Tous les avis pour : Charterstone (2017)
mouais
Un legacy .....chouette !!!!!! Vraiment hâte d'y jouer. Après la première partie, hâte d'être à la seconde pour voir si ça décolle (pour une première partie normal) .... mais la on est à la cinquième partie, hâte de voir la suivante pour que ça décolle enfin .... peut être !!!!! des parties plaisantes, mais vite lassantes ....j'espère que la suite me fera changer d'avis. Et même si les parties reste plaisante, il manque un petit truc pour que cela me plaise vraiment.

zango

30/03/2018

5,8
On ne connait pas l'avenir
Avis complets sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/03/15/charterstone/>

15/03/2018

Mon premier legacy ;-)
Je n'ai aucune expérience en jeux legacy, pour rappel, des jeux évolutifs où on évolue au travers d'une campagne qui modifie de manière définitive les éléments du jeu via des autocollants à appliquer sur le plateau et autres joyeusetés. Le désavantage, c'est que le jeu a du coup une durée de vie déterminée... L'auteur ici fait deux propositions qui permettent de renouveler son jeu, d'une part via une recharge pack, qui permet de refaire une campagne complète, en retournant le plateau et en repartant à zéro. C'est possible une seule fois donc. Et puis, l'autre idée intéressante, c'est la possibilité de jouer autant qu'on le souhaite à la fin de la campagne scénarisée, avec le résultat obtenu. Malin. Mais j'y reviendrai. Le jeu est vraiment malin, bourré de bonnes idées, et permettant franchement de nouvelles sensations ludiques, à travers quelques surprises que l'auteur nous aura réservé. C'est vraiment extraordinaire et jubilatoire! De la même façon, apprendre à jouer est très simple vu qu'on va introduire des mécanismes au fur et à mesure des scénarios. Du coup, quand on commence, on a pas besoin de connaitre beaucoup d'éléments de jeu. Ce qui peut par contre être frustrant, c'est la relative simplicité de la mécanique globale, surtout au début. Attention, je n'ai fait que 4 scénarios sur les 12 proposés. Le premier scénario se joue facilement en 30 minutes (faut voir le nombre de joueur) et introduit la mécanique de base qui est la pose d'ouvrier. On pose un ouvrier, on applique l'action (récolte ou création de bâtiments le plus souvent) et c'est au suivant d'agir. Très simple. Peut-être un peu trop simple? J'y ai joué avec mes enfants qui ont adoré. Jeu accessible et intéressant, il a vraiment beaucoup de qualité pour plaire. On l'a qualifié de "village building", c'est pas faux, mais il ne faut pas s'attendre à un nouveau genre pour autant. On est dans du pur jeu de gestion basé sur la pose d'ouvriers. Le coté legacy est bien implanté, très malin, la matériel faut plaisir, on a l'occasion d'écrire sur les cartes, de les décoller pour les appliquer soit sur le plateau soit dans le livre de règle, il y a une petite boite par joueur qui lui permet d'une part de stocker du matériel d'un scénario à l'autre, et d'autre part de faire évoluer son personnage à travers de nouvelles capacités ou d'options qu'on peut indiquer directement sur la boite. Tout cela est très malin et très agréable à l'usage. Du coup pouquoi me suis-je arrêter à 4 scénarios sur les 12? D'une part, je privilégie la découverte à l'approfondissement. D'autre part, le jeu m'a paru un poil léger. Pas suffisamment de tension autour de la table, on peut vraiment faire un peu se qu'on souhaite, et par ailleurs il y a pas mille choses à faire. Du coup, autant les premières parties étaient très agréables, autant je n'ai pas eu forcément envie d'y revenir pour approfondir. Maintenant, je rappelle que le jeu se complexifie au fur et à mesure des scénarios qui introduisent chaque fois quelques éléments supplémentaires, aussi j'ai le sentiment que le jeu dans sa configuration complète pourrait bien me plaire, mais j'avoue ne pas avoir la patience de faire 12 parties avant d'avoir le jeu avec toutes ses mécaniques. De la même façon, se serait passer à coté du plaisir de voir ses personnages évoluer... Un peu compliqué tout cela! Tout ce que je peux dire au final, c'est que pour les premiers scénarios, c'était trop léger à mon gout, mais en terme de jeu purement familial, c'est peut-être parfait. Je n'ai pas trouvé assez de tension, mais on a joué à 3, peut-être faut il privilégier les formats 4 ou 5 joueurs? Je pense que l'auteur à prévu la gestion d'automates que je n'ai pas tester. Du coup, je ne peux que dire que le jeu est très complet, bien pensé, malin, on sent l'amour de l'auteur dans sa création, et je vous garantis que vous aurez des surprises agréables à travers 2-3 petits cadeaux bien amenés ;-) Je garde donc un souvenir agréable d'un jeu un peu trop léger à mon gout mais très clairement original et bien pensé qui fera certainement le bonheur de joueurs avertis! bon jeu! merlin

