Tous les avis pour : Chinatown (2008)
Excellent
A mon avis le meilleur des jeux de négociation, je ne me lasse pas de jouer à ce jeu qui remporte toujours autant de succès!

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Ne pas jouer avec n'importe qui
Quand on aime négocier, on ne peut pas passer à côté de Chinatown. Les (ou la) premières parties sont un véritable régal. Mais ce jeu a deux gros soucis qui peuvent apparaitre rapidement : - Ca peut vite devenir très calculatoire, diminuant le plaisir de la partie (c'est un jeu de négoce après tout, pas Mégawatts). - Les négociations peuvent durer longtemps entre joueurs bornés. Pensez à fixer une durée maximale !

capi-chou

12/11/2009

Un vrai casse tête chinois!
Chinatown est un excellent jeu de négociation, les règles sont expliquées en 30 secondes chrono, mais le plaisir est présent dès la première partie, même si plusieurs sont obligatoires pour connaître la valeur des choses. Ne pas être trop dur ou trop gentil en affaires, et surtout réussir une ou deux arnaques dans la partie sont les clés du succès!

tt-c9f0ee7138581ed...

26/10/2009

Attention aux calulateurs
Le principe même de Chinatown est que tout est visible et que tout se négocie. J'aime ce principe, mais j'aime quand on le joue à l'instinct... et ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Si jamais ne serait-ce qu'un seul calculateur arrive à la table, on est partie pour des séances interminables de calculs et de non jeu. Par contre si tout le monde joue à l'instince, c'est assez fun et dynamique.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

Tout se vend, tout s'achete (cher)
Si vous aimez marchander, ce jeu est fait pour vous: tout s'achète, se marchande, se discute. Le matériel de qualité plonge bien dans l'ambiance, et même les joueurs réfractaires aux négociations se laissent séduire. Le défaut: avec des joueurs très calculateurs, tout se bloque vite car tout échange peut se chiffrer précisément, ou alors il faut accepter volontairement un échange inégal risqué sur lequel la partie se joue. 2 parties

cystreviel

23/09/2009

négoce et fortune
Bon jeu de négociation, allergiques au facteur chance, s'abstenir!

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009

Redoutable
Ce jeu peut vous en faire perdre votre latin. Surtout si vous êtes avec des adversaires impitoyables en négoce. Le jeu est simple à comprendre et à mettre en place mais ce que vous devrez avoir surtout c'est du bagou, de la stratégie et faire preuve de bluff. Très bon jeu.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

24/08/2009

à fond, à fond !
Au bout d'une partie voici ce que je retiens : On s'est pris au jeu plutôt deux fois qu'une ! la partie à duré 3h30 ! OUI ! C'est un jeu de négociation qui pourrait être un très bon entrainement dans la "vrai vie" j'ai trouvé. On ne peut pas négocier comme des porcs, bannaner les copains "ça se fait pas" ! (enfin si vous voulez garder vos amis !). Du coup tu cherches l'intérêt des autres, ton intérêt, tu fais des propositions en espérant que tes calculs soient plutôt dans ton sens ! tu anticipes, tu cherches des plans bis ! Bref on est sorti de la partie épuisés par la durée et par notre investissement ! d'ailleurs nous avons reparlé de cette partie car l'investissement de chacun à vraiment été surprenant!

tt-e592db2d3735c29...

16/06/2009

Un des rares jeu de négociation!
J'aime beaucoup le fait qu'il y ait très peu de règles et que l'on puisse tout négocier (les magasins, les titres de propriétés, l'argent). Les parties sont trés animées et à la fin on a tous envie de s'entretuer. Les petits manques: - Les possibilités limitées pour le nombre de joueurs. A 3 ça doit pas être très intéressant; et j'aurais aimé pouvoir jouer à 6. - Manque peu être un petit quelque chose en plus; comme pouvoir utiliser son argent pour faire d'autres choses. Les règles du jeu sont pures et simples. En contre-partie la rejouabilité et la profondeur du jeu n'est pas énorme. Trés sympa quand même.

