Tous les avis pour : Chinatown (2008)
Calcul mental
On est vraiment dans un jeu de business, contrairement à un bohnanza ou est purement dans l'échange. Ici on sait à peu prés combien vont nous rapporter nos placement. La prise de risque est calculable. Donc si on veut on peut vraiment se prendre la tête pour optimiser sa partie. Moi ça me plait assez, j'aime bien aussi la négociation pour les échanges. Mais c'est un jeu assez exigeant quand même et je suis pas sur de vouloir y rejouer tant que ça. Mais c'est une vrai réussite tout de même pour ceux qui aiment le genre.

benben

19/09/2008

un jeu de comptable !
Dans les premières parties, on apprécie beaucoup la négociation permanente dans ce jeu aux règles simples et d'une durée raisonnable. Les négos vont bon trai et on imagine de plus en plus échanger des grands magasins entier pour que ça tourne en permanence. Puis on se rend compte qu'on pinaille la plupart du temps sur quelques thunes et qu'on recherche un équilibre dans le gain le plus parfait possible. Normal me direz vous ... Oui mais quand toutes les données sont connues ou probables, on aboutit à un jeu de comptable où il n'y a plus qu'à compter les gains de chacun dans chaque transaction pour tomber d'accord. Pas de bluff, pas de différence d'information entre les joueurs, pas beaucoup de goût au final...

chumbs

10/09/2008

Chinoiseries au coin de la rue...
Metropolys m'avait laissé un arrière goût de reviens-y surtout pas ! Jeu de négociation sur plan de ville en vue aérienne avec des couleurs toutes ternes...j'avais déjà donné pouah... Donc gros a prioris sur ce jeu ! Mais après la première partie...agréablement surpris...c'est pas compliqué, c'est finalement très bien illustré...et une sacrée ambiance autour de la table ! C'est un peu beaucoup basé sur la chance, on ne maîtrise pas les tirages au sort des commerces et des emplacements ! mais cela incite à bien négocier. Négocier c'est sûrement le plus difficile d'ailleurs, et bien souvent dans le feu de l'action on propose des échanges qui nous avantage pas forcement ! pas évident d'évaluer en quelques seconde les bénéfices de l'action ! faut dire que je suis pas bon en math ! Pour résumer un bon jeu de négociation même pour ceux qui n'aimerait pas trop ça...comme moi !

FlashMcQueen

01/09/2008

"Bordel de p... de c... de s... ! Pourquoi j'ai jeté le 77 au tour d'avant !!"
**Le Jeu** Catégorie Jeu de négociation et de placement. Le Déroulement A chaque tour, les joueurs piochent des emplacements et des boutiques. Selon les tours et le nombre de joueurs, ils doivent en défausser un certain nombre. Puis démarre une phase de négociation dans laquelle tout est permis. Oui, vous pouvez négocier tout ce qui se trouve sur le plateau ou autour (emplacements déjà occupés, emplacements libres, boutiques, argent, semaine de ménage, etc.) Lors des échanges, il faut juste garder à l'esprit que : - Les boutiques rapportent plus quand elles sont grandes, en fonction de leur nombre dans le jeu ; - Les boutiques rapportent tous les tours ; - C'est le joueur le plus riche à la fin qui gagne la partie Les Ressemblances Le jeu a un côté Bohnanza, vu que c'est de la négociation. Et aussi Intrige car c'est hyper open niveau négociation, plus que Bohnanza. **Le Ressenti** Le Plus mieux - C'est simple et sympathique - C'est free like a bird, on négocie, on rigole, on s'amuse Le Moins mieux - Si on veut vraiment jouer la gagne, tout devient suspicieux et le dernier tour est hyper calculatoire. - C'est peut-être un peu trop free like a bird. Charles-Antoine Ben le pauvre, il a été perdu pour le coup. Comme il ne sait pas calculer les rendements des échanges, il a surtout récupéré de l'argent au début et s'est beaucoup dispersé, sans faire de grands empires commerciaux. Le déroulement de la partie l'a bien amusé mais ça l'a quand même un peu déçu à la fin d'être bon dernier et de loin. Mais il a trouvé le jeu rigolo quand même. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

28/08/2008

Simple pour laisser la plus grande part à la négociation
Les règles sont simples, vite expliquées, et entre deux phases de pioches et une de revenus, une liberté totale est laissée aux transactions. Ce qui fait de ce jeu un pur jeu de négociation, excellent pour les amateurs du genre! De beaux négoces tarabiscotés en perspective... Plus il y aura de joueurs plus ce sera amusant, bien sûr, mais ça fonctionne déjà bien à trois. Il y a une part de hasard qui peut paraître grande dans la pioche des emplacements (et des commerces, mais surtout des emplacements), on peut être assez vite défavorisé par rapport à d'autres. Mais là est aussi l'intérêt du jeu : on peut se (re)faire de l'argent ou une belle situation en revendant des emplacements ou des commerces intéressants pour les autres, tout en n'oubliant pas de ne pas trop les avantager quand même...

