Tous les avis pour : Cerbère (2018)
Traîtrises acerbes !
Cerbère est un petit jeu semi-coopératif très méchant. Le fait que l'on puisse basculer de camp au cours de la partie est assez astucieux. Les malheureux qui se sont fait rattrapés par le monstre peuvent encore gagner en intégrant illico le camp du mal! Le challenge de départ est aussi excitant : il n'y pas assez de place dans les barques pour tout le monde et échapper au monstre! Le matériel est de très bonne facture et les tours s'enchainent avec une grande fluidité. Le jeu gagne à être jouer avec la configuration maximale de participants. L'ambiance autour de la table peut alors être très tendue. Des alliances temporaires peuvent se créer et les trahisons sont fréquentes. Le jeu ne conviendra pas forcement aux revanchards car les multiples coups bas que l'on peut faire à ses adversaires peuvent aussi donner lieu à des retournements de situation brutaux et cruels... Un jeu d'ambiance où le hasard se mêle à la diplomatie et à un poil de tactique tout à fait honnête dans sa catégorie.

24/06/2023

Bon jeu, à partir du moment où un joueur ne décide pas dès le début de jouer le camp du cerbere
Jeu sympathoche, mais à mon avis, il y'a un déséquilibre qui enlève du fun au jeu. En effet, dès qu'un joueur par ses actions, décide de passer dans le camps cerbere, le jeu perd du fun. En effet, en agissant dès le début dans les cerbères, il pénalise l'équipe restante sans pour autant avoir de malus. La première partie de découverte était sympa. Cependant, dès la 2eme partie, certains joueurs (sans raison particulière du fait qu'ils pouvaient ou non gagner le jeu normalement) ont délibérement décidés de se suicider pour entrer dans l'équipe du cerbère. Comme le jeu leur donne un avantage à faire ainsi, ils ont tout intérêts à jouer ainsi. Mais en même temps, où est le plaisir de la fuite. Je pense que la règle devrait stipuler que les joueurs ayant basculés dans le camps cerbère, ne gagne pas. Mais ils peuvent/doivent prendre du plaisir à rejoindre la bête ^^. Mes 2 centimes :-)

Gmouni

05/09/2022

Sympa mais qu'en étant nombreux
Ce jeu sera génial si vous êtes plus de trois sinon il perd son intérêt. De plus, le système de la course pour ne pas se faire attraper par Cerbère est un peu mal fait car le fait qu'au moins un joueur est du côté de Cerbère est plus drôle que si tout le monde avance tranquillement. Enfin, je trouve que comme d'autres l'ont dit, on a vite fait le tour malheureusement. Si l'on enlève ces quelques défauts, c'est un jeu super sympa auquel jouer lors de soirées entre amis, facile à aborder mais qui a des mécanismes sympas avec les cartes.

livingdeadcats

29/03/2021

Pas fan
Quelques parties au compteur mais je n'ai pas accroché à la mécanique. Cela remonte et je me souviens avoir eu un avis assez rapide sur le sujet. Et pourtant j'aime le concept, l'idée du jeu, mais je trouvais cela confus, lourd et pas forcément stimulant. Il y a des bonnes idées, mais je n'adhère pas.

dieuzdonne

06/02/2021

La Course infernale !
CERBÈRE est bien plus malin qu’un jeu d’ambiance traditionnel mais plutôt limité dans son système de jeu pour se revendiquer un jeu de grande stratégie. Il propose une originalité globale rafraichissante et intelligente, même s’il joue sur un fil tendu et risqué. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/02/01/un-oeil-sur-cerbere/>

le.meeple.jaune

03/02/2021

un jeu qui sait plaire... mais pas à moi...
On a tous des jeux qui malgré un vrai succès populaire, ne trouve pas grâce à nos yeux. Il en va ainsi de Cerbère pour moi. Je n'aime pas ce jeu et j'essaie quand je le peux d'esquiver les parties que l'on me propose. Cerbère a des qualités : un matériel agréable, quelques idées de gameplay un peu novatrices (le retournement de veste), un coté un (tout petit) peu fourbe qui pourrait le rendre fun (carte joué coté perso ou collectif). Mais à coté de ça, je trouve le jeu chaotique, pas forcément équilibré, et finalement, je trouve les choix assez plats. Le seul à avoir un intérêt pour moi est de savoir s'il vaut mieux se faire manger ou continuer à tout prix à avancer, quitte à tout perdre. En dehors de ça, pas grand chose. Au début, on joue collectif au risque de ne jamais recevoir d'aide, puis, passé un moment, chacun joue un peu perso, et puis voila, avec de la chance, on survit, sinon les cerbères gagnent. Je n'ai aucun sentiment de stratégie ou de renouvellement dans le jeu. Je m'ennuie même à ce jeu. Les parties dureraient 10/15 min, je serai prêt à l'accepter, mais là, le plaisir ludique est trop dilué. Je n'ai jamais le sentiment d'accomplissement ou de bon coup, juste d'avoir été plus ou moins chanceux, ou que les autres ont été plus ou moins sympas. Cela dépend peut être du groupe, mais moi même avec d'excellents comparses ça n'a pas pris. Après, et malgré tout, je comprends que l'on puisse s'y amuser, selon ce que l'on rechercher dans les jeux. On va dire qu'il n'est simplement pas pou moi...

