Tous les avis pour : Chabyrinthe (2007)
Chat recommence !
Une seconde mouture de Chabyrinthe avec des illustrations plus actuelles et plus agréables à l'oeil. La couverture de la boîte notamment est magnifique. Cela dit chat reste le même jeu : rien n'a bougé au niveau de la mécanique et c'est bien chat le problème... ------------------ Mon avis sur la série Chabyrinthe en général : ---- Quel dommage ! Moi qui m'attendais à un jeu proche de "Labyrinthe" (vous chavez le Ravensburger ultra-culte et adoré des enfants où les tuiles coulisses sur un plateau bien fignolé), hé bien quelle ne fut pas déception ! Bon d'abord, c'est sûr que Chabyrinthe est pas cher et facile à transporter, grâce à son format metal-box, on peut au moins lui accorder chat ! Par contre, côté matos évidemment c'est très léger et beaucoup moins pratique et agréable que chez son aïeul. Les dessins sont de facture contestable mais vous pouvez vous consolez avec la seconde version aux couleurs et lignes plus chatoyantes ! Là où chat pêche vraiment c'est dans la mécanique : ici tous les joueurs ont les mêmes objectifs. Et chat c'est problématique parce que si tout le monde à les mêmes objectifs il devient rapidement évident qu'on a pas envie d'avancer sur la création d'un pachage qui va finalement bénéficier aux adversaires dont le tour suit le notre ! Dans "Labyrinthe" chacun avait ses propres items à ramasser ce qui évitait les télescopages que l'on retrouve dans Chabyrinthe; bien sûr parfois il arrivait que créer son propre chemin arrange bien les autres mais au moins la peine n'était pas double ! Du coup, Chabyrinthe chavère d'un ennui relativement mortel parce qu'on y passe pas mal de temps à se regarder en chat de faïence en attendant que l'autre fasse l'erreur qui nous permettra de remplir un objectif. Pour conclure, un jeu vraiment pas à la hauteur des jeux modernes ni de son illustre ancêtre...

DidOo

26/09/2023

1,4
Chaby ' ! Vieux dégueux...
Chouette jeu si avec/pour enfants. Première belle réflexion.

Brissac

10/08/2023

Chef-d'oeuvre
Le jeu préféré de mon fils qui à 6 ans. Le point fort, les illustrations à la fois magnifiques et hilarante. Ce jeu développe bien la faculté d'observations et d'élaboration quand l'enfant imagine le trajet possible pour relier un chat à un propriétaire. On recommande chaudement ce super jeu...

Paw

07/04/2022

Très bon jeu pour les jeunes enfants
Fait bien travailler le ciboulot, tout en restant simple et amusant, aux jeunes enfants.

tt-0d53b0816f0eedf...

10/03/2020

Chats twisters
Le principe de labyrinthe mouvant est très bien exploité. J'aime beaucoup la réflexion nécessaire pour trouver les déplacements qui mènent un chat à son foyer accueillant. Par contre, le jeu dans sa règle actuelle a deux inconvénients. Le premier est que, pendant que le joueur actif réfléchit, les autres joueurs restent passifs, et ce sans limite de temps. Le second est que, lorsqu'un joueur ne voit pas de solution en deux mouvements, quel mouvement peut-il faire, si ce n'est s'assurer que le joueur suivant ne trouvera pas non plus: dans ce cas, le jeu se trouve bloqué. Deux solutions possibles: \* La première est de limiter le temps de réflexion. Au bout de ce temps de réflexion, le joueur perd son tour et "offre" les mouvements non réalisés à son adversaire. \* La deuxième est de jouer en réflexion simultanée entre les joueurs (plus de détails à ce propos sur www.jeuxdenim.be).

tt-1dab011c8efe4a9...

