Ce jeu a été ajouté en base le 4 août 2014

édition 2014
Par Thierry Denoual
Édité par Blue Orange
Distribué par Blue Orange

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
samantha484

(test) Chickyboom

(test) Chickyboom


Cot cot cot, Boum ! Voici le bruit des animaux enfermés dans la boîte de Chickyboom.
Grâce à lui vous
allez faire connaissance avec des poules équilibristes et je suis certain que vous n’en avez jamais vu, n’est-ce pas ? Alors n’attendez plus, venez découvrir ces belles poulettes.
Et surtout le premier jeu à avoir reçu le prix "la sélection des petits sucres" décerné par nos petits testeurs en herbes.

Default


ChickyBoom
Un jeu de Thierry Denoual
Illustré par
Publié par Blue Orange
2 à 4 joueurs
4 à 8 ans
Langue des règles: Allemande, Espagnole
Durée: 10 minutes
Prix: Non renseigné


Default

Préambule

Thierry Denoual, auteur de Zimbos, un jeu d’équilibre et d’apprentissage du calcul, nous invite à découvrir son nouveau jeu : Chickyboom, édité par Blue Orange avec qui il avait collaboré à plusieurs reprises, notamment pour Gobblet! Gobblers, leur précédent jeu pour enfant.

Blue Orange édite plutôt des jeux pour adultes ayant des règles simples d’accès mais avec une forte profondeur de jeu. Battle Sheep ou Longhorn en sont d’excellents exemples.

Default

Les règles

Rien de très compliqué si vous n’avez pas la tremblote. Vous allez positionner la plateforme sur la table et y répartir chacun votre tour les différentes pièces du jeu, comme bon vous semble. Ensuite vient le moment de faire tenir en équilibre cette plateforme bien remplie sur son socle. Une fois le point d’équilibre trouvé vous pouvez commencer à jouer, c'est-à-dire à retirer chacun votre tour un élément du jeu sans faire tomber le perchoir et son contenu.
Le jeu se termine lorsque toutes les pièces ont été retirées ou lorsqu’un joueur fait tomber la plateforme. D’ailleurs le jeu sera plus ou moins difficile selon votre manière de poser les pièces et de les faire tenir en équilibre. Si tout est bien réparti ça va, mais si la charge est plus d’un côté que de l’autre le jeu se complexifie, un ajustement amusant qui modifie beaucoup le jeu.

Vient ensuite le moment de compter ses points. Car sous chaque poule se cache un chiffre (2 ou 3) ainsi que sous chaque roue et botte de foin, qui rapportent respectivement 1 et 3 points. Par contre celui qui à fait basculer la plateforme retire 5 points de son score final. Et là le verdict tombe, celui qui a le plus de points remporte la partie.

Il existe une variante pour les plus jeunes, où l’on ne compte pas les points. Le dernier joueur qui a pris une pièce du jeu sans faire basculer la plateforme remporte la partie, alors attention de ne pas trembler ou éternuer pendant votre tour.

Nous avons également testé une autre façon de jouer, où l’on doit charger la plateforme déjà posée sur son socle, ce qui permet à l’enfant de bien comprendre pourquoi l’équilibre est important, et donc de réviser ses bases sur la gravité.

Default

Le matériel

Dans la boîte très colorée on retrouve 6 très jolies poules violettes de deux tailles différentes, 3 grandes et 3 petites, qui sont perchées sur 7 bottes de foin, elles-mêmes intercalées entre les 7 roues de charette, et pour couronner le tout nos poulettes cascadeuses ont installé tout ça sur un perchoir formé d’un socle et d’une plateforme en équilibre. Voici une idée du matériel que vous retrouverez dans la boîte de Chickyboom.

Une boîte bien garnie au joli contenu en bois bien coloré. Un excellent matériel pour ce jeu pour enfant, qui attire tout de suite nos chérubins.

Default

Le ressenti durant les parties

Du fun et une pointe de stress, voila le sentiment qui se dégage de Chickyboom. Les parties sont drôles et prenantes, mais parfois aussi très calmes, avec une concentration poussée à son paroxysme, jusqu’au moment où tout bascule ! Et que les rires des adversaires emplissent la pièce. Une très bonne ambiance autour de ces poulettes violettes au regard profond.

Chickyboom est aussi plaisant à jouer du côté des adultes que de celui des enfants.

Default

La durée de vie

Je reprendrai les mots de ma fille pour cette partie du test qui selon moi veulent tout dire :

“encore une ! Allez ! S’il te plait ! Je veux que tu fasses tout tomber.”

Vous l’aurez compris Chickyboom a beaucoup plu, et je pense qu’il ne va pas être rangé de sitôt. Facile, rapide à installer, tous les ingrédients sont là.

Default

Mon avis

Chickyboom est un très bon jeu qui offre des parties qui se renouvellent grâce à sa façon de disposer les pièces sur la plateforme. Un jeu drôle qui se joue dès le plus jeune âge et même entre parents, où il nous est arrivé de mesurer notre dextérité. Un jeu que je recommande vivement si vous avez des enfants et qui remporte le tout récent prix des petits sucres décerné par nos testeurs en herbes.

Default

L'équipe des petits sucres ont le plaisir de décerner le prix "la sélection des petits sucres" au jeu Chickyboom, bravo à lui.

Default

Merci à Chips pour sa correction.

Plus de test et d'articles sur le site Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default