Tous les avis pour : Chinatown (2008)
Question : premier joueur
On a adoré! Petite question sur les règle : Est-ce que le premier joureur change à chaque tour de jeu et dans quel sens? votre réponse à : pouttchi@hotmail.com Merci

tt-32326459413ca41...

15/05/2008

Lavomatic ou usine ?
Une excellente surprise que ce Chinatown, bien aidé par un petit buzz du à son statut de premier jeu réédité chez l'excellente société Filosofia. Un jeu de commerce avec une grande liberté d'action puisqu'une fois les emplacements acquis, les commerces peuvent s'échanger contre absolument n'importe quoi : emplacement, commerce ou argent! Et ce dans n'importe quel volume! Un exemple : le commerce que votre concurrent a en sa possession vous intéresse fortement et il le sait. Il va donc vous faire raquer à la mesure de votre ambition et vous demandera en contrepartie plusieurs commerce, un ou deux emplacement ou encore une substancielle somme d'argent. Les discussions sont âpres mais elles se font toujours dans l'intérêt commun des échangeurs. L'habileté et la vision à long terme récompenseront les plus riches. Car au final, ce sont les plus riches qui gagnent!

tt-ee80cf74ef2968b...

13/05/2008

LE Jeu Familiale ...
C'est notre jeu familiale qui réunit aussi bien madame que les enfants ... excelent.

tt-4d334ba7718eb64...

12/05/2008

Pas mon genre
Chinatown est un bon jeu. Chinatown est très bien illustré. Mais les jeux de négociation, c'est pas vraiment mon truc, mais si vous aimez ça c'est du tout bon car le jeu est simple. Les deux choses qui m'ont dérangé dans le jeu, sont la phase de négociation n'est pas limité dans le temps et vous pouvez largement attendre dans le 3éme et 4éme tour si vous n'avez pas grand chose à négocier. La part de hasard qui peut s'avérer décisive.

Lilian

06/05/2008

plus ya de fous moins ya de riz!
Excellent jeu de négociation! Regles simples (10mn) matériel impécable! d'habitude je n'aime pas trop les jeux de négociation (se brouiller en famille autour d'un diplomatie...)Mais ce jeu est fait de telle façon que les négociations sont peu agressives!!! En effet c'est vraiment équilibré et donnant donnant! Je me demande ce que cela donne si il y a un borné dans le groupe. Je suppose qu'il est possible de le bloquer en refusant toutes ses propositions? Il ne faut pas non plus un calculateur au dollar près (il faut que les negociations se fassent intuitivement (j'ai l'impression que j'y gagne??)). Un peu de hasard lié au tirage des quartiers (d'où la note de 4/5)

tt-d19267a65df24c7...

03/05/2008

Un jeu sympathique, mais on s'en lasse assez vite
Les mécanismes du jeu sont très sympa, mais après 3 parties on s'en lasse. S'il y a plusieurs stratégie pour gagner, ce jeu s'avere assez stressant on est très dépendant des choix des autres dans la stratégie et au final il y a une part de chance non négligeable pour un jeu qui semblent avant tout stratégique.

tt-e14ae9bec373993...

