search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ceylan

Ceylan

settingsSuzanne Zinsli, Chris Zinsli
brushLaura Bevon
home_workFunnyfox, Gigamic
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, à Ceylan, pays connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka, un champignon décima toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique. L’Écossais James Taylor, suivi plus tard par de nombreux autres entrepreneurs, remplaça les cultures de café par des plantations de thé, donnant naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde. Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Le joueur qui contribuera le plus à la renommée du thé de Ceylan gagnera la partie.
    7,6

    Les avis

    boîte du jeu : CeylanCeylan : Bon, sachet fait
    Thème accrocheur changeant un peu, on se retrouve hélas une fois de plus avec un jeu qui aurait pu parler de vikings ou de tractopelles. Durant une heure, il faut planter du thé, récolter du thé et vendre du thé. Il faut aussi se placer dans plusieurs régions pour acquérir des bonus de spécialistes et surtout être présent dans les régions pour pouvoir valider vos plantations à la fin de la partie. Le gros point fort du jeu sont ces cartes à double effet. Le joueur actif choisit une action, les autres joueurs peuvent activer la seconde ou faire une action de base (prendre des sous ou se déplacer) (attention d'être attentif on a vite fait de perdre l'ordre du tour). Ceylan est un jeu familial agréable à jouer, joli, qui montre vite ses limites mais dont on veut bien refaire une partie de temps en temps.

    morlockbob

    08/12/2022

    6.5
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Cey pas lan puisque l’on joue même au tour des autres joueurs
    Les + : Règles simples Thème sympa (et pas très souvent utilisé) Parties relativement rapides Principe des cartes avec deux actions principales ainsi que 2 actions secondaires. Une action principale pour le joueur actif puis l’autre action principale ou l’une des actions secondaires pour les autres joueurs. Pas de temps d’arrêt Interactif Les - : Rien d’innovant C’est à qui de jouer déjà ? 3 types de thé (en fonction du niveau de la plantation). Pourquoi la plantation de thé blanc ne coûte pas plus cher à planter que le thé vert ou noir ? Idem pour le thé vert par rapport au thé noir Donc : Bon jeu familial mais qui n’apporte pas grand-chose de nouveau si l’on a déjà une bonne quantité de jeux

    PtitJu

    03/08/2022

    7
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Manque de saveur (testé à 2joueurs seulement)
    Malgré un thème accrocheur, un très jolie plateau et un matériel agréable, un emboitement de plusieurs mécaniques (majorité, placement etc.)... .. il manque à ce Ceylan un je ne sais quoi pour nous avoir vraiment accroché. Est ce du au fait que nous n'y aillons joué qu'à 2 ? Dans cette configuration, il n'y a pas vraiment de tension. A sa répétitivé ? Les actions sont très limitées.. Un manque de saveur donc à 2 joueurs, dommage ce jeu m'attirait beaucoup.

    dindon76

    04/02/2021

    6
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Un très bon jeu familial !
    Ceylan est un jeu simple à appréhender, agréable à jouer et très malin dans ses mécaniques. Les parties sont dynamiques et sans temps mort. On a là un jeu familial qui se sort facilement dans toutes les configurations et avec des joueurs dont le profil est différent. Êtes-vous prêts à démocratiser le thé de Ceylan ? Chronique et photos à cette page :

    arnyanka

    07/01/2021

    8
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Un thème un peu plaqué pour un "ok game" tout de même agréable
    Ceylan vous offre l’opportunité de cultiver du thé au Sri Lanka (planter, récolter et vendre). Derrière ce thème plutôt original se cache un jeu agréable, mais qui ne l'est pas tant (original). Ceylan mélange majorité et optimisation d’actions dans un jeu finalement plutôt abstrait. Le thème du thé est bien présent dans les illustrations et les pions, mais dans les mécaniques, on aurait pu produire n’importe quelle ressource (la version plantation de banane ou élevage d’escargot pourrait facilement être réalisée en touchant peu de choses). Les amateurs de thé seront peut être déçus de ce coté un peu plaqué du thème. Mais Ceylan a tout de même des qualités. Tout d’abord le matériel est de très bonne facture et les illustrations sont réussies à défaut d’avoir une forte personnalité. Le jeu est simple et dynamique. Il se positionne en jeu euro familial dont les règles sont assez rapidement expliquées (10 minutes). De plus les parties sont d’une durée très raisonnable (1h à 4) et dynamiques. Pour ce dernier point, le jeu utilise un système d’actions secondaires offertes aux adversaires (mécanique de "follow") : lorsqu’un joueur choisit une action, il en offre une aux autres joueurs (qui joue donc aussi pendant son tour). Cela induit un jeu où l’on a l’impression de ne jamais attendre. De plus le nombre limitée d’actions possibles (se déplacer, cultiver, cultiver, vendre) et de ressources à gérer, évite les longues phases de réflexion. Le jeu est tout de même tactique, mais il y a aussi une part (non négligeable) de hasard. On dispose de cartes indiquant les actions que l’on peut faire et l’on peut se retrouver facilement sans pouvoir faire l’action qui serait vraiment utile, ou avec celles qui offrent trop d’opportunités aux autres joueurs. Cependant, cette présence du hasard n’est pour moi pas un réel problème pour cette gamme de jeu qui se veut plutôt familial. Après, cette simplicité pourrait nuire à la rejouabilité ; je n'ai pas fait assez de partie, mais je me demande s'il y a tant de stratégies possibles. Après, peut être que les interactions entre joueurs suffisent à apporter de la variété (à vérifier). Au final, Ceylan est un jeu agréable et bien édité. Il répond certainement à une demande. Cependant, il ne correspond pas réellement à mes goûts, en raison d’un thème trop plaqué et d’un manque certain d’originalité qui aurait pu le sortir de la masse des jeux. Un « ok game » mais qui peut tout de même faire la job pour le bon public.

