Tous les avis pour : Trias (2006)
Jeu dinosaure à redécouvrir
Trias/Ciao Dino semble avoir pioché dans plein de bons jeux de l'époque (début 2000) pour composer un coktail vraiment sympa: les point d'action de Tikal, les isolements de Hey that's my fish, les meeples tombés à l'eau de Atlantis/The Island, les décomptes provoqués dans une seule île de San Marco... on pourrait continuer comme ça longtemps! Mais c'est un super jeu de majorité qu assume son âge, avec quand même un mécanisme totalement original (à ma connaissance), celui de la dérive des continents, qui est rendue avec autant d'audace que de simplicité. Surtout, il est facile à trouver et très bon marché. C'est typiquement le genre de vieux jeux oublié qui vaut carrément le coup d'être redécouvert.

grotesk

27/11/2022

îles flottantes
Un jeu de conquête et de majorité rapide, et plutôt sympathique. Ici notre tribu de sympathiques dinomeeples va devoir faire face à un dangereux fléau : la dérive des continents. Bon tant pis pour la rigueur géologique. Les continents ne flottant pas, il ne peuvent donc pas dériver. Mais ça les dinosaures ne le savent pas, et c'est plus rigolo comme ça. Parcequ'il s'agit là du mécanisme principal du jeu. A chaque tour, une tuile va se détacher de notre île de départ, dériver donc, et se raccrocher ailleurs. L'aire de jeu va donc constamment évoluer, de nouveaux continents vont se créer des dinos se retrouver isolés, et d'autres à la mer. Parceque c'est bien connu, quand un continent dérive, les dinosaures situés dessus restent sur place et tombent à l'eau ! Là encore, peu importe la justification thématique, c'est plus rigolo et tactique comme ça et puis c'est tout ! Donc à chaque fois qu'un nouveau continent sera crée, on jettera un oeil à ses occupants, le but étant évidemment d'avoir la majorité, pour mieux dominer ce nouveau territoire. C'est là le but du jeu, en fait, et on gagnera d'autant plus de points que le continent dominé est vaste. Ainsi, on sera constamment tiraillé entre miser tous ses dinos sur quelques gros continents, ou les répartir un peu partout pour tenter de grapiller les points de ci de là. Au niveau du gameplay, on dans un système extrêmement simple. D'abord on fait dériver une tuile, plus ou moins imposée. Et puis, 4 points d'actions à répartir au mieux entre ses dinos, pour bouger, nager, se reproduire, voire même faire dériver une nouvelle tuile. C'est fort un dino ! Un jeu simple et plaisant donc, agréable à voir évoluer, et pas dénué de tactique.

eipi

21/03/2015

grrrrrr!
un jeu un peu simpliste pour jouer en famille sur le principe d'un bon placement de deplacement et de blocage

papoudark88

06/11/2013

5,9
Majorité flottante
Trias est un bon jeu de majorité avec un mécanisme original de dérive des tuiles qui colle bien au thème. Toutefois, il souffre de plusieurs défauts : - Un matériel un peu moche (surtout les tuiles). - Un jeu très tactique et difficile à appréhender étant donné le chaos qu'apporte l'action "Dérive", du coup un peu long pour sa catégorie. - Quelques défauts de règles à revoir, notamment dans le décompte des points et l'ordre du tour. Note : 3,5 arrondie à 3.

sylla

05/04/2012

Survivre
Faire survivre ses dinausores sur une île qui a tendance à dériver. Laissez vous tenter... les parties sont rapides et mouvementées... A oui, faut aimer le chaos

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Un bon jeu
Voila un bon jeu. Pas trop long et qui offre un bon moment de réflexion. De plus, il faut avouer que le thème est bien rendu

cosmocrator

13/09/2011

ça chauffe ici!
Un jeu de majorité où les continents se divisent plus vite qu'il se regroupent. Jeu sympathique, mais où l'on trouve très vite ses limites!

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

l'extinction des dinosaure!

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

Quand on a la "tecktonik" des plaques dans la peau
Jeu sympa. Manquant un peu de mordant à deux joueurs. A posséder quand on est paléontologue!!!

tt-5e5215a2226f891...

