Tous les avis pour : Chronicles of Crime (2018)
C'est mieux que le cluedo... Mais c'est pas Sherlock.
En raison du confinement, je cherchais un escape game pour ma femme, mon fils et moi histoire de faire quelque chose le 24 décembre... Mes recherches aboutissaient pratiquement toutes au même constat: des énigmes à résoudre pour ouvrir une porte... En gros, du sudoku mélangé avec un scrabble et une calculatrice. Ce ne m'emballait pas. Chez moi, j'ai encore quelques énigmes à résoudre avec la nouvelle édition de détective conseil. Mais ça fait un peu trop lourd pour ma femme et mon fils, ils n'accrochent pas. Et puis je me suis souvenu de Chronicles of crimes. Et bien c'est pas mal du tout: une enquête, des suspects, des indices et un smartphone pour gérer tout ça. Le jeu est largement abordable pour des joueurs non expérimentés (en tout cas, les enquêtes faciles), nous avons passé un bon moment. Ce qui est surprenant c'est que chacun de nous avions une approche différente mais qu'au final, il n'y a pas de mauvaise manière de résoudre l'énigme. En tout cas, étant donné le nombre d'enquêtes, le prix de 30€ est très bien ! Maintenant, le jeu manque un peu de profondeur. Sur l'enquête facile, pas de fausse piste. De plus, les personnages en disent parfois trop. Je vais voir un suspect et paf ! il avoue sans même que je ne le cuisine ! J'aurais aimé devoir faire plus de regroupement d'informations: fouiller des relevés de compte, suivre une personne, mettre un micro... Au final, ça reste un bon jeu familial, très fluide, qui fait réfléchir mais un peu trop linéaire (sous la forme d'un livre dont vous êtes le héros pour ceux qui ont connu...). Pour ceux qui veulent plus riche, détective conseil est vraiment supérieur... mais vraiment plus complexe... Les +: - Pas de règles à apprendre, on peut jouer de suite - On est bien plongé dans l'univers, la fouille des pièces étant bien fichue - A ce prix là, c'est vraiment bon Les -: - Un peu trop linéaire. Si on s'écarte de la piste, on le voit de suite - Des récits audio en plus du texte, ça aurait été sympa (mais plus cher...) - Les témoins/suspects déballent tout facilement

Newton7900

10/02/2022

Des possibilités infinies
Faire un jeu de société, c'est respecter des contraintes. C'est développer un univers entier avec des dés carrés, faire un engrenage avec des jetons de bois et résoudre des équations avec des bouts de cartons. Je respecte cela du plus profond de ma personne. Mais là, clairement, Chronicles of Crime triche un peu.... et c'est pour le mieux. En alliant cartes et appli, ce jeu nous offre un gameplay d'une richesse et d'une vie incroyable. Oh que non, l'utilisation du portable n'est pas "gadget". Il est possible d'interroger n'importe qui a propos de n'importe quelle autre carte, personnage, objet, indice. Un livre dont vous êtes le héros n'aurait jamais atteint un tel niveau de ramification. Mais Chronicles of Crime n'aurait pas pu être un jeu vidéo ! Car les cartes ne sont pas gadget, elles non plus. Eh oui, nous avons bel et bien besoin d'elles pour nous étaler, nous organiser et nous approprier l'enquête. A l'image de ces détectives de films qui déroulent des fils entre les photos et les notes. Le jeu prend littéralement vie devant nous, de toutes les manières possibles. Les cartes sont manipulées, déplacées, re-examinées. Les suspects partent, reviennent, s'énervent, nous cachent des choses. Les possibilités sont infinies ! D'ailleurs, un éditeur de scénario existe. Il n'est pas intuitif, pas visuel, mais est pourtant assez simple d'utilisation. Et surtout, il nous laisse toute la liberté dont le gameplay est capable.

