search
S'inscrire
Tous les avis pour : Chicago Express (2014)
Tres bon
Faut aimer les jeux de train, c'est sûr. Mais le principe des actions, des points en fonction de la zone de pose, de la course à chicago, des collaborations...avortées, ... tout ça en fait un jeu tendu , avec interaction très forte. Tout ce qu'on aime. Entre Paris Connection & Age of Steam au niveau du "poids"

nagui

16/07/2023

5
On se fait un rail?
Soyons clair, Chicago Express n'est pas un jeu de train, mais bien un jeu d'investisseur du chemin de fer. Ce n'est pas une course vers Chicago, mais une course à l'argent. Les règles sont relativement simples avec 3 actions possible: acheter des actions d'une compagnie, étendre le réseau d'une compagnie ou tenter d'en augmenter la valeur. Et c'est cette dernière action qui est la plus stratégique car vous pourrez monter l'action de plusieurs de vos compagnies en un seul tour! Passons au bémol du jeu: la rejouabilité. Le plateau en fin de partie risque de ne pas trop varié d'une partie à l'autre mais le résultat oui. Car ce qui importe dans ce jeu est votre capital, et donc vos investissements. Même si les compagnies s'étendent toujours plus ou moins de la même façon, un bon joueur risque de vous obliger à faire quelques détours et à gaspiller ainsi de précieuses locomotives, ce qui limitera l'extension du réseau. Le point fort de ce jeu reste pour moi la stratégie: vous pouvez vous retrouver à collaborer sur une compagnie avec un joueur qui vous mets des bâtons dans les rails sur une compagnie adverse. Libre à vous de saboter la compagnie que vous avez en commun et d'investir ailleurs. Le choix des actions est également un facteur stratégique (surtout à plus de deux joueurs), vous permettant d'obliger l'adversaire à faire une action non désirée car celle convoitée n'est plus disponible. L'apparition de la cinquième compagnie en fin de partie peut également tout changer si on la sous-estime. Bref, un bon jeu que je ressors personnellement avec beaucoup de plaisir, que se soit à deux ou à plusieurs joueurs.

R-liam

26/12/2016

7,9
Excellent jeu de bourse
Chicago Express est un jeu de bourse, à l'instar d'un Imperial, Acquire ou même 18xx, mais très light, très épuré. Cette légèreté (ainsi que la qualité exceptionnelle du matos, comme souvent chez Queen Games) est un véritable atout dans un genre où les jeux durent rarement moins de deux heures. Chose rare dans un jeu de ce calibre, Chicago Express est totalement dénué de hasard, ce qui, paradoxalement, ne rend pas le jeu excessivement lourd. Sans doute grâce à l'excellente lisibilité du jeu et l'excellent équilibre entre réflexion à long et à court terme. Tout au plus pourra-t-on reprocher au jeu l'immuabilité des conditions de départ qui peut rendre les débuts de partie semblables d'une session à l'autre. C'est aussi l'occasion d'expérimenter des « ouvertures ».

tt-889302ea960a314...

02/01/2013

8
Relations compliquées !
Ce jeu extraordinaire parvient, malgré le peu d'éléments qu'il met à la disposition des joueurs, à créer un écheveau complexe de relations qui imbrique étroitement les investissements des joueurs, la situation des compagnies sur le terrain et la disponibilité des 3 actions possibles. Le résultat est fascinant et quelque peu déstabilisant de prime abord. De plus les tensions sont fortes car l'interaction y est omniprésente. Trés intéressant comme jeu et jouable rapidement.

tt-e8fcd0b719623e7...

