Tous les avis pour : Ceylan (undefined)
Bon, sachet fait
Thème accrocheur changeant un peu, on se retrouve hélas une fois de plus avec un jeu qui aurait pu parler de vikings ou de tractopelles. Durant une heure, il faut planter du thé, récolter du thé et vendre du thé. Il faut aussi se placer dans plusieurs régions pour acquérir des bonus de spécialistes et surtout être présent dans les régions pour pouvoir valider vos plantations à la fin de la partie. Le gros point fort du jeu sont ces cartes à double effet. Le joueur actif choisit une action, les autres joueurs peuvent activer la seconde ou faire une action de base (prendre des sous ou se déplacer) (attention d'être attentif on a vite fait de perdre l'ordre du tour). Ceylan est un jeu familial agréable à jouer, joli, qui montre vite ses limites mais dont on veut bien refaire une partie de temps en temps.

08/12/2022

6,5
Cey pas lan puisque l’on joue même au tour des autres joueurs
Les + : Règles simples Thème sympa (et pas très souvent utilisé) Parties relativement rapides Principe des cartes avec deux actions principales ainsi que 2 actions secondaires. Une action principale pour le joueur actif puis l’autre action principale ou l’une des actions secondaires pour les autres joueurs. Pas de temps d’arrêt Interactif Les - : Rien d’innovant C’est à qui de jouer déjà ? 3 types de thé (en fonction du niveau de la plantation). Pourquoi la plantation de thé blanc ne coûte pas plus cher à planter que le thé vert ou noir ? Idem pour le thé vert par rapport au thé noir Donc : Bon jeu familial mais qui n’apporte pas grand-chose de nouveau si l’on a déjà une bonne quantité de jeux

03/08/2022

Manque de saveur (testé à 2joueurs seulement)
Malgré un thème accrocheur, un très jolie plateau et un matériel agréable, un emboitement de plusieurs mécaniques (majorité, placement etc.)... .. il manque à ce Ceylan un je ne sais quoi pour nous avoir vraiment accroché. Est ce du au fait que nous n'y aillons joué qu'à 2 ? Dans cette configuration, il n'y a pas vraiment de tension. A sa répétitivé ? Les actions sont très limitées.. Un manque de saveur donc à 2 joueurs, dommage ce jeu m'attirait beaucoup.

dindon76

04/02/2021

Un très bon jeu familial !
Ceylan est un jeu simple à appréhender, agréable à jouer et très malin dans ses mécaniques. Les parties sont dynamiques et sans temps mort. On a là un jeu familial qui se sort facilement dans toutes les configurations et avec des joueurs dont le profil est différent. Êtes-vous prêts à démocratiser le thé de Ceylan ? Chronique et photos à cette page : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-ceylan/>

arnyanka

07/01/2021

Un thème un peu plaqué pour un "ok game" tout de même agréable
Ceylan vous offre l’opportunité de cultiver du thé au Sri Lanka (planter, récolter et vendre). Derrière ce thème plutôt original se cache un jeu agréable, mais qui ne l'est pas tant (original). Ceylan mélange majorité et optimisation d’actions dans un jeu finalement plutôt abstrait. Le thème du thé est bien présent dans les illustrations et les pions, mais dans les mécaniques, on aurait pu produire n’importe quelle ressource (la version plantation de banane ou élevage d’escargot pourrait facilement être réalisée en touchant peu de choses). Les amateurs de thé seront peut être déçus de ce coté un peu plaqué du thème. Mais Ceylan a tout de même des qualités. Tout d’abord le matériel est de très bonne facture et les illustrations sont réussies à défaut d’avoir une forte personnalité. Le jeu est simple et dynamique. Il se positionne en jeu euro familial dont les règles sont assez rapidement expliquées (10 minutes). De plus les parties sont d’une durée très raisonnable (1h à 4) et dynamiques. Pour ce dernier point, le jeu utilise un système d’actions secondaires offertes aux adversaires (mécanique de "follow") : lorsqu’un joueur choisit une action, il en offre une aux autres joueurs (qui joue donc aussi pendant son tour). Cela induit un jeu où l’on a l’impression de ne jamais attendre. De plus le nombre limitée d’actions possibles (se déplacer, cultiver, cultiver, vendre) et de ressources à gérer, évite les longues phases de réflexion. Le jeu est tout de même tactique, mais il y a aussi une part (non négligeable) de hasard. On dispose de cartes indiquant les actions que l’on peut faire et l’on peut se retrouver facilement sans pouvoir faire l’action qui serait vraiment utile, ou avec celles qui offrent trop d’opportunités aux autres joueurs. Cependant, cette présence du hasard n’est pour moi pas un réel problème pour cette gamme de jeu qui se veut plutôt familial. Après, cette simplicité pourrait nuire à la rejouabilité ; je n'ai pas fait assez de partie, mais je me demande s'il y a tant de stratégies possibles. Après, peut être que les interactions entre joueurs suffisent à apporter de la variété (à vérifier). Au final, Ceylan est un jeu agréable et bien édité. Il répond certainement à une demande. Cependant, il ne correspond pas réellement à mes goûts, en raison d’un thème trop plaqué et d’un manque certain d’originalité qui aurait pu le sortir de la masse des jeux. Un « ok game » mais qui peut tout de même faire la job pour le bon public.

