Initiation au jeu d'épouvante... la couleur est affiché sur la boîte, Chill se veut le jeu d'initiation à l'horreur, là où l'Oeil Noir l'était au med-fan.
Le problème, c'est qu'il ne convainct pas.
D'abord un mot de la concurrence, Chill s'est vite retrouvé confronté à l'Appel de Cthulhu et Maléfices, deux jeux aux règles relativement simple mais avec des univers bien plus riche. Là où l'Oeil Noir était bien plus simple qu'ADD pour un débutant, la différence n'était pas flagrante entre l'ADC et Chill.
Et comme l'ADC était bien plus solide en termes de Background, il l'a vite écrasé.
Car ceci est également un élément à tenir en compte, un jeu d'horreur c'est d'abord de l'ambiance et une histoire consistante à jouer, hors Chill est très classique. On a une sorte de société secrête (la SAVE/SAUVE en VF) qui confie des missions aux joueurs qui vont enquêter sur des monstres très classiques Loup-Garou, Fantomes,Vampires,etc.
Ca fait un peu faiblard comparé à la richesse de l'ADC.
Niveau règle, ca se tient, on a une table universel pour les compétences qui tournent pas mal et la création/utilisation des compétences n'est pas complexe.
Pour résumé Chill n'est pas un mauvais jeu, le système tourne,etc... mais il est terriblement classique voir creux dans les aventures qu'il propose. Alors que pour une difficulté à peine supérieur vous pouvez jouer à Maléfices et l'ADC qui vous feront passez des moments inoubliables. Bref pourquoi jouer à l'erzatz qui n'apporte rien par rapport aux références du genre ?