Tous les avis pour : César et Cléopâtre (2010)
Kosmos a le nez fin !
Excellent jeu de cartes parfaitement calibré pour 2 joueurs! L'idéal est d'y jouer avec une personne du sexe opposé pour rajouter au réalisme. Dans mon cas, je me prends pour César! Les règles ne sont pas traduites bien clairement mais on trouve des variantes intéressantes sur le net. Le graphisme des cartes est superbe et le suspens dure jusqu'au bout de la partie car les revirements sont fréquents. Certes le hasard est là car le tirage des cartes est assez déterminant. Cependant la tactique est loin d'être absente. Il y a un côté Mémory et le bluff est omniprésent. Le choix de jouer ses cartes face cachées ou découvertes et l'utilisation opportune des cartes manipulations (que l'on peut trier en début de partie pour constituer le deck) entre autres permettent de nombreuses tactiques réjouissantes. Le principe de la "bataille fermée ou ouverte" en beaucoup, beaucoup mieux.

05/05/2022

Quel nez j'ai eu...
Dans la série des "découvrons ces vieux de la vieille", je partais à l'aventure un peu crispé cette fois-ci car les avis semblent assez partagés. Bien me pris de tenter l'investissement - fort modeste - de l'occasion car, si le jeu a un poil vieillit et les règles sont parfois floues (on trouve de meilleures trad' en ligne), le face a face s'avère plaisant, tendu et assez calculatoire. Même si les cartes M ajoutent du chaos à un jeu de cartes qui, par essence, fait déjà la part belle au tirage, la gestion de main est intéressante. Agréablement surpris.

Brissac

14/01/2022

Un peu lassant à la longue
L'idée de départ est très bonne et colle bien au thème, même si César et Cléopâtre ne se sont jamais vraiment affrontés pour le Sénat. Les cartes sont belles et leur format est original. Cependant on a une nette impression de jeu inachevé. Les règles en français sont erronées concernant le nombre de cartes à jouer par tour (ce que j'ai compris après de nombreuses parties frustrantes) ; il y a trop de cartes orgies (je ne garde que celle qui invite à remélanger le paquet). C'est dommage car il y a beaucoup de cartes amusantes comme le philosophe qui apporte son lot de surprises, ou la colère divine qui oblige à défausser toutes cartes posées devant un patricien. A la longue, le jeu devient assez répétitif. La chance est trop présente et les possibilités ne sont pas assez importantes (à l'inverse, par exemple, de "Babel" dans la même collection).

Athanase

26/08/2019

Assassinat de consuls
Jeu joli et sympathique même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'adrénaline. La pose des cartes face cachée et les philosophes qui inversent la façon de scorer sont intéressantes, mais les cartes suffrages manquent singulièrement de variété (pourquoi autant d'orgies ?). Le jeu est toutefois suffisamment interactif pour être agréable à jouer, et ne démérite pas dans cette belle collection de jeux à deux.

23/07/2018

5,9
il nez pas si mal...
Dans ma longue quète des jeux à deux j'ai croisé bcp d'avis dythirambiques sur César&Cléopâtre jusqu'à me convaincre de me le procurer. Ce n'est pas un choix que je regrette mais malheureusement ce jeu sort peu de son coffre. Si on s'en tient aux faits, C&C est un bon jeu de pose de cartes avec ce qu'il faut de stratégie et de hasard. L'affrontement est très crédible quand on joue avec sa copine et que chacun prend le rôle qui lui est réservé. malheureusement la sauce ne prend pas réellement,il y a un côté trop répétitif et simpliste avec en même temps la gestion de cartes pouvoir aux effets puissants qui compliquent un peu la donne et qui éloignera les joueurs en herbe. Dans un registre plus fun et moins prise de tête je lui préfère Schotten Totten.

ToMAHaWK

14/10/2017

Bof
J'y joue surtout parce que je l'ai dans ma ludothéque et que comme je n'y joue pas souvent j'oublie qu'il ne m’enthousiasme pas plus que ca chaque fois.

sisosin

12/11/2015

3,8
Un jeu sympathique
Sorti en 1998, ce jeu apparait aujourd'hui un peu désuet. Il constitue toutefois selon moi un jeu de qualité pour deux joueurs ou la mémoire est indispensable.

TROULULU

02/03/2014

5,6
En tête à tête !
Bon jeu à deux, à jouer en tête à tête avec son épouse ;-) attention à bien appliquer la bonne règle car il y avait eu une boulette dans la traduction de la règle !

