Tous les avis pour : Chimère (2016)
Chaotique...
Un jeu qui n'a pas du tout plu lors de notre partie. Je ne pense pas qu'il soit mauvais, mais je pense m'être bien trompé sur le type de jeu, et ça ne nous correspondait pas du tout. C'est très chaotique : tout le monde joue en même temps, pioche, et pose les tuiles où ils peuvent : sur leur plateau s'il reste de la place, sur le plateau d'un joueur (à côté, pas ceux éloignés, inaccessibles). On se retrouve finalement avec un panel de tuile dont on n'a pas choisi la moitié. Du coup après on fait ce qu'on peut pour aligner les caractéristiques, avec un sablier en plus. Bref, beaucoup de hasard, de bordel pendant la partie... ça n'a pas du tout plu, on n'a fait qu'une manche. Le boulot de l'éditeur est parfait : le matos est au top (même si un termoformage aurait était cool pour toutes les tuiles) : les tuiles sont épaisses, le plateau sympa, tous les jetons sont de qualité, le boulot de Biboon est une fois de plus excellent. Je suis obligé de mal noter ce jeu de part mon expérience, mais je pense surtout (pour sa défense) que ce n'était simplement pas un jeu pour moi, et qu'il plaira sans problème à d'autres types de joueurs, peut être plus habitués à ces jeux "apéro" un peu chaotiques !

Pit0780

23/07/2021

1,8
Amusant en famille
Nous jouons régulièrement à ce jeu, à quatre 2 adultes et 2 enfants. Les différentes phases de jeu permettent dans un premier temps de placer ds tuiles, apres de reorganiser un peu son jeu et ensuite de defendre sa chimères. Alors oui il ne faut pas jouer avec des personnes dont le seul but est de polluer le jeu des autres, sinon la première phase est frustrante (on se retrouve avec des tuiles non choisies) mais si on joue avec des joueurs cool on a seulement 2 ou 3 tuiles non choisies. La défense de sa chimère (avec son nom bizarre ou ses formes) est assez fun, nous on rigole bien avec ce jeu.

tipoussin

10/02/2020

N'en refera pas une autre
Mix de The Big Idea avec un peu de stratégie, Chimère séduit sur le papier. En pratique, le jeu ne trouve pas sa place, et le mélange des genres casse sa dynamique. Dommage...

tt-a50f5f4a41a7521...

08/05/2019

4,5
le jeu survitaminé de création de superbes aberrations
Ce qui peut décontenancer de premier abord, c’est que le jeu semble se vendre sur sa dimension stratégique, sur son sérieux, alors qu’il s’avère très vite plus jeu d’ambiance que jeu profondément tactique. Il faut dissiper le malentendu pour apprécier pleinement son hybridité mécanique, faisant appel à l’interaction, l’observation, la rapidité, la majorité, le puzzle et même l’éloquence, tout cela avec une certaine dose de hasard. Notons que si la phase du Prix de la Reine peut sembler trop légère ou ne pas fonctionner (on a souvent tendance à donner le point au joueur qui en a le moins et représente la moins grande menace), rien n’empêche de la supprimer pour ne se concentrer que sur l’élaboration de chimères absurdes dans leur cohérence. Par ailleurs, ce n’est qu’une fois les mécaniques maîtrisées (après une partie ou deux) que l’on parvient à maîtriser une part de hasard, pour un jeu moins chaotique qu’il ne pouvait d’abord le sembler, notamment parce qu’on fait plus attention à la manière de compléter ses plateaux et que l’on se protège ainsi plus vite des attaques des adversaires. Plutôt que de voir Chimère comme un jeu tactique léger, il faut à mon avis le percevoir comme un jeu d’ambiance tactique, puisqu’il est assez rare qu’une création aussi interactive, chronométrée et survitaminée fasse appel à une telle réflexion – un peu comme Cosmic Factory tiens. Je n’ai personnellement qu’un regret, qu’il soit si difficile de fermer la boîte une fois tout le matériel rangé, mais ce regret n’est possible que parce que la boîte est justement très remplie, avec un matériel joli et de qualité, et tout cela pour à peine plus de vingt euros ! Plutôt que de faire de ce regret un reproche, on pourrait inviter d’autres éditeurs à en prendre de la graine ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/03/31/chimere-le-jeu-survitamine-de-creation-de-superbes-aberrations/>

