Charly
Par Inon Kohn
Illustré par Christian Fiore
Édité par Abacusspiele
2 à 6
Joueurs
6 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Le but de "Charly" est de réussir à nourrir les animaux que chaque joueur a en main grâce aux cartes Nourriture disposées sur la table et celles que les joueurs ont en main. Il y a donc des cochons qui mangent de tout mais aussi des chiens, des singes, des souris et des lapins. Ces espèces là sont beaucoup plus difficiles que Charly et ses potes et n'apprécient qu'un type de mets, des os, carottes, fromage ou bananes.
En début de manche, entre une et trois cartes Nourriture qui permettent de nourrir entre quatre et huit bestioles sont dévoilées. Chaque joueur reçoit sept cartes Animaux sur lesquelles figurent entre un et trois animaux d'un même type. Il récupère également une carte Nourriture qu'il garde cachée.
Une manche se joue en deux phases bien distinctes. Avec les informations dont chacun dispose (les cartes révélées et sa propre carte Nourriture), les joueurs vont essayer d'améliorer leur mains d'animaux (c'est l'optimisation) où ils vont pouvoir, à leur tour, échanger une de leurs cartes contre la première de la pioche ou de la défausse. Lorsqu'un joueur pense qu'il va être en mesure de nourrir tout son petit monde (ou pas, en fait, il fait comme il veut), il annonce que le repas est servi avec l'injonction de son choix. Il ne peut plus jouer mais les autres, une dernière fois, peuvent échanger une carte.
Toutes les cartes Nourriture sont alors révélées et chaque joueur va tenter de donner à manger à tout son petit monde. Chacun son tour, en commençant par celui qui a annoncé le repas, un joueur va poser une de ses cartes Animaux près de la carte Nourriture qui va bien ou là où il veut s'il s'agit de Charly et ses potes cochons. Par exemple, s'il y a huit os en tout et pour tout, il sera possible de régaler jusqu'à huit chiens et/ou cochons. Cela dure jusqu'à ce que plus personne ne puisse placer de cartes. Les animaux restant doivent alors être nourris au miel (allez savoir pourquoi…). Les joueurs ont en réserve, pour la partie, assez de miel pour alimenter 15 bestioles sachant qu'il faut une unité de miel par animal sauf les cochons qui, grands amateurs de miel devant l'éternel, en ont besoin de deux.
Les manches s'enchaînent jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de miel. Celui qui en a alors le plus en réserve gagne la partie.
Lors de la première phase, il faut regarder ce que les autres joueurs défaussent, prendre quelques risques puis, lors de la deuxième bien choisir dans quel ordre jouer ses cartes avec les informations supplémentaires dont on dispose (cartes Nourriture révélées).

Note des membres
7.34/10
moyenne sur 8 avis

L'avis de l'équipe

LudiKev
6,40  Du miel pour nourrir des bêtes ? Pourquoi ?

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

 0  0
roft
Gourmandise
10,00 
 0  0
choupou
5,30 
 0  0
PtitJu
5,00 
 0  0
Djez
Charly Bravo !
8,00 
 0  0
samuel2277
Simple mais fun!
8,00 
 0  0
Marc Laumonier
8,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Le Label Ludo 2010 c'est Qwirkle
Rédigé par Docteur Mops le 1 déc. 2010 à 00:00
Charly et la porcherie
Rédigé par 20.100 le 19 avr. 2010 à 00:00

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2010
Ce jeu est sorti le 19 avr. 2010, et a été ajouté en base le 26 mars 2010 par 20.100
Notes
Note : 7.34
Note rectifiée : 7.34
Note Finkel : 7.53
Nombre d'avis : 8
Nombre d'avis rectifiés : 8
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste