Tous les avis pour : Ces Années-là... (2012)
Un jeu de questions pas trop con
Haaa les jeux de questions, quel meilleur moment pour se la péter que d'écraser la plèbe sur un trivial pursuit genius ? Ici, on sort un peu du je sais je gagne, tu sais pas tu pleures. Des questions, des réponses, la spécificité comme le packaging le montre bien c'est que les réponses sont forcément une année. Donc pour répondre chaque joueur/équipe dispose de 4 disques (années 70/80/90/00) afin d'indiquer la bonne réponse, petite subtilité, les joueurs ont en début de partie un set de jetons 0/1/2 et 3. Le but ultime du jeu est de se débarasser de ces jetons, pour se faire il faut les utiliser comme pointeur de l'année de la décennie. Un exemple pour illustrer tout ça (la question est de moi) : le film "Million dollar baby" remporte l'Oscar du meilleur film. Là, soit vous sortez votre disque années 70 et je ne peux rien pour vous, soit discretement dans votre coin (tout le monde joue en même temps) vous sortez le disque des années 2000. Là plusieurs cas, c'est votre film fétiche (je ne peux rien pour vous non plus) et vous savez que l'on parle de 2005, vous prenez le jeton 0 et le positionnez face à 2005 sur le disque (pas le droit à l'erreur c'est 2005 ou vous reprenez votre jeton, et essayez de le défausser plus tard). Soit vous hésitez, vous vous dites que ça doit être 2005, mais bon par précaution vous prenez le jeton 1 et le positionnez sur 2005, ainsi vous couvrez 2004, 2005 et 2006. idem pour les jetons 2 et 3, qui permettent de couvrir large (5ans et 7ans respectivement). On dévoile la réponse (au verso de la carte, donc vue par personne), si vous avez bon, vous défaussez le jeton joué, c'est faux pour le reprenez. Donc défausser le jeton 0 demande une réponse exacte, pendant que le jeton 3 lui est plus facile à lacher. C'est tout le sel du jeu, gérer l'approximation de ses connaissances et bien sentir le risque (c'est rageant de se défausser d'un jeton 3 alors que l'on avait la bonne réponse et que c'était l'occasion de se séparer du jeton 0). Pour moi une belle réussite, dans le genre je ne connais pas mieux !

Lapinesco

11/02/2014

L'année de la mort de Marilyn Monroe???
"C'est pas l'année de mon ablation du sein ,je m'en souviendrai quand même " ,dit naïvement Yvonne, " en même temps ton père est parti avec la voisine en 1961 , c'est pas non plus cette année là...J'ai été licenciée économique à 55 ans donc en 1974 ,c'est bien avant... Mon petit gilles a eu la poliomyélite en 59 et elle vivait encore... Attends,attends... l'accident de voiture de ta soeur ,c'était...c'était en 62 ,63 ...Oui 63 c'est ça ,j'en suis sûr, je m'en souviens maintenant,elles sont mortes la même année... Comme quoi les malheurs ne servent à rien ,même pas à gagner à ce jeu ! Assez marrant quand on joue en équipes qui panachent plusieurs générations, les souvenirs alors se recoupent et font remonter les émotions: un petit moment de bonheur ou pas... P.S: préférez la nouvelle mouture si vous avez moins de 25 ans.

léo(nard)

28/03/2013

C'était hier, mais aujourd'hui rien n'a changé...
Ces Années-Là est une réédition de la version de MB datant de 1992. Mis à part un matériel modernisé et des questions remises au goût du jour, le principe est resté strictement identique. Mon avis déjà donné sur la version originale reste donc inchangé. Le jeu est toujours aussi agréable à jouer en équipe. On cherche souvent à resituer un événement par rapport à son propre vécu. Des souvenirs peuvent remonter à la surface qui peuvent être alors fort utiles. Le but est d'utiliser les « fenêtres temps » les plus restreintes que lorsqu'on est certain de connaître les bonnes dates et de réserver celles plus larges pour des événements qui nous paraissent plus vagues dans nos mémoires. Il y a donc de la prise de risque dans le choix des jetons qui permettent une marge d'erreur plus ou moins grande. Ces Années-Là est ainsi plus accessible que d'autres jeux du même type. Un jeu d'ambiance de « questions-réponses » qui est pour une fois (ou plutôt la 2ème fois) est original et sympathique, A noter que MB avait déjà pompé l'idée sur un jeu télévisé du même nom.