merlin2812

08/03/2018

Un excellent legacy d'initiation.
Sceptique à propos des jeux legacy, je suis désormais séduite par le concept avec cette excellente découverte qu'est Charterstone ! La campagne à 4 joueurs nous a tenu en haleine durant toutes les vacances de Noël. C'est avec un grand pincement au coeur que la campagne se termine en même temps que sonne l'heure du retour au travail. Mon petit Gaëtan me manque déjà, mais je pense qu'on le retrouvera pour une prochaine partie rapidement grâce au pack de "recharge". Les graphismes sont doux et adorables, le matériel est d'une grande qualité. S'il persiste quelques petites erreurs de traduction (quelques éléments sur les coffres des joueurs et certaines cartes en anglais), on espère que l'édition française connaîtra un second print pour qu'elle soit désormais parfaite.

tt-51756b0b1b26c25...

01/02/2018

Un début lent
Il ne faut pas se fier au 2 première partie, car elle ne met pas en valeur la qualité de ce jeu. Sinon le jeu est très plaisant et facile à apprendre.

tt-0d381abd295b0ac...

01/02/2018

Le legacy pour novices et initiés
Quel plaisir de jouer à ce jeu ! Des petits scénarios gentils et rigolos pour se marrer entre potes ou initier les plus jeunes. Des illustrations simplement belles, une beau conte : autant de plaisir à lire l’histoire et les règles que de jouer. Nous sommes tellement fans que nous allons prendre le recharge pack pour faire partager l’expérience à nos amis. Bravo et Merci JS

tt-a639a1e73328bc9...

06/01/2018

Du fun du fun et du fun!
Je n'ai pas encore fini la campagne mais quand on commence, on n'a qu'une envie c'est de continuer! j'adore les graphismes et mécanismes de découverte progressive du jeu avec de très bonnes idées. La 1ère partie n'est certes pas passionnante mais elle a le mérite de servir d'initiation aux joueurs et pas besoins d'avoir lu les quelques règles déjà disponibles avant. Une fois les mécaniques de bases intégrées lors de la 1ère partie, les suivantes viennent en rajouter d'autres pour complexifier/enrichir le jeu qui devient alors très stratégique (faire un max de points sans précipiter la fin de partie) et fun. Quel plaisir d'ouvrir des caisses pour découvrir de nouveaux éléments de jeu qui vont permettre éventuellement d'acquérir de nouvelles capacités et/ou belles combos, de construire un bâtiment et de rajouter l'autocollant à son village! Le matériel est très sympa ce qui ajoute au plaisir et surtout à la fin chaque plateau sera différent! Sans compter tous les personnages que vous aurez nommé à votre guise!! Bref du gros fun! Alors oui le coût peut paraître excessif (encore qu'avec une bonne boutique sur le web....) mais il y a de belles heures de jeu à s'offrir, en ajoutant le coût d'une recharge que je sais déjà que j'achèterai pour faire une campagne avec un plus grand nombre de joueurs. Car si on peut émettre un bémol il est bien sûr la difficulté à intégrer un joueur en cours de campagne de façon équilibré (ou à gérer l'absence d'un joueur), mais c'est le cas de beaucoup de legacy où il faut garder les mêmes joueurs tous le temps... Le système des automates fourni avec le jeu permet d'amortir un peu ce pb mais pas encore testé pour avoir un avis dessus. En tout cas, à mon goût, encore une belle réussite du créateur de ce jeu après Scythe!

ombrelame

03/01/2018

Génial
Jeu excellent. On a enchaîné 7 scénarios d'affilés (sur les 12) en un peu moins de 24h (avec des pauses repas). Niveau thématique, on y est, en général c'est pas ce que je recherche le plus mais là on vit une aventure et c'est tellement bon. Beaucoup de surprise qui arrivent en cours de jeu. Qu'est ce qu'on s'est marré et amusé dans la partie. L'automate est assez réussi, mais s'éssoufle assez rapidement, je recommande de jouer sans et à 6 joueurs. Je ne voulais pas prendre le recharge pack sans y avoir jouer et je suis sur que je le prendrai. Niveau matériel, le graphisme est beau, les cartes sont belles, le plateau en envoie. Seul défaut la traduction : -des éléments non traduit -on sent que les gens qui traduisent n'ont pas joué au jeu (je dis "les gens" parce que la trad n'est pas uniforme et on sent que ça vient de plusieurs personnes) -une grosse incohérence (entre l'index et l'aide de jeu sans spoiler) qui nous a spoilé un bout du jeu (je ne sais pas si ça vient de la trad ou de l'édition). Pour 10€ de plus je m'attendais à une meilleur trad, j'aurai préféré encore payé 10€ de plus pour que le jeu soit sans défaut.

kkouet

31/12/2017