    Mog

    05/01/2021

    6
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Exceylan !
    Ce mélange subtil d’un jeu de de placement, qui devient peu à peu un jeu de gestion se transformant en une course aux objectifs et aboutissant sur un décompte de majorité est savoureux.CEYLAN, c’est beau, c’est fin, c’est riche mais la réflexion reste ludique. L'avis complet :

    le.meeple.jaune

    17/12/2020

    9
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Ceylan c'est excellent!
    Beau, dépaysant mais surtout très prenant! Une belle surprise! Parfait pour jouer en famille à un jeu profond tout en restant très abordable. Plus de détails et de photos sur ou encore sur

    Timi JeuxATheme

    08/04/2020

    8.8
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Un jeu fort en caféine !
    Il suffit de voir Ceylan pour en admirer la robe et souhaiter l’essayer, tant ses couleurs sont séduisantes, contrastées, nombreuses, particulièrement lisibles, bref traduisant un excellent travail d’édition que l’on retrouve dans l’excellent travail de localisation. L’attaque en est tout aussi engageante, la mise en place intuitive permet d’apprécier l’ergonomie générale, les actions sont simples et directes. Et cette saveur est très longue en bouche, dévoilant à chaque gorgée de nouveaux arômes, une pointe d’acidité (la course tendue aux contrats, à la technologie, aux plantations, la difficulté d’offrir des actions aux autres) ou de douceur quand tout se combine harmonieusement et qu’on contemple la fluidité de tours ne laissant aucune place à la passivité, pourtant dans un genre habitué à l’analysis-paralysis. Un excellent cru, auquel il n’y a pas à ajouter de nuage de lait, de jus de citron ou de carré de sucre (l’outrage suprême !) pour le consommer sans modération ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru :

    Moyocoyani

    31/01/2020

    8.8
    boîte du jeu : CeylanCeylan : Ceypastrèsoriginal
    Les chacals joyeux de Funnyfox nous proposent un jeu de majorité familial + autour de la thématique du thé. Ne vous attendez pas pour autant à en apprendre sur l'histoire ou la fabrication du breuvage universel car les 3 couleurs de référence (thé noir, vert et blanc), basée selon leur cueillette à différentes altitudes, ne sont pas du tout en rapport avec la réalité, et d'autre part le rôle primordial des anglais (des colons ?) sur l'expansion et la renommée du thé de Ceylan est mis de côté (à part une brève allusion dans l'introduction). Bref. Le jeu est assez classique dans sa mécanique, mais sait bien s'adapter aux exigences actuelles : format court, pas d'attente entre les tours puisqu'une fois que le joueur actif a choisi son action, les autres vont encore jouer soit l'action secondaire de la carte soit une action de base (prendre 2 sous ou avancer). Le jeu est donc relativement dynamique, on s'y perd même un peu sur le tour du joueur actif car on est tout le temps en train de jouer. Le reste est de la gestion simple, de production et de vente. La piste de technologie m'a paru quand même archi puissante et absolument indispensable. Un jeu sympathique mais pas ouf non plus, qui risque d'avoir du mal à trouver sa place dans cette gamme.

    tt-1fe741f481b9448...

