Tous les avis pour : Charterstone (2017)
Gestion et legacy
Le jeu ne révolutionne pas la pose d'ouvrier, mais ajoutez le côté legacy et vous avez un jeu de gestion très sympa. Facile à expliquer et à mettre en place. De plus, une fois le mode legacy terminé, vous avez votre Charterstone a vous. Nous avons terminé le legacy deux fois, grâce à la recharge, et les deux plateaux de jeu ont des configurations complètement différentes. Alors d'accord, ça ne vaut pas un Great Western ou un Scythe en terme de jeu de gestion, mais ça reste très cool pour initier des joueurs, ou juste pour avoir une histoire lors de vos parties.

ismaxxx

01/02/2021

froid comme la pierre
AH le legacy, le nouvel eldorado des vrais joueurs !!! Si cela marche pour certains (pandemie) ça rate plutôt en général. Chatterton l’aura joué fine avec ses magnifiques illustrations, nous citant des références comme Caylus ou Lords of waterdeep chez un éditeur qu’on aime bien. Après une partie découverte pas folichonne et restreinte en terme de jeu, on continue à développer son monde. Au bout de 3 parties le monde tourne en rond, il est ultra répétitif, on pensait créer la nouvelle Babylone, tout juste si on est au niveau de la petite maison dans la prairie (ce qui serait déjà pas mal). Comment vous le dire sans être trop désagréable : on s ennuie. Un beau Ks (en fait non me dit-on, où avais je la tête ?), un beau succès sur du vide. Bravo.

20/01/2020

3,2
Legacy pas compatible avec pose d'ouvrier
Nous avons fait une campagne à 5 joueurs et nous avons tenu jusqu’au bout des 12 parties mais avec grande difficulté. Tout d’abord la lecture des règles est laborieuse et sujette à interprétation. Nous sommes 5 gros joueurs habitués aux règles et pourtant nous avons galéré. C’est un jeu de pose d’ouvriers où les règles changent constamment. Ça peut paraître intéressant sauf quand vous apprenez les conditions de victoire en cours de route, sauf quand vous préparez votre prochain tour mais qu’une règle provisoire vient exploser votre stratégie… Si vous prenez une mauvaise décision, cela peut vous obliger à prendre plusieurs parties pour revenir et donc vous ennuyer un peu (voire beaucoup). Les parties allaient entre 1H30 et 2H00. L’histoire ne nous a pas passionnée du tout et à aucun moment je n’ai eu l’impression de jouer vraiment un quartier. Le gros souci vient du côté Legacy punitif. Si un joueur arrive à mettre en place des combos dans son quartier, si vous n’arrivez pas à avoir les bons bâtiments pour faire la même chose, c’est impossible de revenir. C’est frustrant de commencer une partie en sachant qu’elle est perdue. C’est aussi peu amusant de faire une partie en ne faisant qu’une combo (la plus payante) tout le temps. L’idée était vraiment bien sur le papier mais cela n’a pas fonctionné avec mon groupe de joueur. Je préfère largement un vrai jeu pose d’ouvriers où tout le monde redémarre avec les mêmes chances. Ici, 11 parties à courir après le score sans chances d’y arrive c’est démotivant et heureusement que nous mettions de l’ambiance autour de la table pour passer le temps autrement nous n’aurions pas tenu les 12 parties. Cela m’a permis de voir qu’un legacy compétitif n’est pas amusant avec le Win to Win.

