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Boîte du jeu : Chronicards : L'Histoire du Monde

Chronicards : L'Histoire du Monde

settingsJonathan Pailloncy, Grégory Pailloncy
brushJonathan Pailloncy
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Nombre de joueurs :1-8
Age :14 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    7,9
    Saurez-vous replacer les grands évènements de l'Histoire du Monde? Voici un descriptif du jeu tel que je l'ai pratiqué avec l'auteur au Festival des Jeux de Vauréal : On joue de base avec les paquets Histoire du Monde et Histoire à l'école primaire, en commençant par ce dernier. Chaque joueur reçoit 3 cartes. Ensuite, on retourne la première carte de la pioche côté date pour mettre en place le point de départ de la chronologie. Chaque joueur, dans le sens horaire à partir du donneur, joue 1 carte par tour et essaie de la placer sur la chronologie en estimant la date. Si la réponse est correcte, le joueur a une carte en moins. Si la réponse est incorrecte , la carte est placée au bon endroit, mais le joueur fautif pioche la première carte de la pioche. Le 1er joueur qui n'a plus de cartes a gagné. On change de donneur lors de la partie suivante. Conventions : une date antérieure se place à gauche de la date de départ ; tandis qu'une date postérieure se place à droite. Quant aux dates contemporaines , elles se place au-dessus. Si la frise est trop longue et qu'il n'y a plus de place, ne pas hésiter à faire plusieurs niveaux pour gagner de l'espace. Remarques : 1) vous pouvez tout à fait augmenter la main de départ des joueurs (à voir en fonction du nombre de joueur et du niveau des joueurs) afin d'allonger la partie. Exemple : à 4 joueurs et 2 paquets, on peut commencer avec 4 cartes en main. 2) : vous pouvez décider de refaire un tour de distribution pour prolonger le plaisir (si par exemple vous décidez de jouer une partie en 3 manches). 3)dans les 2 paquets, il y a 6 cartes en commun. 3 cas sont possibles : 1 des cartes est déjà en jeu et un joueur reçoit cette carte : il la défausse et re-pioche 1 carte. Ou bien, 2 joueurs ont le même évènement : le dernier à l'avoir reçu défausse la carte et re-pioche 1 carte. Dernier cas : 2 joueurs ont reçu le même évènement dans leur main de départ. Le prochain joueur dans l'ordre du tour défausse la carte et en re-pioche une.

    Les avis

    • boîte du jeu : Chronicards : L'Histoire du MondeChronicards : L'Histoire du Monde : le choix dans la date
      Cette magnifique couverture digne des années 70 aurait la place dans n importe quel CDN... sauf que ... sauf que Chronicards n'est pas aussi vieux... Chronicards reprend là où "Timeline" s'est arrêté et où "Cardline" esquisse un certain début de pédagogie. Les cartes sont moins jolies, plus grandes, mais SURTOUT plus explicatives (ce qui sert d'indice pour trouver). le principe reste le même: trouver la bonne date.... Chronicards fonctionne, il semble avant tout être un outil pédagogique sous forme de jeu, qu'un jeu pédagogique....(un peu comme "les incollables") On le trouve également en librairie... et aide à être moins ignare en fin de soirée ...

      morlockbob

      22/12/2014

      7.9
    • boîte du jeu : Chronicards : L'Histoire du MondeChronicards : L'Histoire du Monde : Un excellent concept historico-ludique
      Chronicards est un jeu extrêmement simple , basé sur des évènements de l'Histoire. Il s'agit de repositionner les dits évènements les uns par rapport aux autres, en fonction de leur date. Vous me direz, ça sent le déjà vu comme mécanisme. En effet, un certain Timeline l'a déjà éprouvé. Ce jeu serait-il un ersatz de Timeline ? Pas du tout, car d'une part, il est sorti pratiquement en même temps, et puis d'autre part, Chronicards a une dimension culturelle bien plus prononcée que Timeline, et c'est ce qui fait la différence ! En jouant à Chronicards, on apprend quelque chose ! De plus, chaque évènement est accompagné d'un petit texte explicatif qui nous le situe dans son contexte, mais qui donne parfois des indices sur la situation de l'évènement dans la frise chronologique. Là où Timeline m'avait laissé un peu sur ma faim, Chronicards réussit un coup de maître en mêlant connaissances et plaisir ludique ! Même si les 60 cartes par paquet, laissent penser que la rejouabilité est un peu limitée, cela est compensé par la possibilité de combiner les paquets entre eux. Les points négatif concernent : Les illustrations: elles sont inégales (certaines sont des photos d'autres des dessins humoristiques un peu sommaires) La mise en page un peu trop scolaire Le thème en lui-même, pas accessible à tous L'absence de règle bien délimitée. Bref, Chronicards est excellent concept, très pédagogique, mais qui ne conviendra pas à tous. C'est un jeu d'apéro intelligent qui en surprendra plus d'un. A découvrir d'urgence ! Concernant le paquet l'Histoire du Monde faisant l'objet de cette fiche, il est très bien , même si certaines dates sont difficiles à deviner. L'idéal est de le combiner avec le paquet Ecole Primaire pour avoir une bonne base.

      redeagle

      17/04/2012

      8
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