Wendryl

29/01/2022

Chronicles of entourloupe !!!
NULLE PART sur la boîte NI MEME dans les règles il est indiqué que les "nombreuses enquêtes supplémentaires disponibles" sont payantes ... on le découvre en ouvrant l'appli !!! (par contre il est précisé plusieurs fois que celle-ci est gratuite, ah pour ça, c'est bien mentionné ...) On découvre aussi que ces "nombreuses enquêtes supplémentaires" sont au nombre de ... 2 en fait ... Procédé commercial tout à fait lamentable et consternant à mon goût ... Le fait est que, si je l'avais su avant, je ne l'aurais probablement pas acheté.

Zigimel

12/08/2021

Super jeu à jouer seul
Les enquêtes sont bonnes, et le principe (pouvoir interroger les gens dans des lieux, les confronter, interroger un médecin légiste etc) est top. Seul regret : on passe qd même bcp de temps à scanner des QR codes.

axellec

18/05/2021

un jeu rassembleur mais manquant un peu de piment...
Chronicles of crime (CoC) est un jeu d’enquêtes où les joueurs vont devoir élucider un ou des meurtres. Ce jeu collaboratif (les joueurs composent l’équipe d’enquêteurs) se place dans la droite ligne du classique Sherlock Holmes, Détective conseil (SHDC). La différence majeure est que dans SHDC, les informations (interrogatoires, fouille…) étaient gérées à partir d’un livret de scénario, alors que dans CoC, cela passe par une application. L’application offre trois avantages : elle permet d’alléger la lecture, elle offre l’opportunité d’ajouts de scénarios plus facilement, et enfin elle permet quelques fonctionnalités amusantes comme une fouille des lieux en réalité virtuelle. Par contre, elle présente aussi des désavantages. Le premier étant le fait de devoir compter sur un périphérique en plus (tablette, téléphone). Le second est que CoC ne demande pas mal de manipulations. Vous allez passer du temps à scanner des QR codes afin d’avancer dans l’enquête. C’est parfois un peu fastidieux. Sur ce point, je préfère Sherlock Holmes. Mais l’important dans ce type de jeu, ce sont les énigmes et l’écriture. De ce côté, CoC propose des enquêtes beaucoup plus simples que SHDC. Ici, on arrive généralement à découvrir les tenants et aboutissants de l’histoire. Cela est, pour moi, un point positif. Je trouvais certaines énigmes de SHDC vraiment tirées par les cheveux ; on devait parfois élaborer des réponses sans aucun élément factuel en se basant juste sur son intuition. Ce n’est pas le cas avec CoC, où n peut trouver tout ce qu’il faut pour comprendre l’histoire. En revanche, on avance en dent de scie ; parfois on avance rapidement, puis on peut bloquer sur un élément qui nous manque. Cela peut être frustrant. On comprend l’idée de ce qu’il faut faire, mais on ne trouve pas le moyen que le jeu offre pour y arriver ; il faut suivre le déroulement prévu par les auteurs (pas de solution émergente). Finalement, en termes d’écriture, je trouvais SHDC un ton au-dessus. Là, c’est fonctionnel, mais rien d’extraordinaire. Par ailleurs, l’ambiance, assez classique dans cette première boite (de nouvelles boites devraient sortir pour varier les époques et les ambiances), peine à induire une forte immersion dans cet univers. On a l’impression de joueur à un jeu, pas d’être en enquêteur. Chronicles of crime est un jeu bien fait qui peut être joué avec un large public. Il peut facilement être sorti avec des gens n’ayant pas l’habitude des jeux de société moderne. De plus, comme les énigmes ne sont pas trop difficiles, on arrive à aller au bout, ce qui est satisfaisant (même si cela peut manquer de challenge pour les vrais amateurs). A coté de cela, il manque, pour moi, un petit quelque chose pour rendre les histoires et les parties vraiment palpitantes.