snaketc

20/01/2020

6,1
Six parties, ça suffit
Grand fan de Pandemic legacy, j'ai voulu poursuivre l'expérience des jeux legacy (grâce à une grosse promotion sur un célèbre site de vente de jeux - le prix de base de 70€ étant un peu élevé à mon goût). J'ai aimé : - Le principe du legacy avec des modifications de règles à chaque partie, le plaisir de la nouveauté - La qualité du matériel (pièces en métal, meeples de différentes formes pour les ouvriers, les ressources, ...) - Les graphismes un peu "enfantins" (on aime ou pas) - Le plateau recto-verso et le système de pack de recharge J'ai moins / pas aimé: - Le prix du jeu (hors promotion) - Les règles peu claires sur plusieurs aspects (à trop essayer de les raccourcir pour les faire tenir sur des cartes, on perd de l'information) --> Merci la FAQ sur le site de l'éditeur - ça reste de la pose d'ouvriers, tout ce qu'il y a de plus classique - Le manque de renouvellement du jeu au fil des parties - on finit par faire toujours un peu la même chose - L'histoire et le scenario, un peu (très) anecdotiques - le système de jeu n'encourage pas à "suivre l'histoire" (contrairement à The Rise of Queensdale par exemple) et si on trouve un bon moteur de PV, on peut se contenter d'en user et d'en abuser pour gagner - Un problème inhérent aux jeux "legacy compétitifs": en début de campagne on tente des choses qui peuvent ne pas payer par la suite et ça ne pardonne pas - le manque de véritable compensation pour les perdants à la fin de chaque partie En résumé, des idées intéressantes, un beau matériel, ... Mais, compte tenu du peu de renouvellement au fil des parties, 6 scenarii auraient suffi (honnêtement, on est allé au bout des 12 parties plus par principe que par réel plaisir malgré la bonne ambiance autour de la table).

Glouglou26

08/01/2020

5,9
je voulais aimer ce jeu...
jeu mignon dans ses illustrations, plateau, cartes, mais j'avoue ne pas trouver d'autres points positifs en ce qui me concerne. je voulais aimer ce jeu pour son principe (legacy), son auteur mais aprés 8partie je m'ennuie encore et toujours. Les parties sont répétitives, les actions peu variées et l'histoire plutôt limitée. Nous jouons avec un couple novice dans le jeu de société, ils prennent par contre beaucoup de plaisir et leur compagnie me donne envie de finir le jeu mais sans eux j'aurai arrêté depuis un moment. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il faut être bien entouré pour bien profiter

Bubu2015

02/04/2019

Bienvenue à bord du vol CharterStone
Un bon jeu pour découvrir les jeux de gestion. Les règles se complexifient au fur à mesures des parties, ce qui permet de rentrer facilement dans le jeu et d’enchaîner les parties avec envie. Ajouter à cela une petite histoire, la joie de découvrir sans cesses des nouvelles cartes et des beaux graphismes, le plaisir de jouer est bien présent !

Myrti

25/02/2019

batir seul c'est bien mais a plusieurs c'est mieux
Un jeu avec une grande montée en puissance sur les premières parties, qui stagne un peu voir baisse sur la suite. Son accessibilité et son originalité en font néanmoins un très bon jeu de gestion de ressources, qui frustre juste assez pour donner envie d'y revenir. Les durées de partie sont plutôt longues, 2h quand la boite en annonce une, et c'est dommage. Sa composante légacy lui confère un autre avantage qui est de limiter la consommation (achat) très importante de jeux différents et de choisir le plaisir de partager une expérience longue entre amis ou en famille.

Thibault B

19/02/2019

Idéal pour fire entrer un joueur qui n'est pas un grand fan des jeus de gestion
Je suis assez partagé sur ce jeu... en définitive. Le coté legacy est un peu gaché par une traduction bancale, et une obligation à la lecture d'erata/faq qui empute d'autan le plaisir du jeu. D'un autre coté, ce jeu est très intéressant pour amener progressivement des joueurs vers du jeu de gestion assez interessant. Le design et le matériel snt beau. Pour débuter sur un legacy ce n'est clairement pas un bon choix. Et ce jeu demande un gros investissement, pour au moins l'un des joueur pour en faciliter l'intégration.

marcolaf

05/01/2019

Des promesses... puis de l'ennui... A éviter.
Le jeu est beau, l'idée est bonne, mais ca tourne en rond sans grand intérêt. Les 2/3 premières parties ca va, mais après on fait et refait la même chose à chaque tour pendant 1h. Chaque partie est identique malgré les ajouts de règles, car tactiquement c'est le néant. Bref c'est bien pour initier, et encore je pense qu'il y a mieux. Dommage, j'avais envie de l'aimer celui là mais clairement ca ne le fera pas. Nous n'avons même pas fini la campagne tellement cela nous a ennuyé.

