Tous les avis pour : China (2005)
Ennuyeux et surestimé
China (ou kardinaal une Konig) pourrait ressembler an jeu idéal de transition douce vers les placements/scoring complexes, mais il a un côté vraiment trop froid et répétitif qui me le rend antipathique et ne me donne absolument pas envie d'y retourner. Patrizier du même auteur est proche mais plus drôle et rapide.

grotesk

26/09/2023

Mieux que son prédécesseur, mais un peu moins beau
China reprends grosso-modo les règles de Kardinal und Konig, mais les règles ont été paufinées : - moins de hasard avec 4 cartes visibles au lieu de 2 - tous les pays qui ont une frontière ont un décompte de "conseillers" : plus simple - La forteresse : ajoute un peu de piment - les décomptes se font lorsque l'on termine une province - Il y a plateaux. Rien de très révolutionnaire, mais ça tourne très bien. Seul avantage pour K&K : le plateau est plus beau (celui de China n'est pas mal, il est clair, mais moins fun que l'autre). Un "Must Have" si l'on a pas K&K ou si on aime beaucoup K&K.

solo

05/11/2021

crisis
Réédition agrémentée d'un petite extension et d'un thème exotique, China n'en demeure pas moins un jeu abstrait où, suivant des cartes de couleur il faudra se positionner dans des provinces, avoir la majorité, construire un enchainement de palais suivant une route (genre les routes de catane), et placer des émissaires qui scorent s'ils sont présents dans des territoires adjacents. Un jeu calculatoire, hasardeux (surtout à 5 où les régions changent trop vite), froid malgré ses jolis meeples en bois colorés et pas trop long. Un jeu d'un autre âge (en gros 10 ans) mais qui continue à bien se jouer.

28/07/2017

6,7
rapide et efficace
jeu de réflexion bien plus qu'il y parait.... c'est agréable et assez réussi sur le plan de l'esthétisme.

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

Une perle ludique !
J’avais découvert le jeu avec la première version « Kardinal & König », ensuite j’ai joué à China. La différence entre les deux est légère et ne change pas grand-chose à la mécanique du jeu. Le plateau recto verso adapté au nombre de joueurs et le thème sont les seuls changements significatifs qui s‘avèrent au final une chouette idée. Il y a maintenant une troisième version intitulée « Han » C’est un jeu bien pensé, fluide avec une certaine classe qui fait partie des incontournables. Les règles sont relativement simples, le matériel est beau et la mécanique est un savoureux mélange de tactique et de stratégie avec une pincée de hasard.

Kumo-Hogosha

31/10/2015

Nuit calina !
Très bon jeu de placement/majorité aux règles simples mais demandant une attention particulière. Dilemme à chaque tour. 3 axes pour scorer : Palais/Émissaire/Chaîne continue. Optimum à 3-4 joueurs. A 5 joueurs le contrôle devient plus difficile. Il y a un parfum "Knizéen" dans cet opus de Michael Schacht.

Scalpa

06/05/2013

Aussi bon que l'aîné
Voir mon avis sur Kardinal & König. C'est toujours aussi excellent. On peut se demander si le changement de thème pour de l'asiatique vu et revu était vraiment nécessaire, mais bon. Ça reste simple, fluide, très tactique, et toujours aussi plaisant à jouer à 3! A 2 aussi, tiens, la variante étant pour une fois une réussite! Un classique pour moi.

Bangoo

09/11/2012

LE jeu de majorité familial !
Rien à dire, ce jeu a fait ses preuves de toute manière. Schacht et les jeux de majorité, une histoire d'amour. J'aime tout dans ce jeu : les graphismes, les règles, les 2 plateaux de jeu, les variantes possibles, le rapport facilité/profondeur ... Même sa boite tiens !

tt-9d82ad55a6752eb...

08/11/2012

Tout simplement bon...
Ce jeu nous a beaucoup rappelé "les aventuriers du rail", on dépose des cartes pour poser des maisons ou des émissaires sur le plateau...la plus longue chaîne de maisons rapporte des points Excellent jeu, ça tourne très vite et on se rend compte qu'il y a beaucoup beaucoup de choix à faire ! On peut gagner des points de diverses manières...la technique des émissaires n'est pas très facile à intégrer pour la première partie mais tout le monde a compris assez vite Matériel plus que correct pour l'époque, très stratégique, nerveux, forte intéraction... Du bon, du lourd tout en étant simple !

tt-d6795bb78e0e8c4...

04/03/2012

Moi je préfère le caca!
J'ai enfin joué au clone de KK. J'avoue que j'ai été un peu déçu et je préfère Kardinal and Koning, contrairement à beaucoup d'autres tric-traciens ayant eu l'amabilité de laisser un avis. Je n'ai pas du tout été emballé par la forteresse, le thème colle moins, la carte est moins belle. Et 4 cartes face-up, cela me semble un peu trop. Les pions sont beaux, je n'ai pas aimé les couleurs des cartes qui posaient un problème au daltonien que je suis, heureusement les noms des provinces sont reprises dessus. Mais attention, c'est un bon jeu aussi! Je vous renvoie à mon avis sur Kardinal and Koning : )

tt-20df267ffce8bf2...