Ced78

28/11/2013

on passe un bon moment !
Ludique et original mais peut devenir vite lassant

tt-850b1367c05dd2a...

03/09/2013

Un très bon jeu à deux et de belles illustrations
Ce jeu César et Cleopatre est un jeu à deux que je recommande. En premier je mets un 5/5 sur les illustrations qui sont magnifiques. J'adore les dessins des personnages patriciens et des visuels des cartes romaines et égyptiennes. Pour le mécanisme du jeu je lui mets un 4/5. Le mécanisme est facile malgré une règle pas très claire. Vous aurez donc à poser une carte caché ou deux cartes visibles devant un groupe de patriciens. Ensuite on pourra jouer une carte manipulation que l'on a pioché. C'est cartes permettent de mettre le bazar dans le jeu de l'adversaire ou nos protéger (exemple le veto). Puis on finit son tour avec un suffrage ou une orgie. A la fin du jeu on compte le nombre de sénateur qui ont pris cause pour nous et on regarde si on a pu remplir notre objectif. En conclusion le jeu mérite son 4/5 et reste pour moi un des meilleurs jeux à deux de chez l'osmose avec Ballon cup. Pour finir, on peut reprocher qu'il n'y ait que des praticiens romains à rallier à notre cause. J'aurais trouver intéressant d'avoir aussi des divinités Égyptiennes. Ce jeu mérite un bon 4/5 et n'hésitez pas si vous avez 45 minutes devant vous.

Danywilde72

18/03/2013

Imhotep...
Un jeu de majorité intéressant et simple d'accès avec une touche de hasard (la pioche, le timing du déclenchement des questions de confiance). Un jeu agréable lorsque l'on est deux sans être la panacée. Bref, ce jeu, ça va, ça va, imhotep...

tt-81dfbd221baa195...

04/10/2012

Hasardeux et répétitif
CESAR ET CLEOPATRE est une jeu de carte pour jouer en couple. Il s'agit de gagner un maximum de cartes tribun disposée en 5 colonnes entre les joueurs en début de partie. A son tour de jeu, le joueur actif peut jouer une carte action qui perturbe le cours normal du jeu puis doit poser 1 ou de cartes influences (de valeur 1 à 5) face cachée devant la pile tribun de son choix. Ensuite, il tire une carte suffrage qui détermine quelle pile tribun est décomptée (ou pas) pour gagner 1 tribun de cette même pile. Le jeu s'arète quand les joueurs ne peuvent plus jouer (sic) ou lorsque tous les tribuns ont été remportés. A l'usage, CESAR ET CLEOPATRE tourne bien mais se révèle froid, répétitif et très hasardeux. Il n'offre ni vrai choix tactique ni fun. Décevant.

Chabousse

25/04/2012

Celui qui perd fait la vaisselle! ou autre chose.
J'abonderais dans le sens de certains. Ce jeu tiens parfaitement sa place dans un couple. Le thème n'est pas érotique, soit, mais néanmoins sexué. Ce jeu est un duel psychologique, et est d'autant plus approprié pour 2 personnes se connaissant bien, voir plus. Une fois les règles assimilées, ce qui peut demander une partie, la seule difficulté devient l'autre et l'idée que l'on se fait de sa manière de réfléchir. Un vraiment bon jeu, à conseiller à qui joue parfois en couple et souhaite avoir une vraie interaction avec l'autre. Un bon rapport qualité/prix/difficulté/durée, un style un peu austère quand même mais il ne faut pas s'y arrêter, cela serait dommage. N'hésiter pas à utiliser la variante de fin de règle dès la première partie, variante qui consiste à simplement ôter des cartes qui ralentissent un peu le jeu.

tt-19e8622017fd889...