29/08/2019

J'adore ... mais je me suis permis d'adapter les règles
Le principe est très simple : j'ai 2 actions (tourner une carte ou décaler une rangée de cartes) et ça doit me permettre de former un chemin entre un chat et un foyer. Les enfants comprennent vite et trouvent parfois des solutions que je n'avais pas vues, très intéressant ! La grande faiblesse du jeu semble être quand il est impossible de relier un chat à un foyer en 2 actions, dans ce cas là le jeu peut être complètement coincé si personne ne se décide à faire une action qui aide le joueur suivant car tout le monde joue avec les mêmes cartes Je me suis donc permis de jouer en changeant les règles, je vous propose cette modification : Il n'y a pas de carte retournée commune à tous les joueurs, chaque joueur commence avec une carte en main (qu'il est donc le seul à pouvoir utiliser). A son tour chacun peut encore faire 2 actions, mais quand il utilise sa carte pour l'insérer dans le labyrinthe celle ci n'est pas remplacée tout de suite. Ce n'est que quand un joueur ne peut rien faire en 2 actions qu'il décide de passer et pioche une carte. Il peut donc avoir 2 cartes (ou plus) en main pour ses action suivantes J'ai testé sur plusieurs parties, pour l'instant je n'ai jamais été bloqué A noter qu'il est interdit de pourrir le jeu, si on ne peut pas jouer on passe et on pioche une carte Bref on joue à ce jeu avec ces règles là en famille et c'est super J'ai craqué sur le principe du jeu, mais aussi sur les graphismes très réussis je trouve

tt-483b36e17561d39...

17/12/2018

L'avis de Plateau Marmots
Simple, accessible, tactique, amusant, Chabyrinthe est une petite boîte pleine de ressources pour jouer en famille ou entre amis. Toute son originalité réside dans le principe de mouvement des cartes. Qu'il s'agisse des cartes gouttière ou des cartes chats et foyer qui se décalent à chaque victoire, Chabyrinthe se montre délicieusement imprévisible. En revanche, ce déplacement des cartes peut provoquer des réactions en chaine et un joueur pourra ainsi gagner plusieurs chats à son tour de jeu sans pour autant l'avoir anticipé (grrr). Mais c'est qui le chagouin qui a mélangé les cartes !! Autre petit bémol : la durée des parties. Selon le tirage des cartes, le temps de réflexion d'un joueur plongera les autres dans une attente plus ou moins longue (= le temps de servir l'apéro). Entre adultes et grands enfants, l'ajout d'un sablier pourrait pallier cet inconvénient et, par la même occasion, pimenter les parties. Par contre, les plus jeunes risquent de se focaliser sur le chronomètre et de paniquer si la solution n'est pas évidente au premier coup d'oeil. Concernant les variantes proposées, mon avis est plutôt mitigé. Si les différents modes permettent d'intégrer les petits marmots aux parties (bonne idée !), ils ont pour effet pervers d'obliger les plus grands à freiner leurs capacités. Ces derniers tiendront plus un rôle de conseillers que de joueurs à part entière. Quant à la version par équipe, je suis dubitative. Les joueurs suivent les mêmes règles que dans le mode compétitif sauf qu'ils constituent des équipes de deux. Elle me semble complètement dénuée d'intérêt pour des joueurs adultes. Par contre, pour les enfants (une équipe de deux enfants ou éventuellement un enfant et un adulte), pourquoi pas ? Ce mode aidera les marmots à relativiser la pression de la compétition ainsi que la frustration en cas d'échec. Mais à la condition que l'adulte ou l'un des deux enfants ne se pose pas en meneur et laisse son coéquipier s'exprimer. En conclusion, je dirai que Chabyrinthe est un bon jeu de manière générale, mais qu'il devient carrément excellent entre joueurs de même niveau. Pour y avoir joué avec mes marmottes, je constate que l'aînée mettra davantage l'accent sur la dimension stratégique, ce qui rend le jeu plus intéressant pour moi. Ma petite trace sa route sans réfléchir aux conséquences et j'ai dû prendre sur moi pour ne pas lui piquer des chats ! Je joue pour lui faire plaisir, mais, du coup, les parties me semblent moins captivantes qu'avec l'aînée. Mais chat, c'est mon avis ! <http://plateaumarmots.fr/test-chatbyrinthe>

PlateauMarmots

07/03/2018

Chat le fait !
Idéal avec des enfants, même très jeunes, cette énième adaptation des règles de labyrinthe arrive parfois à faire fumer les méninges. Un bon jeu d'initiation. Peut-être pas d'une grande originalité, mais efficace et avec un habillage qui plait aux petits.

