Tous les avis pour : Cephalopod (2008)
Pourquoi ???
Les parties sont un peu longues, le jeu est guère sexy (des dès ??? encore des dès, oui, j'ai vu mieux), ça dure longtemps et pourtant ... J'aime beaucoup, je ne sais pas pourquoi ; "rien d'original" ??? "des dès et une grille, quoi de neuf" ??? Et pourtant ce jeu est très intéressant primo parce qu’il est super stratégique, parce qu'il y a une forme d’emboîtement qui personnellement me plait, parce que pour l'instant j'arrive encore à battre mon neveu, parce que même si la partie peut être très vite décidée il y a la rage pour celui devancé d'essayer de se rattraper, parce que entre deux joueurs de même niveau il y a un certain équilibre, parce que ce n'est pas un jeu alambiqué et difficile à maîtriser, parce qu'il est simple et sans prétention !

aleph71

04/06/2017

pas très sexy
Bon jeu de réflexion rapide. Bien poser ses dés sans donner l'occasion à l'adversaire d'en prendre les valeurs pour lui. En revanche, le jeu n'est pas sexy du tout. Pas de déco et rien de prévu là-dessus. Que des dés sur le plateau, ce n'est pas très attirant... C'est du jeu abstrait ok, mais un minimum de thème aurai été le bienvenue. Il n'y a non plus aucun rebondissement dans le jeu: je pose tu poses je pose tu poses...

Dabi

12/03/2013

Je me suis endormi avant de comprendre
Sûrement un très bon jeu pour qui prendra la peine d'analyser son mécanisme. Pour ma part la sauce n'a pas pris, et le jeu est trop poussif pour m'intéresser;

MonsieurDe

01/12/2012

Grand jeu
J'adore les jeux comme Cephalopod. Un concept simple appliqué à un jeu de stratégie très riche (comme Robotory, Fantôme contre Fantôme, les dames, etc...). Vous aimerez si vous aimez les jeux précédemment cités. Si vous n'aimez pas cogiter et prévoir les coups à l'avance passez votre chemin.

Tilion

11/09/2012

Prenez son poulpe, je crois qu'il est mort !
Petit jeu au métériel et aux règles simplissime, très attrayant dans son concept mais d'une longueur incroyable. Difficile de voir si le jeu est réellement calculable plusieurs coup à l'avance tant le jeu est chamboulé en quelques coups. Coups nombreux, trop nombreux, environ 150 par parties. Donc à moins d'être un poulpe, difficile que la partie ne s'éternise pas. S'il faut y jouer, préférer le petit plateau 3x3 ou le plateau 3x5.

tt-b9b8a78e1941ac4...

07/09/2010

Mou comme un mollusque
Les + : Règles simples Peut se jouer avec les moyens du bord (quelques dés et une grille dessinée sur une feuille) Réaction en chaîne Les - : Demande beaucoup de manipulations Longueur de la partie Donc : J’aurai pu aimer mais, la durée d'une partie de Cephalopod me rebute

14/08/2010

aspect rebutant... certe, mais l'habis ne fait pas
Voila un jeu a l'allure austère qui en plus est pas forcément très bien noté. Tout le monde lui reproche qu'il est trop long, répétitif et ennuyeux. Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas d'accord. Il est très subtil. C'est un jeu de projection à l'avenir, si vous vous contentez de jouer coup par coup, il n'y a aucun intérêt, mais si vous jouez en essayant de voir un maximum de coup en avance je vous garanti que ça deviens plus intéressant. C'est un jeux basé sur le principe cause à effet, Car même s'il n'y as pas de coup obligatoire, vous pouvez quasiment être sûr de ce que vas faire votre adversaire. Sauf que lui fait les même calcul contre vous, et donc c'est celui qui calcul le mieux qui l'emporte. comme dans tout bon jeu abstrait. en résumé : un jeu surprenant qu'il ne faut pas juger à la première parti et dans le quel il faut prédire l'avenir...

tt-ea35d270cc07c60...

13/05/2010

Eloge à la simplicité
Ce jeu a le **très** grand mérite d'être simple, rapide, transportable facilement, on peut y jouer à la plage ou dans le train etc. Le jeu ne permet pas d'élaborer des stratégies mirifiques mais il reste un bon jeu de réflexion et accessible (je radote). Dernier point (but not at least): L'auteur Mark Steere a eu le bon goût de proposer pléthore de jeux qu'il a crée sur son site [Internet](http://www.marksteeregames.com/) que l'on peut facilement fabriquer pour soi **gratuitement**. Un exemple de **culture ludique libre !!!!**

tt-a4fbe06604af43b...

19/08/2009

Brise neurones
Etonnant jeu d'une simplicité exemplaire, que chacun peut se fabriquer chez soi. Les réactions en chaîne sont fascinantes et tout le sel vient du fait qu'il faut savoir parfois faire le dos rond pour appâter l'adveraire et contre-attaquer! C'est un jeu où les tours se planifient plusieurs coups à l'avance! J'aime beaucoup.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

01/06/2009

La pieuvre par (le) neuf!
Pas évident de faire du neuf avec des dés! Je trouve que l'auteur y est sacrément bien parvenu... La pieuvre: des règles simplissimes (préférer toutefois la traduction française de François Haffner à la v.o moins explicite), un matériel minimaliste, mais une prise de tête maximale pour trouver les ressorts tactiques et stratégiques du jeu. Alors "Je tente" ou "j'accule" ? Les deux mon général: je tentacule!

tt-a75ce019a6fab5a...

23/05/2009

Se sentir comme Sisyphe au XXIème siècle...
Petit jeu abstrait basé sur un concept intéressant (utiliser les faces de dés comme un compteur) pouvant mener à quelques situations bien prises de tête malgré des règles expliquées en 20s, celui-là me semblait plutôt bien parti. Mais voilà, déjà dès le première partie, le soufflé retombe violemment... rarement ai-je eu le sentiment de faire quelque chose d'aussi inutile ! On pose des dés, qui finiront de toute façon par sortir du plateau de jeu, repoussés par d'autres dés (souvent ceux que l'on pose soi-même d'ailleurs) pour que petit à petit les compteurs s'incrémentent... Et cela peut paraître vraiment interminable, encore plus si l'on joue avec quelqu'un qui hésite entre chaque coup, ne serait-ce qu'un peu car une partie, c'est environ 150 coups pour voir ce petit plateau se remplir, se vider, se remplir, se vider, se ..... AAAAARGH !!! J'ai eu beau réessayer sur un plateau plus petit (l'auteur conseille également des plateaux 3x3 et 3x5), la mayonnaise ne prend pas et j'ai l'impression de perdre mon temps... Dommage, l'objet était joli !

tt-bc36529457f0255...

13/01/2009