Arrakhan

25/08/2008

T'es dur en affaires toi!
Ce jeu est prodigieux. Simple d'accès, il est marrant et bien équilibré. Le hasard n'est pas si important que ça puisque le tirage aléatoire des immeubles et boutiques est compensé par les négociations. tous tirage pourra être une source d'échange et trouvera acheteurs.La phase de négociation est très ouverte et les échanges vont bon train, fou rire garantie.Plusieurs stratégies peuvent être développées et les parties se termineront au coude à coude. a acheter.

tt-ef044bcef884e56...

17/08/2008

On dirait un coktail game
Le jeu est beau, mais la boite est trop grande, pas facile de la ranger. Moi ca m'a fait l'effet d'un jeu coktail: ils ont osé faire un jeu à partir de cette idée? Il y a beaucoup de hasard, et on peut tres bien passer 3 tours avant d'arriver à avoir un truc interessant à negocier et si en face la personne n'est pas d'accord tant pis, ou alors on la harcellle, la menace? J'en ai fait 3 parties, et c'est tres dur de voir qui va gagner, à la fin c'est toujours serré. A la rigeur s'il se jouait en 20 mn et tenait dans une petite boite en fer, pourquoi pas, mais la, 40 euros pour ca???et apres je lis sur le forum que 50 euros pour agricola c'est cher!!!!?????!!!! Point positif, vous expliquez la regle en 5mn

oliviers13

12/08/2008

... et ça c'est cadeau !
Simple et de bon goût, "Chinatown" fait parti des bons vieux jeux élégamment réédités par « Filosofia ». Le jeu en lui même propose un système de "majorité / échange / placement" matiné d’un soupçon de hasard, assez classique et efficace. Le tout est servi par un sympathique matériel de bonne qualité, tout de façon meilleure que celui de la précédente version. La durée de partie va dépendre des longueurs de négociations entre joueurs, en général entre une et deux heures pour les plus teigneux... Accessible aux plus jeunes, "Chinatown" reste une valeur sure comme première marche pour voir ce qu'est le jeu allemand de négociation, et une belle réédition de nos cousins québécois.

Pac

11/08/2008

Echange emplacement très bien situé contre authentique vase Ming
L'art de jongler avec le hasard en négociant au mieux avec ses adversaires pour échanger emplacements et marchandises. Le hasard est très présent dans le jeu puisqu'on pioche et les emplacements qui nous sont réservés et les marchandises dont on dispose. Difficile dans ces conditions d'être certain de gagner beaucoup d'argent. Tout dépend en fait de la négociation avec ses adversaires. Et c'est là tout l'intérêt du jeu

kurun

03/08/2008

Je suis vendu...
+ La liberté de négociation + La tension que génère la pige des commerces + La surenchère inévitable des emplacements + la possibilité de mettre son nez dans les affaires du voisin + La beauté du plateau Merci filosofia pour le "reprint"

tt-f5e9caf6feb13d9...

22/07/2008

Monopoly +++++++
Alors là, mon groupe de jeu est tombé sur les fesses. Règles on ne peu plus simples... Plaisir de jeu maximum. Le meilleur jeu de commerce, pour nous en tous les cas. De plus le matos est très bon et clair. Les illustrations sont très sympas et rendent bien le thème. Je ne connait pas les illustrations du précédant.

tt-b45b4b6fef4547a...

20/07/2008

Entre 3 et 5
Excellent jeu de négoce que Chinatown. Dans cette catégorie, je lui mets 5/5 car il y a beaucoup d'interactions entre joueurs. En plus il est assez facile d'accès, la mécanique est assez simple (une fois qu'on a pigé le système d'attribution des cartes, somme toute pas très complioqué) Par contre, je lui mettrais 3/5 car le plateau fait penser à une grille "Lotto" pour 3ème age, et lesdistes interactions peuvent parfois prendre beaucoup de temps (mais bon, c'est ça la négoce). Evidemment il y a un petit facteur chance dans le système de pioche, mais c'est là qu'intervient le talent de négociateur : avec de mauvaises cartes, faire une très bonne affaire. Donc un 4/5 bien mérité !

tt-ad5b485889df477...