Mog

05/01/2021

Les amitiés vont se faire et se défaire...
Cerbère est un peu un OVNI dans le monde des jeux semi coop. Il va vous forcer à interagir avec les autres joueurs, à faire et défaire des alliances, sacrifier certains joueurs. Ce qui est vraiment très intéressant est que si vous voulez avancer vite, vous allez plutôt devoir compter sur les autres que sur vous-même, ce qui lui donne une vraie dimension diplomatique. Vous pouvez lire mon article et les règles complètes sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/cerbere>

trukmuch

02/01/2021

Evitons de nous jeter dans la gueule du Cerbère.... ou pas!
Jeu asymétrique très bon. On commence tous dans l'équipe des humains qui cherchent à faire le Cerbère, puis peu à peu les humains passent team Cerbère et le gameplay change! Les + : Un jeu semi coopératif, à base de trahison. La typo est claire, on comprend les cartes aux premiers coup d'oeil, mention spéciale à l'effort fait sur les Meeples, tous différents et cohérent avec le design des personnages. Les plateaux modulables sont très appréciables et renouvellent bien l'expérience. Les - : Il faut bien doser la difficulté pour les premières parties sinon le jeu peut s'en trouver déséquilibré mais les règles du jeu détaillent bien les paramètres recommandés pour une première partie, il faut les lire attentivement :)

Famax69

15/12/2020

Tres Bon
Tres bon jeu, cooperatif au depart puis chacun pour soi a la fin, jeu a prendre a la legere tout les coups sont permis !

tt-9a3c3f848066584...

23/10/2020

Bonne idée mais...
Jeu trop aléatoire et surtout bien trop dépendant des affinités entre personnes autour de la table. Plus de frustration que autre chose, je n'ai pas pris de plaisir malgré la mécanique originale et le thème sympa.

The Mad Gamer

08/09/2020

0,9
A prendre pour un jeu d'ambiance avec un plateau
Ce jeu est pour moi un vrai jeu d'ambiance avec un plateau donc un peu plus long. Attention tout de même à équilibrage selon les parties, je vous recommande vivement pour faire durer le plaisir de lire le guide posté sur le site par l'équipe du jeu. L'ambiance ne sera très clairement pas la même en fonction du type de personnes avec qui vous jouez, attention aux couples! (haha). Il faut aimer les "discussion/négociation /chouinerie/pansdanstaface " (repris d'un autre commentaire) et savoir perdre en tout honneur. jeu à prendre pour son ambiance et son rôle "je peux te faire gagner ou perdre! (rire machiavélique). Bref à ne pas mettre entre toutes les mains mais très rigolo pour moi!! vivement d'autres plateaux et extensions car le jeu s'y prête bien!

Hvernant

16/12/2019

Un jeu presque coopératif :)
Tout commence par de bonnes intentions. On veut s'en sortir, aider ses potes, fuir les enfers, et prendre cette foutue barque pour ne pas se faire croquer par ce maudit clebs. Mais au fur et à mesure du périple, on se rend compte qu'on ne pourra pas y arriver sans faire des sacrifices. Alors on joue d'abord pour soi, puis on fait des alliances (secrètes ou pas), puis on fait des promesses. Puis on ne les tient pas. Puis on est déçu. Parfois on rit. Parfois on pleure... C'est génial, assez difficile, bien calibré. On aime surtout y jouer à 5 ou + Assez grisant quand ça se passe bien et qu'on est a quelques pas de la barque. Le gros + de ce jeu c'est que lorsque ça se passe mal et qu'on "perd", le jeu se transforme et le perdant passe dans la team "Cerbère". Du coup ça relance l'interêt et le joueur ne souhaite désormais plus qu'une chose. Faire échouer ses anciens meilleurs potes. Vengeance, trahison, coups de p\*te. Ce jeu est jouissif :) +++

Manuchip

30/08/2019

Super jeu !
Une fois qu'on est 6-7 joueurs, pas toujours évident de trouver un jeu qui plait à tout le monde mais celui là vous met l'ambiance jusqu'au bout ! Les coups bas sont de sorties ! Top jeux !

