Tous les avis pour : Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d'aventures (2017)
Que c'est compliqué... Une vraie déception
C'est tout ce que l'on veut mais pour nous pas une boite d'initiation. Règles incomplètes, confuses, avec de trop nombreux renvois et surtout bien des points non expliqués, des calculs compliqués à faire sans arrêt. On est très souvent face à des situations où on ne sait pas quoi faire tant les règles sont incomplètes. Et pourtant nous sommes de gros joueurs de jeux de plateau ! Je dirais que les règles de n'importe quel jeu de plateau (Projet Gaïa ou tout ce que vous voulez) sont bien plus simples d'accès et bien plus claires que ces Chroniques. Le second souci est la difficulté de certains combats où il est à peu près impossible de l'emporter (contre les squelettes par exemple ou la goule vu l'état des joueurs à ce stade).On en est donc souvent réduit à devoir tricher pour s'en sortir... Bon, ensuite c'est extrêmement linéaire, vous n'avez en fait pratiquement jamais de choix tant tout est guidé... pas forcément palpitant. Bref, on a été déçu. Dernière remarque, qui ne concerne pas spécialement ce jeu, mais que tous ceux qui veulent se lancer doivent connaitre : c'est un jeu de rôle... et donc on passe l'essentiel de son temps dans tous les moments clés à lancer des dés... Allergiques au hasard, fuyez.

Papa66

08/01/2023

Découverte du jeu de rôle
C'était une première pour moi mais alors j'ai adoré! Je compte bien y revenir. Il faut dire qu'on avait Tatiana de girldotgame en MJ alors je peux vous dire que ça le fait graaave! L'univers m'attire, les personnages ont tous des capacités bien a eux et on va les façonner à notre sauce. Hâte de retenter l'aventure!

melanoch_tagada

14/06/2022

Petit scarabée deviendra bon MJ ?
C'est la boîte qui m'a permis de m'initier à l'art du MJ pour les jeunes de mon centre de loisir qui en redemande. C'est nickel, tout est très bien expliqué avec une mini campagne intéressante. Sans ce genre de boîte qui nous guide en douceur, qui nous prémache aussi le travail avec des personnages déjà constitués (mais avec les explications basiques pour en créer), pas sûr que je me serais lancé... Et j'ai pu enchaîner avec le livre de règles complet de Chroniques Oubliées qui ouvre en très grand le champs des possibles. On trouve aussi des campagnes complètes et des mini scénarios dans la gamme. Avec ce système "clé en main" j'arrive maintenant à adapter divers scénarios gratuits trouvés sur le net. Donc merci à l'éditeur pour ce super travail de vulgarisation ! Les petites figurines cartonnées aux dessins soignés et le plan du château aident bien à l'immersion et récoltent leur dose de "waaaaaaa". Seul écueil pour moi : le prix que je trouve élevé et en plus made in china, un de plus... Je ne sais pas trop ce qu'il y a d'autres sur le marché en boîtes d'initiation, mais je trouve celle ci très bien !

Krrro

23/10/2021

Idéal pour commencer !
J'ai commencé avec cette boite. Il y a tout dedans pour commencer à se faire plaisir en JDR. Et puis j'ai enchainé avec le livre de règles complet... et puis Anathazerin... et puis le recueil de mini sénarios... et puis invicible et andromède... et puis maintenant j'ai tout ! Un super univers qui respecte largement les canons du genre héroic fantasy, mais qui apporte aussi son lot d'originalités. Les règles sont simples (pour du jdr...) et très intuitives ! Et puis en tant que MJ, les règles, si on les connait pas parfaitement, ça se gère au doigt mouillé :)

romjé

23/10/2021

On a commencé le jdr "serieux" avec cette boite
Une belle boîte complète et accessible pour commencer le jdr. Nous jouons en famille, avec des enfants de 10 et 7 ans et ça fonctionne. Après un temps de lecture, nous sommes bien guidés par les scénarios et l'évolution des personnages est rapide. D'ailleurs les idées des joueurs sont surprenantes et en tant que nouveau MJ j'essaie de me mettre à niveau. En résumé tout se qu'il faut pour bien commencer 😁

Biglo

14/03/2021

Le Retour des Héros
N'ayant pas pratiqué le jeu de rôle depuis le début des années 90, je cherchais à me relancer avec un système relativement simple, mais pas simpliste. En cela, Chroniques Oubliées la boite d'initiation est idéale. Déjà, il y a tout le matériel nécessaire pour jouer : personnages pré-tirés mais aussi un bloc de fiches de personnages vierges, des dés, un plan pour l'un des scénarios avec sur l'autre face une surface effaçable, des pions pour les PJ et les créatures, ainsi qu'un écran pour le maître de jeu. Est inclus une campagne en 4 scénarios plus un 5ème que l'on peut jouer à part ou l'inclure à cette campagne. Et les explications permettent également d'aller plus loin et de pouvoir créer des scénarios. Pour se remettre le pied à l'étrier, c'est parfait.

