Tous les avis pour : Chinatown (2008)
Magouilles et rires jaunes...
Tout d'abord le matériel est de bon aloi . J'ai apprécié en particulier les billets de banque en plastique rigide bien plus résistant que le traditionnel papier fourni habituellement dans les jeux de commerce. CHINATOWN est un jeu aux mécanismes (je devrais même dire à la philosophie) bien particulière : à chaque tour et à un certain moment toutes les transactions entre joueurs sont permises et même fortement conseillées. On peut s'échanger les emplacements sur le plateau de jeu (tirés au sort dans les cartes) ou les différents commerces (piochés également au hasard dans une pile). Cette phase cruciale du jeu fait sans aucun doute toute la richesse et la spécificité de ce jeu bien sympathique. Toute la difficulté est de bien négocier cette phase de "commerce sauvage" où tout est permis : il faut s'efforcer de s'arranger du mieux qu'on peut sans trop avantager ses adversaires. Un échange peut être plus ou moins intéressant pour chaque partie mais on peut aussi jouer le blocage en refusant un "deal" qui favoriserait trop le concurrent. Une bonne connaissance du jeu est à mon avis nécessaire pour savoir apprécier à sa juste valeur l'intérêt de tel ou tel troc, vente ou échange. Il n'en reste pas moins que même pour un habitué de ce genre de business, l'appréciation sera toujours approximative. Trop de facteurs interviennent en même temps et un calcul mathématique restera toujours improbable. Rien de bien complexe cependant dans les règles faciles à comprendre. Le jeu après quelques brèves explications se met rapidement en place et les tours s'enchaînent rapidement. Le calcul des points se fait sans trop de difficulté et les écarts entre les joueurs sont faibles en fin de partie ce qui prouve que le jeu tourne bien. Du suspens, des alliances éphémères, des trahisons, des tractations bruyantes ou au contraire discrètes et fourbes… voilà un jeu bien atypique, quelquefois cruel mais toujours prenant et qui m'a donné envie de voyager pour aller visiter le célèbre quartier chinois de New-York.

16/01/2004

Supermarchés chinois
Ce jeu est fait pour tous ceux qui aiment parlementer en restant honorable ;) et pas besoin de sortir d’HEC pour comprendre le jeu et y jouer avec entrain. Subterfuge et diplomatie jalonnent les âpres négociations puisqu’on peut marchander ses boutiques et bâtiments à tire-larigot. La carte conjoncture peut vraiment énervée à moins d’avoir implanté des magasins de différentes valeurs. Plus on avance dans le jeu et plus le décompte se fait laborieux, les commerces s’étant développés souvent de manière un peu pagailleuse mais rémunératrice. Attention la bonne humeur est de mise. :)

Oxianne

25/08/2003

Parcelle 51 contre Commerce de montres...
Chinatown n'a rien d'original mais fonctionne diablement bien et s'avère très agréable à pratiquer. Une table de Chinatown devient très rapidement bruyante (les échanges ne subissant aucune règlementation) et chacun s'amuse comme un fou a tenter d'embouiller ses adversaires pour faire un max de dollars. Bon c clair, y'a des tonnes de jeu du même style, mais celui-ci à la particularité de bien tourner, de se jouer rapidement et d'avoir une matériel de bonne facture. Idéal pour tout type de joueur, ce jeu se joue rapidement et pourra séduire les joueurs les moins pratiquants tout en amusant les plus acharnés.

tt-071581bdc4503e6...

12/08/2003

Les racailles de shangai...
avec un fonctionnement par etape ultra simple, chinatown est un bijou brut d embrouilles !!! au debut y a pas de problemes... on echange les quartiers tranquillement pour faire des blocs, puis les magasins pour completer et puis on prend un peu d avance et la on vous rate plus !!! des que vous avez besoin d un truc on vous le taxe super cher ou on vous demande le double de ce que ça vaut..... surtout mouette man, c est un vrai requin et tous les moyens sont bons pour gagner !! moi j aime bcp meme si je suis un peu une sous merde en negociation... un bon jeu avec un design interessant

epave de pwasson

30/09/2002

Paroles paroles paroles !
Voici un pur jeu de negociation et de comptables ! un peu de hasard dans le tirage, puis il faut s'arranger avec ses petits camarades, tous plus redoutables et plus escrocs les uns que les autres (ils se reconnaitront...), pour tenter de faire des affaires lucratives. Pas facile lors de la premiere partie d'evaluer la valeur des choses, et en particulier celle des emplacements sur le plateau, qui peuvent faire partie des transactions. Point important : il y a une omission grave dans le petit papier en francais qui fait office de traduction. Ce n'est pas que lors du premier tour qu'on remet dans la pioche 2 des terrains qu'on a pioches, mais bien a chaque tour !!! ce qui reequilibre certainement un peu le hasard. Si vous ne le faites pas, vous picohez trop vite et vous n'atteignez pas le 6eme tour !

Ceranor

14/08/2002

Il est pas beau mon pressing ?
Un excellent jeu de négociation, le tout pour une durée tout à fait correcte. Avec le sens de la négociation, c'est savoir quand commencer à placer ces commerces qui est la clef de la victoire.

tt-95e88a3719e003f...

13/10/2001

Hein ? J'ai jamais promis ça !
Pour un joueur passionné à tendance pratiquant, la mécanique de "Chinatown" n'apportera pas la jubilation due à la découverte d'un concept de jeu innovant, car reprenant des éléments à droite et à gauche. Somme toute assez simple à comprendre, assez plaisant à appliquer, cette mécanique repose essentiellement sur les joueurs et leur capacité de négociation. Chinatown est un jeu qui fait appel à votre sens de la diplomatie, à votre art de la transaction, du négoce, des affaires, du bizness, du... Ok, vous avez compris. Un peu de chance dans les tirages des lots, un peu de stratégie dans les placements de vos magasins, beaucoup d'interaction entre les joueurs. Un vrai bonheur. Bien sûr, avec ce genre de jeu, le plaisir dépendra énormément des joueurs eux même. Si vous avez affaires à un joueur magouilleur spécialiste du "Je ne tiens jamais mes promesses mais grâce à mon super sourire et mes arguments imparables je te manipule et tu t'en rendras compte dans 3 tours mais trop tard", c'est sûr, vous allez vous amuser. Surtout si ce joueur, c'est vous !

Monsieur Phal

02/09/2001