Kekgame

25/08/2019

Un super jeu ... pas pour les mauvais joueurs
Si je ne devais parler que de mon point de vue : j'adore. Moi qui suis une personne gentille dans la vie, ayant plutôt peur de blesser les gens, ce jeu est pour moi une véritable catharsis au sens psychanalytique : "Dantagueule!" est mon mode de jeu. Plusieurs parties, 2 avec des spécialistes du jeu une 10aine avec des non joueurs, qui ne jouent qu'en ma présence. Avec les joueurs addicts, les parties se bataillent bien, on comprend bien là où voulaient en venir les créateurs, on se fout sur la tronche, dès que possible. En groupe, ou en solo. Paradoxalement, ce fut aussi une de mes plus mauvaises expériences quand un grand joueur a pété une durite, au moment où il s'en rendu compte qu'en fait, une stratégie n'était pas possible. Avec des habitués du game, les stratégies sont peu évidentes car difficile de prévoir qui va se faire bouffer, qui le fait intentionnellement ou qui est perso. Un joueur a tenté de se faire manger un peu trop grossièrement, tout le monde l'a propulsé en première place. Là, dantagueule !! En revanche, avec des non joueurs, c'est plus compliqué. La mise en place est facile, et ça c'est un gros plus. Le fait de mettre des niveaux plus simple aussi, de façon a faire une partie plus rapide. Mais les joueurs se laissent traîner par le jeu. Pas de négo, pas d'alliance, sans les inciter à le faire. Et encore, uniquement quasiment en me suivant... du coup le jeu devient poussif, et je passe d'une excellente partie à un moment pénible. Ce serait là ma conclusion : dans ce jeu, ce sont vraiment les joueurs qui le font. N'entamez des parties qu'avec des gens qui vivent le jeu à 200%. Pas forcément grand joueur (les règles sont hyper simples) mais un bon joueur, celui qui s´éclate le temps d'une partie, à être autre chose, quelqu'un d'autre...

Berice1

15/05/2019

La coop ? C'est pour les chiens !
Un excellent petit "gros" jeu Cooputatif ! (l'expression n'est pas de moi) Beau, simple, rapide, efficace, plein de tensions, de tractations, de promesses et de trahisons, de plates vengeances et d'agressions gratuites. Un jeu d'ambiance dans la veine de Galérapagos, un poil plus stratégique. Non, on ne pourra vraiment pas tous gagner. Oui, il faut s'entre-aider, mais il faut faire des sacrifices pour calmer la bête… et trop aider ses petits camarades est le meilleur moyen de se faire bouffer... Sans compter qu'il y a toujours un con...pain pour changer la barque alors que jusqu'à présent, tout se passait presque bien... Le fait que les premiers joueurs à se faire bouffer se retrouvent à jouer Cerbère est un vrai plus. Ca évite le côté frustrant des jeux à éliminations, et permet de régler ses comptes ^^. Reste l'option de se faire bouffer volontairement quand on sent que la partie côté survivants est mal barrée... Attention cependant de ne pas faire jouer les joueurs qui ne supportent pas les agressions gratuites ou ça râlera dans les chaumières. Chez nous on préfère jouer à 5 joueurs et plus. A moins, le jeu perd un peu en tension. Mention spéciale pour les Hauts-faits à accomplir sur le coté de la boite, avec les petits stickers à coller quand on a réussi (ou foiré avec suffisament de panache). Et la liste des victimes à remplir dans le capot de la boite. Inutile, donc... indispensable.

Eve

02/05/2019

Plat
Deux parties jouées (à 6 joueurs), et je ne pense pas qu'il y en aura d'autres. Première partie : sympa mais un peu rapide, donc on en refait une. Et la deuxième fut ennuyeuse au possible. Dès le départ un joueur s'est fait bouffer en reculant de deux cases, et a priori c'est la bonne tactique pour gagner : comme les places sur le bateau sont limitées à 3 grand maximum, on a intérêt à changer de camp rapidement. Une fois qu'on s'est retrouvé à 3 contre 3, ce fut pénible, les "gentils" ne pouvaient clairement plus gagner car les cartes de Cerbère sont un peu trop fortes. Donc la partie a duré, duré, on y a mis un terme d'un commun accord parce que plus personne ne s'amusait. Dommage car l'idée de base est très bonne, et j'aime beaucoup les jeux coop avec traître. Cela peut être fun si tout le monde joue le jeu de la survie et essaye d'échapper à Cerbère (c'est ce qu'on a fait à la première partie) mais comme cela n'est pas la meilleure façon de gagner, quel intérêt ? A noter également que la règle n'est pas particulièrement bien foutue, je l'ai trouvée très moche et très sombre, heureusement que j'avais visionné la vidéorègle de Yahndrev avant de jouer.