30/03/2012

Ce jeu m'a Pompée !
Pourquoi changer le packaging du jeu ? Pour mieux vendre un jeu qui selon moi, n'a vraiment aucun intérêt. Cela semble un jeu de bluff mais on se contente de retourner des cartes et comme à la bataille, le plus gros l'emporte. Et les autres cartes ne renversent pas forcément le gameplay. A moins d'avoir raté quelque chose. De belles cartes pour pas grand chose. Je suis venu, j'ai vu, mais pas convaincu du tout.

aramis4

04/01/2012

Agréable passe-temps à 2 joueurs
Juste après l'avoir acheté il y a quelques années, j'ai joué immédiatement un nombre incalculable de parties avec un ami (toujours le même ami). On adorait ce jeu. Depuis j'ai perdu mon ami de vue et le jeu prend la poussière dans ma ludothèque. Cela m'attriste un peu car je pense que c'est un jeu plaisant et le fait de rédiger cette critique me donne envie d'y rejouer. Evidemment, ce n'est pas le jeu du siècle. Toutefois cela reste un jeu agréable à 2 joueurs et assez simple à expliquer, Sans compter qu'avec son petit format, on le transporte aisément avec soi (contrairement par exemple à un Claustrophobia qu'il serait plus difficile de sortir sur une terrasse de bistrot). Il faut y avoir joué 2 ou 3 fois pour élaborer réellement une stratégie et ordonner ses cartes manipulation en conséquence, mais les parties vont vite. A signaler qu'à cause d'une erreur dans la traduction des règles nous jouions en pouvant placer 1 ou 2 cartes face cachée. Franchement, je préfère cette variante induite d'une erreur que la règle originale (1 carte face cachée ou 2 cartes face visible). Ah oui, je signale encore que j'adore l'esthétisme des dessins, notamment concernant les cartes de Cléopâtre.

tt-c5a1f5b8240522d...

28/12/2011

Scène de ménage !
Un bon petit jeu à deux qui se prête bien aux défis de couple de par son théme (la rivalité ambigüe entre César et Cléôpatre on l'aura compris...). Plus stratégique que Kahuna ou Olympia 2000 de par son système de jeu, il peut paraitre plus ardu que ces derniers au premier abord pour votre chère et tendre (tours de jeu plus longs, avec plus de choix, règle plus fournie). Cependant si elle prend le temps de vous écouter débiter les règles et leurs exceptions (Philosophe, suffrage spécial, droit de véto) nul doute qu'elle prendra grand plaisir à jouer... Qui plus est les parties me paraissent relativement équilibrées ce qui permet de ne pas trop se sentir dépouillé lorsque l'on est amené à perdre... A noter, les objectifs personnels qui ajoutent encore à l'interêt du jeu... Un jeu à deux qui à du ressort donc et qui trouvera aisément sa place dans votre ludothèque , peut-être le tremplin avant d'attaquer Kennedy Contre Nixon avec votre chérie ? (mais ne rêvons pas trop quand même !! ;-p)

DidOo

07/11/2011

Têtes à claques
Un jeu avec quelques bonnes idées : - poser une carte cachée ou deux cartes visibles - perte de la plus forte carte pour le majoritaire et de la plus faible pour le minoritaire - le philosophe pour l'incertitude Malheureusement, d'autres aspects sont vraiment pénibles : - le déclenchement des questions de confiance est totalement incontrôlable - on subit beaucoup trop la pioche Par ailleurs, j'ai trouvé la plupart des cartes actions peu convaincantes, on en tous cas ni originales ni très intéressantes à jouer. Conclusion : une partie de découverte par curiosité suffit.

Grovast

24/08/2011

beau jeu a deux
un jeu qui n'est jamais pareil,plein de suspens et de fourberies, surement le meilleur jeu à deux que j'ai joué

papoudark88

12/08/2011

Un des meilleurs jeux à 2 ?
Peut-être un des meilleurs jeux pour deux joueurs. En tout cas probablement le meilleur de la gamme Klassiker für zwei de Kosmos. Un beau matériel : une belle boîte métallique (tout le monde n'aime pas ce genre de boîte d'après ce que j'ai pu lire ici mais moi j'adore), de belles illustrations sur les cartes. Le jeu est assez complet dans les rouages qu'il permet d'utiliser : du bluff, de la stratégie, de la subtilité, de l'optimisation de deck (il faut construire savamment sa pile de cartes actions/manipulations), des objectif secrets et un poil de chance (qu'on se doit d'essayer de maîtriser le plus possible). Lesdits rouages s'emboîtent parfaitement, la mécanique est bien huilée, c'est un sans faute. On y revient avec plaisir. Une très grande réussite dans le domaine des jeux à deux!!!

Atanaheim

01/08/2011

duel mixte !!!
Un jeu vraiment parfait pour un couple, le mari César et la femme Cléopatre ! Une bonne partie stratégique pour atteindre le pouvoir ! Le bmol ce sont les orgies ce qui devient vite chiant

tt-e3d3e0494ed840f...

04/05/2011