23/11/2011

10
Tu l'as fais express!
Je n’ai fais qu une partie de Chicago express a 4 joueurs découvrant le jeu, mais tous des joueurs confirmés. J’ai été extrêmement déçu par ce jeu, au point que nous étions persuadés qu’un point de règle essentiel nous avait échappé, mais non, nous avons joué correctement. CE c’est l exemple même du jeu mal foutu, trop compliqué et calculatoire pour un jeu moyen et manquant cruellement de contrôle et de choix pour un jeu complexe. En gros on a une durée d’un jeu familial, un aspect calculatoire digne d’un jeu costaud, et l’ intérêt d’un jeu d’apéro… L’aspect construction de réseau est limité, car le nombre de Loco est limité, et comme le but est de rejoindre l’ouest, et bien on obtient systématiquement (d’après les photos de parties que j ai vu) un développement parallèle des compagnie qui ressemble plus a une course chacun dans son couloir , avec très peu de branche/détour. Une seule fois dans la partie nous avons été limités par le coût du terrain vs le trésor de la compagnie. L’option développement n’est pas si séduisante que ca car très souvent une compagnie est contrôlée par plusieurs actionnaires, donc le + ( souvent assez modeste 2,3 pt sur la valeur de la compagnie) est partagé avec vos concurrents. Reste l’action majeure du jeu : la mise aux enchère d’une action d’une compagnie. Ces actions sont en nombre très limité (3,4,5,6 pour les 4 compagnie). Comme c’est la possession d’action qui permet de gagner de l’argent lors des décompte et que l’argent c’est aussi vos points de victoire, tout le monde veut des actions, Oui mais avec quel montant enchérir? Quelle est la valeur de cette action? Vaste question a laquelle il est, a mon avis, impossible de répondre à part dans les derniers tours de table. En effet on ne sait pas : -le nombre de décompte qu il va avoir durant la partie ( 3 ou 4 possibilités de déclencher lune fin de partie). Et donc le nbre de fois ou l’action va générer un revenu -le nombre d’action de la compagnie qui va etre vendu. L’action vaut la valeur de la compagnie divisé par le nbre d action acheté par les joueurs. Complètement anti realiste : plus des joueurs achètent des actions de la compagnie, plus la valeur unitaire de l’action diminue. ( la valeur peut toutefois augmenter, car la valeur générale de la compagnie augmente avec son développement) -Quel est le potentiel de développement de la compagnie, peut elle relier une ville avec un fort développement, est ce que d autre joueurs vont aider cette compagnie, ou la circonscrire au profit d’une autre? Impossible d’y répondre car tous les joueurs mangent a plusieurs râteliers. Finalement, un jeu faussement calculatoire ou l’on est sûr de rien ( sauf en fin de partie), assez répétitif par son coté course et ses positions de départ imposées. Je ne veux pas y re jouer , il y a tellement de jeu de train passionnants sur la marché que je comprend pas le succès de celui-ci. Personnellement je préfère un aventuriers du rail, qui est ce qu’il est, mais qui ne fait pas miroiter monts et merveilles et tient ses promesses.

diez

21/01/2011

4
Sweet home Chicago!
Le jeu porte bien son nom tant les parties sont... express ! Le système est original et le peu de temps laissé pour accomplir sa stratégie promet une bonne ambiance à table. Pour ma part, je me suis fait étaler lors de ma première partie. J'étais tout fier de posséder des majorités dans deux des compagnies, sauf que... le principe n'est pas d'amasser le maximum d'actions mais de parier sur les bons poulains aux bons moments ! Il faut savoir se montrer rusé et visionnaire ! Seul bémol, j'ai l'impression qu'on en a vite fait le tour et qu'il est condamné à demeurer un simple jeu d'appoint en fin de soirée. Mais il me faut plus de parties pour vraiment juger de cela !

tt-7b02f907a1dc823...

20/04/2010

6
Encore du beau et du costaud chez Queen!
Nombre de parties jouées: 2 Un jeu en apparence assez simple et assez rapide mais qui n'en reste pas moins un jeu pour joueurs aguerris! En effet, même si le nombre d'actions possibles se limite en apparence à trois, Chicago Express est un jeu pour filous, assez calculatoire et d'une profondeur tactique insoupçonnée! J'en profite pour signaler que l'ensemble du matériel est tout autant pratique que très joli, ce qui contribue un peu plus à s'immerger dans le jeu et à y prendre du plaisir.

Timi JeuxATheme

24/12/2009

8
Action,Reaction!!
Tres bon jeu original ou on pari sur une ou des entreprise ferroviaire que l on optimise.Qu une partie a mon actif, mais je crains juste que le jeu ne se renouvelle pas en raison d une seule carte de jeu.J'espere qu il y aura des extentions comme pour Steam

Nicarao

02/10/2009

10
Il tient la Barack !
J'apprécie beaucoup le système de vente d'actions de ce jeu. Si les actions ne se vendent pas, on ne peut pas avancer. La mécanique est donc sympa et plutôt fluide. En revanche, il faut jouer avec des joueurs du même niveau de subtilité ou de rouerie. Certaines parties sont en effet un peu lassantes si personne ne met de piment en tentant de planter une compagnie ou en voulant mettre sur la paille un adversaire. Un bon jeu quoi...

tt-ea4d83a90a8ad6f...