kakawette

18/12/2018

2,1
Dommage
Dommage, c'est le mot qui me reste en tête après les 12 parties pour finir la campagne. Et oui, le jeu était pourtant prometteur. Il s'agit de mon premier jeu legacy. Je suis plutot sastisfait de cet aspect "héritage" qui entraine une évolution du plateau au cours des parties et des mécanismes qui montent en puissance. L'ajout de consignes différentes pour chaque étape de la campagne..... mais ça nous amène à l'énorme point noir du jeu, les règles. C'EST UNE HORREUR!!!!!! Elles sont tellement peu claires et mal traduites. Il faut passer son temps à interpréter, à aller sur la faq officielle (qui à ce jour n'est toujours pas traduite en français). Nous avons perdu un temps fou sur ses règles. Alors dommage, car à mon avis, ce n'était pas l'intention de l'auteur pour un jeu de gestion et de placement d'ouvrier. Je suis tellement déçus de me rendre compte à la fin de la campagne, que certaines règles avaient été mal appliquées. Encore une fois, le jeu possédait un énorme potentiel, dommage....

Septmon

08/12/2018

3,1
Chef-d'oeuvre
Oui le game play n'est pas sans défauts mais on se laisse embarquer par le côté calendrier de l'avent de çe jeu de gestion au materiel irréprochable . La campagne fut un réel plaisir et finalement en 12 parties les petites surprises et consignes font qu'on ne s'est pas ennuyé...on a pris des photos du plateau apres chaque partie et on a vécu notre petite histoire...une vraie belle surprise...

grissom87

04/12/2018

bonne surprise
sans être le jeu de l'année. J'ai beaucoup apprécié faire cette campagne. L'auteur a pris soin de créer des règles d'équilibrage pour éviter de faire du win to win. Les consignes en début de partie permet de faire une petite modification de règle qui change un peu le gameplay et les stratégie habituelles. L'ouverture des caisses qui remplit et change vite notre village. Les parties sont plutôt rapide. Le seul bémol, c'est l'histoire qui est peut présente et n'apporte rien.

dje03

10/11/2018

je suis fan
Un des rares jeu qui me donne l'envie de refaire aussitôt une partie. C'est mon premier legacy et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Cela me donne d'ailleurs très envie d'acheter pandemic Legacy.

rouxom34

20/09/2018

Décollage immédiat ! :)
Un excellent legacy. Le système est génial. Même si on démarre sans toutes les règles, chaque partie est vraiment tendue. L'histoire est vraiment sympa. On prend plaisir à la suivre. Les graphismes sont très réussis. Au fur et à mesure, il y a plein de petites idées rigolotes qui renforce le plaisir pris. On va de petites surprises en petites surprises. Le système des automates est excellent dans les premières parties. On a l'impression d'avoir d'autres joueurs, et ils donnent le change. C'est un peu moins vrai vers les parties 5 / 6 ou on atteint la limite du truc. C'est à dire que l'aléatoire peut vraiment profiter à un des joueurs. Et quand ça tombe toujours sur le même... ça déséquilibre un petit peu. En tout cas, il y a de très fortes chances qu'on utilise rapidement la recharge. :) Petit bémol, la VF pose parfois soucis. Au-delà de quelques fautes, c'est surtout des tournures qui ne vont pas ou qui sont trompeuses. Pour quelqu'un qui est attaché au prix par exemple, bah 10€ la différence entre la VO et la VF... on est en droit d'en attendre un poil plus. Mais en tout cas, ça reste une superbe expérience. On s'est enchaîné les 6 premières parties avec grand plaisir. Et il y a de forte chance qu'une fois la recharge utilisée, de reprendre le jeu pour refaire la campagne avec un nouveau groupe. Pour faire simple, j'ai beaucoup aimé. :)

Ludema

17/06/2018

Vive le legacy trop mignon!
Je me suis laissé tenté par ce jeu dès que j'ai su que c'était le dernier né de l'auteur de Scythe! Je ne connaissais pas du tout le système de jeu legacy! Et c'est tout simplement génial! On y joue à deux avec ma femme et je trouve que c'est une bonne initiation à ce système! Le matériel est splendide et l'univers graphique est surprenant (dans le bon sens bien sûr) pour un jeu 'expert'. Pas de grosses figurines comme on a l'habitude dans les jeux de cette gamme, juste des visuels trop mignons! :) Je le conseille fortement! Pour nous l'étape suivante ça fait être Pandémie Legacy je pense!

tt-a6f95641f3ce4d9...