03/05/2008

De la négo pur, avec du hasard dedans.
Ce qui me faisait peur avant de jouer à ce jeu, c'est qu'il s'agissait d'un jeu de négoce pur et dur. En y jouant on se rend compte que vient s'y greffer un hasard ajoutant une pincée de stress positif, d'espoir quoi, mais aussi une part de hasard qui agace, de manque de bol ou de chance éhontée. Et sur un jeu qui se veut tactique, ça peut paraitre embêtant. Vient ensuite le fait que le jeu donne quartier libre (bon, les quartiers ont tendance à s'emplir cependant durant la partie ;) aux joueurs : c'est bon et mauvais à la fois : on montre ses qualités de bonimenteur et négociateur à tout va, on sort une logique de politicien, des chiffres qui parlent mais qui ne veulent rien dire... et puis on peut déséquilibrer le jeu si on fait n'importe quoi en donnant un trop fort avantage à un joueur. Bref, Chinatown est un jeu qui s'ouvre aux joueurs et il ne faudra pas y jouer avec n'importe qui. Jeu de négoce dit aussi "attention aux mauvais joueurs", le hasard pouvant les aider à pester encore plus (bon, ça ne m'est pas arrivé, mais moi je ne joue qu'avec des gens bien mon bon monsieur...) Un avantage réside en le fait que l'explication des règles tient en 2min et que le jeu reste donc accessible à tous tout en proposant une certaine richesse. Tant mieux : c'est le plus riche qui l'emportera ! Pour tout vous dire, je me suis bien habitué à la notation TT et vu que là, pour moi, le jeu vaut 3 pouics et demi, j'ai décidé de mettre un 3 et un 4 aux deux versions existantes. Le 4 allant vers celles dont le plateau et les jetons me plaisent le plus. Voilà, Chinatown, ça , je narra.

02/05/2008

La chine, ça, je narra...
Ce qui me faisait peur avant de jouer à ce jeu, c'est qu'il s'agissait d'un jeu de négoce pur et dur. En y jouant on se rend compte que vient s'y greffer un hasard ajoutant une pincée de stress positif, d'espoir quoi, mais aussi une part de hasard qui agace, de manque de bol ou de chance éhontée. Et sur un jeu qui se veut tactique, ça peut paraitre embêtant. Vient ensuite le fait que le jeu donne quartier libre (bon, les quartiers ont tendance à s'emplir cependant durant la partie ;) aux joueurs : c'est bon et mauvais à la fois : on montre ses qualités de bonimenteur et négociateur à tout va, on sort une logique de politicien, des chiffres qui parlent mais qui ne veulent rien dire... et puis on peut déséquilibrer le jeu si on fait n'importe quoi en donnant un trop fort avantage à un joueur. Bref, Chinatown est un jeu qui s'ouvre aux joueurs et il ne faudra pas y jouer avec n'importe qui. Jeu de négoce dit aussi "attention aux mauvais joueurs", le hasard pouvant les aider à pester encore plus (bon, ça ne m'est pas arrivé, mais moi je ne joue qu'avec des gens bien mon bon monsieur...) Un avantage réside en le fait que l'explication des règles tient en 2min et que le jeu reste donc accessible à tous tout en proposant une certaine richesse. Tant mieux : c'est le plus riche qui l'emportera ! Pour tout vous dire, j'ai décidé de mettre un 3 à cette version, plus belle que la précédente mais aussi plus encombrante (pour cette raison, les deux versions auront la même notation) Voilà, Chinatown, un bon jeu de négo avec du hasard dedans ...

02/05/2008

Pierre Bellemare a enfin quitté téléshopping
En premier lieu, saluons la très qualité de cette édition Filosofia a fait un travail superbe. Le jeu en lui même n'est que pure négotiation et à ce titre j'apprécie l'interaction générée. Tout se fait dans une bonne ambiance. Certes la chance est assez présente du fait de la pioche des emplacements et des tuiles commerces mais il est rare que l'on n'ait pas au moins quelque chose qui intéresse les adversaires. Clairement un grand jeu d'ambiance et à ce titre attention à la profondeur relativement du jeu et de ne pas le sortir trop souvent....

allard92

01/05/2008

La bourse ou laveries ?
Chinatown est peut-être le meilleur jeu de commerce et de négociation actuel, très facile d'accès il s'adresse à tout les publics. En plus le thème est assez présent grace au matériel de qualité, conseillé à moins d'être allergique à ce type de mécanisme

tt-d6215089f025137...

28/04/2008

Tu me vend le 24, ton DimSum plus 100.000$ contre ma photo....Non?
Tester à la Gencon à 5 joueurs, je n'ai pas vu le temps passer, un beau bordel autour de la table où les négoces vont bon train. La première partie est sympa mais on remarque vraiment à la fin les erreurs que l'on a fait et on en redemande. Un bon jeux de négoce ou on se prend rapidement au jeux.

