Tous les avis pour : Chinatown (2008)
Qui paye ses dettes sans riz chie ...
"Ton jeu de mots est vraiment lourdingue!" c'est ce que j'ai dit à Lionel quand il m'a sorti çà. Bon bref, il s'agit d'un jeu de pures négociations entreprises à la suite de 2 tirages de cartes totalement hasardeux: des chiffres pour l'endroit où vous allez vous installer et des types de boutiques pour l'autre tirage. Si vous tirez les mauvaises(cad "disparates") vous n'aurez rien à négocier et vous sautera dessus ,sûrement, un lourd sentiment d'ostracisme (doublé d'injustice!)qui vous rongera les sangs,tandis que les autres s'amuseront(où plutôt en auront l'air). Et si,même, vous avez les bonnes cartes vous serez plongé,alors, dans le gros bordel du négoce "à tout va" avec l'effet ultime ,la terreur du gamer (pire que le king making!) celui dont on ne parle jamais le "let making"... POUAH POUAH POUAH et c'est long,long comme un jour sans faim, à prendre avec des baguettes...Donc!

léo(nard)

26/12/2022

tout est negociable
une partie de plus

Red Player

15/12/2022

Un jeu absolument délicieux et de grande qualité
Chaque partie sera différente. il est impossible de refaire deux fois la même. Le poids des mots de la stratégie et de l'esprit en un seul et même jeu. Sans aucun doute, mon jeu préféré dans ce style

cedricT

LE jeu de négoce!
Chinatown fait partie des ces jeux qui excellent dans leur catégorie. Il est aux jeux de négociation ce qu'est Diplomacy aux jeux de diplomatie, Caylus aux jeux de gestions,... bref, on a là le MUST du genre. Celui qui devrait devenir un grand classique et renvoyer DEFINITIVEMENT le monopoly au placard. Ce jeu fait donc la part belle à l'interaction entre les joueurs. J'apprécié particulièrement: - un thème fort et une mécanique de jeu en adéquation, - des règles light qui laissent la part belle aux transactions, - des parties rapides en un nombre de tours limité, - les négociations sont simultanées, pas de temps mort, tout le monde joue en même temps - le matériel de toute beauté, ayant déjà joué sur l'ancienne version, c'est vraiment un bonheur de découvrir cette édition, - ce jeu est grand public et familial, il est très accessible et AMHA a le potentiel pour plaire au plus grand nombre et devenir un classique. Merci Filosofia de nous faire (re)découvrir ne magnifique jeu!

tt-7320fe96f3f9ff8...

07/04/2022

plus on est de fous, moins il y a de riz
Un jeu aux règles très simples, presques instinctives. Toutes les personnes à qui j'ai fait essayer le jeu ont beaucoup apprécié, moi aussi. Le jeu est fluide, sans temps mort, puisque tout le monde joue en même temps. Ceux qui n'ont plus de transactions à faire se délectent à écouter les négociations des autres joueurs parfois plus retors les uns que les autres. Je trouve assez difficile d'avoir une idée de la personne en tête, du fait que l'on cache son argent (qui permet de déterminer le plus riche : le gagnant). Emporté par ses propres négociations, on rate souvent les échanges d'argents des autres joueurs. D'une certaine manière, ça évite les acharnements. Pour ne rien gâcher, le matériel est de très bonne qualité. Les cartes sont un peu trop petites pour mes grandes mains, mais c'est pas grave...

Niko the Shadow

07/04/2022

On fait avec ce qu'on a !
Chinatown est un jeu formidable de négociation. Très peu de règle ce qui laisse donc la possibilité aux joueurs de créer leurs propre lois du marché. Si tous le monde est radin, le marché n'avance et au contraire si des pères noël apparaisse, le marché s'emballe ! Les parties sont donc très dépendantes des personnalités de vos partenaires ludiques, mais aussi et surtout de la chance que vous avez à la pioche des cartes et tuiles. En effet si vous n'avez rien d’intéressant pour vous ou pour les autres, il sera difficile de faire des profits, et donc un tour de jeu pourra sembler bien long si les autres ont beaucoup à troquer. Néanmoins, ce jeu reste un formidable jeu de "gestion de hasard" et de négociation brute.

Garnelon

07/04/2022

Chérie, Si je te prête ma 106 tu me donne ton factory!
Rien à dire, tout simplement énorme, il faut juste être de bonne composition pour ne pas se facher. Mieux vaut jouer avec des gens que l'on connait, enfin à mon avis. Un MUST!

tt-0d66aebb2ad7256...