06/11/2010

C'est le cas de le dire
L'idée de départ était séduisante. Malheureusement, le jeu traîne quelquefois en longueur et on a surtout envie qu'il finisse et qu'une météorite anéantisse ces bestioles (c'est d'ailleurs ce qui est arrivé, comme quoi le jeu colle bien au thème). C'est en fait très calculatoire et je pense que le temps que prend chaque personne pour faire le meilleur coup à son tour est principalement responsable de l'ennui des autres qui doivent de toute façon attendre leur tour, vu qu'il est difficile de planifier quoi que ce soit. Un jeu un peu à l'ancienne, donc.

tt-634437adf672b83...

01/12/2009

Trompeur !
Petite boite sympa, avec des jolis dinos dedans, on se dit : "Tiens un jeu pour toute la famille !" Que nenni ! Ciao Dino est un fait un jeu beaucoup plus malin qu'il n'en a l'air. C'est un jeu de majorité très bien pensé où il faut surveiller avec attention ces adversaires. Petit bémol la règle n'est pas très claire sur les décomptes intermédiaires (pb de traduction ?).

tt-42643caade0b77d...

19/10/2009

NON pas la météorite !!!
Un ptit jeu sans prétention mais qui se laisse jouer. Pour une fin de soirée ou avec des joueurs débutants, c'est pas mal. J'ai pu l'avoir grâce au destockage NOZ donc à 5 euros, le rapport qualité/prix est excellent.

tt-5499b793ee27daa...

23/08/2009

Tectonique des dinosaures
Un petit jeu de majorité... qui demande tout de même pas mal de réflexion, sur un thème assez bien rendu. Avec des mécanisme originaux de découpage et de fusion de territoires, plus la possibilité de bloquer des passages par la surpopulation, d'envoyer ses adversaires à l'eau... Sans prétendre être un must, c'est un bon jeu, pas trop cher, et au thème sympa.

Rob Goodwood

22/11/2008

Une dérive maîtrisée!
Dommage que ce jeu sympathique ne soit pas plus populaire! Un aspect stratégique indéniable se dégage de l'ensemble au premier abord, puis aprés quelque partie le jeu devient trés tactique et un peu moins austère. Une fois les mécanismes de jeu bien maîtrisé, de nombreuses possibilitées s'offre à vous pour mener vos dinosaures vers la victoire. J'ai lu ici que la moindre erreur était fatale à deux... Je ne suis pas d'accord, le jeu s'enrichis à chaque tour de nouvelles opportunités, à chacun de les maîtriser au mieux. Enfin bref! Un thème bien choisi, un système de jeu bien pensé et la chance réduite au minimum m'ont réellement convaincu.

Laidzep

30/07/2008

Hello Bronto
Ciao Dino est un jeu sympathique, tout à la fois opportuniste et atrocement calculatoire. Ce sont les qualités et les défauts du jeu... Le thème paraît léger puis on se confronte à la mécanique. Mes nouveaux adversaires on parfois du mal à comprendre le concept de "nouveau continent" (c'est quand ça se sééépaaare, pas quand ça se touche à nouveau!) et le décompte intermédiaire puis final des points : 'idée de départ, le déplacement des tuiles, a dû amener à quelques ajustements tordus du système. Dernier défaut : compter si l'on s'éloigne bien du centre est parfois laborieux. Je ne suis pas le premier à faire la remarque ici, je crois. Je mets 4 tout de même car le conflit pour la survie est vraiment sensible à tous moments dans ce jeu, et faire croître des dinos en bois c'est quand même très cool. [EDIT] Le jeu ne sort plus. Les décomptes intermédiaires, le flou géographique et les continents qui dérivent sous les sauriens ont eu raison de tous les joueurs potentiels autour de moi. En le comparant à d'autres productions contemporaines aux règles mieux "finies", c'est sûr, Ciao DIno passe de 4/5 à 3/5

tt-24df86cc19a2f42...