Moyocoyani

10/04/2019

Observation, rapidité et bon thème pour les jeunes
La première phase, au cours de laquelle on retourne des cartes le plus rapidement possible pour les placer sur son plateau (si elles correspondent au besoin) ou sur celui des autres (dans le cas contraire) est assez fun, il faut reconnaître. Comme c'est le coeur du jeu, ça en fait un jeu dynamique et amusant pour ceux qui ont un sens de l'observation et d'analyse rapide. Ca peut être pénible pour ceux qui se font pourrir leur plateau par les autres sans avoir le temps de réagir ... ;-) Le matériel et le thème sont de bonne qualité !

Morfal

15/10/2018

Il me manque un milieu !
Coup de cœur que ce petit jeu au graphisme très attrayant. Le jeu consiste à piocher des morceaux d'animaux marqués de symboles et à les assembler pour créer des chimères rassemblant le plus de signe(s) choisis pour leur "saison". Cette phase de jeu est un peu chaotique, on pioche au hasard, les joueurs peuvent poser des tuiles sur vos chimères inachevées... Pourtant, je déteste ces jeux "de mêlée" comme Jungle speed, mais ici, je ne me sens pas en danger ! Ensuite, chacun peut essayer de remanier ses chimères avec les tuiles qu'il possède, en temps limité. Les résultats sont toujours très drôles, et parfois heureux ! Une petite option vous permet même de défendre l'une de vos création dans une catégorie à part, apportant un petit moment de bluff après la tourmente. Sans prétention, peu stratégique, c'est un jeu rapide et amusant pour se détendre entre deux gros jeux !

tt-8b8f190aca27884...

24/01/2018

Ni bon ni mauvais
Je trouve le concept sympathique et assez plaisant mais il manque quelque chose pour que le jeu devienne passionnant. Jeu plutôt diriger pour un public jeune car la stratégie présente est relativement faible. Peut être une extension ou une modification dans les règles pourrait permettre de prendre une autre dimension à ce jeu. Sans plus.

Kamil22

09/08/2017

Reste une chimère....
...pour moi! Testé, pas mon style de jeu! Voila

M.PinK

28/07/2017

4,1
Mixage de bébétes..
Les graphismes sont beaux et bien finit. Le matériel est de qualités. Le concepte alléchant mais.. les jeunes se marrent et les adultes régressent. Quelque part c'est pas mauvais mais on s'ennuie, on subit trop les délestage de plaque sur son jeu de la part de l'adversaire créant un méga bord.... euh fouilli.. cassant les chimères que l'on se tue à préparer pour les concours. Le concours de la reine est celui où on doit présenter notre chimère aux autres.. ça rigole (rien que pour prononcer le nom de celle ci).. puis ça vote. Bref un jeu régressif pour adulte et idéal pour les jeunes. Je n'y jouerait pas 3 h d'affilée (suicide) mais 1 petite partie de temps en temps pourquoi pas.

tt-f945cda9e99011a...

12/07/2017

Ma chimère est la plus...
Un bon jeu familiale pour jouer avec des enfants , tres bon materiel, excellente gestion des noms des chimeres . Fun lors du playdoyer des meilleures Chimeres.

tt-4c789c9d1910230...

