Ce jeu est sorti le 17 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Eric Lang
Édité par Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension 2 éditions
Docteur Mops

Clockwork Wars, prévision chez Eagle Games

Clockwork Wars, prévision chez Eagle Games

« Clockwork Wars » est un des prochains jeux en prévision de l’éditeur Eagle Games dont beaucoup d’amateurs attendent toujours les nouveautés avec impatience. CW est un jeu de guerre avec des mécanismes de développements et de majorités. Il devait être proposé en crownfounding le… et puis en fait plus tard le… enfin ce n’est pas très clair mais on peut le voir proposé en prévente sur le site de l’éditeur.

Si l’édition de base est en anglais, une traduction des règles sera disponible soit dans la boîte soit sur Tric Trac si l’éditeur est d’accord.

En attendant plus d’infos, laissons l’auteur nous présenter lui-même son projet :

Default

Qu’est-ce que « Clockwork Wars » ? Et plus exactement qu’est-ce qui le différencie des autres jeux ? Permettez moi de vous en faire une présentation rapide.

« Clockwork Wars » est avant tout un jeu de contrôle de territoires. Je le considère comme un hybride car il réunit à la fois les caractéristiques du genre ameritrash et eurogame. C’est un jeu de guerre léger avec un thème fort mais il se joue rapidement et ne devrait pas consommer toute une soirée entière. Il y a des combats mais pas de dés. Si la conquête de territoire est le point principal, il faudra également user d’un peu de placement d’ouvriers et avoir des majorités de zones. Le jeu propose un arbre de technologies, un système d’espionnage, quatre races différentes jouables et des unités spéciales. Néanmoins les règles ont été uniformisées pour que les tours de jeux s’enchaînent de manière fluide.

Default

Parlons d’abord du contrôle de territoire. Le jeu possède un plateau sur lequel les joueurs vont déployer des unités ce qui permettra de marquer des points de victoire en contrôlant des zones stratégiques. Contrairement à beaucoup de jeux de ce type, la carte de jeu est complètement modulable et permet d’infinies variations. Vous devrez composer le plateau de jeu en début de partie avec des tuiles hexagonales représentant des Capitales, des Villages, des Forteresses, des Tours, des Manufactures, des Sanctuaires, des Forêts, des Lacs et de la Toundra.

Vous devez imaginer à cet instant que ces différents terrains impliqueront différents modificateurs qui influeront sur les combats. Vous auriez tort ! Je trouve que beaucoup de très bon jeux utilisent ce mécanisme (je suis un fan de « Mémoire 44 ») et je n’ai pas eu envie de l’utiliser dans CW. Au lieu de cela, chaque territoire contrôlé va offrir un avantage particulier. Les Capitales et les Villages permettent de recruter des ouvriers, les Tours, les Manufactures et les Sanctuaires génèrent des Points de Recherche (que je nomme Points d’Influence), tandis que les Lacs et les Forêts génèrent des VP.

DefaultDefaultDefault

Élaborer le monde de départ est un des plaisirs du jeu. Vous pourrez utiliser les cartes recommandées qui seront fournies dans les règles du jeu ou en imaginer vous-mêmes. La forme et la taille de la carte de jeu peuvent varier énormément et nous espérons que les joueurs se passionneront pour cet aspect particulier du jeu.

À chaque tour vous déploierez des unités sur la carte de jeu. La tension ludique à ce moment n’est pas générée par un tirage de dé aléatoire mais par une programmation secrète et simultanée. Les combats sont résolus très simplement avec le système un pour un mais d’autres facteurs entrent en jeu. Des soldats stationnant près d’une Forteresse seront renforcés lors d’un combat. Les joueurs pourront faire de la Recherche pour développer, par exemple, une Armure Renforcée qui influera significativement le combat. Les joueurs pourront également jouer des cartes d’Espionnage s’ils ont investi dans cette voie. La plupart des combats seront résolus en quelques secondes mais il y aura quand même des décisions difficiles à prendre ! Je dois admettre que CW peut être parfois un peu brise neurones. Différents facteurs interviennent en jeu et il faudra apprendre à jongler avec pour optimiser ses résultats.