25/03/2008

Un très bon jeu au matos assez moyen!
Je n'attendais rien de spécial de Ciao Dino, et au final, je fus très agréablement surpris. Un mécanisme relativement simple de déplacement de tuiles qui permet de former différents "continents". Au départ, on est un peu surpris par ce déplacement de tuiles, puis finalement, on arrive à appréhender plus efficacement la formation des "continents" et placer ses p'tits dinos afin d'être majoritaire et d'empocher des points. Par contre, le gros point faible du jeu est sans conteste son ergonomie : les gros doigts et autre bourrins auront vite fait de chambouler le "plateau de jeu" lors du déplacement des tuiles. La piste de score est ridiculement petite pour y mettre tous les dinos à plus de 3 joueurs, et en plus, elle n'est pas des plus claire. Au final, on a un bon jeu avec un matos moyen.

ZaTaWee

01/03/2008

Gnéé??
Un des jeux de tuiles à éviter selon moi! Peu intéractif, répétitif,... Malgré la beauté du matériel, la mayonnaise ne prend pas. La dérive des continent est pourtant une idée bien original mais on reste trop dans son coin sans ennuyé réellement ses adversaires. Dommage car il y avait de l'idée...

yvon de tarwac

21/12/2007

Tectonique Tactique
**Ciao Dino** mélange habilement un jeu de tuiles et un jeu de majorité à points d'actions à la W. Kramer. Tout l'intérêt est la bonne gestion des ces points d'action, afin d'en dépenser un minimum en défense, et de parvenir à en conserver suffisamment pour marquer des points (déclencher un décompte) ou gêner au maximum les adversaires (grace à un placement judicieux des dinos). A cela s'ajoute la gestion parcimonieuse de sa réserve de dinos, afin de pouvoir faire partie d'un maximum de décomptes en fin de partie, le principe du "diviser pour mieux règner" s'appliquant à merveille à Ciao Dino. Les parties de Ciao Dino sont plutôt sérieuses, dans la mesure où la découverte du meilleur coup nécessite une certaine dose de réflexion. Il est rare de n'avoir rien d'intéressant à faire, à moins de subir l'acharnement des adversaires. L'idée de la dérive des tuiles est vraiment formidable et très agréable à appliquer. L'arrivée parfois subite de la fin de partie génère une intéressante tension de fin de partie, et oblige aussi à ne pas garder toutes ses cartouches pour la toute fin de jeu. Le matériel est de qualité assez disparate: très beaux petits dinos en bois, mais tuiles assez fines et sans illustration à l'arrière, et une piste de scores de forme originale mais assez peu lisible (je suis gentil). Vous me direz qu'on se moque des illustrations à l'arrière, d'autant plus que les tuiles sont visibles toute la partie ... Au final, un matos moyen. Mais une règle très claire et illustrée d'exemples pertinents! Bref, pour les amateurs de jeux de réflexion tactiques assez abstraits (même si le thème est bien choisi), Ciao Dino devrait vous faire passer de très bons moments, comme c'est la cas pour moi et mon groupe de joueurs. *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

15/09/2007

C'est la terre qui bouge comme ça?
Le principe est vraiment intéressant et on lutte vraiment pour la survie de ses pitis dino. C'est une sorte d'EVO en plus sérieux.

Vieux chat

25/08/2007

A ouais, je comprends le titre...
Bon, je voulais faire monter la note de ce jeu sous estimé, mais ce n'est pas vraiment juste au regard des autres jeux qui sont noté 4/5 de moyenne. Alors autant vous l'écrire tout de suite, je trouve que CIAO DINO est le plus stimulant des jeux tilsit auxquels j'ai joué. Le thème est amusant, la mécanique est intélligente mais tres abordable, les parties ne sont pas trop longues, et on a l'impression de finir moins con qu'avant d'avoir joué. toutefois, ce jeu n'est pas un GRAND jeu et le matos est assez moyen, pas en qualité (tout à fait correcte) mais plutôt en graphisme... Un peu pourri !! Peut-être pas au prix fort, mais ce jeu à sa place dans une ludothèque digne de ce nom.

BONY

22/08/2007