01/10/2009

8
Wabash Cannonball
Les + : Règles simples (3 actions possibles) Même à 6 joueurs, les parties restent rapides Principes intéressants : - nombre d’actions limitées - argent de l’enchère qui sert à l’extension de la ligne (mais déjà vu ailleurs (Imperial et Steel Driver)) Coopération temporaire Les - : Trop grosse boîte pour son contenu Calculatoire Rejouabilité faible (le plateau est fixe et les deux autres actions ne proposent pas beaucoup d’options) Donc : Jeu sans grande innovation mais fluide, interactif et rapide

PtitJu

01/10/2009

6
Tout sauf un jeu de train
Ne vous fiez pas aux apparences, car sous ses faux airs de jeu de train, Chicago Express cache un pur jeu d’investissement, le développement géographique des différents réseaux étant moins important que le timing et le prix d’achat des actions des compagnies. Ce côté achat d’action des compagnies ferroviaires / augmentation des finances des compagnies / augmentation du revenu payé par les compagnies fait furieusement penser à Imperial, en bien plus light et moins agressif. Le hic c'est que c'est la seule phase où l'on a de vraies décisions à prendre, du coup à par les enchères le reste des actions ne servent pas à grand chose. Sympa, sans plus

tt-8e53538af31925f...

30/09/2009

6
un train peut en cacher un autre...
une seule partie, à 6 joueurs but du jeu : être le plus riche à la fin du jeu moyen pour y arriver : devenir actionnaire d'une ou plusieurs compagnies ferroviaires et faire accroître la valeur de l'action, parce qu'en fin de chaque phase de jeu on en perçoit le dividende, qui est égal à la valeur de l'action divisée par le nombre d'actions en circulation à son tour on peut faire une action : \* développer une ligne de chemin de fer (on pose des petites locomotives de couleur) dans laquelle on possède au moins une action, mais ça coûte des sous à la compagnie (pas à nous en fait) \* poser une ville sur certaines cases par lesquelles passe le tchou-tchou, ce qui fait grimper un peu la valeur de l'action \* demander l'émission et mise aux enchères d'une nouvelle action (de n'importe quelle compagnie) il est important de bien évaluer le potentiel d'une action que l'on achète, le gain espéré mais aussi l'impact sur les autres actionnaires en place en terme de dilution du capital ! par ex. une compagnie qui vaut 30 est détenue par deux actionnaires ayant une action chacun (leur dividende est donc de 15), si j'achète une action aux enchères le prochain dividende sera alors divisé en 3, ce qui fera 10 pour chacun, je gagnerai 10 à chaque versement de dividende, tandis les premiers actionnaires toucheront 10 aussi soit 5 de moins qu'auparavant; par rapport à eux j'aurai donc un gain marginal de 10+5=15 je peux donc enchérir à 15 si l'on est en fin de partie, ou beaucoup plus si le nombre de phases probable est élevé, ce qui signifie un nombre de versement de dividende en adéquation (de plus l'action verra certainement sa valeur augmenter au fil des tours) jeu d'enchères boursières sur base de cheminement ferroviaire donc (avec formation d'alliances, ce qui est sympa !) intéressant, mais il faudra confirmer cela

pirlouit

10/07/2009

8
les aventuriers du fric
Une édition luxueuse pour un jeu simple et efficace. Le plateau est peut-être non modulable, mais il est de toute beauté avec ses cadrans incustrés. Le jeu est clair, les règles sont simples, la ocnfiguration est fixe, gagner après l première partie est un challenge. Un jeu qui mets une bonne ambiance autour de la table, on en redemande !

tt-64c3938ad5df046...