Wakajawaka

01/01/2018

à dégouter des goutières
Il fallait l'oser et Cocktailgames l'a fait:créer un ersatz de Labyrinthe en moins réussi mais le rhabiller avec des graphismes attrayants...qu'est-ce qu'ils aiment les gens?Les chats!C'est vendeur les chats donc mettons des chats qui doivent rentrer dans leurs foyer et qui se sont perdus dans un dédale de goutières...pourquoi pas après tout? Le truc c'est que ça ne coûte que 9 euros, que c'est joliment présenté et que ça s'emportera un peu partout. Marketing quand tu nous tiens...

ToMAHaWK

14/10/2017

Très bon pour faire fonctionner les ménages des plus jeunes
La règle pour les plus petits fonctionne bien avec les petits de 5 ans. le jeu est visuellement intéressant et permet aux plus jeunes d'essayer de comprendre l'orientation des tuyaux pour réussir à nourrir les chats.

thespios

24/09/2017

Un petit jeu rapide à sortir, facile à expliquer et pas compliqué à jouer.
Après plusieurs parties à 2 joueurs, je me rend compte que la stratégie n'est pas réellement présente. La seule stratégie est la psychologie sur son adversaire. Ce jeu est tout de même agréable à jouer, mais à petite dose. D'un point de vu graphisme, les cartes sont belles et les chats sont mis dans des situations qui nous rappel certains bon romans.

tt-7b3fb4e3851adea...

01/09/2017

5,5
Che bon!
Parties : 4/5 Bon petit jeu casse tete, a jouer avec les enfants. J ai bien apprecie mes quelques parties, pas trouve de bugs particuliers, et le theme accroche grAAAve certains enfants. Seul element genant, la disposition des cartes pour faire un labyrinthe. C est pas hyper pratique, ca bouge tout le temps. A part ca, en ce qui me concerne, c est du tout bon. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

01/07/2016

"Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés." Cervantès
Quand j’étais enfant, j’aimais bien "Labyrinthe" alors forcément quand j’ai entendu parler de chabyrinthe, un jeu d’Antoine Bauza qui s’inspirait grandement de cet ancêtre je me devais d’y jeter un œil… puis en plus les chats ça attire curieusement les gens alors si ça peut aider à amener certaines personnes à s’intéresser à la chose ludique. Les + - Simple. Les règles sont simples et vraiment abordables pour tous ; vous pourrez aussi bien y faire jouer des enfants que des personnes âgées les règles sont vraiment très rapidement intégrées (et pour cause : le but est de relier un chaton à un foyer, pour se faire vous n’avez le choix qu’entre deux actions qui sont de pivoter une carte gouttière ou en remplacer une –selon le même principe que Labyrinthe justement). - Boite. Une toute petite boite, ça en fait un jeu très simple à transporter… c’est toujours une bonne chose de pouvoir mettre dans une poche un jeu qui peut servir de pont vers l’univers ludique (non pas que je fasse du prosélytisme auprès de toutes mes connaissances, mais à l’occasion sortir une petite phrase du genre « oh, tiens, j’ai un jeu dans poche ; ça te dit une petite partie pour passer le temps ? » ben ça peut fonctionner…). - Le thème et les illustrations. Personnellement je ne suis pas un grand fan des félins, mais c’est à la mode et on dirait que ce n’est pas prêt de s’arrêter alors c’est une bonne idée, ça peut attirer certains joueurs ces petites boules de poils (qui sont très joliment illustrées). - Mode solo. En solitaire le jeu est le même qu’en groupe sauf qu’il faut réaliser le moins de mouvements possibles pour faire le plus de points, aimera ou non l’aspect casse-tête, personnellement j’aime bien en résoudre un de temps en temps donc je vais mettre ça en point positif. Parfois, selon le tirage des cartes, le jeu sera particulièrement ardu (et ça c’est bien) cependant de temps en temps les solutions s’imposeront cependant relativement à vous. Les – - Interaction. Il y a très peu d’interaction, ce pour quoi je trouve que le jeu est relativement intéressant en solitaire… il n’y a pas de grande différence et il est peut-être même plus agréable. En mode compétitif votre seule interaction avec d’autres joueurs va être de réaliser un coup pour les bloquer… en mode coopératif il y aura un peu plus d’interaction liée aux discussions (mais en coopératif il y a quand même mieux que de réaliser un casse-tête où un potentiel leader peut s’imposer). - Situations de blocage. Problème directement lié à la rare interaction présente en jeu ; les situations de blocage. Vous possédez les mêmes objectifs que les autres joueurs donc, si vous ne pouvez pas relier un chat à un foyer votre principal but sera qu’aucun autre joueur ne le fasse… et on peut donc finir dans une sorte de boucle sans fin (des objectifs plus personnels auraient pu être une bonne idée et auraient peut-être débloqué la situation). Ajoutez une autre forme de blocage, directement liée, certains joueurs vont facilement avoir tendance à sombrer dans de l’analysis paralysis (dommage pour un jeu de ce format) et il faudra alors peut-être envisager de définir un temps de jeu par joueurs… Conclusion Chabyrinthe n’est pas un mauvais jeu en soit il est cependant, à mon sens, plus intéressant en temps que casse-tête solitaire qu’en groupe tant il peut souffrir des situations de blocage. Avec des enfants ou un public casual le jeu pourra cependant moins souffrir de ce genre de défauts et remplir un rôle de petit jeu pour les introduire à l’univers ludique. Note (basée sur le système bgg) : 5 (Ni bon, ni mauvais. Une partie de temps en temps pourquoi pas mais ça reste légèrement ennuyeux.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