26/04/2018

Manque de fun
Et c’est un pousseur de cubes en bois qui vous le dit. Si vous êtes du genre joueur passionné et que vous vous attendez à du jeu un peu costaud avec des décisions déchirantes, passez votre chemin. Charterstone est un legacy pour débutants – j’avais pourtant l’impression que le legacy était plutôt un truc de connaisseur. En résumé, c’est plat, très plat. La narration est peu crédible et le scénario est quasi-inexistant, tant les parties se ressemblent. Le système de jeu est plat : à mon tour je pose un ouvrier quasi sans contrainte (un bâtiment occupé peut être occupé par un autre pion – donc interaction bien pauvre) ou je reprends tous mes ouvriers. La mécanique du marqueur progrès nous a beaucoup déçus : on ne veut pas l’avancer pour ne pas donner le point de réputation au voisin, mais faut bien que quelqu’un s’y colle à un moment… Une ou deux autres mécaniques apparaissant pendant la campagne sont bien pourries aussi. Lors d’une partie, on a un élément vraiment étonnant, on se dit « tiens… ? » mais finalement, ça tombe à plat. L’étal de cartes est un bien médiocre moyen de mettre ces cartes à disposition. À la fin de la campagne, il y a tellement de types de cartes qu’il faut de la chance pour que le type souhaité sorte. Pendant 6 ou 7 parties, je me suis profondément ennuyé, car la tension ne montait jamais. Ce n’est qu’à partir de la 8e que j’ai commencé à trouver ça correct – mais pas non plus excitant – car on commençait à avoir un jeu un peu plus complet. Oui, car Charterstone, c’est finalement un jeu un peu complexe mais pas trop, que l’on a initialement dépouillé de tous ses attributs, pour les lui redonner au fur et à mesure. Beuh. Les effets des bâtiments : certains sont extrêmement plats (gagner 1 ressource, payer 1 ressource pour avoir 1$, payer 1$+1ressource pour 1 carte – wouuuuh, décoiffant de chiantise) et dès qu’un bâtiment a un effet sympa, son coût d’activation est très élevé (4 ressources + 3 influ / 2 ressources + 4 pièces, etc.). Donc c’est plat, c’est lent, c’est chiant. Si seulement on pouvait appliquer l’effet des bâtiments plusieurs fois – à condition, bien sûr, d’en payer plusieurs fois le coût –, ça aurait pu être plus dynamique. Mais non. Beuh. Ou des rôles bourrins : - gagnez 1 $/PV/ressource/marqueur influ lorsque vous devez en dépenser ou gagner - aucune limite de stockage - quand vous activez un bâtiment payant, vous pouvez l’activer jusqu’à 3 fois Mais non. Beuh. Ah ! autre truc génial : vous savez, le dé qui représente la légendaire Charterstone, celle qui donne son titre et son thème au jeu, ben… il sert à rien qu’à déterminer le premier joueur en début de partie… Il y aurait vraiment eu de quoi faire dans ce grand bac à sable, mais notre impression reste celle d’un jeu bâclé, beaucoup trop léger et mal scénarisé. Vivement un legacy pour gamers.