Mog

05/01/2021

Un très bon jeu d'enquêtes : moderne et bien écrit
Appréciant les jeux d'enquêtes, Chronicle of Crimes était attendu à la maison... Au final, le jeu répond parfaitement à nos attentes : - de la modernité avec le système application/QR code (certains reprochent qu'on passe notre temps à scanner des QR codes : oui, mais autant que l'on passe notre temps à tourner des pages à SHDC...) - des scénarios interessants, et pas forcément simplistes loin de là - un peu de tension avec les évènements en réaction à notre enquête (en fonction du temps pris, des choix faits...) - de très bons moments de coopération à réfléchir sur comment déméler l'enquête le plus efficacement possible, ou tout simplement pour chercher ce p\*\*\*\* de truc qui nous a échappé et qui fait qu'on tourne en rond ! Accessible sans peine à toute la famille mécaniquement, les scénarios ne sont pour autant pas forcément "tout public". J'entends par là que mon fils de 8 ans peut très bien jouer avec nous sans difficulté, mais je n'ai pas forcément envie de le plonger dans le thème du scénario 1.2 par exemple (je ne dévoile pas le thème pour ne pas spoiler). Après ce n'est pas rédhibitoire non plus et certains parents/enfants n'y verront sans doute aucun problème. En bref, un excellent jeu qui répond à mes attentes.

kakawette

23/12/2020

Un jeu que je n'apprécie pas, mais qui est remarquable
Je me suis ennuyé toute la partie : mon fils tenait la tablette et la faisait circuler au compte-goutte, tellement il était captivé par ce jeu. Il y a peu de choses à faire, mis à part annoner oui ou non pour consulter tel ou tel objet ou tel ou tel témoin. A côté de Dectective et son ancêtre, Sherlock Holmes, je trouve les énigmes moins profondes, tandis que je n'ai pas du tout apprécié cette application confisqué au profit d'un seul, même s'il est vrai qu'il est possible de faire tourner la tablette pour voir les lieux en 3D, mais il est évident que cette orientation familiale a été recherchée par son concepteur. Voilà pour les points négatifs, en ce qui me concerne, car clairement ce n'est pas le type de jeu que je préfère, alors que j'adore Detective et que j'adore jouer en famlle aux jeux de la série Exit que je préfère aux Unlock. Je dois néanmoins avouer que les enfants autour de la table ont adoré. C'est incontestable. Ceci étant, il est incontestable que le jeu est un véritable succès d'édition, et c'est mérité. Il plaît, c'est évident. Mes enfants ont adoré. Le thermoformage est bien conçu, les illustrations sont remarquables et mettent très bien dans l'ambiance, que ce soit pour l'appli, les personnes ou les lieux. Quant à cette idée de prévoir des cartes plus ou moins génériques pour les objets à trouver, c'est inventif, car cela permet de décliner le concept à l'envie et de constituer une gamme à faire pâlir n'importe quel autre éditeur en permettant une rentrée d'argent régulière qui assurer la pérennité de la société. Vraiment un grand bravo pour ce jeu - que je n'apprécie pas, tout le monde s'en moquera - mais force est de constater qu'il est remarquable à tous points de vue en surfant sur l'air du temps moderne et en étant suffisamment attractif pour attirer à lui un public qui n'est pas forcément rompu à la pratique assidue de notre loisir. C'est du grand Lucky Duck Games.

tt-c1f587872a52e0a...

26/08/2020

Un jeu vidéo plus qu'un jeu de société
Poussée à la base par son aspect original avec l’utilisation d'une application en plus du jeu j'ai été au final très déçue. Non pas que les enquêtes ne soient pas bien écrites mais il faut dire que même si je ne suis pas contre du tout l’utilisation d'une application dans un jeu de société, ici elle prend beaucoup trop de place et pas de la meilleure des manières. Ce qui est bien dommage car comme dit plus haut les enquêtes sont plutôt intéressantes. Mais passer son temps à scanner des QR Code et lire tout ce qui se passe sur le téléphone finalement ça lasse très vite. Le plateau de jeu est là... mais complètement inutile. Ensuite il y a les cartes qui dirigent un minimum mais sans plus. Au final, moi qui passe un peu de temps également sur les jeux vidéos, je cherche quelque chose de différent dans un jeu de société et là les deux sont trop similaires à tel point que je ne sais pas si j'ai plutôt joué à un jeu vidéo ou à un jeu de société. Et les phases de recherches d'indices sur la scène de crime ne sont pas très très bien réalisées. Ca ne reste que des images fixes sur lesquelles nous pouvons faire un 360° pour regarder autour de nous mais la résolution n'est pas géniale. Bref, une déception pour ma part.