10/07/2008

Chinese mafia
A l'heure où le monde occidental capitaliste annonce avec effroi la montée inexorable de la Chine, et sa main-mise sur le commerce mondial, on se plait à voir dans ce jeu une métaphore du système marchand mondialisé, célébrant le règne de la dérèglementation à outrance, de la sauvagerie et de la filouterie. Bref ! Tout d'abord, je note que cette réédition de Chinatown voit sa moyenne augmenter sensiblement (de 4.111 à plus de 4.3 à l'heure où j'écris ces quelques lignes). Est-ce dû au matériel beaucoup plus chouette, ainsi qu'au plateau de jeu magnifique ? Allez savoir ! Toujours est-il que Chinatown est un excellent jeu de négociation, pour moi qui ne suis habituellement pas un aficionado du genre. Les règles sont claires et limpides : 5 minutes d'explications et c'est parti mon kiki ! Après une partie pour voir et évaluer les prix (qui vous donnera d'ailleurs immédiatement l'envie d'en lancer une deuxième), le jeu est parfaitement rodé. Le point essentiel qui fait de ce jeu un grand du genre, et aussi le point central du système de jeu, est la phase de négociation, complètement débridée, si j'ose dire (...). Il est en effet possible de tout échanger, contre n'importe quoi, en n'importe quelle quantité. On a donc quatre monnaies d'échange : immeubles (construits ou non), commerces et argent, of course. C'est une phase très active et très disputée où tous les joueurs sont en interaction très serrée puisqu'il va parfois falloir s'arranger avec untel pour ensuite parvenir à s'entendre avec tel autre. On a vraiment la sensation d'être un mafieux chinois, dans l'arrière boutique enfumée d'un restaurant, à négocier le partage des quartiers de la ville. C'est l'un des atouts de ce jeu : le thème colle parfaitement. De la chance, il y en a un peu, dans le tirage des cartes immeubles et commerces. Mais malgré tout, elle est en grande partie contrebalancée par l'aptitude des joueurs à négocier. Il y a aussi un brin de tactique, bien entendu, pouvant également palier la déveine au tirage, dans le choix des cartes immeubles que l'on va devoir conserver dans sa main (où se placer au mieux pour être en position de négocier des prix forts ?). Les tours sont fluides, s'enchainant rapidement. Je pense qu'à l'usage, il est possible de boucler une partie en moins d'une heure. Une dernière remarque toutefois : le conseil de la règle est fort judicieux : il est en effet souhaitable que chaque joueur conserve près de lui les cartes immeubles dont il s'est défaussé. Cela évite ainsi les litiges éventuels. Bref ! un super jeu, même pour ceux que la négociation et le commerce rebute comme moi. On y prend vraiment son pied.

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/07/2008

Je suis hong-kong -fu fou de ce jeu
Avant de jouer, j'avoue que j'étais un peu circonspect : un plateau en forme de grille de loto, un stock de pions en forme de bonbons pour l'haleine. 2 minutes plus tard (en gros le temps d'expliquer les règles), j'étais enthousiaste. 10 minutes après, j'ai réalisé dans quoi j'étais tombé : c'est tout bonnement génial!!! Le système de négociation le plus libre qui soit est le mécanisme principal et avoir autant de liberté dans un jeu est tellement rafraichissant. De plus, même si on sort pas d'HEC, on arrive à se débrouiller puisque on a toujours quelque chose qui intéresse les autres joueurs et on peut ainsi accepter et refuser les différentes propositions. Enfin, rare pour un jeu de commerce, ce n'est même pas utile d'être un enfoiré qui verrouille pour gagner, car on a forcement besoin des autres pour l'emporter. La seule difficulté (et oui il en faut une sinon ça ne serait pas drôle), est de déterminer correctement la valeur des échanges. C'est pour ça que sur une dizaine de parties, je n'ai gagné que 1 ou 2 fois. Mais ce n'est pas grave, car mon plaisir ultime c'est encore et toujours de négocier, parlementer, palabrer, argumenter, tchatcher quoi.

Reycarlito

19/06/2008

Super calculatoire
Alors si tu me donnes la tuile Antique je passe de 60,000$ à 110,000$ mais toi tu perds 10,000$, mais si je te donne le Restaurant tu passes de 20,000$ à 40,000$, alors je t'achète la photo pour 10,000$ ??? Une partie jouée, perdu dans les calculs d'apothicaire, des négociations âpres proches de l'affrontement. Non je n'ai pas aimé. Est-ce mes partenaires de jeu qui prenaient trop le jeu à coeur ? Moi, qui n'arrivais pas à entrer dans la partie ? Pas beaucoup d'amusement autours de la table. J'étais soulagé de la fin. Au fait j'ai perdu bien sûr, mais même en gagnant, l'avis aurait été le même, promis, juré, craché ! Je mets 3/5 car nous étions 25% à ne pas accrocher (bonus +2), et j'ai aimé le matériel (+2), -1 pour la longueur, donc ça donne ....3/5 .... Horreur je suis encore en train de calculer...

tt-c106814f22d6ea7...