17/12/2012

C'était l'année... 62!
Ces années là est un jeu de connaissance ou plusieurs équipes s'affrontent en essayant de trouver les dates de différents événements. **Les plus:** - Le fait de miser plus ou moins précisément selon la question (à plus ou moins 3, 2 ou 1 an ou tout pile) - Questions variées, pleins de thèmes différents - Jeu pour jouer en famille même avec des non joueurs - Matériel plutôt bien fait - Partie rapide **Les moins:** - Plus marrant en équipe donc demande d'être au moins 4 Très bon jeu de connaissance, je ne met pas le super méga pouic (5/5) car ce n'est pas le type de jeu que je préfère!

dadoudadou42

30/11/2012

Souvenirs souvenirs...
Ce jeu a l'avantage (désavatange?) de vous ramener en arrière et vous permez de retrouver des dates grâce a vos souvenirs de l'epoque... Vous avez fait la premiere fois l'amour sur Still loving you l'année de sa sortie... Ce film est sortie l'année de votre bac Etc... Le jeu permet de rassembler toutes les generations, cela en fait plus un jeu familial où associez avec grand mère gisele et tonton henry vous allez cartonner!

tt-b989d381def11ab...

12/11/2012

Le choix dans la date !
En voilà un jeu qu'il est simple à apprendre ! Tout d'abord vous constituez des équipes. Puis chaque équipe récupère 7 jetons : deux de valeur 1, deux de valeur 2, deux de valeur 3 et un de valeur 0. Chaque équipe récupère aussi ses 4 disques représentant les 4 décennies du jeu (années 70, 80, 90 et 2000). Une question est alors posée. Toutes les équipes vont ensuite devoir deviner la date de l'évènement. En gros vous choisissez la date est la marge d'erreur que vous vous accordez. Si vous votez pour 1981 avec votre jeton 2 dessus, cela veut dire que vous englobez les années de 1979 (1981 - 2) à 1983 (1981 + 2). Si votre réponse est correct, vous vous débarrassez de votre jeton. Dès qu'une équipe n'a plus de jeton, elle est déclarée vainqueur ! Bon il est évident que c'est assez simple de se débarrasser du jeton 3 et plus chaud du slip de se débarrasser du jeton 0 ! C'est d'ailleurs là que le jeu peut traîner un peu en longueur, il peut rester aux équipes un seul jeton (souvent le 0 ou un 1) et ce sera la première qui aura une date très précise qui l'emportera. Les questions sont diverses et variées ! C'est parfois chaud mais amusant ! Bref, ces années-là est un jeu de connaissance. Mais un bon ! La marge d'erreur permettant de ne pas être tout le temps ultra précis est appréciable même s'il faut au moins se taper une bonne réponse tout pile poil pour pouvoir gagner. Mais bon le jeu reste assez rapide et amusant et c'est tout ce qu'on lui demande (et puis avec 2800 questions, vous n'êtes pas prêt d'en avoir fait le tour). Ce qui vraiment marrant c'est les réflexions à l'intérieur des équipes "Mais si moumoune, on était déjà ensemble... attends... ou bien était-ce avec mon ex ?", "Voyons ça devait être quand j'ai eu mon bac - Mais non, on était encore au collège quand c'est arrivé ! - Attends t'es de quelle année déjà ?" Un bon achat !