    11/01/2020

    6.9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    CEYLAN - Question règleCEYLAN - Question règle
    Bonjour, en vous lisant vous m’avez mis le doute sur la question de l’immédiateté de garder 5cubes maxi (ou 6 avec le conseillé) en cas de récolte importante, moi aussi j’étais sur « la fin du tour », donc bon… Ma question porte sur le cas justement ou nous avons 6 cubes en stock, et une tuile technologie dispo: admettons que mon tour arrive, je joue ma tuile technologie pour faire l’action « commerce » je pioche un wagon que je réalise, je ne rempli pas le wagon vide car il se rempliera une fois mon tour terminé, il me reste donc 3 cubes. Je joue ensuite ma carte commerce pour prendre un des wagons restants, et défausser mes 3 derniers cubes. J’ai donc fait dans mon tour de jeu, deux commerces, donc deux wagons, ce qui me semble possible car sinon pour moi le conseiller 6 cubes ne sert pas à grand chose . Mais la règle me dérange, car la première phrase dit: vous permet de réaliser l’un des contrats. Entend-t-on l’un parmi ceux disponibles (puis un autre avec la technologie), ou un seul et unique par tour? je ne sais pas dans quel sens trancher, car rien n’indique que ce n’est pas possible. merci

    Ricousky

    06/03/2022

    Ceylan, de la limite de 5 caisse de théCeylan, de la limite de 5 caisse de thé
    c'est explicité quelque part : vous pouvez recolter plus de 5 caisses dans l'entrepot et avec une 2eme action (carte ou techno) faire un commerce immediatement. si vous avez encore du surplus apres ça, il pourrit et est défaussé. on le joue comme ça par chez nous.

    Tomfuel

    12/11/2020

    Gigamic : Yes, we Cannes !Gigamic : Yes, we Cannes !
    Punaise.... Quel programme !!! 👍

    LudiKev

    07/02/2020

    CEYLAN : Thé blanc, thé vert, thé noir...avez-vous vu ma bouilloire ?CEYLAN : Thé blanc, thé vert, thé noir...avez-vous vu ma bouilloire ?
    Effectivement vous avez tout à fait raison, le Sri Lanka produit du thé blanc actuellement. Mais à l'époque présentée dans le jeu, la production était exclusivement noire. ^^ Après, je comprend tout à fait qu'on puisse passer outre le thème du jeu et apprécier l'expérience ludique proposée.

    TeaMan

    29/10/2019

    Ceylan, de la partie !Ceylan, de la partie !
    il a l'air sympa et dans la veine de mes jeux de prédilection hâte de le tester.

    meliadus94

    28/09/2019

    Ceylan, de l'explication !Ceylan, de l'explication !
    Ex-Ceylan...ou plutôt Sri Lanka puisque le Ceylan n'existe plus !! (si Ceylan c'est pas rapide)

    Immyr

    26/09/2019

    FUNNYFOX à Paris est Ludique pour présenter ses 2 premiers jeux !FUNNYFOX à Paris est Ludique pour présenter ses 2 premiers jeux !
    [[Ceylan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ceylan)] Petit nouveau sur la place ludique, Funnyfox est une marque de jeux de société créée au sein du groupe Hachette. Ses jeux seront distribués par Gigamic. Sa ligne éditoriale s’articulera autour de titres destinés à un public familial mais aussi plus confirmé. Venez prendre le thé et attraper des monstres au Stand 29 ! Funnyfox sera présent au Festival Paris est Ludique pour présenter en avant-première ses deux premiers jeux. Les jeux en avant-première : CEYLAN (VF de Ceylon édité par Ludonova) - sortie Septembre 2019 Auteurs : Suzanne & Chris Zinsli Un jeu de gestion dans l'univers du thé accessible à tous ! Au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, à Ceylan, pays connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka, un champignon décima toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique. L’Écossais James Taylor, suivi plus tard par de nombreux autres entrepreneurs, remplaça les cultures de café par des plantations de thé, donnant naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde. Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Le joueur qui contribuera le plus à la renommée du thé de Ceylan gagnera la partie. MONSTER RUSH (VF de Whoosh édité par Artipia Games) - sortie Octobre 2019 Auteur : Théo K. Mavraganis Un jeu de rapidité et d'observation sous tension ! D’adorables monstres sont apparus dans tout le Royaume. Les victimes se multiplient parmi les villageois, hypnotisés par le charme extraordinaire de ces créatures. Le Roi fait appel à des Chasseurs de primes (vous !) pour mettre fin à cette nouvelle menace des plus étranges. Monster Rush est un jeu de rapidité où les joueurs révèlent des cartes Armes et Sorts dans le but de capturer les plus gros monstres pour remporter la partie. Qui sera le plus rapide ? On vous donne donc rendez-vous les 29 et 30 juin au Festival Paris est Ludique stand 29 . Nous avons hâte de vous rencontrer ! Pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter . A très bientôt ! L'équipe Funnyfox

    Funnyfox

    24/06/2019

    [ceylon] règle vf[ceylon] règle vf
    [[Ceylan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ceylan)] Bonjour, tout est dans le titre. Voulant me procurer ce jeu, je voudrais savoir si une trad vf existe quelque part. Merci d'avance pour vos retours et infos.

    dortmunder

    24/11/2018