Tous les avis pour : Aber bitte mit Sahne (2008)
Qui veut une autre part ?
Très bon jeu de distribution de gâteaux. Dont la mécanique sera reprise dans l'excellent Shitenno.

le jardinier

04/01/2019

Et encore un produit light...
Ca me fait un peu bizarre de dire ça pour un jeu "apéro" mais vraiment trop light pour moi. Créer les parts de tarte (ou gâteau? je ne sais pas très bien car le graphisme fait autant mal au yeux qu'une tapisserie des années 60) semble nécessité une vraie réflexion et puis finalement... non pas tant que ça. Une partie et on a déjà les automatismes sans plus éprouver aucune saveur si ce n'est celle de l'aspartame.

Matchec

27/07/2016

Vous reprendrez bien quelques glaçons avec votre tarte à la neige ?
J'attendais pas mal de ce jeu et j'ai été bluffé par, pour moi, l'absence d'intérêt d'un tel mécanisme (même si il est présent dans San Marco, là également je n'ai jamais pu comprendre l'intérêt). Il y a un peu de double-guessing mais trop basé sur le calcul selon moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

27/07/2016

Que des bons ingrédients !
Un concept original. Un matériel appétissant. Une règle simplissime. Des parties brèves, une petite part de tarte avec le café, pis si t'en re-veux y'en re-n'a. De la psychologie, de la reflexion, du suspense jusqu'à la dernière miette. Chantilly c'est bon, mangez-en !

EngagelejeuQuejele...

28/06/2016

Le jeu où l'on peut être majoritaire en groseilles à maquerau
Petit jeu de majorité et de réflexion basé sur des choix : - choix entre faire du point de victoire immédiatement (en consommant les parts de tarte) ou garder des parts de tarte pour plus tard en espérant être majoritaire dans une catégorie de fruits - choix entre rester majoritaire dans une catégorie et finalement avaler ses parts de tarte mises de côté - choix des portions (nombre et catégories) quand on est serveur. Les gâteaux sont lourds mais le jeu est fin, ça équilibre. Bon petit jeu à sortir de temps en temps, pour éviter l'indigestion.

14/03/2016

A vos assiettes !
Très bon petit jeu de majorité. Le principe est archisimple : le premier joueur coupe le gâteau en autant de part que de joueurs (sauf exception) et il se sert en dernier, d'où l'intérêt de faire équitable. La phase de découpe du gâteau est sympa avec l'influence des autres joueurs : "Eh tu vas pas couper comme ça, tu risques de laisser la majorité de chocolat à Bob". Seul souci, un joueur peut être plusieurs fois 1er joueur. Compter tout de même environ 30 mn. Plaît aux enfants comme aux adultes car assez stratégique.

ijayama

02/07/2015

6,3
Pour les gourmands... qui savent rester raisonnables
Chantilly c'est un jeu de majorité épuré et retors comme du Knizia. A tour de rôle chaque joueur partage une tarte - composée de onze morceaux de différentes sortes - en plusieurs parts, égales ou non, et propose au maximum autant de parts qu'il y a de joueurs. Ensuite chaque joueur choisit une part à tour de rôle, le joueur venant de partager la tarte se servant en dernier. Quand un joueur prend une part il peut en manger tout ou partie. La subtilité vient de ce qu'à la fin de la partie les scores sont marqués selon deux méthodes : d'une part tous les joueurs marquent les points de chantilly présents sur les morceaux dévorés et d'autre part, pour les morceaux qui n'ont pas été engloutis, seul le joueur majoritaire dans chaque sorte marque des points (points qui sont précisément égaux au nombre de morceaux de chaque sorte présents dans le jeu, de trois à onze). Les parties s'enchaînent rapidement et les choix sont cruels : comment partager la tarte ? Quelle part prendre ? Quels morceaux manger ? Une belle idée de fond doublée d'une autre belle idée quant à la forme.

bunnypookah

18/11/2013

On en mangerait
je suis fan du graphisme et mes enfants aussi. Pour le reste, petit jeu rapide et agréable, un peu méchant, avec un zeste e bluff et beaucoup de calcul. J'en prendrais bien une petite part de temps et temps

tt-85680cbc7f1f7c2...

