César et Cléopâtre

César et Cléopâtre

Édition 1998
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
6,0
Pots de vin et manigances.

Description

Qui n'a pas rêvé un jour d'être César ?
Qui n'a pas rêvé un jour d'être Cléopâtre ?
Dans ce jeu de bluff et de manipulation, deux joueurs s'affrontent pour la prise du pouvoir. Pour cela vous devez influencer un maximum de patriciens et les convaincre de se rallier à votre cause durant les différentes élections. Sauf, bien sûr, durant une orgie !
Le matériel
Chaque joueur dispose de 37 cartes Influence numérotées de 1 à 5 dont 2 cartes Philosophe, et de 13 cartes Action/Manipulation disposées en 2 piles bien distinctes. Vous disposez sur la table 21 cartes Praticiens divisées en 5 groupes politiques, ainsi que les 8 cartes Suffrages (dont 3 Orgie). Chaque joueur tire 1 des 6 cartes Bonus.
Comment influencer les praticiens ?
Durant toute la partie, chaque joueur, à tour de rôle à la possibilité de jouer une ou plusieurs cartes en main. Soit une carte Influence face cachée, soit deux cartes Influence faces visibles. Ces cartes Influence sont placées du coté du joueur face au groupe de patriciens qu'il souhaite influencer. L'accumulation de ces cartes sous un groupe vont permettre au joueur de remporter la prochaine élection.
De plus, il peut jouer une carte Action/Manipulation. Cela peut lui permettre d'effectuer des retournements de situation, de détruire une carte ou plusieurs, etc…
Un joueur peut aussi décider de ne pas jouer de cartes ce tour. Si c'est le cas il ne pourra pas retourner une carte Suffrage.
Comment gagner les élections et donc s'approprier les praticiens à sa juste cause ?
Dés qu'un groupe de praticien subit une forte pression des deux joueurs ; 8 cartes Influence sont présentes, une élection a immédiatement lieu.
Dés qu'un joueur a joué une carte et fini son tour, il retourne une carte suffrage qui désigne l'élection d'un groupe de praticien, excepté durant les orgies ! On ne peut pas être partout à la fois.
Les cartes Influence sont retournées pour l'élection. Les joueurs comptent leur Influence respectivement et, bien sûr, celui ayant la plus forte valeur l'emporte et récupère un praticien du groupe. Mais, parce qu'il y a un mais ; et c'est là que la finesse du bluff prend son envol ; le joueur ayant la plus faible valeur peut remporter l'élection s'il avait préalablement placé un philosophe.
Qui gagne la partie ?
À la fin de la partie, chaque joueur compte ses points. 1 par patricien adhérant à sa cause ; 1 point pour la majorité dans un groupe ; 1 point pour l'unanimité d'un groupe ; et 2 points quand le joueur à réussit à obtenir la majorité du groupe désigné par la carte Bonus.


Ce que l'on aime
SimpleRejouabilité
Ce que l'on n'aime pas
FunMise en placeGraphismes

Les avis

6.75 
132 avis
Smiley 56
Smiley 2
Smiley 10
Like
il nez pas si mal...
6,00 
ToMAHaWK 21 mai 2006

Dans ma longue quète des jeux à deux j'ai croisé bcp d'avis dythirambiques sur César&Cléopâtre jusqu'à me convaincre de me le procurer.Ce n'est pas un choix que je regrette mais malheureusement ce jeu...

Les avis positifs

Pots de vin et manigances.
6,00 

César et Cléopâtre reprend visiblement des mécanismes empruntés aux jeux de cartes à collectionner. Les amateurs de Magic l’Assemblée seront en terrain...

Oh ma belle Cléôpatre !!
8,00 

Un jeu de cartes intéressant avec juste ce qu'il faut de hasard pour amener une certaine tension et imprévisibilité.Cela fait longtemps que je n'aie pas...

Un petit aspic ?
8,00 

Encore un jeu de majorité et d’affrontement … réussi !Une belle mécanique servie par un design élégant et des cartes-actions savamment dosée… mais quel...

Les avis négatifs

pas beau !
2,00 

Nombre de parties: Une... et je n'y reviendrais pas.creux.Môche et j'en passe.Allez, next.

Trop équilibré
4,00 

Un jeu a deux plutot imersif et original mais qui souffre d'un gros problème de règle. Sur la dizaine de parties que j'ai pu effectuée, au moins 7 se sont...

Assassinat de consuls
5,90 

Jeu joli et sympathique même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'adrénaline. La pose des cartes face cachée et les philosophes qui inversent la façon...

Donnez votre avis !Lire tous les avis