isma-33

27/05/2009

Mais pourquoi tant de haine ? Tu ne les aimes pas mes Dum-Sum ? M’en vais te les faire avaler, moi si tu me files pas ton resto dans la minute. Tar ta gueule à la sortie.
Jeu testé à 4. Voilà ce que j’appelle un très bon jeu de « société ». Point de vue matériel : le plateau est splendide ; les échoppes, idem. Pas une minute, les joueurs n’arrêtent de négocier afin de parvenir à l’échange ultime qui leur apportera une avance décisive dans la lutte finale. L’interactivité est totale et ne faiblit à aucun moment. Il peut arriver bien entendu, que l’on ne se fasse pas que des amis, quand on fait de la rétention (voulue ou pas selon son niveau de compréhension du jeu) d’échoppes intéressantes pour les autres. Mais bon, l’anti-jeu, c’est du jeu aussi, non ? Question développement personnel, cela permet d’améliorer son assertivité (ben oui, se mettre à la place de l’autre pour finaliser la négo, c’est 50 % de gagné) et son pouvoir de persuasion (plus facile avec un flingue sur la tempe, mais ici, ce n’est pas fourni et on ne peut pas abattre non plus un otage comme dans Senji – style : tu me fils ton Resto, sinon, j’abats mémé – la mafia n’est pas loin, là) Un petit bémol pour les sous-sous – toutes les valeurs ont la même couleur – pas simple de s’y retrouver (chez soi, mais alors chez les autres, pardon !). Mais rien de grave, le plaisir de jeu n’est nullement entamé. Pour consacrer la formule : vous aimerez si vous avez aimé : Carambouille.

tt-b7adbc484c1b03f...

21/05/2009

arrivée à pied...
voilà un jeu où le moindre scrupule, la moindre hésitation vous font plonger...j'ai au moins appris que je n'étais pas une femme d'affaire...mais j'ai quand même pris un certain plaisir...(maso?)

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009

Je t'assure qu'avec ce que je te proposes, t'es forcément gagnant !
Excellent jeu d'ambiance, relativement simple à assimiler et addictif. Gare aux convoitises et amis un peu mauvais joueurs car les discussions et enchères peuvent rapidement déraper. Il y a en plus de cela un très bon côté manipulation/stratégie et beaucoup d'interaction entre les joueurs.

tt-a080076db222004...

17/04/2009

Negoce à fond...
Voici un jeu qui m'a séduit à la première partie en me disant : ça, ça plaira à ma famille : du monopoly mais en moins chiant. Les débats donnent vraiment l'impression d'être en pleine négociation si les joueurs jouent le jeu. Et ça me plait bcp. Finalement, ça n'a pas plus tant que ça à ma famille, ce coté d'enchère libre et c'est pour moi ce qui fait tout l'intérêt du jeu. Réédition très belle et de qualité. Je reprocherai juste un petit manque de peps. Il faudrait une version où de légère variante débarque certaines années pour pimenter le tout.

agony

21/03/2009

Le jeu de négoce de référence !
Ce jeu est une perle ! La mécanique tourne comme une horloge. Les hardcore-gamers n'y trouveront probablement pas leur compte tant la part de hasard y est importante. Alors qu'habituellement, cela a tendance à m'agacer, ici j'arrive à en faire abstraction tellement la phase de négoce tourne bien. Le jeu est très accessible, je le propose sans difficulté au néophyte et il passe généralement très bien. Le materiel est de qualité, on pourrait lui reprocher d'etre trop sobre surtout depuis la réédition de Filosopia. J'ai hésité à lui mettre 5 mais la trop grande part de hasard peu biaizé certaines partie

tt-a9ab616fcd33b6f...

