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Boîte du jeu : Chaos in the old World

Chaos in the old World

settingsEric Lang
brush
home_workEdge Entertainment, Fantasy Flight Games
local_shippingMillennium, Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :3-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8
    Retrouvez la description du jeu sur la fiche de la version française

    Les avis

    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : Enfoncez l'autre pour mieux gagner
      J'ai testé le jeux a 3 et 4 joueurs avec plusieur partie dans chaque configuration. Y'a pas photo ce jeux est fait pour 4 joueurs. Le theme est tres bien rendu, le plateau de jeux est joli meme si il manque un peu de clarté. C'est un peu sombre tout ca mais ca ne derange pas, on joue pas a Barbie contre les Bisounours... Bon point pour le systeme de roue des cadrans de menace. Les figurines sont bien scultées mais sont egalement tres fragiles. Il n'est pas rare de devoir redresser des membres ou étandard de certaines unité. Le jeux tourne facilement une fois que l'on a assimilées les ptite subtilité. Les regles n'aident pas à la compréhension car elles ne sont pas forcement bien ecrites. Mais tout ca reste assez simple et fluide au bout du compte. Le shema d'un tour de jeux est assez logique. Pioche, action, bataille, domination et corruption. Il y a 4 dieux different donc au moins 4 facon differente de jouer. Les choix d'action sont primordiaux, surtout vers la fin du jeux quand tout le monde se tire la bourre pour finir en 1er. Et on aborde un point qui m'a particulierement plus dans ce jeux, c'est que l'on se bat pour gagner mais surtout pour pas que les autre gagnent. C'est un savant mélange, bien dosé, entre faire des actions pour marquer des points ou bien pour freiner l'adversaire dans son ascension vers la victoire. Il n'est pas rare d'intervenir dans un conflit d'une region a l'opposé de la carte juste pour faire chier un joueur et le ralentir ou lui peter tout son plan. Contrairement a ce que j'ai pu lire, je ne trouve pas le dieux Khorne plus facile a jouer qu'un autre, ni meme qu'il est un quelconque avantage sur ces adversaires. En effet khorne joue toujours en premiers et c'est la son 1er point faible. Le choix des actions de Khorn va beaucoup influer sur les actions des autres joueurs, il va etre assez dur pour lui d'etre "surprenant" contrairement aux autres dieux qui ont une marge de manoeuvre plus large. 2em faiblesse de Khorne, les dés. La strategie de Khorne est simple, il faut taper au bon endroit. Mais pour taper faut quand meme reussir ses jet de dés. Donc au final je renvoie la balle a ceux qui disent que khorne gagne toujours, par chez nous il n'a pas gagné une fois pour l'instant. Il est je pense l'un des dieux les plus dur a maitriser (et peut etre un des moins interressant). L'interactivité entre joueur est tres presente. Ca se dispute un bout de gras sur tel region, ca complote la bas, ce se bat dans une autre, ca parle afin de convaicre que c'est un tel qui faut aller voir et pas lui.... Vraiment, on sent que c'est vivant comme jeux. La rejouabilité est a mon avis tres bonne, de part le placement initial (aleatoire) des pion vieux monde sur le plateau, le paquet de carte vieux monde qui change a chaque partie, les 4 dieux different et les 4 fin de jeux possible. Donc je met une note provisoire de 4 car le matos est leger au niveau des figurine et une meilleur lisibilité du plateau aurait été la bien venue. Mais sinon c'est du tout bon, mangez en !!!