Xian9x

28/04/2008

C'est la grande braderie
Ce jeu est très simple dans l'énoncé des règles. -On doit gagner de l'argent. -On reçoit des emplacements pour construire -On reçoit des magasins que l'on peut construire sur les emplacements. -On echange tout ce qu'on veut, emplacements, argents , commerces, commerce déjà construit, promesses... tout ca dans une joyeuse cacophonie Apres on construit, on reçoit de l'argent selon les constructions faites. Le jeu tourne bien et vite, la phase de négoce est sympa, même si la récompense pour assembler des bâtiments de même type est trop faible par rapport a la difficulté de la tache, on se retrouve donc en fait assez vite a ne plus faire d'échange car a vaut pas le cout, un peu dommage pour un jue d'echange. Attention, je livre mes impressions apres une seule partie, alors ca vaut ce que ca vaut.

tt-da8bd41ef5c95a1...

25/04/2008

Il ets beau, il est bien placé mon magasin, qui n'en veut?
excellent jeu. Ca peut devenir un peu bordelique des fois mais c'est ce qui fait son interet... Les règles et conditions de victoire sont simples, seul le matos me laisse un peu sur ma faim.

yoda37

04/07/2007

J't'échange deux Seafood contre une Radio!
Jamais vu un bazar pareil, j'ai mon voisin de gauche qui me hurle dans l'oreille parce qu'il veut échanger ses deux Seafood contre une Radio à mon voisin de droite. Chinatown, est un jeu où il est possible d'échanger tout ce qu'on veut avec tous les autres joueurs. Je vous laisse imaginer le bazar. On se croirait à la Criée! Mais c'est ce qui fait son intérêt. Tout est négociable, pas de limite de temps, adieu les milles et une restrictions que l'on retrouve dans la plupart des autres jeux d'échange. Bon la règle dit qu'il est pas possible de déplacer les magasins implantés...quel dommage!! Deux p'tits défaults pourtant: Le plateau est moche. Le tirage aléatoire de bonus rend le jeu trop imprévisible. C'est malgré tout un véritable bonheur!

tt-0f091ea15592e57...

04/07/2007

Regarde, il te plait pas mon 18? T'aurais pas un restau en trop des fois?
C'est grand une ville! Pourtant 1 quartier, 6 blocs et on se sent vachement à l'étroit quand on a pas de place pour poser sa 6e radio. "Chinatown" est un jeu qui mêle habilement placement et négociation. On est constamment en train de négocier une boutique non posée ou des places sur le plateau de jeu. On passe son temps à jouer sur les enchères ou à promettre des choses que l'on ne pourrait ou voudrait pas tenir plus tard. C'est un jeu de pourris et de cancrelats, de commerce et de positionnement qui vous fera disparaitre une heure de temps dans une franche ambiance. Par contre, c'est à réserver aux bons joueurs, ceux qui jouent pour jouer, parce que sinon l'ambiance peut mal tourner. Révision de 2015: dans le registre négoce, c'est un jeu référence, mais malheureusement, ce n'est pas le type de jeu qui sort avec mes amis. J'ai eu le déplaisir de me rendre compte que les goûts changeants, je ne suis moi-même plus autant intéressé parce type de jeu. Mais je le répète, il est très très bon.... dans son registre.