Foch

02/06/2019

À réserver uniquement à l'initiation
Contexte : un MJ qui n'avait jamais fait de jdr, 1 joueuse débutante aussi et 3 joueurs ayant déjà fait du jdr (L5R pour moi). Alors le point de vue du joueur : c'est un jeu qui n'a aucun intérêt du point de vue ludique, le système est vraiment trop simplifié et tiens mal la route, l'histoire est complétement bateau sans surprise ou challenge, ni même réflexion,... Bref je n'y rejouerais certainement jamais. Maintenant, c'est un jeu destiné à l'initiation, et dans ce cadre-là il rempli son rôle à merveille. Si vous êtes un MJ expérimenté (j'insiste sur ce point, ce jeu n'est pas non plus un bon choix pour quelqu'un qui veut masteriser en n'ayant jamais fait de jeu de rôle), et que vous voulez faire découvrir le jdr à des néophites c'est très bien. Le système est simple, les personnages sont pré-tirés, l'aventure est courte (compter 4 épisodes de 1h30) et propose une très bonne introduction au monde du jdr. Seulement après il faut passer à autre chose. Donc pour résumer, je pense que ce jeu est indispensable pour un club de jdr qui peut s'en servir pour faire découvrir le hobby à des nouveaux (parfaitement adapté pour des salons par exemple). Mais un particulier n'a aucun intérêt à l'acheter, après une partie le jeu ne pourra plus être sorti, autant se lancer directement dans un vrai jdr plus complet.

tt-173fad609724615...

31/05/2019

Super initiation au jeu de rôle
Franchement cool, on s'éclate à la maison, mon petit Matéo joue Krush le demi orque et tape sur tout ce qui bouge… On a fini la campagne et c'est désormais tout l'univers des jeux de rôle qui s'ouvre à nous. Merci pour cette excellente boîte d'initiation, vous pouvez y aller les yeux fermés. A noter tout de même qu'il m'a fallu plusieurs lectures pour assimiler les règles, mais le petit livre est super. Nous poursuivrons l'aventure car je rêve d'affronter un dragon...

jipouille

18/09/2018

Pour une première, c'est réussi
Non je ne suis pas rôliste, mais je suis un "sympathisant" disons. Avec des amis tout aussi motivé que moi nous avons tenté l'expérience. Autant le dire, c'est une réussite, véritable "didacticiel" du jeu de rôle, vous rentrez petit à petit dans l'univers, les mécaniques de jeu (si je puis dire), vous prenez petit à petit des initiatives et l'histoire qui nous est contée n'est pas trop complexe nous permettant d'aller à l'essentiel; notre propre RP. Je précise que je n'ai pas été MJ, je ne connais donc pas son point de vue sur ce jeu.

Bis Minami

03/04/2018

Une initiation à saisir !
Franchement idéal pour faire ses premiers pas dans le monde INÉGALÉ du JDR. Les néophytes - et surtout les enfants - vont pouvoir découvrir avec énormément d'amusement le jeu d'aventure à travers l'art du conte; car tout a été fait pour faciliter cette immersion. De l'autre côté de la table, la tâche du maître a elle aussi été savamment simplifiée. D'abord sceptiques, désormais mes enfants réclament sans cesse la suite de leurs pérégrinations dans ce monde truffé de dangers et haut en couleurs. N'hésitez plus, faites le grand saut.

tt-59298bb046fbd0a...

01/04/2018

Une excellente boîte d'initiation du JdR
Joué à 4 en famille au FIJ 2018 de Cannes. Accueil super de Black book Editions sur le stand : possibilité de réserver une table à l'avance et quand on se présente à l'heure dite, prise en main conviviale et agréable. Il a été possible d'essayer la boîte avec un meneur de jeu qui met dans l'ambiance et permet de faire découvrir, en douceur, le jeu de rôle à un public néophyte. Le contenu de la boîte est de qualité, ainsi que les scénarios proposés. Bref, un marche-pied idéal pour passer ensuite à la vitesse supérieure, que ce soit dans la gamme plus étoffée de Chroniques oubliées, ou bien dans un autre monde. Ca change du jeu de plateau tout en renouvellant le plaisir de jouer. Une véritable réussite ! Bravo

tt-c1f587872a52e0a...

