Tous les avis pour : Chronica Universalis (undefined)
je coupe la poire en deux!
bien sûr je n'y ai pas joué! la polémique lancée ne résoudra rien et ne sert surtout pas le jeu, ni même les joueurs qui auraient pu s'y intéresser.... qu'est ce que je n'aime pas tric trac dans ces moments là!

yefy

06/02/2023

Très bien
Excellent jeu, très fluide et facile à utiliser. Les cartes sont magnifiques ce qui ne gâche rien.

Ben17

29/12/2022

Vraiment mauvais
"La multitude de comptes apparu comme par enchantement aujourd'hui pour défendre ce jeu et le manque de pertinence des avis sont loin d'être un gage rassurant quand à la qualité finale du produit"

grosnoop

22/02/2022

Du ludique et du tactique
La campagne pour l'extension est en cours, et je me suis dit que je n'avais toujours pas noté le jeu de la 1ère série (car finalement chaque série pourra se combiner avec les autres). Nous voilà en face d'un jeu qui a 2 partie pris intéressants. Le 1er est son côté éducatif avec pour thème l'histoire de France. Et par conséquent, sur chaque carte vous aurez des dates et descriptif pour en apprendre davantage sur les personnages et édifices qui ont ponctué le Moyen-âge. L'extension en cours de financement traitera quant à elle des inventeurs, explorateurs et autres savants allant de la Renaissance jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Deuxième parti pris, le graphisme par l'aquarelle. C'est tout simplement joli et ça colle au thème. En outre les icônes sont bien visibles, et il n'y a pas de problème de visibilité pendant le jeu. En tout cas, c'est effectivement une stratégie intéressante car ce jeu se veut éducatif, et permet d'intéresser les plus jeunes à ces thématiques tout en proposant un jeu à la mécanique aussi attrayante que le reste. Pour ce qui est du jeu en lui-même, nous allons s'affronter, uniquement entre 2 joueurs pour obtenir la victoire. 2 conditions pour cela, soit faire descendre les points d'honneur de son adversaire à zéro, soit en avant le + à la fin de la partie. Et pour faire baisser ou augmenter les points d'honneur, tout cela se jouera sur le positionnement de ses cartes sur son terrain. Sur 2 rangées, avec la frontière et l'arrière pays. Mais également en envoyant des personnages dans la province de son adversaire. Je ne vais pas reprendre toutes les règles ici, mais elles sont claires et permettent de nombreuses stratégies. Et aussi de la tactique pour s'adapter à ce qu'on son adversaire fait. En tout cas hâte de voir ce que vont donner les 150 nouvelles cartes, sachant qu'un paquet de 50 cartes suffit pour jouer à 2, et qu'avec 2 paquets chacun peut créer son propre deck et ainsi prévoir déjà quelques stratégies.

SebO-Bzh

19/02/2022

Le jeu tient ses promesses !
Enfin ! J'avais remarqué ce jeu lors de sa campagne Ulule et je me suis tout de suite dit "ils ont prévu de faire ce dont je rêvais de réaliser sans en avoir le talent depuis de longues années". C'est à dire un JCC avec une belle illustration classique (dans le sens de l'intemporel et non du foil ou du manga) et une historiographie humaine et non imaginaire. Et oui, je préfère jouer charlemagne sur un bâtiment célèbre qu'un gorille beringei jouer avec une taiga (BN bien sûr) (même si c'est mon départ préféré en aggro ;-)) Je suis un très très vieux (j'ai pas dis bon) joueur de magic et j'avoue qu'après avoir testé d'autres JCC, il manquait ce genre de produit. Alors est ce que ce jeu rempli son objectif (ou le mien) ? J'ai reçu mes premières cartes vendredi dernier, j'ai testé d'abord tout seul puis contre ma fille ainée ces trois derniers jours. il est sans doute un peu tôt pour donner une note définitive (et je la ferai évoluer si nécessaire) mais j'avoue que cela m'a choqué de voir des notes arbitraires par des personnes n'ayant pas joué au jeu (je ne comprends même pas le principe - en cas de doute de fraude un appel au modérateur est là pour ça) Les points positifs : - une vraie demande : tous les amis à qui j'en parle veulent tester - à voir dans le temps bien sûr. - c'est beau ! cela me change des images de synthèses et me replonge dans les premières éditions de magic que j'aime tant. - les mécanismes sont simples et moins violents que les autres JCC (ça peut paraître bête mais mes filles sont jeunes et l'affrontement se fait sur des critères plus généraux que attaque/défense et les dessins ne sont pas agressifs (même sensation avec pokemon mais en beau...) - les différentes possibilités de victoire avec une limite (10 points d'honneur - 30 cartes) atteignables : je me suis fait surprendre plus d'une fois. - le "plateau de jeu" est clairement défini et visuel (notion frontière/arrière pays) - un petit goût de culture (je ne connaisssais pas la moitié des bâtiments - honte à moi), parfait pour mes enfants. Dracaufeu ou dominaria c'est sympa mais l'histoire de son pays c'est un peu la base. - dans le même esprit, je peux imaginer y jouer avec toutes les générations. - le jeu de base se suffit en lui même pour qui ne souhaite pas tomber dans la frénésie de collectionnite. - le carton est de la même qualité que les JCC connues (c'est très important à la longue - ne négligez pas les sleeves !) - le tout par tour est simple et logique - rendant le jeu accessible. Les points négatifs : - (matériel) les règles ! mais elles sont où ?! alors oui en 2 secondes on les trouves sur le site internet du jeu et elles sont suffisamment bien faites pour intégrer la mécanique en une partie (surtout la version courte) mais on s'attend à l'avoir en version papier avec le jeu. à revoir à mon avis sur un format même tout petit et plié en 4... - (compréhension) : les règles : s'agissant d'un premier jet, je pense qu'il y aura quelques mots ou phrases a ajouter pour être parfaitement clair. Pour ma part j'ai posé mes quelques questions ce week end à l'inventeur sur les réseaux sociaux qui a répondu clairement dans la foulée. - on attends les extensions (:-)) - le plateau semble fermer en comparaison avec magic - c'est à la fois rassurant quand on débute mais j'espère que ce ne sera pas une limite par la suite. Bref beau travail ! je ne suis pas déçu. Aujourd'hui je donne un 9/10 mais un 8,5 serait plus approprié si les extensions à suivre n'apporte pas de variantes. Je guette celles-ci avec impatience tout en espérant qu'elles ne soient pas aussi fréquentes que celles de hasbro ... La qualité ! pas la quantité ! Joebucheron (même pseudo sur les sites de JCC ou steam)