blackmedusa

21/07/2020

Bon petit jeu de déductions
Il s'agit d'un jeu de déductions d'indices récupérés à l'aide du téléphone et de son application utilisée pour scanner les personnages, les indices et les lieux. Le livret de jeu n'est pas trés utile, en suivant le tutoriel de l'application on est vite en immersion dans le jeu. Aspect négatif, en l'absence de lunettes, j'ai rencontré des difficultés à identifier des indices. Par ailleurs, le nombre de scénarios limités oblige à en acheter d'autre.

fripouilles

06/06/2020

Inspecteur Gadget
3e partie -> 3e déception, définitivement je n'aime pas je trouve tellement frustrant par exemple d'avoir la réponse (bon je ne veux pas spoiler) mais de ne pas trouver comme l'activer dans l'appli ou pouvoir poser la bonne question, de plus on se retrouve des fois avec des réponses qui intègrent des questions que l'on a pas encore posé. ça fait bien trop artificiel à mes yeux, j'arrive à voir ce qu'apporte ce jeu de plateau par rapport à un jeu vidéo point'n clic, tellement loin de l'immersion et de l'ambiance d'un Sherlock Holmes DC Les intrigues sont pourtant de qualité. Pourtant j'adore Unlock et j'ai bien aimé les jeux avec appli comme les demeures de l'épouvante dommage

Harry Cover

18/05/2020

Du potentiel
Aimant beaucoup les jeux d'enquête je ne pouvais pas ne pas jouer à celui-ci. Sur la plupart des scénarios de la boîte de base l'utilisation constante de l'application m'a empêché d'être pleinement plongé dans l'histoire. De plus j'ai trouvé qq incohérences/bugs en fonction des horaires auxquels on interrogeait les personnages. MAIS en fait tout dépend des scénarios car j'ai adoré ceux de l'extension noir.

SteveWarson

14/05/2020

5,6
Un jeu qui divise...
Ne fais pas forcément l’unanimité à la maison contrairement à Unlock. Avec Chronicles, nous sommes plus souvent bloqués, moins d’indices. Atmosphère plus adulte qu Unlock. Parfois la mécanique de jeu est un peu répétitive, scan, scan, je lis, scan scan. Néanmoins, il a de gros atouts:😎 L’Ambiance, les histoires, de nouveaux scénarios avec le même matériel. Il fait parti des très bon jeux dans notre home-ludothèque 😀

famip

23/04/2020

Frustrant
Les premières minutes étaient plutôt sympas. On découvre les mécaniques, et le tout s’enchaîne bien, puis au bout de 30 minutes, on tourne en rond, on est bloqué, donc on cherche un moyen d'avoir un indice.... et non.... ce n'est pas prévu. Du coup, on commence à être frustré, on commence à tout flasher mécaniquement... pourtant on sent bien qui est le tueur.... mais pas moyen de savoir quoi flashé pour débloquer une situation. Donc on termine la partie, on répond aux questions, et l'application nous dit, vous avez trouvé le tueur ! Sans en avoir vraiment la preuve.... En lisant la solution, on remarque qu'on est passé à côté de toute une trame scénaristique, sans comprendre comment y accéder. Dommage, vraiment dommage. Ma copine et moi-même avions commencé la partie en nous disant "vraiment pas mal comme jeu", pour terminer sur "on est bloqué et on a aucune aide, c'est décevant". Surtout que lorsque tu vas ensuite sur internet, et que tu lis que pour te débloquer il fallait scanner une carte à un personnage, sans que ce soit vraiment logique.... ben c'est assez décevant. Bref, on est bien refroidi. On retentera une enquête en espérant qu'on ne soit pas de nouveau bloqué sans explication....

tt-125c3be5f498422...