22/05/2017

Même pas drôle,... (sorry)
Joué à LudiNord, je n'ai honnêtement pas accroché du tout, et me suis demandé tout au long de la partie quand on allait arrêter... heureusement ça ne dure pas aussi longtemps qu'un MegaCivilisation. Certes les illustrations sont jolies et le matériel de qualité, mais les règles sont relativement obscures et très "partiales". Je n'ai joué qu'à la version "de base",... mais elle m'a paru déjà à la fois trop compliquée et trop simple à la fois,... difficile d'expliquer. Je pense ne pas trop aimer les jeux à action simultanée... On "construit" des créatures, et puis on s'évalue les uns les autres,... et l'un des joueurs va attribuer un trophée supplémentaire à la créature la plus "quelque chose"... Le thème est très artificiel, on aurait pu faire la même chose avec des formes géométriques ou des mots,... d'ailleurs, le nom des créatures peut s'y prêter. Le jeu attire par ses illustrations, et son plateau coloré, un peu à la manière de "Seasons" mais c'est tout ! Après j'ai déchanté un max ! Souhaitons lui de trouver son public,... plutôt si vous aimez les jeux à action simultanées et en famille, mais probablement entre 8 et 12 ans maximum.

bz438

28/03/2017

0,8
Sympathique et plaisant
Un jeu original où tout le monde joue ensemble, ce qui est un peu chaotique mais plaisant. Au final on obtient des créatures au nom délirant, et on se retrouver à chercher des arguments pour les défendre dans les concours. Bref un jeu original et fort plaisant.

mike35

04/12/2016

Un jeu original et très bien pensé !
Le seul point négatif pour moi : un peu plus de tuiles Concours aurait permis encore plus de fun à ce niveau là. Ceci dit, ça ne gène pas plus que ça. Pour le reste, la prise en main est rapide et c'est toujours un plaisir de découvrir le nom des chimères qu'on invente. Le concours de la reine est une excellente idée qui, à chaque fois, nous fait marrer quand on compare nos créatures.

tt-74ba596794c4f92...

15/11/2016

Quelques bonnes idees
Hope pourquoi pas. Jeu de majorité d'observation et de rapidité. Je regrette la partie "presentation" de l'espèce car ça prend du temps, gêne certains et au final ne rime avec rien sauf à voter pour celui qui a le moins de points.

tt-efd2ab90f453459...

11/11/2016

moyen pour moi
j'y avais joué lors de sa version prototype aux derniers jeux et cie à épinal je l'avais trouvé moyen comme jeu par contre ma copine l'avait bien aimée elle

Dark-Robot-88

07/10/2016

5,1
Prix de l’arène
Les + : Règles simples Parties rapides Boîte bien remplie (certains éditeurs pourraient s’en inspirer) et avec un matériel de qualité Illustration sympa Jeu d’observation, de rapidité, d’optimisation et de majorité Interactif (on peut ‘pourrir’ les chimères des autres joueurs) Les chimères obtenues Les - : Rien d’innovant Chaotique Le fait de donner une tuile ‘pourrie’ à un autre adversaire est relatif puisque l’on peut déplacer les tuiles en phase 2 Hasardeux Pas très intéressant à 2-3 joueurs La phase du prix de la reine peut être intéressante et marrante mais cela dépend principalement des joueurs. De plus, on vote plutôt pour celui qui a le moins de points, pas pour celui qui a été le plus convaincant Pourquoi avoir choisi les saisons ? Il n’y a aucun lien entre la saison et la chimère. On aurait aussi bien pu prendre des éléments Feu-Eau-Terre-Vent, cela revenait au même (mais cela aurait pu être une contrainte supplémentaire sur les chimères) Donc : Chimère est un jeu familial mais qui plaira plutôt aux joueurs avec du bagou pour le prix de la reine

19/09/2016

Bravo pour ce premier jeu
J'ai essayé le jeu avec plusieurs configurations : 3 et 4 joueurs et ça marche super bien. Par contre la phase d'argumentation dépend vraiment de l'engouement et de l'imagination des joueurs. Hâte de voir leur prochain jeu.

aurélien ludo le P...

13/09/2016

Chimères, une belle surprise !
Chimères est un jeu découvert à PEL avec ma fille. Ce jeu a été un coup de coeur. On joue tous en même temps, ce qui donne un jeu rapide et frénétique. Il faut avoir une bonne vision de ce qu'on doit viser dans les tournois pour garder les bonnes parties de chimères et refiler les mauvaises aux adversaires. La phase de joute verbale ajoute un moment de "mauvaise foi" bienvenue qui nous pousse à admirer nos chimères. Bref, c'est court, c'est malin, c'est interactif et c'est beau.

