaires (assassin, voleur...). Cet aspect déplaira aux joueurs "gestionnaires" qui apprécient des jeux comme "Les bâtisseurs" mais enchantera les amateurs de coups fourrés (les enfants et adolescents apprécient tout particulièrement cette phase "jeu de rôle"). S'il n'est pas envisageable de construire méthodiquement et sereinement sa victoire il faut un certain sens tactique pour gagner en utilisant au mieux les possibilités offertes. Son format transportable en fait un jeu de vacances idéal (surface table de camping nécessaire pour les parties) pour des petits groupes de joueurs occasionnels. Les parties durent environ une heure. Le prix (20 euros) est correct mais il pourrait sans doute être moins élevé car le jeu est amorti depuis longtemps. Et surtout pour 20 euros on serait en droit d'attendre des cartes de meilleure qualité. Citadelles, sorti en 2000, soutient à mon avis largement la comparaison avec la plupart des mini-jeux ou jeux de cartes sortis ces dernières années. Dans son genre (opportunisme tactique et convivialité) il reste une référence, une base de ludothèque. A noter que la troisième édition, actuellement commercialisée, contient des cartes supplémentaires (extension Cité sombre) pas indispensables mais permettant de renouveler les parties si vous utilisez beaucoup le jeu.

BSI40

12/08/2021

Ah bah oui, ok, je vois maintenant...
Je n'avais jamais joué à ce taulier et je comprends désormais son succès. C'est très bien pensé, c'est aussi chaotique que malin, ça fait couiner dans tous les sens... Ca peut durer un poil longtemps et être pénible si les joueurs ne sont pas tous dans le trip.

Brissac

03/05/2021

Indémodable ?
Citadelles est un de ces jeux dont on ne se lasse pas. Les parties varient en fonction des joueurs à table sans que l'ambiance en dépende pour autant, équilibre que je trouve particulièrement difficile à atteindre. Je possède le jeu depuis plus de huit ans et c'est un des seuls que je peux sortir à coup sûr, en famille ou entre amis.Les règles sont très simples d'accès, la mécanique fluide et les illustrations magnifiques. Ajoutez à cela un matériel de qualité (après les multiples parties effectuées dans des conditions diverses, les cartes tiennent le coup) et vous obtenez l'un des meilleurs jeu de ces dernières années dans son rapport format/accessibilité/profondeur. Un indispensable de toute bonne ludothèque.N.B : Je n'ai que peu joué avec les nouveaux personnages apparus dans cette édition, mais uniquement par goût personnel. Beaucoup plus puissants, ils semblent déséquilibrés mais impliquent en fait davantage de méta-jeu ("je pense que tu as pris celui-là donc je dois prendre celui-ci...") et demandent une certaine pratique avant d'être maîtrisés. La partie est également bien plus rapide avec ces derniers.

Chips

29/04/2021

CITADELLES 4e Edition = c'est LA version à posséder absolument !
CITADELLES 4e Edition - Avis donné le 28/07/2020 J’avais une ancienne version, dans une petite boîte rectangulaire, contenant les cartes du jeu de base ainsi que celles de la première extension, La Cité Sombre. Le jeu était très bon mais les règles écrites sur un petit dépliant confidentiel étaient imprécises et laissaient franchement à désirer. Personnellement, je n’étais pas fan des dessins des cartes de surcroît. La 4e édition c’est la claque ! Pour moi c’est LA version indispensable à posséder si l’on aime ce jeu de cartes, et que l’on ait déjà ou pas une précédente version. Oui, c’est ce que je pense ! >>> Le livret des règles est enfin complet et très détaillé. Il répond à toutes les questions en ne laissant plus aucun litige. C’est primordial d’avoir enfin un vrai livret de règles ! Ce livret décrit en détail les capacités de chaque personnage ainsi que quelques cartes Merveilles. >>> Les nouveaux visuels des cartes Personnage sont sublimes, pas enfantins et pas gothiques, très colorés, homogènes et avec, pour la plupart des personnages, une couleur dominante unique pour chaque rang (par exemple le bleu pour les personnages religieux Evêque, Cardinal et Abbé, le rouge pour les personnages militaires Condotierre, Capitaine et Diplomate, le jaune pour les personnages nobles Roi, Empereur et Patricien, etc.). Les cartes des personnages sont beaucoup plus grandes ce qui permet de les identifier bien mieux dans la boîte et surtout sur la table de jeu. Format des cartes Personnage et Aide de jeu = 70x120mm (Protège-cartes orange chez FFG, "taille tarot"). Quant aux visuel des cartes Quartiers, ils ont été redessinés en s’inspirant, pour certains, de ceux de la première édition et sont tout simplement magnifiques. >>> Cette version intègre 9 nouveaux personnages, fruit de la créativité du joueur français passionné Robin Corrèze, qui rendent le jeu Citadelles plus passionnant encore. Merci à lui ! >>> Quelques petits "plus" de qualité comme de jolis jetons de plastic nacrés dorés pour les pièces d'or et une petite couronne jaune en plastic finement sculptée. Très bien ! >>> En général, une partie sera d'autant plus longue qu'il y a de joueurs, c'est vrai, mais plus il y a de rôles et plus ce jeu est intéressant et fourbe ! Le bluff prend alors tout sens et la phase de choix des personnages peut vraiment être considérée comme un jeu dans le jeu ! Ce n'est pas un party game pour l'apéro en bouffant des olives ou des bretzels ! Je donne ici mon impression toute personnelle sur ce jeu qui est excellent et qui, dans sa 4e édition, atteint un sommet de qualité et de complétude. INDISPENSABLE !!!

DocGuillaume

27/04/2021

La Citadelle semble immortelle
Un petit jeu de cartes qui a maintenant 20 ans ! L'édition classique reprend la première édition et quelques merveilles de l'extension, avec les illustrations d'origine. Ça semble être la version telle que l'aime l'auteur si je comprend bien ses propos dans la TTTV de 2012. Une mécanique merveilleuse, avec du bluff à chaque choix de personnage, ce qui va déterminer tout le reste du tour : son ordre, les actions qu'y seront déclenchées, ect. Parties souvent un peu longue pour pouvoir les enchaîner.

Paniscus

06/02/2021