      salouma

      05/08/2023

      9
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : Les points positifs et négatifs :
      Les points positifs : + un vrai thème, un peu lugubre et (mais) bien rendu + du matériel copieux et de qualité + un peu de coopération et beaucoup de concurrence + vraie et belle asymétrie entre les 4 dieux différents, leurs unités et les conditions de victoire + budget de points d’action à dépenser + pouvoir poser une carte à effet spécial au sein d’une région Les points négatifs : - la configuration idéale me parait être à 4, le jeu étant sinon bien moins équilibré et moins bon - il faut aimer les cartes et surtout les dés, avec ce que cela comporte d’aléatoire - la diplomatie prend souvent le dessus sur d’autres considerations - la durée de partie me semble longue “pour ce que c’est au final” Verdict sans (r)appel : Chaos dans le Vieux Monde est un bon jeu qui offre à chacun des partenaires de jeu un camp bien distinct, diverses unités, des caractéristiques particulières, et des conditions de victoire adaptées. Voilà qui constitue pour moi la plus grande qualité de ce jeu. Pour les reste, le thème est relativement morbide, les parties peuvent durer un peu longtemps en rapport à mon ressenti, et il ne faut être allergique ni au hasard ni à l’acharnement de plusieurs joueurs dans certaines situations. Le fait de pouvoir poser des cartes au sein des régions est un bel enrichissement car on modifie alors quelqujes elements en essayant de prendre l’avantage, le cas échéant de retourner la situation. Préférez jouer à 4, ce qui conservera son équilibre à Chaos dans le Vieux Monde et permettra de profiter des profils bien marqués pour chacun des dieux représentés. Pour ma part, c’est la seule constellation qui arriverait à éventuellement me motiver pour réitirer l’expérience.

      Docky

      09/07/2023

      6.1
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : 2 parties à mon actif
      Les règles rentrent facilement (un bon briefing par un expérimenté et c'est bon) et on rentre rapidement dans le jeu. Jeu qui permet de jouer sur différents tableaux pour remporter la victoire. Je finis deuxième en perdant ma place au dernier moment avec Slanesh et Tzentch, coiffé sur la ligne par Skaven et Khorne, donc bien équilibré apparemment. Un plaisir que je veux renouveler.

      Otto von Gruggen

      12/03/2018

      9.2
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : KO dans le vieux monde...
      Un jeu bien pensé, plaisant et immersif... Riche en possibilités, plusieurs options de victoires, peut être trop de choses à savoir et à apprendre niveau règles avant de rentrer dans le vif du sujet... Pour ma part, je trouve Khorne et Slaanesh peut être un brin trop puissant par rapport à Nurgle et Tzeentch... Ces deux là sont plus difficiles à jouer... Par contre, le gros hic pour moi dans ce jeu, c'est que si un seul joueur ne joue pas le jeu en combattant le plus menaçant (avancé dans le jeu) ça peut vite faire dégénerer la balance du pouvoir en faveur de celui ci et ruiner la partie... En bref, un beau jeu, sympa, mais j'ai vu mieux...

      tt-2079684310b34aa...

      05/12/2016

      6
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : Tout est chaos, à côté des impériaux!
      Quel plaisir que ce chaos dans le vieux monde! Si derrière son esthétique warhammer qui peut rébuter les néophytes, il se cache un magnifique jeu de placement avec des camps aux actions asymétriques. En effet, tout le sel du jeu repose sur le fait que chaque faction va avoir sa méthode pour gagner (excepté Slaanesh qui peut un peu tout faire) et donc il va falloir bien peser ses placements entre avancer sa course vers la victoire ou ralentir les autres. Le jeu n'est pas forcément long en soit (2h en moyenne pour une partie à 4) par contre il peut être difficile au début de se rappeler de toutes les petites actions possibles et donc il faudra un peu de temps avant de tirer plaisir du jeu. Le matériel est de bonne facture comme toujours avec Edge si on excepte l'erreur de règle sur le carton de Slaneesh. Bref si vous recherchez un jeu de placement qui change des moutons ou autre productions agricoles, que vous êtes fan de l'univers warhammer ou que vous voulez simplement voir le résultat d'un mélange thème améritrash/gameplay à l'allemande, ce jeu est fait pour vous.

      rodshin

      17/11/2016

      9.3
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : J'AI FAIT PLAISIR A UN AMI ET C'EST DEJA CA
      Loin d'être mauvais ce jeu pour moi et au vu de mes goût à des défaut, comme la lisibilité du plateau de jeu qui ne me permet pas d'évaluer les forces en présence, ou des règles et des phases qui ne font pas un tout. Du coup je le trouve compliqué pour pas grand chose.

      tt-614e2c5e5c4a050...