Joebucheron

19/02/2022

Formidable
Ce jeu a enchanté toute la famille. Mon épouse et moi-même avons pu apprendre à nos 6 bambins tout en profitant des rires et de l'excellente ambiance que ce jeu permet. Nous attendions depuis si longtemps une merveille de culture ludique que nous finissions par douter. Or, il ne faut pas douter. ce jeu fera l'impossible pour toi. C'est décidé: cet été nous l'emmenons au Puy du Fou !

Brissac

16/09/2021

Très agréable
Reçu vendredi, testé ce week-end. Un jeu atypique et vraiment agréable. \* Pour le fond, il faut quelques parties pour bien intégrer les règles et stratégies qui ne sont pas simplistes mais une fois passé ce cap, ça se joue vraiment avec plaisir ! (ma fille de 6 ans a un peu de mal ^^ mais ça passe très bien pour les plus grands). (Malgré tout je mettrai "complexe" dans les points positif car c'est synonyme de bonne rejouabilité) \* Pour la forme c'est top : les dessins sont très beaux (critère important pour moi quand je veux agrandir ma ludothèque !), on voyage vraiment dans l'histoire de France avec plaisir. Je recommande !

PA31

08/06/2021

Très amusant et bien fait
J'ai enfin reçu ce petit bijoux! J'ai passé un excellent moment avec mon fils de 7 ans qui ne demande plus qu'une chose : rejouer! Sans parler du graphisme du jeu très propre et travaillé, véritable immersion dans l'histoire dans un contexte ludique. Je recommande les yeux fermés!

tt-e19d6b916c0387f...

10/04/2021

Chef-d'oeuvre
Excellent. Je ne suis pas trop fan de ce genre de jeux par deck à constituer habituellement, mais là, les graphismes magnifiques, le côté historique, etc. m'ont énormément plu. Je recommande complètement.

tt-0421eeb27adb6dd...

21/01/2021

Un projet artisanal qui a une âme et un coeur
Vin d'jeu: j’enjolive sûrement un petit chouïa le tableau du projet romantique de l’auteur inconnu à qui des milliers de fans séduits permettent de réaliser son rêve mûri depuis 12 ans dans son grenier (faut bien un peu d’emphase de temps en temps). Mais quand ils sont bien faits et qu’ils délivrent un jeu qui est vraiment un chouette jeu (indépendamment de toute l’histoire autour), j’ai toujours un petit coup de coeur pour ce genre de projets vraiment artisanaux (dans le sens noble du terme, pour qu’il n’y ait pas d’équivoque la qualité des cartes est top) qui renouent avec l’esprit des sites de financement participatif des débuts! J’espère pour eux qu’il aura le succès escompté, et j’espère pour moi qu’ils réussiront à éditer des decks futurs, je serais le cas échéant au rendez-vous! (et pourtant je déteste le principe des JCC 😉 ). Si les avis sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/20/chronica-universalis/>