12/06/2008

Un petit coin de chinoiserie
Séb : 1 pizza 4 fromages, 1 glace et une boisson gazeuse svp. Christophe : Séb, on est à Chinatown, ils ne savent pas faire des pizzas ici. Séb : bon ok alors une pizza aux nems. Oui bon c'est facile de dire qu'à Chinatown on y trouve que des vendeurs de nems. D'abord c'est faux. Ensuite c'est aussi vrai, mais bon, dans ce jeu là c'est pas comme ca. Et puis ils font comme ils veulent les éditeurs de jeu après tout. Donc cette magnifique réédition de Chinatown a le mérite de proposer une toute petite nouveauté pour compter à quel tour on en est ! C'est pratique. Sinon, le design a été revu, c'est un poil plus moderne. Prenez le contrôle des boutiques du quartier de Chinatown pour vous en mettre plein les poches. Ou pas.

thespios

09/06/2008

Négo (dé)bridée
Un jeu de négo pure et dure, puisque les règles sont vraiment minimalistes et qu'on peut y échanger tout ce qu'on veut, sans limite de temps (et c'est ce qui en fait toute l'ambiance, évidemment). On peut lui reprocher une proportion non négligeable de hasard (tirage des cartes et des tuiles), même si elle est contrebalancée par les choix des joueurs (qui sont quand même parfois faits à l'aveugle). On peut aussi regretter une forme de blocage sur la fin, pour certaines parties : pas les bonnes tuiles/cartes qui sortent, emplacements isolés qui ne permettent plus de négociations valables... Certains joueurs peuvent ainsi se retrouver à faire des tours "blancs", sans gagner d'argent, ni de quoi en faire par la suite. Un jeu simple, générateur de bonne humeur, mais peut-être un peu répétitif à la longue.

Sylvano

04/06/2008

Mieux que tous les jeux d'argent.
Dans ma collection, j'ai quelques jeux d'argent populaires : monopoly, anti-monopoly, destins, yes, ... Mais si je devais conseiller un jeu d'argent : ce serait bien celui-là. On évite le classique parcours de l'oie, et les règles restent très simples. Chinatown est familial et crée de l'ambiance au contraire des autres. La négociation est ici à la base de tout; et là on perçoit bien les différentes approches des joueurs quand il s'agit d'argent. Le jeu est très beau et tourne très très bien. Les personnes avec qui j'ai joué ont quand même trouvé quelques défauts qui n'en sont pas au final. Explications : -le plateau est trop gris Oui mais au fur et à mesure de la partie, il se remplit de couleurs. De plus , les détails sont très sympas (ex:l'accident de voiture) -les billets sont tous verts et sont difficiles à distinguer. Oui mais celà rajoute le coté authentique. De plus, celà permet de "cacher" un peu son argent. -La phase de négociation est un peu la foire. Oui mais avec un peu de calme et de bon sens, celà fait le piment du jeu. -La chance du tirage est trop présente. Oui mais celà permet aux moins doués en négociation d'avoir leurs chances. Voilà, voilà . Chinatown est un jeu qui plaira à tout le monde. C'est un très bon jeu à sortir en famille. Pour l'anedocte, mon beau-père a gagné en refusant jusqu'au dernier moment de vendre un fleuriste. Au final, il a eu plus d'argent grâce à ma proposition mirobolante du dernier tour. (300.000 $). Je ne mets que 4 cependant un peu à cause de la chance quand même.

Kily

03/06/2008

Marre des jeux chinois
Jeu sympathique mais pas mon genre. Négociations sans règles donc chaotiques, beaucoup de hasard dans la pioche des emplacements et des tuiles. Bref pas pour moi, mais un jeu correct

slipkangoo

01/06/2008

Ton restaurant et je paye en nature
D'avis de bon nombre de joueurs, dont je fais partie, le plaisir des parties de Chinatown dépend énormément des personnes présentes autour de la table. Chinatown est, comme l'ont signalé beaucoup avant moi, un jeu de négociation, principalement, comprenant aussi une part, plus faible, de chance. Si les joueurs préfèrent attendre de tirer les bonnes tuiles pour avancer au lieu de se prêter aux échanges, alors, la partie s'en rescend et le fun disparaît. Mon avis en 2 mots (ou presque): très bon jeu, pas trop long, facilement accessible et apportant beaucoup de plaisir, si les joueurs ne s'en remettent pas au hasard.

tt-71b8fb6093e6356...

16/05/2008