      10/08/2016

      5
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : Une belle brochette de joyeux drilles
      Alors, t'as le choix entre Khorne le Dieu du Sang (un type sympa, très convivial), Nurgle le Seigneur de la Pestilence (adorable, toujours prêt à rendre service), Slaanesh le Prince du Plaisir et de la Douleur (cultivé, grand lecteur de Sade) ou Tzeentch le Maître du Changement, le Grand Conspirateur (lui c'est un bon gros déconneur). Le décors est planté. Le but ? Dominer le vieux monde, corrompre les âmes, ravager les terres. A ce petit jeu, tout le monde s'affronte sournoisement à coups d'épée, masse, marteau de guerre et autres douceurs du même genre, en balançant quelques réjouissances magiques et surtout en n'hésitant pas à bien trahir. Tout est permis et surtout le pire. Pour cela, quatre peuples bien vicelards et totalement asymétriques. Chacun a sa propre manière de foncer vers la victoire qui peut d'ailleurs être atteinte de trois manières différentes : votre roue de capacité (j'ignore comment elle s'appelle en réalité, mais elle vous permet de chopper des avantages) a réalisé un tour complet en premier, vous avez le plus grand nombre de point de victoire, ou... J'ai déjà oublié ! Qu'importe ! J'ai très très peu d'atomes crochus avec l'univers de Warhammer. En réalité, ce sont surtout les "gentils" qui me donnent de l'urticaire. Impossible en effet d'ignorer cette impression écoeurante de baigner en plein fantasme aryen. Avec *Chaos Dans Le Vieux Monde*, ça tombe plutôt bien puisqu'on joue les gros méchants et qu'il s'agit d'exploser la gueule de ces fils de chiens de blancs-becs. Chaque peuple a donc ses propres cartes pouvoirs, ces propres "améliorations", sa propre façon d'être joué (plus ou moins évidente), ses propres figurines : totalement asymétriques donc. L'impression d'avoir affaire à un jeu chaotique est tout à fait légitime. Après tout, on n'incarne pas des petits rats de l'opéra bon sang ! Est-ce pour autant un problème ? Pas le moins du (vieux) monde ! Il s'agit de bien jouer ses cartes, d'utiliser les pouvoirs en occasionnant le maximum de nuisances possibles, et du coup, les vilains coups pleuvent sur votre tête comme les cendres du Cotopaxi. Oui les cartes peuvent être mortelles, oui les alliances (forcément temporaires) sont ravageuses, oui les trahisons sont difficiles à digérer... Et alors ? Ceux qui ne supportent pas les mauvais coups et les surprises du chef s'imaginent-ils que les poilus étaient prêts à recevoir les premiers gaz ? Quelle naïveté touchante ! Allez zou ! Rasez-moi tout ça ! Vous l'aurez compris : on est dans le thème A FOND LA CAISSE ! Et les sensations de jeu sont excellentes. C'est simple, très fun, qui plus est original, et ça joue vite (on joue une action alternativement jusqu'à épuisement des points de pouvoir de chacun). Le matos est correct, bien conçu (même si ce n'est pas non plus le gros coup de coeur). Au final, tout le monde a sa chance, ses as dans la manche pour pourrir les autres tout en les faisant hurler de désespoir. Comme certains coups putrides occasionné par vos adversaires, je ne m'attendais pas du tout à être séduit par un tel jeu. Comme quoi le chaos a (parfois) du bon !

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      01/08/2016

      8.3
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : Vraiment bon
      Le jeu vous propose de vous mettre à la place d'un Dieu. Malheureusement, il ne s'agit pas des plus gentils du coin car vous jouerez Nurgle, Khorne, Tzeench ou Slaneesh ! Votre but est très simple : foutre le bordel sur le vieux monde. Pas pour la gloire ou le pouvoir (quoique) mais surtout parce que c'est ce que vous faites et que personne n'a jamais compris pourquoi. Pas même vous. Le jeu m'est apparu exigeant. Les conditions de victoire sont asymétriques et je craignais un déséquilibre entre les différentes factions. Ce n'est apparemment pas le cas. Le matériel est immersif et l'ambiance bien présente. Donc : Bon jeu pour moi !

      tt-2cb36250d4b871a...