28/02/2018

très bon premiers pas
Parfait pour faire découvrir à ma petite famille ma passion d'ado pour le JDR. La boîte d'initiation sera vite dépassée, et il va falloir investir dans au moins le livre de base.

tt-b1c1fcad4060b26...

26/01/2018

Presque parfait pour l'initiation
C'est vrai, Chroniques Oubliées est un jeu assez cher. Mais passons... Le système de jeu est un système D20 ultra-simplifié, un véritable plaisir. Le système de pouvoir est un alternative agréable à l'usine à gaz DD. Et la campagne est simple, voire même bateau, mais sympathique. La rédaction est claire, et il y a même des encarts à lire pour les MJs ! Malheureusement quelques petits défauts se sont glissés : incohérences entre écran, feuilles de persos et règles, quelques points de règles pas très clairs ou sujets à interprétation, petites failles dans le scénario. Chroniques Oubliées est parfait pour un MJ relativement expérimenté souhaitant initier des débutants. Pour un MJ débutant, il demandera parfois un peu d'imagination et de réactivité.

capi-chou

28/11/2017

Premier JDR depuis l'adolescence
N'ayant été que très très peu rôliste (vaguement à l'internat au lycée en dillettante, il y a de ça plus de 20 ans...), mais sympathisant et attiré, j'ai eu l'occasion de faire 2 parties d'initiations lors du salon Octogônes ! Grand bien m'en a pris ! Je suis reparti avec la boite d'initiation (nouvelle édition), 4 sets de dés, et un mini recueil de 16 scenarii à jouer ou faire jouer ! Y a plus qu'a trouver les joueurs pour mes premiers pas de MJ :)

romjé

09/10/2017

Rien à jeter
Pour découvrir le JDR ou pour y revenir, dans CO tout est bon, manger en ;)

tt-bf1f78edb92220d...

12/12/2016

Bon jeu de rôle...
... Mais pas le meilleur pour débuter. Je préfère Ryuutama ou le kit d'initiation Star Wars.

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

Mes gamins en redemandent !
Acheté pour faire découvrir à mes marmots le JDR, c'est le manque de temps qui nous empêchent de continuer. Snif. J'ai découvert le JDR avec l'Oeil Noir et les LDVEH dans les années 80… manque de bol je crois que je n'ai rien gardé de cette époque, c'était donc plus simple de partir d'un coffret complet. Celui-ci est parfait pour commencer, il y en a certainement d'autres (le récent Star Wars chez Edge entre autre). Sinon, comme c'est souvent dit le JDR est un plaisir ludique inégalé, la liberté absolue !… tous les succédanés d'aujourd'hui sont supers (les JCE, les ANDOR, les Descent, etc…) mais ne remplaçeront jamais ça. Le temps manque malheureusement pour s'y plonger…

Wart

09/04/2014

Inoubliable ;)
Pour info disp en PDF sur le site de l'éditeur (BlackBookEdition) pour 10 euros seulement. Et la suite (pour monter au dessus du niveau 4) avec l'intégrale des règles dispo dans Casus Belli 1 &2 (+nouveau scénar) Je dis ça je dis rien...

tt-d5789fbbce8d947...

15/03/2012

Idéal pour débuter
Vraiment super pour débuter et appréhender un jeu de rôle. Aucun de nous n'avait jamais joué un jeu de rôle et tout s'est super bien déroulé!

tt-84bc69af272566e...

11/01/2011

Pas près d'être oublié !
Cette boîte renoue avec la tradition des boîtes d'initiation au jeu de rôle, et en plus c'est une création française (cocorico !). On pourrait trouver le prix élevé. Certes, le prix est relativement conséquent, mais si l'on considère qu'il y a dans la boîte un set de dé et un paravent (dans le commerce, cela représente déjà une vigtaine d'euros pour un jeu de rôle traidtionnel), ainsi qu'un livret de règles simples (pour l'initiation dès 7-8 ans donc) contenant également 4 mini-scénarios qui se suivent pour former une petite campagne, les 4 fiches de pré-tirés aux belles illustrations à mi-chemin entre le look WOW et le look manga, pour accrocher le jeune public, une carte du village dans lequel se déroule la petite campagne, et qu'en outre, la TVA sur les "boîtes" de jeu est supérieure à celle des livres, on constate que le prix correspond aussi bien à la qualité du matériel qu'à ce qui se pratique en matière de jeux en boîte. Outre la qualité du matériel, il faut souligner le gros effort de simplification avec des règles bien pensées, et ce jeu atteint exactement le but fixé. Bravo à l'éditeur !, il ne me reste plus qu'à attendre encore environ 5 ans afin de pouvoir le tester avec mon fiston...

silenttimo

01/09/2009