Default

Ainsi, si vous aimez les jeux de guerre modernes hybrides comme « Cyclades », « Nexus Ops », « Kemet », « Chaos dans le vieux Monde » et même « Tammany Hall », je pense que « Clockwork Wars » devrait vous plaire. Il est bien sûr différent des jeux que je cite mais je n’en vois pas d’autres qui puisse lui ressembler. Le dernier point que je voulais aborder est que les parties sont très différentes en fonction du nombre de joueurs. CW a d’abord été développé pour deux joueurs et, contrairement à beaucoup de jeux de ce type, il est parfait pour jouer à deux. À trois ou quatre, le jeu se pare d’une couche de négociation et de diplomatie qui crée une nouvelle ambiance. Je pense que CW avec sa grande jouabilité, ses relations entre mécanismes et règles, sa relative rapidité de jeu, devrait plaire aux joueurs de jeux de stratégie.

Voilà qui semble prometteur et remarquez comme il le vend bien son jeu ;) Il ne reste plus qu'à attendre un peu pour juger sur pièce.

Le changement est dans l’ordre naturel des choses, maître. Notre temps est éphémère. Mais vous devez réfléchir à comment l’histoire va juger notre peuple. Devrez-vous placer vos convictions dans les prédictions du devin ? Certains disent que les prêtres ont déjà trop de pouvoir dans notre cour. Est-ce que le sens de tout ceci ne se trouve pas dans les halls d’expérimentation ? Sans aucun doute, nos usines nous ont fournis des merveilles inimaginables du temps de vos aïeux. Vous semblez attirés par les sorciers et les sorcières, mais restez sur vos gardes à cause de leur fierté, car c’est à leurs pied que gisent les racines de tout ce chaos. Une guerre se prépare. Vous devez assurer l’immortalité de notre race. L’enjeu est très important, et nos ancêtres nous observent…

Dans "Clockwork Wars", deux à quatre joueurs vont commander une seule race de créatures, engagée dans un intense jeu de guerre situé dans un univers fantasy-steampunk. Prenez le contrôle des Sangpurs calculateurs, des Troglodytes, travailleurs infatigables, des puissants Rhinochs ou bien des fiers Hybrides.
Votre but est de vaincre vos ennemis et d’accumuler le plus de points de victoire pendant les neuf tours de jeu. Vous remportez des points en vous battant pour le contrôle de territoires contenant des ressources naturelles de grande valeur.
Pour remporter ces affrontements, vous aurez besoin de main d’œuvre que vous obtiendrez en transformant les villages conquis en ville.
Investissez dans la recherche et découvrez de nouvelles technologies, comme les Golems, les Moteurs Analytiques, et l’extraordinaire Flèche des Dieux.
Positionnez vos troupes, recherchez de puissantes découvertes, utilisez l’espionnage et réussissez à conquérir vos ennemies pour remporter la partie !


Clockwork Wars
Un jeu de Hassan Lopez
Illustré par plein de gens
Publié par Eagle Games
2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 75 minutes
Prix: 75,00 $


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
MaxM
MaxM

Tout ça donne très envie. Surtout que j'ai un groupe de joueurs dont les jeux préférés sont les mangifiques et terribles Chaos dans le Vieux monde et Kemet (de la finesse quoi !). Par contre, si le matériel (textes des cartes) n'est pas francisé, ça ne passera pas, mes potes ne pigent pas un mot de teuton ! (quoi ? c'est de l'english ? autant pour moi). J'espère donc avoir le plaisir d'y jouer un jour ...

sathimon
sathimon

La date retenue est celle du 30 juillet. J'attends les éléments du pledge dans les jours qui viennent ainsi que quelques modifications des règles. Je vous tiens au courant. Merci Doc pour la news.:-)