Ce jeu est sorti le 25 avr. 2008, et a été ajouté en base le 11 mars 2008 par 20.100

édition 2008
Par Karsten Hartwig
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 3 éditions
40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
20.100

Le public belge a choisi

Le public belge a choisi

Le Joker est un prix remis par des boutiques belges dont nous avions parlé il y a quelques semaines. C'était avant la finale qui permettait au public de choisir les lauréats dans trois catégories, les jeux pour enfants, les jeux familiaux et les jeux pour adultes.

Les vainqueurs sont respectivement "A vos trésors, prêts, partez !" de Roberto Fraga, "Jamaïca" de Malcolm Braff, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, et "L’age de pierre" de Michael Tummelhofer, alias Bernd Brunnhofer.

Un résultat somme toute logique si on considère qu'"en famille" implique de jouer entre parents et enfants et que chez les adultes, "L’age de pierre" était le plus abordable des trois jeux en lice, avec "Chinatown" et "Cuba", tous édités par Filosofia.


Pour lire ou relire la brève sur le concours : cliquez ici

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (19)

Default
nim
nim

Pour en lire plus à propos du prix du Joker, Pascal Deru en parle très bien dans le nouveau Plato n°22

nim
nim

Mr Pomme a dit: "Mais quelle pourrait être le but d'un prix inventé par 12 boutiques si ce n'est que celui de vendre?"

Excellente question. Le but du Joker est de mettre en évidence des jeux qui sortent des sentiers battus des offres de supermarchés. Si vous lisez la brève attentivement, vous verrez que l'on parle des jeux, pas des boutiques. Bien entendu que le Joker est de la pub (c'est le cas de tous les prix), mais de la pub pour des jeux et pas pour quelques boutiques en particulier. Donc toutes les boutiques spécialisées y gagnent si on parvient à détourner les acheteurs d'un achat en supermarché.

Pour ma part, je fais ça non stop depuis 5 ans avec les soirées jeux mensuelles, et mon épouse Carine anime des classes d'écoles depuis bien plus longtemps que la boutique. Pourquoi? Parce qu'on aime ça, tout simplement. J'ai accepté de participer au Joker parce que la philosophie des organisateurs est exactement celle-là: faire parler des jeux qu'on aime.

Sans commentaires désobligeants sur la brève, le Joker pourrait se contenter d'être un coup de projecteur sur quelques jeux remarquables de l'année 2008, accessibles aux amateurs de jeux (et certes pas forcément aux geeks).

Mr Pomme
Mr Pomme

nim, tu parles d'argument bidon mais tes réponses ne le sont pas moins à mes yeux.

Mais quelle pourrait être le but d'un prix inventé par 12 boutiques si ce n'est que celui de vendre?

Ce que je regrette au final c'est peut être juste qu'on fait passer ça pour le choix des belges alors que ça légétimité de par son scope réduit le lui interdit, si je lis juste la news que l'on a devant les yeux , on a bien l'impression que c'est le prix de la belgique, il faut aller gratter sur le site et revenir vers ton site pour y découvrir plus d'informations.

De plus tu critiques Philippe D. de ne prendre que ce qui est autour de lui pour réalité absolue, je trouve ça culloté de se dire que le grand monsieur nim lui à la global view.

Je m'arrêterai là, je ne pense pas que je puisse donner plus de ressentit par rapport à cette news, je ne suis pas partisan de la foire à l'empoigne et je ne voudrai pas ajouter de l'huile sur le feu.

Libre à toi de nous montrer ton éloquence en tentant de décesperement interpreter mes propos hors contexte pour tenter de les détruire par le ridicule comme tu as si bien essayé.Le monde ludique belge n'étant pas plus grand que son pays , si tu veux en discuter de vive voie la prochaine fois que l'on se croise, n'hésites pas à venir m'en parler.

kokaz13
kokaz13

Finalement, on se rend compte que quand on parle de Belgique dans une discussion, tout devient rapidement compliqué, les discutailleurs et les compromisseurs de tous poils, rappliquent. Rien n'est simple dans ce royaume, même quand on parle de jeux ...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur de la Belgique en colère,

Et un bon débat dans le forum serait finalement plus pratique non ?

Il n'y a pas que les français qui ont le sang chaud ;o)

nim
nim

Je me bats volontiers l'oeil de ton enthousiasme, Mr Pomme. Par contre, tu consommes une bande passante d'arguments foireux dans le but de dénigrer ce prix qui m'exaspère. Faisons donc la synthèse de tes arguments:

* "Le prix jocker c'est une chose mais le prix belge pas d'accord du tout": d'accord on n'a pas dit autre chose, alors pourquoi inventer un problème là où il n'y en a pas?

* "C'est un prix de 12 boutiques, un point c'est tout": c'est faux, tu as mal lu, et j'ai déjà expliqué pourquoi.

* "Il n'y a qu'une faible proportions de boutiques inscrites": c'est vrai qu'il serait une bonne idée d'élargir d'avantage pour avoir des milliers de votes du public plutôt que des centaines. Mais de là à critiquer la version actuelle, il y a de la marge. Je ne t'ai pas vu t'émouvoir pour le prix du jeu de l'année portugais (rien que ça), décerné par... 4 "gamers".

* "Qu'ils sortent un top des ventes belges": invente un prix si tu veux, mais ce que tu décris n'est pas le Joker. Il y a un problème?

* "Toutes les boutiques n'organisent pas de soirée jeux": c'est un fait, mais chacune a organisé le vote à sa manière. Il y a un problème?

* "d'un nouveau logo marketing (vu que je suppose qu'il est proteger par copyright pour eviter que tout le monde l'emploie) qui se dit representatifs du choix des belges": on atteind les abysses (et non pas les sommets) de la mauvaise foi. Tu inventes carrément des arguments pour les détruire! Je passe sur ta n-ième répétition du "choix des belges", mais je ne vois pas où tu as été imaginer qu'un logo de prix était copyrighté pour empêcher qu'on l'emploie. C'est à hurler de rire.

Voilà. J'aimerais que les arguments bidons s'interrompent. Je reste prêt à répondre aux questions ou aux commentaires constructifs dans la mesure de mes moyens, car je ne suis pas l'organisateur principal du prix.

Mr Pomme
Mr Pomme

nim, et pourquoi devrait on être absolument enthousiaste à l'apparition d'un nouveau logo marketing (vu que je suppose qu'il est proteger par copyright pour eviter que tout le monde l'emploie) qui se dit representatifs du choix des belges?

Alors qu'en l'occurence il s'agit juste d'un "prix" fixé par quelques boutiques qui represente somme toute une petite partie du monde ludique belge.

angelo
angelo

En même temps ce n'est pas trop grave, puisque ce n'est pas vraiment, tu l'avoues toi-même, le public des ttciens qui est visé par ce prix; ttciens qui restent fidèlent à eux-même.

nim
nim

Merci pour vos commentaires débordants d'enthousiasme.

angelo
angelo

D'après la liste des animations, via le lien donnné par mr. Nim, on constate qu'il n'y a pas que les boutiques faisant partie de la coopérative qui ont participé, ce qui est, dans un sens, positif; dans l'autre sens, ce qui me chiffonne par conséquence, c'est pourquoi avoir proposé à certaine boutique de se joindre à cet évènement et pas à d'autres ?

Si on réflèchit tout cela est logique, mais bon, d'une logique tout de même un peu perverse, et je m'y connais en logique perverse ;o)