Un stand d'Essen où il n'y avait pas trop de monde, et hop, un p'tit jeu japonais.
Et là, il faut avouer qu'on ne regrette pas: explications claires, courtoises et surtout enthousiastes et un jeu de cartes, de paris.
Les cartes sont belles et de bonnes qualités - les pictogrammes sont efficaces - les dessins sont plutôt bien foutus (à part peut-être un personnage qui nous aura bien fait rire, appelé "ork" sur la carte, mais qui ferait plutôt penser à un porc à dents de sabre!!).
Le système de paris est limpide - le jeu est relativement cahotique mais diablement sympathique.
En substance:
5 cartes disposées en colonnes (numérotées 1 à 5), en face desquelles on va disposer 5 combattants (des "monstres" d'après notre hôte-démonstrateur-auteur), chacun de ces combattants affiche une certaine valeur.
Tour à tour chacun des joueurs (des magiciens - tricheurs - d'où le titre) va pouvoir choisir 1 à 3 cartes parmi son deck de 5 pour parier secrètement sur la victoire de un, deux ou trois combattants en choisissant secrètement les numéros de cartes correspondants.
Plus le pari est osé (1 carte pour parier sur 1 seul combattant), plus le nombre de points (matérialisés par des pièces d'or) est important. (Qui parie sur 3 combattants ne pourra prétendre à engranger que la moitié de la valeur du vainqueur du combat/ 2 paris = valeur x 1/ 1 pari = double le nombre de points).
Au cour de chacun des tours de jeu, la valeur des combattants va évoluer grâce à des sorts (des cartes) que chacun des joueurs va pouvoir poser à côté des combattants. Certains sorts seront visibles, d'autres cachés, d'autres encore influenceront le joueur plutôt que la carte combattant, d'autres enfin influeront sur l'élément régulateur du jeu: le juge. En effet, à chacun des trois tours de jeu, une carte juge (dont l'effet s'applique à tous les joueurs) permet de limiter (voire annuler) les effets des sorts lancés par les magiciens.
Dès que tous les joueurs ont passé (on peut jouer six cartes sorts max), on fait le décompte et on détermine le combattant vainqueur. Tous les joueurs qui ont parié sur ce combattant se verront attribuer des points.
Chacun va donc devoir faire un maximum pour valoriser le ou les combattants sur lesquels il a parié, tout en tentant de diminuer la valeur des autres.
Un très sympathique petit jeu qui mérite qu'on s'y arrête...