Tous les avis pour : Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d'aventures (2017)
Excellente idée !
Les vieux écumeurs de donjons verront avec nostalgie le retour de cet hommage à la boite rouge : simple, efficace et ouverture sur un autre monde. Bien loin de la daubesque 4ème édition d'add qui n'est plus qu'une sorte de gros jeu de baston simulationniste. Les ronchons (qui n'ont même pas vu le matériel en plus) y trouveront à redire sur le prix... sans aller plus loin. Habitués à des boites pleines de pions pour 35€ (et c'est encore trop cher pour certains). Sauf qu'un jeu de rôle n'est pas un jeu de plateau... et comparer les deux est assez idiot, tant en terme de tirage d'exemplaires, de type de matériel que de durée de vie. Et puis comme toujours, personne n'oblige à acheter quoi que ce soit... Bref, une superbe initiative, bien éditée et suivie par la sortie prochaine de tout ce qu'il faut pour prolonger l'aventure. Vous voulez découvrir le jeu de rôle avec un système prévu pour, du matériel et un univers accessible, cette boite est parfaite.

tt-77a9b4db2335336...

19/08/2009

Comme au bon vieux temps
Pour initier de nouveaux joueurs, Chroniques Oubliées, est à mon sens, un excellent choix : des règles simples plutôt bien pensées, 4 scénarios formant une mini-campagne sympa. Et il faut reconnaître que l'ensemble est très agréable à lire. Cerise sur le gâteau, avec cette boite, on a tout ce qu'il faut pour jouer y compris l'écran du meneur de jeu, les dés. C'est complet et ça j'aime bien ! Ce jeu, c'est un peu l'Oeil Noir des temps modernes. Le seul soucis, pour l'instant, c'est que les personnages sont limités au niveau 4 mais cette restriction devrait être levée prochainement. D'après ce que j'ai cru comprendre une deuxième boite serait en préparation suite au succès rencontré par le jeu. Chroniques Oubliées, au delà du jeu d'initiation qu'il est censé être, pourra également combler de vieux rolistes comme moi qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec tout un tas de règles compliquées.

tt-080b25e7c6ceb7e...

26/07/2009

très bon jeu d'initation... attention plaisir du jeu en vue
je trouve que pour 39 € (ou moins)une boite comprenant des règles, 4 scénarii (en mini campagne), les feuilles de perso, les cartes, les dés et le superbe écran. ben moi je pense que ça le vaut bien. La mécanique du jeu remplie son rôle, c'est de l'initiation simple et efficace, on en arrive à se demander pourquoi d'autres jeux ont autant de page. sans jouer au vieux, mes 25 ans de JDR me permettent de dire que ça va tourner comme il faut. vous voulez vous lancer, n'hésiter pas, il est fait pour vous... très bon jeu d'inititation. @+ Menerst

tt-dfb3e8b0a2a4b7b...

Indispensable!
Débutant dans le jeu de rôle j'avais déjà fait 2-3 parties avec des amis en tant que joueur, mais passer de l'autre côté de l'écran du maître me paraissait totalement illusoire (les gros bouquins de règles, ça impressionne!). Du coup lorsque je suis tombé sur la boîte des Chroniques Oubliées dans mon magasin de jeux préféré je n'ai pas hésité longtemps. Le jeu est très clairement orienté initiation, tout est expliqué avec simplicité, les règles sont rapidement assimilables, et on peut se mettre à jouer en un rien de temps. Les scénarios sont vraiment didactiques et faciles à jouer (en tout cas pour moi qui suis débutant j'ai réellement apprécié d'être pris par la main pendant ma première partie en tant que maître de jeu!). Sur la forme, c'est vraiment beau, bien illustré, avec une mise en page claire. L'écran est de bonne facture et on y trouve toutes les informations nécessaires côté maître de jeu. Des personnages prêt à jouer sont également fournis, ce qui évite de passer du temps à les créer (bien que cette possibilité soit offerte par les règles). Enfin le principe même de la boîte est une bonne idée (je crois que je n'ai jamais vu de jeu de rôle sous forme de boîte, en principe il s'agit de livres seuls) : déjà cela ressemble à un jeu "normal", qu'on peut mettre sur son étagère avec les jeux de société ou de figurines, ensuite la boîte permet d'emmener le jeu partout avec soi, avec l'écran, les feuilles, les dés, etc. J'attends avec impatience une suite à cette boîte, puisque celle-ci amène les personnages jusqu'au niveau 4. Bien sur il est toujours possible de reprendre une autre aventure (on peut en trouver à la pelle sur internet) avec un autre personnage, mais en tant que joueur on aime bien voir son personnage évoluer et gagner en puissance. Une très bonne initiative donc, qui permettra à tout un chacun d'essayer le jeu de rôles et de passer de merveilleux moment entre amis.

tt-1baa2d5d3506a2c...

Tout simplement génial!
Voilà des années que j'attendais un jeu comme celui-ci!! Vieux routard du jeu de rôles (JdR) j'avais toutes les peines du monde à trouver un jeu adapté pour initier des joueurs à ce merveilleux loisir : soit les règles étaient trop complexes, soit l'univers était trop ésotérique.... soit les deux! Avec les Chroniques Oubliées, on se retrouve avec une boîte contenant TOUT ce qui est nécessaire pour se lancer dans le JdR, aussi bien côté joueur, que côté maître de jeu : un livre contenant une introduction au JdR, des règles simples et efficaces ainsi qu'une suite de scénarios rapides à jouer (la longueur des séances de jeu est souvent rédhibitoire pour le nouveau joueur), un paravent magnifiquement illustré et pratique, des feuilles de personnages pré-tiré pour pouvoir se lancer tout de suite à l'aventure, et les indispensables dés. En tant que vieux de la vieille, cette boîte me permet de présenter rapidement le JdR à des nouveaux joueurs, dans un univers médiéval-fantastique que tout le monde connaît, et qui est donc facilement abordable. Pour le néophyte qui n'a jamais fait de JdR et qui voudrait essayer, cette boîte est tout simplement INDISPENSABLE! Les principes du jeu y sont expliqués de façon simple et claire, et il est possible de partir très rapidement à l'aventure avec un groupe de joueurs. En gros entre le moment où la boîte est ouverte, et le début de la première aventure il ne s'écoulera pas plus de 2h! Un record absolu pour du JdR, et qui place cette boîte, au même niveau qu'un jeu de plateau en terme de rapidité d'utilisation. Bref une grande réussite, sur un créneau (l'initiation au JdR) qui était resté vide depuis de trop nombreuses années!

tt-14b1da1389dfce9...