30/03/2020

3,9
Quelle bonne idée!!!
Un système vraiment génial pour nous faire vivre une véritable enquête! J'arrive avec quelques années de retard (désolée, j'ai peu de joueurs autour de moi...) mais je suis ravie de cette expérience! Je regrette juste d'être par moment dans le flou: ce serait bien si l'application prévoyait des alertes "êtes-vous sûr d'avoir bien regardé la scène de crime", "ne devriez-vous pas retourner interroger telle personne...". Parce que j'ai eu la sensation (je n'ai fait qu'une seule enquête en + du tuto), de cliquer sur "résoudre l'enquête" sans être sûre de moi... J'aurais préféré avoir l'impression que tout se recoupait parfaitement dans mon esprit!!! plutôt que me dire "on verra bien"! Mais à côté de ça, le plaisir et l'excitation étaient bien là!!!

melanoch_tagada

16/03/2020

Efficace et passionnant
La technologie Scan & Play utilisée ici est un réel avantage, vous allez vivre et même pouvoir créer des scénarios tous plus différents les uns que les autres. Chronicles of Crime est un jeu plein de ressources, instinctif et immersif. Enquêter n’aura jamais été aussi passionnant. Toute la review ici: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-chronicles-of-crime/>

arnyanka

16/03/2020

Un jeu à essayer absolument !!!
Un jeu d'enquête policière très bien ficelé. De quoi passer une très bonne soirée avec des amis pour tenter de résoudre l'enquête. Entre le matériel et l'application sur le téléphone, nous avons un jeu et une histoire très intéressante !

tt-ceb2c8951fecbf8...

06/01/2020

inspecteurs 2.0
Petit coup de coeur sur ce jeu d'enquêtes qui n'est pas aussi complexe qu'un sherlock (et cela nous convient) et qui apporte une certaine forme de dynamisme dans la partie du fait d'avoir un mélange plateau , scan et éléments interactifs qui interviennent durant la partie... Une amélioration qu'on aimerait voir venir c'est une meilleur description des solutions et des notes car on nous met parfois 10 pour une question et 20 pour une autre sans savoir s'il s'agit de 10/10 ou 10/20...

sephiroth35

02/01/2020

Jeu punitif
Je pensais avoir affaire à un jeu familial mais non. Sur le premier scénario (pas l’intro) on a tourné en rond. On s’est retrouvé dans l’ambassade à interroger un personnage important. On avait 4 lieux ouverts et on était complètement bloqué. On est retourné au commissariat ou le patron a répété 10 fois qu’on avait oublié un indice sur la scène de crime. Toute la famille à regardé deux fois sans trouver de nouvel indice. Bref tout ça pour dire que si vous êtes bloqué c’est MORT. Le jeu ne vous propose aucune porte de sortie. A l’inverse Unlock! Lui est capable de ne pas foutre en l’air votre soirée familiale. On a fini par scanner toutes les familles d’indices et puis je me suis dit à quoi bon. Allez hop direction okkhazeo.

tt-62966c84154c30d...

01/11/2019

0,3
Trop de flashs tuent le flash
J'avoue que les jeux hybrides incluant une appli téléphone ont tendance à me laisser de glace. Même si ça passe avec certains (Alchimistes, Demeures de l'Epouvante), ici je trouve que le système de flash permanent des QR codes hache le jeu au point que, au bout des 15 premières minutes sympas de découverte, le geste devient mécanique et lassant. Il prend trop (à mon goût) le pas sur de la déduction fine, il devient lourdingue et trop répétitif. Dommage, les lunettes sont une super idée, et les scenars bien ficelés. Mais pas convaincue au final.

10/10/2019

Tout simplement génial
Bon, pour l’instant, je n’ai testé qu’un scénario, de difficulté « simple », mais rien de trop linéaire, avec un rebondissement en milieu de partie, qui permet de maintenir l’intérêt quand on croyait avoir découvert le fin mot de l’histoire... Prévoir cependant des batteries de rechange pour le téléphone, car c’est frustrant de devoir faire une pose le temps de recharger le téléphone :)

Akmor

31/08/2019