08/03/2013

Vous reprendrez bien une petite part(ie) ?
Une boîte rose bonbon qui donne faim mais pas forcément envie de l'ouvrir... un titre qui va bien avec la boîte mais pas spécialement bien avec l'idée qu'on se fait d'un jeu de stratégie... Et pourtant... Chantilly est un excellent jeu de stratégie (à deux ?) dont on sort avec des noeuds aux neurones mais très envie de recommencer !! Les PLUS : - règles et mécanique ultra-simples - la tension monte très très rapidement et le cerveau du joueur s'enlise vite dans les tentatives de divination des décisions de ses adversaires face aux choix qu'il va leur proposer... A la dernière manche, le bug cérébral est garanti ! Excellent ! :) - matériel robuste qui finit par donner faim - parties très très courtes, qu'on peut enchaîner si on n'a pas le cerveau en compote après la première partie. :) - un jeu très diplomatique même s'il n'y a pas de négociation explicite : tout se passe dans l'art de savoir proposer à autrui ce qu'il ne saurait pas refuser, tout en se favorisant soi-même. :) Les MOINS : - peut-être un tout petit côté aléatoire (vraiment pas gênant) dans la constitution des tartes... ceci dit je me demande s'il est possible de jouer en choisissant la constitution des gâteaux... :) - le jeu se joue en 5 manches, donc il y a forcément un déséquilibre dans le nombre de fois où chaque joueur découpe le gâteau... dommage ! Explication des règles : 3 minutes Acquisition de la mécanique : 2 minutes Définition d'une stratégie\* : 1 partie Durée d'une partie : 15 minutes à deux \* on perd beaucoup de contrôle sur la partie en jouant à plus de deux, et il est donc plus compliqué de définir une stratégie dans ce cas.

tt-0a25da76e1a5a5b...

08/03/2013

tres tres sympa..
qui veut une part de gateau... moi j'en reprends une part (ie)

tt-d80d0677cf9f453...

25/02/2013

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + le thème est original, les parts de tarte variées, et les pointes de chantilly une belle trouvaille complémentaire + l’idée que l’un partage, et l’autre se sert en premier est très intéressante (on doit donc partager et jouer tout en finesse, en anticipant les coups des autres) + l’autre idée qui vaut le détour, c’est le fait de pouvoir manger ses parts de tartes immédiatement, ou de les garder pour plus tard avec un décompte différent des points Les points négatifs : - Le matériel, si beau et alléchant qu’il soit, a tendance à s’abimer (une chute de part de tarte, et la pointe est affaissée) - le déroulement du jeu est répétitif, puisque ne disposant que d’un mécanisme relativement limité Verdict sans (r)appel : Ma première impression avec Chantilly a été positive. On est face à un jeu attractif, dans sa mécanique simple, et dans son thème original. Les parties qui s’ensuivirent furent amusantes et disputées. Puis, on passe assez rapidement au stade suivant, celui au cours duquel on pense avoir fait un peu le tour de ce jeu. Le dilemme est que les prises de décision sont délicates et requièrent une certaine forme de réflexion, mais que le ressort du jeu est limité et répétitif. Donc, on a au final une réalisation qui plairait aux plus jeunes s’ils en maitrisaient les éléments, et qui n’inspire pas très longtemps les moins jeunes, quand ils sont en âge de comprendre les tenants et aboutissants de leurs actions.

Docky

13/02/2013

à mettre sur toutes les tables
je lui trouve zéro défaut à ce jeu : - j'aime le dessin des tuiles - j'aime la qualité du matériel - j'aime y jouer avec les petits - j'aime y jouer avec les grands - j'aime partager le gateau - j'aime choisir ma part - j'aime me chauffer gentiment les neurones - j'aime jouer rapidement j'aimerais bien en refaire une autre partie !