MimietAlex

13/09/2016

Cadavre exquis
Chimère est un jeu que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance est au rendez-vous : - il faudra frénétiquement chercher les morceaux d'animaux qui nous feront marquer le plus de point, tout en se débarrassant des tuiles inutiles chez les adversaires. Une phase de réorganisation permettra de lisser la part de hasard (mais pas de la supprimer néanmoins). - l'un des concours (celui de la reine) propose de "vendre" une de ses chimères (expliquer en quoi elle est une chimère répugnante, câline...). Cette phase, ma préférée, fait la part belle à la mauvaise foi, aux arguments tirés par les cheveux et suscitera toujours des commentaires rieurs des adversaires. C'est une phase intelligente qui poussera à bien regarder ses chimères, plutôt que de s'intéresser uniquement aux symboles figurant sur les tuiles qui la composent. - prendre un peu de temps pour regarder ses créations, s'amuser de leurs aspects et de leurs noms ajoute à l'ambiance autour de la table. C'est donc un jeu où l'interaction est présente, avec un bon rythme. Il n'est pas fait pour les joueurs qui veulent du contrôle et qui sont des compétiteurs dans l'âme, notamment pour le concours de la reine, puisqu'il est plus amusant d'attribuer le concours à ceux qui vendent bien leur chimère plutôt qu'à ceux qui sont en retard, par simple calcul. Petit défaut : le thème pourrait s'oublier, sans le concours de la reine, car on regarde plus les symboles que les chimères créées. C'est donc aux joueurs de prendre le temps de comparer leurs créations et de s'en amuser.

warlath

07/09/2016

Prix d'Ambiance pour ma Chimère !
Tout juste testé, et clairement approuvé ! Première partie à 4 et on s'est vraiment bien amusés sans se prendre la tête, ce qui est le but de ce genre de jeux ( nous étions 4 joueurs entre 19 et 25 ans). Les + : - Super matos. Franchement, pour 25€, ça claque, ya pas à dire, et d'ailleurs, le poids de la boîte est surprenant quand on la prend la première fois. Beaucoup de tuiles, qui se dépunchent parfaitement en plus. Les dessins sont vraiment très sympas, les couleurs facilement repérables, c'est une réussite à ce niveau. - Les règles s'apprennent bien. En 10 minutes, on peut facilement avoir tout mémorisé, les 3 phases étant très logiques. Même les dons extraordinaires, nous les avons utilisé dès le départ et ça n'a jamais posé soucis. - Le Prix de la Reine, très bonne idée. C'est clairement la partie qui remporte le plus d'adhésion, à côté des concours plus mécaniques. Là, on a un vraiment moment pour se défouler, rigoler et raconter des bêtises ( pas besoin de chercher bien loin pour démontrer que le Teiton est une chimère très câline). Les - : - Peut être la règle pas forcément parfaite. Ya finalement beaucoup de texte pour pas tant de choses à apprendre que ça, pas mal de couleurs qui font que c'est pas si lisible que ça. - Quelques concours supplémentaires auraient été sympas pour diversifier, pourquoi pas des bicolores pour changer aussi ! Et surtout pour pouvoir faire des parties qui durent plus de 3 manches ! ( peut être dans une extension, qui sait !). - Pas encore testé, mais le jeu a deux semble clairement un peu délaissé. Je sais pas s'il y avait moyen de faire mieux, mais sans Prix de la Reine, avec un plateau neutre au milieu, ça me semble très limité ( peut être un poil plus tactique, et encore). Mais bon, c'est pas vraiment le but du jeu, puisque on est plus dans le jeu d'ambiance/familial que dans la réflexion. Très bonne surprise, si on peut parler de surprise car les TT tv m'avaient laissé une très bonne impression. On s'amuse bien, et le meilleur moment reste la défense de sa chimère au prix de la Reine. Néanmoins, il faut vraiment partir dans l'idée d'un jeu rapide et amusant, car si les participants sont pas motivés à rigoler, ça peut tomber à plat :)

ShunSokaro

24/07/2016