Ce jeu est sorti le 25 avr. 2008, et a été ajouté en base le 11 mars 2008 par 20.100

édition 2008
Par Karsten Hartwig
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 3 éditions
40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
20.100

Et le Joker 2008 est

Et le Joker 2008 est

Le Joker du jeu est un prix du public remis par douze boutiques belges francophones. Ces dernières sont regroupées au sein de l'association "Pour une autre idée du jeu" qui propose un catalogue commun à toutes les boutiques.

Le joker, c'est donc le prix qu'ils ont qui repose sur une idée simple : faire voter leurs clients sur une liste de jeux proposée par leurs soins. Tout se passera le week-end des 12 et 13 septembre dans les différentes boutiques. Le public sera appelé à tester et à voter pour leur jeu préféré dans les trois catégories.

Pour trouver la liste des boutiques : cliquez ici.


Les nominés du Joker 2008

Catégorie enfants :
"Meli Mel'œuf"
"A vos trésors, prêts, partez !"
"Pingo tour"
Catégorie famille:
"Jamaïca"
"Rondins des bois"
"Gift trap"
Catégorie adultes :
"L’age de pierre"
"Chinatown"
"Cuba"

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
pascalderu
pascalderu

Je fais partie des boutiques de l'asso Pour Une Autre Idée du Jeu, étant responsable de Casse-Noisettes à Bruxelles. Notre sélection de jeux est naturellement une sélection "jouée". Cette année, nous avons à notre actif 9 soirées de jeux de société entre responsables de magasins + 2 séjours résidentiels (8 jours au total, avec enfants) + bien sûr toutes les parties en famille ou avec d'autres publics. Quand un jeu nous plaît, nous y rejouons naturellement... et l'établissement de nominations pour le prix Joker est dès lors relativement aisé. Loin de nous cantonner à l'éditeur Filosofia, nous balayons largement tous les éditeurs de Nurnberg et de Essen (et les plus petits aussi comme Argentum, Steffen Spiele, Kandern, etc). Nous sommes plusieurs à parler allemand et la traduction d'un certain nombre de jeux sur le marché est de notre plume. Le plus grand bénéfice de toutes ces rencontres n'est cependant pas l'établissement d'un palmarès... mais ces liens qui nous unissent dans le plaisir, le rire et la convivialité. En 15 ans, à travers des exigences partagées, nous sommes devenus des amis qui, dans leur métier, veulent mettre en avant des jeux de qualité et des jeux éthiques.

Les boutiques de l'association ont aussi en commun de prendre du temps pour expliquer les jeux, souvent en s'asseyant autour d'une table. Ce que j'ai écrit dans le livre "Le jeu vous va si bien" Ed. Le souffle d'or - 2006 - est sans doute bien l'écho de cette manière de jouer ensemble et de transformer la plupart des jeux en un merveilleux espace de rencontre.[i]

Ouistoto
Ouistoto

Merci pour ces explications!

;)

Marcus
Marcus

L'organisateur a demandé aux boutiques de proposer 3 jeux dans chacune des 3 catégories. Il a ensuite sélectionné les 3 "meilleurs scores" pour établir la liste commune.

Pour notre part (l'Antre Jeux), nous avions tout d'abord accepté l'invitation à participer car nous trouvions (et trouvons toujours) l'idée très bien, mais la liste finale nous a faire comprendre à quel point nous avions une clientèle très différente : la moitié des jeux choisis ne sont jamais (ou quasi jamais) demandés chez nous. De même, beaucoup de jeux que nous vendons bien n'ont pas le même succès auprès de la clientèle des boutiques participantes. C'est parfois étonnant, mais c'est comme cela... et ce n'est pas plus mal, car nous pouvons en conclure que nous sommes plus "complémentaires" que "concurrents".

Nous avions cependant quelque peu trouvé dommage qu'un seul éditeur soit représenté dans la catégorie "adultes", mais là encore, c'est probablement la différence de public qui a guidé ces choix. En tous cas, le principe est excellent et la boutique "Le Zèbre à poids" a le mérite et la gentillesse d'inviter d'autres boutiques à une initiative qui, si je ne m'abuse, est la sienne au départ.

Je dis donc CLAP CLAP CLAP !

nim
nim

@Ouistoto: Selon ma compréhension, ce sont les boutiques de l'association "Pour une autre idée du jeu", plus un nombre limité d'autres invités connus pour leur passion du jeu de société. Je n'ai pas les détails du comment ils ont choisi les invités supplémentaires, ni qui ou pourquoi certaines boutiques ne participent pas. Un membre de l'association pourrait répondre avec précision mais c'est à voir s'ils lisent les brèves et les commentaires des brèves.

Ouistoto
Ouistoto

Comment les boutiques ont-elles choisi les nominés? Sur la base de quels critères?

BONY
BONY

j'ai découvert les rondins des bois à Parthenay il y a 3 ans, et franchement j'étais déçu de ne pas le voir un peu plus souvent (au moins dnas les nominés)... Bon, mais maintenant, de là à gagner contre Jamaïca... AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH*

*reflexion gratuite et méchante mais je suis fan de Pauchon et de Ani alors... je n'ai plus aucun libre arbitre quand ils participent à un concours.

nim
nim

Petite précision anecdotique: Jeux de NIM ne fait pas partie de l'association "Pour une autre idée du jeu", mais j'ai accepté avec enthousiasme l'invitation de participer "en invité" à cette élection du Joker parce que je pense que le prix est de qualité.

Et je trouve aussi que cette sélection "a de la gueule".

kouynemum
kouynemum

chapeau ! carton plein pour Filosofia en "catégorie adultes".

Blatte
Blatte

Je crois que la liste des boutiques et des animations se trouve plutôt par ici:

http://www.passionjeux.be/joker/magasins.html