Mog

05/01/2021

Exceylan !
Ce mélange subtil d’un jeu de de placement, qui devient peu à peu un jeu de gestion se transformant en une course aux objectifs et aboutissant sur un décompte de majorité est savoureux.CEYLAN, c’est beau, c’est fin, c’est riche mais la réflexion reste ludique. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/01/28/un-oeil-sur-ceylan/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Ceylan c'est excellent!
Beau, dépaysant mais surtout très prenant! Une belle surprise! Parfait pour jouer en famille à un jeu profond tout en restant très abordable. Plus de détails et de photos sur <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifceylan.htm> ou encore sur <https://www.instagram.com/jeuxatheme/>

Timi JeuxATheme

08/04/2020

Un jeu fort en caféine !
Il suffit de voir Ceylan pour en admirer la robe et souhaiter l’essayer, tant ses couleurs sont séduisantes, contrastées, nombreuses, particulièrement lisibles, bref traduisant un excellent travail d’édition que l’on retrouve dans l’excellent travail de localisation. L’attaque en est tout aussi engageante, la mise en place intuitive permet d’apprécier l’ergonomie générale, les actions sont simples et directes. Et cette saveur est très longue en bouche, dévoilant à chaque gorgée de nouveaux arômes, une pointe d’acidité (la course tendue aux contrats, à la technologie, aux plantations, la difficulté d’offrir des actions aux autres) ou de douceur quand tout se combine harmonieusement et qu’on contemple la fluidité de tours ne laissant aucune place à la passivité, pourtant dans un genre habitué à l’analysis-paralysis. Un excellent cru, auquel il n’y a pas à ajouter de nuage de lait, de jus de citron ou de carré de sucre (l’outrage suprême !) pour le consommer sans modération ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/11/06/ceylan-peut-on-faire-un-bon-jeu-representant-bien-le-the/>

Moyocoyani

31/01/2020

Ceypastrèsoriginal
Les chacals joyeux de Funnyfox nous proposent un jeu de majorité familial + autour de la thématique du thé. Ne vous attendez pas pour autant à en apprendre sur l'histoire ou la fabrication du breuvage universel car les 3 couleurs de référence (thé noir, vert et blanc), basée selon leur cueillette à différentes altitudes, ne sont pas du tout en rapport avec la réalité, et d'autre part le rôle primordial des anglais (des colons ?) sur l'expansion et la renommée du thé de Ceylan est mis de côté (à part une brève allusion dans l'introduction). Bref. Le jeu est assez classique dans sa mécanique, mais sait bien s'adapter aux exigences actuelles : format court, pas d'attente entre les tours puisqu'une fois que le joueur actif a choisi son action, les autres vont encore jouer soit l'action secondaire de la carte soit une action de base (prendre 2 sous ou avancer). Le jeu est donc relativement dynamique, on s'y perd même un peu sur le tour du joueur actif car on est tout le temps en train de jouer. Le reste est de la gestion simple, de production et de vente. La piste de technologie m'a paru quand même archi puissante et absolument indispensable. Un jeu sympathique mais pas ouf non plus, qui risque d'avoir du mal à trouver sa place dans cette gamme.