_Gg

01/11/2012

Je me souviens que cette anée là j'ai rencontré ma future femme...ah non j'étais encore avec mon ex...
C'est vraiment très agréable à jouer. Tout le monde peut y jouer même ceux qui ne sont pas fan des jeux de société. (J'ai eu le cas chez moi) En plus les parties ne sont pas trop longues. Je ne peux que le conseiller pour passer un moment conviviale et se remémorer des souvenirs de sa vie afin de situer la date de l'événement.

rakam

02/06/2012

Ambiance et mélange de génération
Un bon jeu de connaissance qui fait appel à ça mémoire mais qui laisse une marge d'erreur. Il y a un peu d'ambiance autour de la table, les parties sont rapides et plaisante. Autre avantage plus l'équipe est hétérogène en age mieux c'est. Chacun aura ça spécialité concernant les décennies. En plus, dans la réédition on a les années 2000. Un bon jeu.

Pifec

13/04/2012

On prend rendez-vous ?
"Ces années-là" à tout pour réussir et pour plaire au plus grand nombre. Mon impression est vraiment positive même si ma notation définitive peut sembler dire le contraire (elle oscille d'ailleurs entre le "bon" et le "très bon") : pas de faute de gout dans l'édition, un plaisir assuré, une facilité à sortir le jeu et une longévité certaine. Le caractère relativement basique des règles lui donne toutes ses chances pour parvenir à se démarquer dans les rayons des grands magasins si d'aventure on finissait par l'y trouver, ce que j'espère. C'est cette même simplicité et l'impression de déjà vu qui fait également ce choix de note finale, empêchant le pouic suprême, mais ne vous y trompez pas pour autant : vous apprécierez ce jeu, son petit côté "prise de risque" le démarquant des produits que l'on retrouve habituellement dans le même genre. Et puis, s'appuyer sur ses souvenirs pour retrouver une date est ma foi fort plaisant. Un bon choix de réédition, assurément.

24/02/2012

Excellent ! C'était l'année... 62 !
Je ne possède pas ce jeu, malheureusement... impossible donc de créer sa fiche quand j'y avais joué... Il m'avait tellement plu, mais n'ayant pas le jeu je n'avais pas le droit de mettre une photo ne m'appartenant pas pour illustrer la fiche. Bref, des années après je n'ai pas oublié ce jeu d'ambiance très sympa, et qui fait un peu travailler la mémoire par la même occasion. Excellent jeu ! Je dirais même mieux idéal pour toute la famille. Il faudrait juste une mise à jour : le jeu datant de 1992 il faudrait une réédition. Pourquoi pas une version plus complète avec plusieurs disques ? (50-70/ 70-90/ 1990-2009... un disque avec les 20 dernières années pour que les enfants puissent facilement jouer aussi). En espérant que les éditeurs de jeux lisent les avis sur les jeux...

tt-3cd8ef0ab8444d6...

15/02/2009

Ces parties là!
Salut les fans de Claude François! "Ces Années Là" est un très bon jeu de questions avec un principe super simple (Pourquoi avoir mis 3/5 en difficulté sur la fiche ce jeu???). Les règles sont encore plus simples qu'un Trivial Poursuite et les partie encore plus conviviales et rapide! Malheureseusement le jeu aurait besoin aujourd'hui d'un nouvelle mise à jour car il manque trop d'année! Espérons une réédition qui corrige ce défaut..

BDPHILOU

15/02/2009

Un des jeux que nous sortons le plus souvent.
C'est son côté universel qui lui permet cet exploit. Par exemple, avec mes grands-parents, je n'ai pas trouvé d'autres idées que "Ces Années-là". Et on s'est bien amusé. Par contre, dommage que ça nous aide pas à les apprendre ces P... de dates. On passe tellement d'une carte à une autre qu'on se rappelle jamais de rien.

tt-76caa129eedd3e5...