17/05/2009

10
un jeu de train vu d'un autre angle
l'idée de pouvoir jouer les actionnaires et non les entrepreneurs est une excellente idée. La bataille se fait à la bourse pour savoir qui aura la main mise sur les compagnies de chemin de fers et remportera le plus d'argent. Il y a plusieurs stratégies qui peuvent être gagnante tout dépend des stratégies des autres. profiter des alliances mais garder toujours un tour dans votre manche. Bonne pioche ce chicago express

dje03

15/04/2009

8
Les joies de l'actionnaire
Le jeu est très sympa, même s'il souffre de quelques incohérences : la compagnie noire entre en jeu bien trop tardivement par exemple. Sinon, c'est assez plaisant. Faire prospérer les compagnies dont on est actionnaire, tout en veillant à ne pas payer trop cher ces fichues actions.

kurun

14/02/2009

8
Speed Chicago express
Peu fan des jeux sur fond capitaliste, j'ai bien aimé celui-ci. Les règles sont claires, simples et ne permettent pas un calcul sur le long terme, chaque tour réservant des surprises en fonction de la façon de jouer des uns et des autres. Les 3 actions possibles sont variées : proposer une enchère sur une des 5 compagnies, développer le reseau pour l'une de ses compagnies, ou batir pour valoriser une compagnie. Malgré ce coté simple et rapide, le jeu cache une certaine profondeur que l'on doit découvrir au fil des parties. J'y retournerai avec plaisir.

starvince

08/02/2009

8
Imperial subtilement plus light
Première partie à 4 hier soir. Sur le principe de fond, ça a des faux airs d'*Impérial* ou de *Steel Driver*, dans le sens où on investit dans des compagnies qui ne sont pas à nous et dont on cherche à obtenir un rendement maximum. C'est beaucoup plus *light* cependant, et les locos ne s'agressent pas sauvagement entre elles ! Donc on vend aux enchères des actions de sociétés ferroviaires et c'est le produit de ces enchères qui forment le capital disponible pour développer les compagnies (ie : construire des voies). Obtenir une action pas chère n'est donc pas forcément synonyme de bonne affaire parce qu'il n'y aura pas beaucoup de sous en caisse pour poser les rails... Après on peut construire des voies ou développer les régions traversées. Plus la compagnie traverse de villes et/ou cases développées et plus sa valeur augmente. Régulièrement dans la partie elle reverse des dividendes à ses actionnaires en fonction de sa valeur mais divisés par le nombre d'actions émises donc ça peut être... pas grand chose ! Simple et rapide (une heure environ, jusqu'à 6 joueurs) mais avec pleins de petites subtilités sur la carte ou de possibilités de blocage des autres en termes de voies ou d'achats d'actions. Il faut miser sur les bonnes compagnies et jouer diplo/coopératif pour que les autres fassent progresser les compagnies qui vous arrangent le plus. La fin de partie est à surveiller car elle peut intervenir assez vite en étant provoquée par celui qui est en avance. Très sympa. A recommander.

tt-af400f704b042fe...

29/01/2009

10
Rien d'extraordinaire ni de mauvais d'ailleurs
Contexte : 1 partie jouée à 3 joueurs Points positifs : \* Le mécanisme de choix des trois actions (enchères pour acquérir des actions, valoriser le réseau ou développer le réseau) exclusif, \* la tension pour l'acquisition - et le moment opportun - des actions, \* le plateau de jeu clair Points négatifs : \* assez linéaire, hormis les enchères, \* peut-il réellement se renouveler vu les positions de départ des compagnies, Conclusion : Un jeu correct mais pas passionnant

est13

11/01/2009

6
Un p'tit air d'impérial
Au lieu de miser sur un pays, les joueurs pourront investir dans une compagnie ferroviaire ! Coté similitude, chaque compagnie (pays) possède sa propre trésorerie qui va servir à financer son développement ! La phase de dividende est déclenchée dés que 2 aiguilles sont dans le rouge mais ici, je regrette que l'argent soit payé par la banque et non par la compagnie ! Voila pour la petite comparaison ! Pour moi, le jeu est plaisant, accessible aux joueurs comme aux non joueur ! Le matériel est somptueux et la boite Queen Games toujours aussi imposante pour pas grand chose ! Avec cet éditeur, je n'économise pas de la place sur mes étagères !!!!!

Samy974

28/12/2008

8
sur les bons rails
Voyant les quelques critiques très favorables à ce jeu, je me suis lancé et j'ai été encore plus surpris que ce à quoi je m'attendais. Le fonctionnement du jeu est très original puisque l'on n'investit pas directement notre argent mais par contre on récupère le retour des investissements. Le mécanisme d'acquisition d'actions des sociétés ferroviaires est simple mais rudement efficace. Le jeu finit trop vite à mon goût.

tt-76df704df6fb91b...

23/12/2008

10