11/01/2020

Pas ma tasse de Thé
Joli jeu, au matériel chatoyant. Ceci étant dit, le design ne m'a pas plu, le hasard ne me dérange pas trop mais ne pas tirer de carte Technologie m'a un peu énervé. De plus j'ai fait une erreur de compréhension pour le décompte final ce qui m'a fait finir bon dernier. Certainement un bon jeu mais pas pour moi.

FixEd

23/11/2019

5,4
léger déséquilibre
Pour les mécanique on retrouve du race for the galaxy ou puerto rico sauf que ce n'est pas la même action pour le joueur du tour et les autres. On a toujours le choix entre 3 actions (prendre argent, se déplacer ou faire une des 2 actions de la carte parmi 5) que ce soit son tour de jeu ou celui des autres. Il n'y a pas de temps mort car on joue pendant le tour des autres ce qui permet de préparer son propre tour. Il y a cependant clairement un déséquilibre, le dernier joueur n'a aucune compensation ni en argent ni en pouvant se placer en premier sur le plateau de jeu, être 1° joueur est donc clairement un avantage. Ensuite il y a une petite mise en place stratégique mais rien de bien insurmontable.

meliadus94

30/10/2019

5,8
A déguster avec une tasse de thé
Avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/10/18/ceylan-une-petite-tasse-de-the/>

Dexter269

20/10/2019

Comme du Earl Grey : du classique mais du bon
Ceylan offre un ensemble de mécanismes déjà connus (contrats, majorités, piste de scoring...) qui font ici leur preuve car bien dosés, bien agencés entre eux, facile d’accès, le tout dans une thématique originale et plutôt bien réussie. Les gros axes de mécanique sont complétés par des secondaires qui s’ajustent très bien là aussi à l’ensemble : pouvoir des conseillés, obligations d’avoir embauchés des conseillés pour prétendre à la course aux majorités, obligation de planter pour accumuler des contrats avec des compagnies différentes, jetons technologie, possibilité de « maîtriser » la fin de partie avec la plantation de sa dernière feuille de thé etc etc. Mais surtout ce qui donne son petit plus au jeu, qui le rend dynamique sans temps mort ce sont ces cartes permettant de choisir une action personnelle tout en offrant une autre action aux adversaires. Tout le monde joue, tout le temps, c’est rythmé, fluide et vif. Ce n’est pas nouveau, non, mais c’est encore une fois bien pensé, bien ficelé et plutôt bon lors de la pratique. Ceylan ne sera pas le jeu de l’année, mais chez nous il aura su se faire remarquer et apprécier par son caractère classique et son charme certain, pour sa catégorie familial(+).

Antoinette

14/10/2019

Pourtant c'est plutôt rapide...
Une seule partie à 4. Bon jeu , poids moyen, beau, matériel correct. Je l'ai juste trouvé un peu trop répétitif mais il ne s'éternise pas non plus. Je referai bien une partie si on me le propose mais je ne l'achèterai pas.

archimede69

13/10/2019

pour une feuille de thé avec toi
Joué une partie , le jeu est simple à expliquer et à mettre en place . la mécanique est relativement facile à comprendre, à son tour , on joue une carte et on peut faire une action et les autres joueurs peuvent jouer l'autre action qui figure sur la carte. petit point négatif, il faut bien respecter l'ordre du tour car sinon chacun joue en même temps, à l'inverse le point positif est qu'on n'attend pas que l'autre joueur joue car on joue constamment y compris sur le tour des autres joueurs. En tant que joueur amateur de gros jeux, il ne figurera pas dans mon top car il y à quand même quelques couac notamment dans la fin de partie abrupte et le tirage de la pioche aléatoire mais dans la catégorie dans laquelle il vise (familial ) il conviendra parfaitement.