09/01/2021

Un jeu magnifique, sympa et rapide
Un jeu d'affrontement facile à apprendre et à mettre en œuvre qui peut s'emporter partout. Mais derrière cette simplicité, il est riche de possibilités et d'enjeux tactiques et peut donc plaire à tout type de joueur. De plus, il est absolument magnifiquement illustré. Si le thème est clairement plaqué, les notes historiques sur les cartes ajoutent de l'intérêt au jeu. Principal regret, on tourne rapidement en rond avec les 52 cartes du jeu de base. Des extensions sont indispensables pour renouveler le jeu. Espérons qu'elles arriveront comme annoncé sur le site.

panzerpapa

04/01/2021

Très bon jeu, gros coup de coeur
Ayant mis à profit ce week-end pluvieux pour faire une dizaine de parties de Chronica, et en tant que « vieux » membre de TricTrac, je dis bravo aux concepteurs de ce jeu ! Plutôt branché « bon gros jeu » je me suis laissé tenter par ce format et je ne regrette absolument pas. Nous avons joué entre adultes et avec les enfants et tout le monde y a trouvé de quoi passer un très bon moment. D’abord gros gros coup de cœur sur le design particulièrement soigné des cartes avec des aquarelles qui sont superbes (chacune trouverait sa place sur un mur de salon). Le thème est accrocheur et l’ambition de nous intéresser à notre Histoire est réussi. chacun reconnaît ou découvre un monument, un personnage, on voyage dans la géographie et dans l’histoire de France avec beaucoup de plaisir. On apprends incontestablement des choses , et la ligne éditoriale est plaisante avec son côté old school. Les règles (Petit temps d’apprentissage/relecture pour bien les maîtriser) donnent à ce jeu un aspect technique et tactique évident, avec plusieurs stratégies possibles, différentes possibilités de victoires, de réels retournements de situation possibles, avec un peu de bluff et de stress en prime. Le système des points d’honneur en particulier est très bien vu, avec un peu de maîtrise il devient un pivot très intéressant pour la victoire. Mettre tout ça Dans un « petit » jeu est brillant, tout simplement. Vivement les extensions « booster » qui donneront je pense, tout sa dimension à ce jeu prometteur.

tt-24efea6f5b945e8...

30/10/2020

Ceci n'est pas un jeu historique
Déception à la réception du jeu. Le jeu était vendu comme un jeu historique, c'est en fait une vision chrétienne et catholique, biaisée, orientée et fausse de l'histoire qui est présentée ici, la légende remplaçant souvent l'histoire. J'avais prévu d'utiliser ce jeu dans le cadre de mon club dans mon collège, ça n'est du coup évidemment pas possible. Je n'apprécie pas non plus que l'auteur et/ou éditeur se note lui-même 10/10 sur TricTrac, ce genre de pratique devrait être interdite.

yoyolem

Chef-d'oeuvre
Superbe jeu. L'histoire de France très bien expliquée ! J'adore ! Le seul bémol c'est la règle du jeu qui doit être bien apprivoisée. Du coup au début on galère !

pk3

05/10/2020

Que trépasse si je faiblis
Découvert la campagne sur FB Très belle qualité de matériel et illustration au top Sympa de pouvoir jouer avec les figures de l’histoire de France et hâte de pouvoir associer Charlemagne à Alexandre le Grand :D => SVP je veux Alexandre !!! Pour les règles, heureusement qu’il y’a des exemples parce que ça manque parfois de clarté. L’Honneur est la monnaie du jeu pour réaliser les actions et en même temps une condition suffisante de victoire car si on arrive à 0 on perd. On peut faire découvrir le jeu à un joueur qui n’a pas de deck grâce à un astucieux système de (contrepoids.. euh non je m’égare à plus de 300m) rivière.

Jimmy_la_gagne

Chef-d'oeuvre
Super jeu permettant de plonger dans l'Histoire ! Top je recommande

tt-c57aeda03cf78b6...

04/10/2020

Meilleur jeu sur l'histoire de France
Prise en main très facile, personnage d'époque à la fois bien dessinés et bien expliqués. Le jeu se prend en main assez rapidement mais encore 1 ou 2 parties et je serai au top. Quand vous voulez pour une partie en visio ;)

tt-13c0218e75681db...

Très bon jeu !
Ce jeu est un véritable bonheur pour notre famille. A peine reçu il nous a déjà conquis ! LE gros point positif: le design des cartes particulièrement réussi. Donnent envie de les accumuler. Et les règles sont simples !

tt-89826f495c5e3ef...

Chef-d'oeuvre
Excellent jeu de société. J’avais hésité avant l’achat au vu d’un commentaire négatif mais je ne regrette en rien ma commande. J’ai même prévu de l’offrir autour de moi à mes filleuls

tt-b9d13c8333a84fe...

Jeu original, design soigné
Belle surprise que ce jeu, qui allie la beauté des dessins à des "trouvailles" historiques inattendues. Un très bon moyen pour apprendre l'histoire en s'amusant. Un beau cadeau à faire pour Noël 2020 !

tt-64c071ff52f8378...