Zogotounga

27/04/2019

1,3
Mauvais equilibrage et kingmaker
C est rigolo la première partie mais une fois qu' on a capté les mécaniques le jeu m a donné la forte impression d être mal équilibré. De plus il y a un très fort effet de kingmaker ( on fait gagner qui on veut du moment qu' on se sait perdu). Dommage matos très sympa. Le thème de la poursuite est ludique. Mais le jeu semble raté...l alchimie entre coop et compétitif ne prend pas.

fatmax66

17/04/2019

1,7
Super fun !
Un jeu semi coopératif au concept original, facile à comprendre et à jouer ! Plusieurs façons de gagner comme de perdre, des alliances et des trahisons seront fait tout au long de la partie ce qui rend le jeu beaucoup plus intéressant et plus vivant ! Plus il y a de joueurs plus le jeu devient fun !

tcheo34

26/03/2019

Cours, Forrest, cours !
C'est drôle, très drôle, enlevé, bien expliqué, bien réalisé, et pour couronner le tout le rangement des pièces est parfait. Parfait en outre pour faire sortir du bois les gens qui ne jouent jamais - ceux qui savent qu'il y a une vie après La bonne paye mais craigne tant les règles qui leur feraient frôler l'avc que les atmosphères de compétition féroce .. A dégainer en famille pour régler des comptes (et découvrir que l'altruisme a ses limites) ou à titre d'échauffement avec des joueurs aguerris (et mettre les potards de difficulté au maximum).

monsieur Max

13/03/2019

Très bon semi-coopbèratif
(Testé à 3, puis à 6 et à 7 joueurs) "Cerbère" est un jeu de société mêlant plateau et cartes, situé entre le jeu familial et le jeu d'ambiance. A 3 joueurs, c'est clairement un coopératif (sauf si l'un ou l'autre autour de la table décide de se la jouer solo en traître). A partir de 4 joueurs, c'est du semi-coopératif, il y aura d'office au moins un perdant. Attention, il est aussi possible que tout le monde perde (du moins si tout le monde a pour objectif de quitter les enfers). Le jeu est facile à apprendre, accessible à un jeune public (du moins pour retenir les règles, pour la morale ce sera autre chose). La difficulté du jeu est réglable (plateaux à double faces, dé de mouvements pouvant être augmenté ou diminué sur la ligne de rage, diminuer ou augmenter le trajet en retirant ou rajoutant des plateaux). Joué à 6 puis à 7 joueurs dans un degré de difficulté élevé au niveau des plateaux et bas au niveau du dé programmé, il a fallu environ 45-50min pour chacune des deux parties en jouant le plus possible la coopération avant que certains ne trahissent d'autres aventuriers. Chaque joueur part sur un pied d'égalité : 4 cartes "action" identiques. Des cartes "survie" et des cartes "trahison" sont à piocher suivant les cartes "action" jouées et le camp dans lequel se trouvent chaque joueur (aventuriers ou cerbère). Des alliances et contre-alliances peuvent se créer et se défaire, et le bluff est évidemment de la partie. Si un joueur se fait dévorer, il ne perd pas pour autant, il "devient" cerbère et peut aider ce dernier à dévorer les autres aventuriers. Un certain nombre de joueurs peuvent devenir ainsi alliés du cerbère, mais il n'y aura pas de place pour tous ceux qui désireraient devenir son allié (donc, il y a intérêt à foncer vers une barque et de s'entre-aider pour y parvenir). Si certains joueurs peuvent se laisser volontairement dévorer d'entrée de partie lors de la 1ère chasse du monstre-chien à 3 têtes et ainsi avoir plus de chance de gagner en dévorant rapidement les autres aventuriers pour gagner, cela fait apparaître un défaut du jeu : l'anti-jeu. Pour contrer cette pratique pas trop sympathique, les auteurs semblent avoir trouvé réponse via la mise à disposition de "succès" à débloquer. Ces succès sont visibles sur les côté extérieurs du fond de la boîte, des succès à difficulté variable; intéressante invitation d'une pratique ressortant généralement du domaine du jeu vidéo. Et encore...sans compter sur les succès à débloquer, tout dépend de la difficulté choisie : sur un trajet simple en terme de difficulté, pas sûr qu'un joueur aidant le cerbère rattrape aussi vite les autres aventuriers si ces derniers coopèrent bien ensemble (je re-testerai cela).

Yet05

11/03/2019