Himuraken

15/09/2019

Thé léger
Voilà un jeu où vous devez faire pousser du thé pour relancer l'économie du Sri Lanka après la perte de champs de café décimés par un champignon. 4 provinces séparées par des rivières vont constituer les zones dans lesquelles il va être possible de planter nos champs de thé. Ces zones se présentent sur 3 niveaux (définis au hasard en début de partie, mais toutes présentant le même nombre de champs disponibles à niveau 1 (cad 3) et à niveau 2 (cad 1)). Ces niveaux ont une importance car lorsqu'on récolte le thé, selon leur altitude, celui-ci n'a pas de la même qualité et cela aura son importance lors de l'exportation (noir = niv 0, vert = niv 1 et balnc = niv 2). A noter que chaque joueur commence dans une province différente en plaçant son personnage sur un niveau 0 avec une feuille de thé à sa couleur dans l'ordre du tour. Évoquons justement les actions disponibles : Planter : est la première, mais cela n'est possible que si votre personnage est sur un champ libre et cela coûte 5 roupies Récolter : à l'endroit où se trouve votre personnage et tout autour de lui que ce soit vos champs ou ceux des autres vous pouvez ramasser du thé ! (dans ce dernier cas, sans tenir compte de la qualité du thé, cela attribue 1 point à chaque joueur dont le champ est utilisé). action gratuite. Commercer : des wagons présentant différentes combinaisons des thés offrent soit de l'argent soit des points de victoire. action gratuite. Solliciter un gouverneur : cela coûte 5 roupies pour bénéficier pour tout le reste de la partie du pouvoir (défini aléatoirement en début de partie) du conseiller de la province où votre personnage est présent Développer une technologie : cela coûte là aussi 5 roupies et cela rapporte 1 roupie à tous les autres joueurs pour monter sur une piste dédiée. Cette piste est vitale dans le jeu car elle offre un jeton permettant de rejouer une seconde fois dans notre tour (après les autres joueurs, je vais y revenir), elle permet de gagner des points si on progresse bien et enfin elle permet de prendre l'avantage lors des majorités de fin de partie (celle sur cette piste y compris !) Maintenant, comment joue-t-on concrètement ? On possède 3 cartes qui présentent toutes 2 actions principales (parmi les 5 présentées ci-dessus) et 2 actions optionnelles (toujours les mêmes : gagner 2 roupie ou se déplacer). Le joueur actif choisit une des 2 actions principales en posant sa carte avec l'action choisie vers le haut et la réalise. Les autres joueurs ont alors la possibilité de choisir l'action principale du bas ou une des 2 actions optionnelles. Puis le joueur actif peut utiliser un jeton technologie pour jouer l'action de son choix (parmi les 5 - en payant si nécessaire), puis pioche une carte. Cela rend le jeu très dynamique car sans temps mort. Il y a plusieurs sources de points, le commerce bien sûr semble le plus évident, mais en fait cela vous servira surtout à regagner de l'argent, les points de récolte petit à petit peuvent faire la différence mais le gros des points se font sur des majorités (celui qui a planté le plus de champs dans une province, il y en a 4 gagne 10 points, 6 pour le suivant, 3 ensuite et 1 enfin - pas d'égalité car piste de technologie défini un ordre), il y a aussi une course à planter dans les 4 provinces (mêmes nombres de points), sur l'argent en fin de partie et enfin sur les types de wagons (5 différents marquent plus de points). Tout cela reste très léger à jouer et très rapide (à 4, cela se joue en à peine 1 heure) avec de la tactique sur les placements de vos champs (pour bénéficier des points lors des récoltes) tout en se déplaçant pour la partie course aux 4 provinces (sans oublier les gouverneurs) et en visant les majorités, ce qui offre un challenge loin d'être simple vu que tout le monde vise la même chose ! :)

JMPlus

20/07/2019

6,5
C'est pas Ceylon que ça
Vin d'jeu: si les avis sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/02/12/ceylon/>

28/05/2019