C'est toi le yakuza ?
Chinatown est superbe. Le matériel irréprochable contribue à l'immersion dans le célèbre quartier chinois de New York. De plus comme ce jeu est très accessible, rapide, dynamique et fortement interactif, on peut sans hésiter le classer dans les jeux dits "grand public"! Par conséquent, si vous disposez d'amis ou de famille prêts à négocier dans la joie et la bonne humeur, n'hésitez pas une seconde, proposez leur une partie de Chinatown....et ils en redemanderont! Je suis triste qu'il ne soit plus éditer, car je le trouve réellement chouette !! pour préparer des joueurs a des gros jeux je le trouve idéal

Illuminatus

07/04/2022

J'ouvre ma boutique de tropical fish
Chinatown est un jeu trés simple dans sa mécanique. On récupère des quartier et des tuiles commerces à chaque tour. Après on négocie avec les autres pour réussir à faire des commerces de plus en plus important et d'espérer atteindre la taille final. Et à la fin du tour je récupère les sous de mes commerces. Trés bien foutu, avec une superbe montée en puissance, le premier tour tu récoltes 10 000$, le dernier (sixième tour il me semble) 400 000$. A jouer avec des gens qui aiment bien négocier. Si c'est le cas, c'est trés bon et je ne vois pas de défaut apparent.

pandah

07/04/2022

Alors... ta laverie et tes deux emplacements pour $10 000 et un Mars ca te va ?...
Je ne m'étendrai pas sur des explications de jeu déjà données par d'autres joueurs. Au final, seul compte le plaisir que Chinatown a pu m'apporter pendant les deux heures de notre partie à 5. J'ai vraiment adoré l'interaction simultanée entre tous et les éclats de rire lorsqu'en discutant avec un adversaire, vous entendez en fond les relents d'une négociation plus que douteuse voire carrément l'escroquerie du siècle. Vraiment vraiment sympa. [Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]

tcamprubi

Chez les fong !
Le jeu de commerce par excellence, et gamme ALEA, gage de qualité. Tout simplement beau et bon! Pourquoi l'ai-je échangé ????? :-(

tt-51806aeabc62785...

07/04/2022

Le meilleur jeu de négo !
J'avais pas mal d'a priori négatifs sur ce jeu. Je ne sais pas bien pourquoi, je m'attendais à un mécanisme complexe, et les jeux de négociation me laissent parfois très froid, vu que niveau parlotte, embrouille et puissance de persuasion, je ne suis pas particulièrement doué. Première surprise : le jeu est d'une simplicité enfantine. On distribue des parcelles de terrain et des commerces, on échange ce qu'on veut comme on veut, puis on pose ses commerces sur ses terrains et on touche de l'argent en fonction de la taille des commerces que l'on contrôle. C'est bête comme chou et très facile d'accès. Deuxième surprise : les négotiations sont très intuitives. Le jeu est suffisamment riche pour que l'on puisse toujours trouver du monde intéressé par ce que l'on a à échanger, mais suffisamment simple pour que la valeur de chaque chose soit assez claire pour tous les joueurs. Du coup, ça marchande sévère dans une ambiance bon enfant, on essaye de mettre en place des échanges indirects pour faire des coups fumeux, on parlemente avec un joueur tout en gardant une oreille sur ce que font les autres, on rage parce qu'une bonne affaire nous est passée sous le nez... Le jeu ne plaira pas forcément aux maniaques du calcul précis et aux allergiques au hasard. Il y a une part de bluff et on ne peut jamais estimer précisément la valeur d'un lot (sauf au dernier tour). Mais au final, c'est justement ça qui rend pour moi le jeu amusant. Il ne plaira pas non plus à ceux qui recherchent un jeu d'enfoiré. La mécanique du jeu est relativement gentille et n'encourage pas les entourloupes flagrantes. Ce qui permet de garder une bonne ambiance autour de la table. Je ne suis pas un grand spécialiste des jeux de négociation, mais c'est de loin mon préféré ! **Les nouveautés de cette version par rapport à la version Alea :** Tout le matériel est plus grand et plus robuste, ce qui le rend plus simple à manipuler. Les tuiles sont vraiment plus belles. Les cartes "Evènement" ont disparu (personnellement, je les aimais bien, mais elles introduisaient une part de hasard qui dérangeait souvent). Mais surtout, le jeu est facilement trouvable, alors que la version Alea est épuisée depuis longtemps. Merci Filosofia !

tt-82d3bca94525c96...