TS Léodagan

21/06/2007

6,1
La full négo, ça fait peur...
... et ça devrait pas. J'ai enfin eu l'occasion de jouer à Chinatown et le jeu impressionne par sa simplicité. Choix d'emplacements, pioche de boutiques, négos variées, pose de boutiques, évènement, revenu. Point. On peut négocier ce qu'on veut comme on veut. Ce qui est assez fort, c'est qu'on peut refuser dans un même tour une négo puis changer d'avis au vu de ce que risque de faire les autres. S'en suit des négos dans les négos. Ca pourrait être la foire d'empoigne mais l'ensemble passe comme une lettre à la poste. Une seule partie à mon actif mais j'ai hâte d'y rejouer :)

Grunt

11/04/2006

On s'y croirait!
Magique! Le principe de base du jeu, omniprésent et au coeur de toute action, l'échange... On est entrainé très vite dans cette danse délirante où on recherche l'échange fructueux, on se fait des promesses, des propositions allechantes, parfois de celles qu'on en peut refuser... Et ca marche! L'ambiance est là, non stop, on ne sait plus ou donner de la tete, parfois, l'ambiance du souk ne devrait pas etre tres loin! Une part de hasard ou de chance reste présent malgré tout, mais cela ne nuit en rien au jeu, qui est rapide, simple et surtout... efficace! J'ai donc très clairement accroché à ce jeu très soigné de la gamme Alea, plus proche du jeu familial que du jeu hardcore gamer, mais qui fera certainement partagé les memes plaisirs aux deux types de joueurs, highly recommended! merlin

merlin2812

23/02/2006

Le meilleur jeu de négo ?
J'avais pas mal d'a priori négatifs sur ce jeu. Je ne sais pas bien pourquoi, je m'attendais à un mécanisme complexe, et les jeux de négociation me laissent parfois très froid, vu que niveau parlotte, embrouille et puissance de persuasion, je ne suis pas particulièrement doué. Première surprise : le jeu est d'une simplicité enfantine. On distribue des parcelles de terrain et des commerces, on échange ce qu'on veut comme on veut, puis on pose ses commerces sur ses terrains et on touche de l'argent en fonction de la taille des commerces que l'on contrôle. C'est bête comme chou et très facile d'accès. Deuxième surprise : les négotiations sont très intuitives. Le jeu est suffisamment riche pour que l'on puisse toujours trouver du monde intéressé par ce que l'on a à échanger, mais suffisamment simple pour que la valeur de chaque chose soit assez claire pour tous les joueurs. Du coup, ça marchande sévère dans une ambiance bon enfant, on essaye de mettre en place des échanges indirects pour faire des coups fumeux, on parlemente avec un joueur tout en gardant une oreille sur ce que font les autres, on rage parce qu'une bonne affaire nous est passée sous le nez... Bref, c'est aussi fun que Carambouille, mais en plus subtil et moins méchant. Je ne suis pas un grand spécialiste des jeux de négociation, mais c'est de loin mon préféré !

tt-82d3bca94525c96...

14/12/2005

Si Différent
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - Un jeu très différent de ce qui existe habituellement quasi exclusivement centrée sur la négociation - Une tension palpable entre le 2ème et le 5ème tour de jeu qui s'affine au fur et à mesure - Une première partie qui a plutôt plu à l'ensemble des participants (dont 2 non fanatiques de négociation) - La dynamique du jeu (on ne s'ennuie pas du tout) - Le matériel agréable Points négatifs : - Le 1er tour de jeu relève pour beaucoup du hasard; le hasard reste présent lors du tirage des cartes (même s'il est atténué par le mécanisme consistant à se séparer des cartes les moins désirables) et des tuiles - Un jeu où les frustations peuvent être nombreuses si on n'a l'impression qu'un autre se fait berner ou que l'on n'arrive pas à négocier ce que l'on souhaite. - Dépendra beaucoup des participants (je crains le pire si on a affaire à un calculateur permanent ....) Conclusion : Original et agréable à tester, mais ne peut figurer dans l'anthologie des jeux de négociation (comme Rette Sich Wer Kann par exemple)

est13

04/11/2005

Un bon jeu de commerce et négociations
C'est agréable à pratiquer et ça tourne bien Mais il a du mal à sortir souvent, peut-être parce qu'il n'a rien d'original Les négociations tournent vite au brouhaha si on n'y fait pas attention Ce jeu peut être présenté à des joueurs non chevronnés mais pas débutants

tt-af183136afe85a8...

26/08/2004