beri

18/04/2018

3,4
Boredomtown bienvenue au Village de l'Ennui
Il m'est difficile d'énumérer tous les pourquoi du comment sans spoiler le jeu, du coup je pose cet avis en me basant sur les principes du mode Legacy et de la mécanique du jeu. Cet avis ne contient pas de spoiler. :) Charterstone n'est pas un jeu d'une grande complexité, il est vraiment très très léger et partirait dans la catégorie Familial mais le prix du jeu n'est pas très familial (70€). Côté gameplay qu'est-ce que ça donne? Charterstone n'a de Legacy que le nom... malheureusement le narratif est au point mort alors que ceci devrait être un point fort pour un Legacy. Ce jeu est plutôt un tutoriel de 12 parties reprenant une mécanique de jeu classique: pose d'ouvriers avec un peu de gestion. Un gameplay de pose d'ouvriers sans contrainte (on espérait dans les futures parties qu'il y en aurait.....) on peut aller partout sans qu'un autre joueur nous gène, on pose on prend une dite ressources, on se pose ailleurs et dépense la dite ressource, le plus souvent c'est pour soit construire ou pour des points de victoire le jeu étant qu'une salade de points de victoire... Bref c'est trèèès long et gnian gnian! Pas d’interaction. Les éléments à débloquer sont toujours pareils...sauf un qui j'avoue nous a surpris mais dont l'utilité était pour ainsi dire inutile ou peu éclairante. D'autres éléments de jeu portent des noms qui pouvaient présager que dans le futur il pourrait se passer des choses, des rebondissements.... ben non il ne se passe rien! :( Autre point négatif: les règles qui ne sont pas toujours claires, certaines tournures de phrases sont ambigus et donc sujettent à interprétation. Lors des deux premières parties on était assez enthousiaste et donc on se réjouissait de la suite mais dès la troisième et ce jusqu'à la 12ème (la campagne se jouant en 12 parties) il n'y a eu réellement aucune évolution, les parties se succèdent dans une répétitivité lassante et la campagne est d'un ennui mortel. La douzième et dernière partie fut également le clou du spectacle et il en résulte d'un grand Plouf final!! Une fois la campagne terminée vous pouvez continuer de jouer comme à un jeu classique, vous ne jetterez aucun matériel si ce n'est certaine carte devenue inutile. Alors justement après 12 parties qu'est-ce que cela donne comme jeu? Un jeu de pose d'ouvriers des plus médiocre et chiant qu'il soit... Le matériel de jeu est de bonne facture mais pas non plus abondant, je trouve que le jeu est cher pour son contenu final. Personnellement je n'attendais rien de Charterstone mais tout de même quand on voit les jeux de Jamey Stegmaier on se dit qu'il sait faire de bons jeux, Scythe par exemple. Par contre je pense qu'il s'est un peu planté en catégorisant Charterstone en Legacy. Un Legacy ce n'est pas que coller des autocollants et ouvrir des petites boîtes, c'est un jeu qui se doit d'être évolutif après chaque partie et être narratif... En conclusion: - Si vous souhaitez un jeu Legacy je vous conseille très fortement Pandemic Legacy Saison 2 (je l'ai commencé et waouh quel jeu!) et si l'anglais ne vous rebute pas: Gloomhaven (une pépite!). - Si vous souhaitez un jeu de pose d'ouvriers avec gestion: Anachrony (pour le même prix et avec un contenu 4x supérieur à Charterstone), Near and Far (très narratif), Manhattan Project: Energy Empire, L'Âge de Pierre, etc...

monkyky

18/04/2018

Sympathique au départ mais vite lassant
Bonjour, J'en suis actuellement à 5 parties et je commence à vraiment me lasser. J'attends d'un jeu legacy qu'il me raconte une histoire et me fasse vivre une aventure avec des rebondissements. J'ai envie de me sentir impliqué et pas simplement d'avoir à modifier le plateau de jeu. Je ne trouve pas mon compte avec Charterstone. J'ai vraiment le sentiment de tourner en rond et de refaire toujours la même chose sans savoir véritablement ou je vais. Sans doute pas pour moi.

Eliott67

02/04/2018

3,2
Plutôt que compter les moutons...
Un légacy, c'est toujours une promesse...à tenir. Charterstone éveille la curiosité : un beau plateau, du matos abondant, des cartes, des boites, on salive! Et puis on reste sur sa faim, on espère décoller, mais les parties restent poussives : narration inintéressante et peu immersive, peu d'impact d'une partie sur l'autre, peu d'interaction entre les joueurs, on a bâclé les 4 dernières parties pour abréger notre agonie. Un point positif : le matériel récupéré constitue une excellente base pour les pions du pnp de Dice Dune et celui de Supermarché, par exemple (voir sur boardgame geek). Sinon, ben circulez, y a rien à voir!

apiret

02/04/2018

Un legacy sans saveur!
Un jeu plat et sans intérêt.

Bloublou

30/03/2018