Monopoly moderne…
Je ne suis pas le premier à le dire, mais ce jeu nous fait retomber en enfance, quand nous essayions de ruiner mémé Rue de la Paix à coup de chtites maisons et de chtis hôtels. Ici, même plaisir tactile : je pose mes petits pions sur mes blocks new yorkais, je t’installe une petite laverie automatique pour te faire les pieds à côté de ton grand restaurant… En plus la réédition est superbe (dire que j’ai failli acheter la version Alea !) Ce qui est rageant, c'est que ce jeu devrait être offert à Noël par toutes les grands-mères. Quand est-ce qu’on fait la révolution ?

paul moud ubid

Tu me fais un cadeau ?
Bonjour et bienvenue dans l'univers impitoyable des négociateur ! :) J'adore ce jeu pour son coté négociation à la dur ... un bon moment de vérité sur la personnalité de joueur de chacun :) Après avoir placés un bon nombre de commerces, les places se font chere et la négociation sera de plus en plus dur ! Bémol : les billets sont tous de la même couleur ... mouarf !

tt-64f18588ac2debd...

07/04/2022

alors je t'echange ma factory contre .......
super jeu, tout simple avec une bonne mécanique et même si je ne gagne pas souvent j'adore surtout la phase où l'on décide de garder tel ou tel emplacement histoire de faire payer les autres....J'adore ce jeu

wesley

07/04/2022

Un très bon jeu de négociation accessible à tous
Testé sur la *GenCon*, *Chinatown* fut une excellente surprise, moi qui ne suit pas un fan absolu des jeux entièrement basé sur la négociation. D'abord pour la qualité de ses règles. Limpides, elles sont expliquées et comprises en 15 minutes. Cette simplicité n'en fait malgré tout pas un jeu sans profondeur. Bien au contraire. Le simple n'est souvent pas l'ennemi du bien en jeu de plateau. Ensuite pour la qualité de l'édition proposée. Le plateau de jeu est sobre et surtout très clair. Les tuiles sont bien identifiables (type, nombre de commerce à construire)et de belle facture. Les petites aides de jeu sont également claires et bienvenues. Alors certes le hasard est bien présent dans les tirages de cartes et de tuiles mais c'est là tout l'intérêt du jeu. en effet, le but et d'amener les joueurs à se faire des propositions d'échanges dans tous les domaines et de toutes les sortes. Une liberté qui assure un renouvellement permanent du jeu et promet de grands moments ludiques. De plus grâce à ses règles simples et son thème de jeu, *Chinatown* est vraiment un jeu accessible à tous les joueurs, occasionnels ou pas. Vous pourrez le sortir régulièrement et avec quasiment tout le monde. Excellent.

tt-475921937c976ac...

simple, épuré, parfait?
Que dire? Ce jeu est formidable, épuré au maximum. Les règles sont simples (5min max), le jeu a un bon rythme, on ne s ennuis pas une seconde. De plus cette réedition est formidable, le matériel est beux et de bonne qualité. Merci Filosofia.

yoda37

07/04/2022

l'art de negocier n'est pas qu'un sous titre
un tres bon jeu de placement / negociation qui a comme plus grande qualité d'être trés libre !!!! on peut echanger tuiles, emplacement, argent contre ...... tuiles emplacement argent et meme les toris a la fois. un jeu ou on tchache sans cesse, essayant de tirer son epingle du jeu :-) un jeu qui fait partie de mon top 5 eternel

topkewl

Le jeu de négociation!
Un jeu très mathématiques où tout échange proposé doit faire l'objet d'un calcul minutieux pour assurer un gain supérieur à celui de l'adversaire. Quel bonheur d'expliquer à ses adversaires qu'ils ont tout intéret à accepter l'échange alors qu'en fait le plus grand bénéficiaire sera vous. Règles simples, jeu rapide et très intéractif. Une merveille!

AM

07/04/2022

Mon Chinatown contre 100000 $ ? JAMAIS ! !
Chinatown est une pure merveille. Expliqué en moins de 10 minutes, ce jeu possède de nombreuses qualités. Les négociations sont sages, donc pas de coup pourri, et l'interactivité entre les joueurs est au rendez-vous. C'est un jeu d'ambiance où les négociations vont bon train, et les moins baratineurs seront aussi à l'aise car la répartition aléatoire des emplacements et des tuiles obligent chacun à faire des choix logiques avant tout. De plus, le matériel est splendide, les parties rapides, bref, de quoi satisfaire tous les joueurs.

Fièvre Du Jeu