02/12/2011

très bon jeu de placement
Partie rapide avec plusieurs possibilités de faire des points. 2 types de placements de pièces. Plateau un peu vieillot mais en accord avec sa naissance mais ça ne retire rien au plaisir de jouer.

cmsy

04/07/2011

Pas mal
Le jeu est simple. Les règles sont très rapidement expliquées. Par contre, il faut essayer de bien en tête les différentes façon de marquer des points. Sinon ...

popol

06/02/2011

Sympa ...
... mais pas inoubliable. 1 seule partie à mon actif. Il se joue en peu de temps et il est facile de le caser lors d'une soirée. Le jeu en lui-même est intéressant, très tactique comme souvent les jeux de placement. La gestion des cartes est primordiale pour arriver effectuer les meilleurs placements et de ce fait même si les règles sont simples il s'adresse d'abord à des joueurs habitués du genre. En tout cas, il semble qu'il vaut mieux avoir une certaine homogénéité autour de la table en terme de d'expérience de ce type de jeu, le hasard étant limité.

tt-e9d979aac76b9ac...

23/09/2010

CHINOISERIE
Petit frère de Kardinal & König donc rien de bien nouveau. Avec deux trois petite règles qui renouvelle le genre. Pour ceux qui sont allergique au majorité dans tout les sens du terme ne vous jetez pas dessus. Pour les autres que le bonheur sois avec vous...

PROPHETTE

17/02/2010

China Gold
Une Boite et un design plus attrayant que K&K font de China un must de jeu de majorité . Des règles très simples , un plateau adaptable au nombre de joueurs et une tension constante durant toute la partie = très très bon jeu

largo29

09/12/2009

strategie de placement
c'est un bon jeu, une fois qu'on a compris toutes les suptilité pour marqué des point ou évité que vos adversaire fasse cavalier seul. j'y rejourai avec plaisir.

foudejeux

18/11/2009

China n'est pas grand mais il est vaillant !
[avis de Gigi](//www.trictrac.net/avis/un-jeu-a-debrider) Pas mieux.

McQueen

15/05/2009

Un jeu à débrider !
China est un jeu de placement au thème plaqué et à la présentation peu flatteuse. Au premier abord ces quelques constatations pourraient être un handicap rédhibitoire. Et pourtant China n’est pas pour autant un jeu triste et ennuyant… China est l’outil idéal pour initier des nouveaux joueurs aux jeux de majorité. Les règles sont simples et les parties rapides incitent à remettre le couvert. Les tours s’enchaînent rapidement sans temps mort et le rythme du jeu est fluide. Un bon point pas toujours retrouvé dans les autres jeux du même type. Le hasard est très limité car il est souvent possible de poser les palais ou les émissaires à l’endroit que l’on veut en jouant 2 cartes de la même couleur. D’autre part le choix entre pioche des cartes visibles ou cachées élargit considérablement le champ d’action des joueurs. Ces derniers peuvent ainsi décider de cacher leurs intentions aux adversaires en laissant faire le hasard ou alors prendre les couleurs qui les intéressent à la vue de tous. L’interaction est permanente sur le plateau et chaque pion posé est lourd de conséquence à court ou moyen terme. Le marquage des points est original et subtil. Obtenir la majorité sur une région est certes toujours intéressant mais le second joueur peut marquer un grand nombre de points sans forcément poser un grand nombre de palais (il est possible donc de scorer le nombre de palais du joueur majoritaire avec un seul pion !). La possibilité de former des chaînes de palais ou encore de marquer des points avec les émissaires enrichissent le jeu et obligent à optimiser chaque coup. China est un jeu beaucoup plus tactique qu’il n'y paraît au premier abord. Sa simplicité, ses règles épurées et le nombre d’action restreint à chaque tour est bluffant. On se croit en présence d’un petit jeu de majorité simplet et on se retrouve face à un jeu profond et même assez retord. On ne pourra que lui reprocher son côté froid qui est malheureusement le lot de bien des jeux actuels. China avec son matériel sobre et fonctionnel réussit à être court, simple et subtil à la fois. Il ne paye pas de mine ni sur le fond ni sur la forme mais parvient à séduire par son côté fin et subtil comme pourrait l’être un menu asiatique raffiné.

15/05/2009

Zhongguo ou l'empire du milieu...
c'est un jeu equilibre sans agressivite ou presque, tactique jeu de placement qui me seduit par ses 3 mecanismes de points et son materiel sobre et de bon gout.

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

Rapide, pervers
(+) Des règles simples, des parties rapides, un jeu agréable. (-) un thème sans rapport avec la mécanique du jeu.

jlm

07/03/2009