03/01/2016

5,4
Un jeu malin et qui a du chien
Des graphismes déjantés pour les matous, un principe simple mais efficace, beaucoup de fun pour tous les âges. Au départ ça a l'air presque enfantin et le jeu est effectivement accessible à partir de 6 ans même si à cet âge et avec un réseau de gouttière simplié (3 par 3 contre 4 par 4 dans la règle pour tous) mon fils rame parfois un peu. Mais quand on y rejoue, on se prend au jeu et mettre au point une stratégie permettant d'engranger les matous à la chaîne ou de bloquer le jeu devient un défi intéressant, au point qu'on a intérêt à limiter la durée de réflexion qui peut déraper avec certains joueurs lents. Un bon jeu à sortir avec les amis pour une partie rapide à l'apéro ou au dessert.

tt-b88c6cdf8efac63...

28/12/2015

Chatastrophe !

DidOo

23/03/2015

1,2
Secourir les petits chats c'est cool
j'aime beaucoup de petit jeu qui donne quand même à réfléchir! très jolies illustrations. Règles simples.

marie13300

19/01/2015

Mais quel ennui...
J'avais acheté ce petit jeu qui avait l'air sympathique pour mes loustics et j'avoue avoir été très déçue. D'abord pour un adulte ce jeu est d'un ennui total. Et pour les plus jeunes hé bien ... le système de faire ''coulisser'' les cartes gouttières est assez laborieux et très vite la lassitude s'installe ; elles auraient mérité d'être ''cartonnées'' histoire d'être plus facilement décalées. L'intérêt du jeu est assez limité et on a pas envie de refaire une partie.

Joyland

24/11/2014

Sympa pour les plus petit
Chabyrinthe est un jeu malin de carte avec des actions simples, rotation, déplacement. Le truc est que son action influence le jeu des autres joueurs. Très sympa avec des petits mais d'un point de vue stratégique, il est difficile de construire son jeu car ses propres coups rendent très lisible notre stratégie. Un autre désavantage est que parfois il faut beaucoup de temps avant d'arriver à faire sortir un chat.

Pifec

16/09/2014

6,3
Les chats c'est mignon ...
Petit jeu de labyrinthe, au thème rigolo, idéal pour jouer avec des enfants.

JNerk

28/09/2013

5,5
Chat nullard
Le jeu me semblait attractif sur le papier avec son principe de labyrinthe habillé d'illustrations BD gentillettes, et un nom d'auteur reconnu. Une commande à compléter plus tard, et il était mien... Quelle erreur ! Il s'est avéré mortellement ennuyeux entre adultes. Il n'y a en effet que peu de chalenge à trouver une solution si elle existe lorsqu'on a la main. La seule chose qui peut se produire est donc d'avoir la poisse et de "récupérer" une situation insoluble à son tour. Avec des enfants, toute la difficulté est qu'ils se situent dans une (mince) tranche d'âge où le jeu va leur être accessible, mais sans les barber au bout de deux tours (comme les grands). **Pas très emballant au final, Chabyrinthe est une grosse déception qui aura bien du mal à trouver sa cible par chez nous.** Je vous conseille à tout le moins de le tester avant d'acheter.

Grovast

27/09/2013