14/03/2009

Un minimum d'investissement pour un max de plaisir!
Chinatown me fait un peu penser à Bohnanza... Un mécanisme épuré au maximum qui permet de se plonger dans une partie en moins de 5 minutes! Et si chacun joue le jeu de la négociation "donnant-donnant" alors le plaisir et l'ambiance seront là! Un minimum d'investissement pour un maximum de plaisir!

Timi JeuxATheme

01/03/2009

Tu trafiques ? Non je CHINE.
Je ne suis pas un fou furieux des jeux de négo, mais celui-ci m'a fortement amusé. Plus interactif, tu meurs, c'est sûr. En plus, cette édition magnifique fait justice à ce classique du genre, indémodable à tous égards. L'ambiance du jeu est fortement dans le thème, la règle est accessible à tous. Difficile de s'y ennuyer, même si l'on perd !

tt-0f3cbeb9423f34a...

05/02/2009

Echanges touzazimuts !
La qualité première de ce jeu, pour moi qui ne connaissait pas la version antérieure, est son originalité. Le système d'échange où tout est permis (échange de terrain contre argent - d'argent contre boutique, boutique contre terrain, avec toutes les combinaisons possibles). Cependant le jeu laisse une part importante à la chance. En effet, un bon tirage de terrain en début de partie peut considérablement avantager un joueur, mais jamais de manière irrémédiable. Jusqu'à maintenant d'ailleurs, les parties ont toujours été assez serrées. Le rythme est assez rapide, mais si on joue à 4 ou 5 joueurs, l'idéal est de mettre un compte-à-rebours pour limiter le temps disponible pour les échanges. Cela met les joueurs sous pression, et peut justement éviter que les échanges ne deviennent trop des comptes d'épiciers.

tt-d76dd914b157da7...

29/01/2009

La négotiation et puis ... la négotiation
Le meilleur jeu de négotiation que je connaisse. Ce qui en fait sa richesse c'est la possibilité de négocier plusierus élements mais aussi la possibilité de se placer en intermédiaire d'autres joueurs. Un regret, un peu de chance est nécessaire pour participer utilement aux négos. Sinon on construit tranquillment son bocal à poissons rouges dans une ruelle déserte.

tt-346cd56e6d388e3...

05/12/2008

Trompeur !
Voila un jeu, on se dit « Tiens, on dirait un jeu original, pour joueurs passionnés, mais pas trop compliqué. » Mais dès qu’on ouvre la boite, c’est la consternation !! Tout est moche et ne donne pas envie de jouer. Mais ce n’est pas grave, le jeu est peut-être bon. Alors on y va. Mais là, c’est pire !! Car le jeu se déroule en 6 années absolument identiques. Chaque année est décomposée en un certain nombre de phases. Pour les 2 premières phases, il faut croiser les doigts pour tirer les bonnes cartes (le « 2 chance » de la fiche Tric-Trac mériterai plutôt un 3 minimum). La 3ème phase, la négociation se résume à : « J’ai un quartier (ou un magasin) intéressant, je l’échange à un joueur qui a un quartier (ou un magasin) que je veux (après d’éventuelles discutions qui peuvent être interminables). Pourquoi mettre un 4 à la stratégie – 2 tout au plus ? Après on construit, on prend l’argent et on refait 5 fois la fois la même chose !! C’est long – surtout si vous tombez sur un joueur qui passe son temps à tout calculer – ce qui est totalement inutile, puisqu’un mauvais tirage peut tout remettre en cause !! Les 90 minutes annoncées pouvant alors se transformer en 120 à 150 minutes  Chinatown, une grande déception !

tt-42643caade0b77d...

27/10/2008

De la négociation et rien que
Ce jeu rencontre un franc succès, il fait mouche chaque fois qu'on le sort et est une source de bonne humeur. Pourtant, si l'on creuse, vu qu'il est unidimensionnel, lors des négociations on peut jouer sur le différentiel de gain et là tout peut devenir mécanique. J'ai des craintes quant à son degré de renouvellement.

tt-0921c2b2bc614c5...

03/10/2008