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Boîte du jeu : Charlock Holmes

Charlock Holmes

settingsStephen Sauer
brushJacqui Davis
home_workAsmodee, IDW Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    7,3
    Parviendrez-vous à découvrir l'identité de votre personnage avant que Fourriarty ne s'échappe? A l'aide des indices que vous fourniront vos adversaires, tentez de découvrir l'identité de votre personnage en découvrant son espèce (rat, oie, chien, corbeaux, crapaud) et/ou l'heure qui lui correspond (1 à 12).

    Les avis

    • boîte du jeu : Charlock HolmesCharlock Holmes : Bon
      Une jolie édition dans une boite bien trop grande. Deviner 1 ou deux de criteres de sa cartes (que l'on ne voit pas). Marche bien à 8 ans (avec un peu plus de difficultés sur l'heure). Le fait que les enfants nous indique si c'est un bon ou un mauvais indice leur permet de suivre notre raisonnement, et donc de bien comprendre le fonctionnement de la deduction sur les premieres parties. Pas sur qu'il soit souvent interressant de chercher à deviner les deux criteres.

      _ChaM_

      24/01/2021

      7
    • boîte du jeu : Charlock HolmesCharlock Holmes : Un jeu familial
      Un bon jeu familial, à 8 ans ça marche déjà pas mal. L'interaction est cool, calme, mais a lieu. On est dans le mi-coopératif : tous ensemble mais chacun ses points. Ça fait bosser le calcul mental, et la logico, sans ressembler à de l'éducatif, donc bien et bien. En tant qu'adulte, c'est simple, mais comme les enfants prennent plaisir, sans que l'on ait du déplaisir, c'est au final un bon moment de famille. Un jeu pour les petits dans lequel on ne s'ennuie pas trop, c'est assez rare pour le noter !!

      Berice1

      19/06/2019

      8.7
    • boîte du jeu : Charlock HolmesCharlock Holmes : Ni bon, ni mauvais
      Charlock Holmes est un petit jeu de déduction familial (j'insiste sur le familial) semi-coopératif. Semi, puisque si Fourriarty arrive à s'échapper, tout le monde a perdu (mais un joueur peut perdre plus que les autres, celui qui a le moins de point, ce qui est un concept...), mais au final, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant, si Fourriarty est capturé, et ce sera celui qui a le plus de points. Qui sera désigné Inspecteur en Chef ou Inspecteur des Litières? Chaque joueur a devant lui une carte cachée, que ses adversaires, hem, ses amis détectives voient. Puis, dans la cinématique de jeu que je ne détaillerai pas plus, le joueur actif va poser deux cartes. Sur chaque carte (y compris la cachée donc) se trouve un animal (sur 5 existants) et une horloge indiquant une heure spécifique. Si l'animal correspond, et/ou si l'heure correspond à la carte cachée, à plus ou moins une heure près (si la carte cachée indique 11h, l'indice est valide si la carte posée indique 10h, 11h ou 12h), on indique au joueur actif que c'est un indice sans rien lui préciser d'autre. Sinon, on lui indique que ce n'est pas un indice (une impasse) sans rien lui préciser d'autre. Au fur et à mesure des indices, il faudra être capable de déterminer l'animal, l'heure ou les 2. Si c'est correct, le joueur pioche des points de victoire qui le rapprochent de la capture de Fourriarty. Et il pioche une nouvelle carte à deviner. Sinon, on lui dit que c'est faux, il a une pénalité de cartes, et on ne lui précise pas ce qui est incorrect. Bref, les tours s'enchaînent assez rapidement. En général, trouver l'animal est assez rapide, c'est pour l'heure que ça peut devenir plus compliqué. Le petit plateau de jeu devant nous est assez inutile, à part nous rappeler que dans une horloge il y a 12h et qu'il y a 5 animaux possibles. Mais comme on n'a pas de marqueurs (c'est dispensable mais si ça peut aider certains, pourquoi pas, vous pouvez récupérer quelques boutons à la maison), ça ne sert vraiment à rien. A part délimiter le groupe des indices de celui des impasses. Il faut tout de même prendre quelques risques pour capturer Fourriarty (trouver l'animal et l'heure en même temps), qui s'échappe d'une case vers la sortie à chaque tour de table. Pour les adultes, ça peut manquer un peu de challenge et peut devenir lassant; pour les plus jeunes, la réflexion peut être intéressante, mais peut sembler aussi facile pour ceux qui sont déjà rompus à ce genre d'exercice.

      Vikleroy

      01/10/2018

      7.7
    • boîte du jeu : Charlock HolmesCharlock Holmes : chat roule !
      Après 13 indices, Sherlock 13, Rob ‘n’ Run, voici Charlock (13). La boite est grosse pour pas mal de vide, les illustrations plus belles et le jeu est le plus simple des 3, ce qui ne veut pas dire le moins plaisant. Un personnage à trouver et une heure. Les joueurs voient votre perso/heure, pas vous. En posant des cartes perso/heure, et par rapport aux réponses des autres, vous allez tenter d’affiner votre prisme policier et livrer l’heure exacte et le nom du coupable. (En un temps minimum pour contrer l’avancée de Miaouyarty qui sert de décompte) Très joli, très agréable, encore un bon petit jeu de déduction (mais pourquoi une boite si grosse ?)

      morlockbob

      22/02/2018

      7.8
    • boîte du jeu : Charlock HolmesCharlock Holmes : Elémentaire mon chat
      Avis complet & vidéo sur Vin d'jeu:

      SwatSh

      19/01/2018

      6.8
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