11/02/2009

j'adore
(entre 5 et 20 parties) un de mes jeux de questions préférés les +: - j'aime les jeux de questions - simple, fluide, à jouer en équipe - matériel agréable à manipuler - il y a même un peu de tactique... - la chance peut aider les moins bons - je gagne souvent ! les -: - plus on est jeune, plus on risque d'avoir du mal... - il faut bien sûr aimer ce genre de tests de connaissances

pééétrick

17/11/2006

Excellent principe.
Malgré ses défauts, ce jeu me plaît, et a plu à mes compagnons de jeu. Le nombre limité de "questions" est compensé par le fait que même dans le cas ou on retombe sur la même lors d'un partie ultérieure, il y a peu de chance de se souvenir d'une date qu'on ne connaissait pas la première fois (vous suivez ?). Alors bien sûr les plus jeunes ont peu de chances de s'en sortir, n'empêche, le principe est vraiment excellent et mérite un bon 3,67.

tt-29efbb81de50542...

30/07/2006

Trop jeune
J'aime encore les jeux de questions... mais pas trop pour resituer des dates précises. Le temps défilent tellement trop vite. Je ne conseillerai pas ce jeu aux personnes de moins de 40 ans. Je le trouve intéressant mais une réédition me plairait plus.

Pso76

05/03/2006

Quelle année cette année-là !
Les jeux de « questions-réponses » ne sont pas ma tasse de thé. Il s’agit pour la plupart du temps de répondre à des questions plus ou moins intéressantes et d’avancer sur un parcours sans rien d’autre qui vienne pimenter le jeu. L’intérêt ludique de tels jeux me paraît souvent limité. Ces Années-là... m’a paru pourtant sympathique. En effet, on doit découvrir seulement l’année se rapportant à des évènements donnés. A première vue l’objectif paraît difficile. Heureusement, on dispose de 7 « fenêtres-temps » qui permettent d’élargir la « fourchette » de réponse. Le but est de se débarrasser de tous ces disques chronologiques ciblant de 1 à 7 années les possibilités de réponse. Le plus difficile est bien sûr d’utiliser la fenêtre permettant seulement de proposer une seule année. Il faut donc estimer raisonnablement les chances que l’on a de répondre correctement et utiliser les fenêtres les plus réduites que si l’on est certain d’avoir juste. Ces Années-là... ne conviendra pas à tous les âges. Les plus jeunes, à moins d’être passionnés par les années 60, 70 et 80 n’y trouveront pas leur compte. Le jeu , comme tout ceux appartenant à cette catégorie, gagne bien sûr à être jouer par équipe avec de nombreux participants. Sans l'animation apportée par cette condition le jeu risque naturellement de lasser. Ces Années-là... est en fait une adaptation d’un jeu télévisé diffusé dans les année 80 que je regardai à l’époque avec plaisir. A réserver aux nostalgiques de ces années là !

13/12/2005

En quelle année l'homme marcha sur la lune ?
Le jeu se joue avec 2 équipes ( filles contre garçons ou filles avec des garçons contre garçons avec filles ou encore célibataires contre les mariés...). Bref, vous constituez deux équipes. Ensuite vous devrez répondre à des questions qui toutes ont un point commun, la réponse correspond souvent à l'année où s'est déroulé l'évènement. Vous avez plusieurs thèmes (cinéma, sport, politique...). L'objectif du jeu est d'être la première équipe à répondre correctement à 7 questions. L'originalité du jeu vient d'un petit accessoire ( il y en a 7 par équipe), qui permet sur votre piste des années d'encadrer plusieurs années qui correspond selon vous à la bonne réponse. L'accesoire le plus large couvre 7 années, le plus petit 1 seule. L'équipe qui se débarasse de ses 7 accesoires en premier a gagné la partie. Un jeu très convivial et amusant. Le seul bémol ! un nombre limité de questions qui donne à ce jeu une durée de vie courte. Au maximum, je dirai une trentaine de parties. As d'OR à cannes en 1990 dans la catégorie des jeux familiaux il me semble...

14/10/2005