OliveMontpellier

02/12/2012

A (faire) découvrir
Un petit jeux sympa (et prise de tête) qui est super agréable à découvrir. On s'en lasse vite mais le matériel est très chouette, le principe très simple et les parties pas très longues. A avoir dans son sac lors de divers occasion, plein de gens aimeront découvrir !

Lililice

24/11/2012

La gourmandise est un vilain défaut...
Dans ce jeu, il est question de parts de gâteaux. Déjà un thème original. Il est surtout question de récupérer le plus de parts d'un ou de mêmes gâteaux. Pour ça, à tour de rôle, un joueur, appelé serveur, doit partager un gâteau patchwork en autant de parts qu'il y a de joueurs. Puis, chaque joueur décide, dans l'ordre du tour, de prendre une part ou pas. Vous saisissez le topo : comment partager les gâteaux et quelle(s) part(s) choisir ? Le jeu est donc très malin mais s'apparente vraiment à un exercice de maths. Après, ce n'est qu'une question de goût...

tt-39dc7d4ff2792d7...

21/11/2012

Pas de quoi faire une indigestion
Bon ce jeu est léger, rapide, joli, gourmand et le découpage des pièces en carton assez insolite. Parfait pour un après midi avec quelques enfants, filles y compris (la couleur de la boîte les attire, un peu comme les pages des catalogues de jouets..) Ceci dit ce n'est pas le jeu qui va donner une envie irrésistible d'en reprendre un morceau, en gros une partie et hop on passe à un autre jeu. Agréable donc mais pas inoubliable.

axelian73

02/11/2012

Genti-il
(c'est qu'il trouve son jeu de mot drôle en plus) Certes, ce jeu est léger\* mais c'est un peu le but. Règle expliquées en trente seconde, jeu rapide et sympa. C'est bon, mangez-en. \*bien qu'à ce niveau là, je suis d'accord avec Zakouski. Lisez son avis. Je le veux.

brokoli

18/09/2012

Pour fan de la théorie des jeux
Diviser un gateau en parts et choisir en dernier sa part permet, en théorie d'atteindre l'équilibre de Nash. Voilà le principe de ce jeu avec quelques subtilité ludique pour décider son on mange sa part où si on essaye d'avoir la majorité pour un type de part donnée. Les dessins sont superbes et donnent envie de manger du gateau. Question jeu, c'est tactique, une peu calculatoire, et nécessite d'essayer de comprendre les objectifs de ses adversaires. Un bon petit jeu sympa.

Pifec

05/05/2012

Vous en reprendrez bien une part ?
Un jeu de majorité limpide dans sa sobriété et absolument irrésistible dans son thème. J'en veux encore \*salive\*

tt-a63afe3cc4dc1cd...

07/01/2012

Appétissant et frustrant à souhait!
C'est un joli jeu, expliqué en 3 minutes, mais où il faut plus de 3 minutes pour savoir comment je refile les parts aux autres, à quoi je renonce. On jubile un instant et ensuite on se demande si vraiment on a fait le bon choix. Convient aussi aux débutants qui ont envie d'y jouer dès qu'ils voient la boîte. Les parties sont assez rapides et s'enchaînent agréablement.

tt-8cd085065157555...

05/01/2012

Joli et pas mal pour les filles
Offert à une petite fille de 8/9 ans, il passait bien avec les parents qui peuvent jouer sans trop s'ennuyer. Ceci dit rien de bien sorcier, les illustrations et le découpage des tuiles sont toutefois attrayants. Pas mal, 2/5 en 2011 (j'ai revu mes notes à la baisse donc ce n'est pas un mauvais jeu mais il est loin d'être indispensable). Conseillé pour un enfant aimant jouer et aider en cuisine (fréquent à cet âge).

axelian73

01/01/2012