      22/04/2016

      8.5
    • boîte du jeu : Chaos dans le Vieux MondeChaos dans le Vieux Monde : Ca Ca Ca...chaos
      je n'ai pas vraiment accroché au thème et après une partie à 5 qui fut assez laborieuse et difficile à assimiler, j'en sort septique. Les jeux de conquête à l'américaine avec des lancées de dés ne sont vraiment pas pour moi. Je pense que ça reste un jeu de niches pour les passionnés.

      tt-5fa4e647b0b6f60...

      22/04/2016

      1.8
    Tous les avis

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    tt-823e1d4e9df1936...

    09/04/2015

    Chaos dans le vieux mondeChaos dans le vieux monde
    Ah, merci. C'est plus ou moins ce que l'on a fait, mais surtout parce que ça arrangeait celui qui avait le moins de menace.

    Meeeuuhhh

    19/12/2011

    [paris] Partie de dune / chaos dans le vieux monde dimanche[paris] Partie de dune / chaos dans le vieux monde dimanche
    J'essaierais de passer si je peux, je peux ramener l'extension horned rat pour chaos, ainsi que tout les packs de summoner wars (evo me branche pas mal également).

    tt-83d5fdc401cacdc...

    03/07/2011

    [Chaos dans le vieux monde]Questions diverses[Chaos dans le vieux monde]Questions diverses
    LOL, bon c'est bon alors nous sommes tous d'accord sans le savoir hahaha. C'est souvent le problème avec les règles de jeu. Quand ils parlent de tour on ne sait jamais entre tour de joueur ou tour de jeu. Au moins dans Gosu ils ont employé le mot "ronde" et le mot "tour" là y a plus de problème

    tt-1ffdd4b4f942c69...

    04/10/2010

    [Chaos dans le vieux monde]Piste de puissance[Chaos dans le vieux monde]Piste de puissance
    McQueen dit: Pour augmenter de plus d'un point tu as un dieu qui en ayant 2 améliorations combinées gagne 3 points. Un dieu peut aussi voler des points grâce à une carte chaos il me semble. Combiner avec l'amélioration, ça fait plus d'un. En effet, Slaanesh peut ganger 3 points de plus en combinant 2 cartes Tzeentch peut quant à lui, peut voler 1 point aux autres dieux

    tt-1d0f8bc58069381...

    09/07/2010

    [Chaos in the old world]  A chaque dieu son chaos...[Chaos in the old world] A chaque dieu son chaos...
    tu as parfaitemenent résumé les grands axes pour chaque dieu (un peu la flemme de le faire ) Il y a effectivement pas mal de subtilités que l'on acquiert par la suite : les guerriers slaanesh et tzeench (ainsi que ceux des 2 autres dieux ) avec leurs améliorations peuvent avoir une réelle utilitée suivant ce que font tes adversaires ; car par exemple 3 demonettes upgradées + un musc soporifique sur une région a nurgle ou tzeench cela peut changer beaucoup de choses (surtout si khorne fait mal son boulot a cause des dés ou qu'il vise les points avant tout). Ce sera le jeu des autres qui te feront agir de telles ou telles façons , l'upgrade de nurgle pour son grand immonde est pour moi aussi une des + utiles car elle peut lui permettre d'avoir un 2ème click (si si c'est possible!!! ) et ainsi d'avoir + de bonus et + vite; et le cas échéant de bloquer par ex eaquo un 2éme click de cadran pour un adversaire qui rush sur ce mode de victoire. PS: il n'y a pas 5 mais 4 régions densément peuplée

    tt-83d5fdc401cacdc...

    05/02/2010

    Le Chaos déferle sur le Vieux mondeLe Chaos déferle sur le Vieux monde
    Je viens de recevoir mon exemplaire. Les règles sont claires, et le jeu s'annonce excellentissime !!! Je sens que ce jeu va faire parler de lui. Autant munchkin Quest m'a déçu...là Edge frappe très très très fort !

    tt-225badee1c719d9...

    19/12/2009

    Le Chaos déferle en boutiqueLe Chaos déferle en boutique
    Je rêve où les conditions de victoire me semblent organisées un peu à la sauce de Starcraft ?

    tt-3fd93edb2d79985...

    11/09/2009