Tous les avis pour : Century (2017)
Splendordia !
Parfait mélange entre Splendor et Concordia. Deck à chaque fois différent. Matériel irréprochable, avec cartes et cubes en bois grande taille. Règles sur une page A4 recto verso. Le point de rupture qu'on connaît sur la plus part des jeux similaires, ici est quasi absent. Très beau voyage ! Edit: A éviter à deux. Finalement, on reste un peu sur sa faim. Je ne le recommanderais plus aujourd’hui (oct 2022).

Hagrael

18/10/2022

Ni bon, ni mauvais
Manque total de saveur. On subit le jeu et surtout la rivière de cartes. Laisse peu de place a la stratégie au final...vraiment déçu.

fatmax66

12/07/2022

D’une épice à une autre
Un très bon jeu de programmation, axé sur le calcul et l’anticipation. Superbement illustré, Century se démarque par sa mécanique très mathématique, où une certaine tension se créer, il s’agit avant tout d’une course, le premier joueur ayant atteint le nombre de cartes requises met fin à la partie. Aussi bon à 2 qu’à 5. Bien qu’à 5 le jeu se montre aussi bien frustrant qu’opportuniste.

Player One

25/05/2022

Pas mauvais
Un "Ok game". Sympa. Sans plus. Je lui préfèrerai Wonderfull Word qui m'a semblé plus dynamique et efficace avec un mécanique similaire.

Libraman

24/05/2022

Chacun dans son coin
Un jeu qui fonctionne mais que je trouve vraiment ennuyeux. Chacun fait ses affaires dans son coin... Ce n'est pas pour moi

Sale Gosse

15/05/2022

Quand Jaipur fusionne avec Splendor !
Jeu de carte dynamique, d'optimisation et de temporisation pour 3 ou 4 joueurs. On construit sa main en choisissant ses cartes au fur et à mesure, à l'instar des jeux de deck building. La mécanique de Century est très propre: Une action à réaliser parmis 4 (récupérer une carte action de la rivière de cartes, jouer une carte de sa main, récupérer un contrat parmi les 5 disponibles, ou récupérer en main toutes ces cartes jouées précédemment). On ressent la même tension qu'a "Splendor", mais le jeu est plus riche. Tactiquement, on est quand même un cran au dessus. Le jeu ajoute des mécaniques qui l'enrichisse sans l'alourdir. Malgré cela, on conserve la fluidité qui a fait le succès de "Splendor". Ainsi, les parties sont rapides et intenses. L'interaction est bien présente. Le jeu, pour son format, demande de l'attention et de la concentration pour suivre la progression de chaque joueur... Quelques points négatifs: Beaucoup de manipulations de cubes à effectuer à chaque tours. Le jeu peut paraitre un peu répétitif à la longue (mais moins que "Splendor"). Le facteur chance, parfois trop présent dès la mise en place, quand on n'a pas la possibilité de récupérer les meilleurs cartes, ou simplement celles qui s'associent le mieux. Conclusion: Century est un excellent jeu qui exploite bien les mécaniques modernes du jeu de société sans tomber dans la surenchère. Fluide malgré les possibilités tactiques et les choix cruciaux proposés aux joueurs. Incontestablement, une belle réussite! A tester sur BGA.

KraKen

30/03/2022

Jeu très agréable de hand building et construction de moteur. Les règles sont simples et courtes mais le jeu est très intéressant. Au point de vue matériel, je préfère largement cette version.

yoda37

27/10/2021

En apparence simple mais forte réflexion
Préparez-vous à du commerce intensif...car les règles super simple une fois assimilée vous mettrons à l'épreuve d'une stratégie assez réfléchie. C'est le genre de jeu que j'adore, où les tours peuvent aller à la fois très vite et parfois des grandes poses de réflexions pour permettre de prendre le plus de points. (j'ai reproché il y a quelques temps le manque d'immersion de Splendor, mais ici les petits cubes, pas plus immersifs, me dérange pas vraiment...la mécanique du jeu qui diffère, les petits bols, les illustrations ?allez savoir ^^)

Delf

08/09/2021

Sans tuerie à Alexandrie
Édit : ça y est, mon titre à la OSS117 est complet. Joué à deux seulement. Le principe est amusant. Le matériel réussi. C'est simple et vite expliqué. Le gameplay est rapide, rythmé. Il faut surveiller son adversaire pour comprendre ce qu'il cible et voir s'il va y arriver avant vous. Dans ce cas il faut choisir une autre option. La partie se déroule généralement en deux temps. Le premier consiste principalement à se construire un deck le plus efficace possible, la seconde à engranger les points. Je pense que tout se joue dans le premier temps du jeu. Si la chance des tirages vous permet de construire une super machine à cubes, qui est bien polyvalente ou par chance adaptée aux objectifs en jeu, la victoire est à vous. Sinon, vous pouvez galèrer toute la partie, qui heureusement est courte. J'ai un peu pensé à Bâtisseurs du Moyen Âge, le jeu des cartes et des ressources permet de construire des objectifs, mais c'est assez différent comme sensation et il y a le paramètre "or" en plus dans les bâtisseurs. La comparaison avec splendor s'impose puisque Beaucoup la font ! La grande différence est qu'à Century on va se contenter d'un deck assez petit et efficace alors que dans Splendor le deck va évoluer tout le temps. Ce qui rend Splendor atypique c'est que chaque achat rapporte des points et modifie les possibilités du joueur. Ce n'est pas le cas dans Century : soit on améliore son deck, soit on marque des points. Si, dans Century, vous devez construire un gros deck, vous allez perdre du temps pendant que vos adversaires vont engranger. A mon avis, la comparaison avec Splendor ne s'impose pas plus qu'avec les bâtisseurs du moyen age ou avec pas mal d'autre jeux. En plus, cette comparaison dessert Century. Century est un petit jeu sympa et réussi mais ce n'est pas le brise neurones que peut être Splendor. Un des avis sur Tric Trac compare Century à Concordia. Je ne comprend pas pourquoi. A part le mécanisme, maintenant banal, de deck building , ces jeux ont peu en commun. Édit : il est quand même très intéressant d'explorer ce jeu. La mécanique est réussi. Les possibilités de construction de deck sont assez variées. C'est sûrement un jeu que je ressortirai avec plaisir pour des parties à deux en 2 manches gagnantes. J'ai un peu augmenté la note aussi. Ce n'est pas 100% ma came, mais quand même...

jmguiche

09/06/2021

ne parait pas mais très sympa
si vous aimez splendor c est du même genre . bon jeu , le temps entre les joueurs est court , fait beaucoup réfléchir .

Thomas241193

10/04/2021

La "Beautéfficacité"
CENTURY - Édition GOLEM est certainement l'un des jeux récents les plus efficaces, réunit toutes les conditions pour sortir régulièrement de nos étagères et réussit à plaire à un public très large et diversifié. Peu thématique, les joueurs rentrent directement au cœur d’une mécanique très pure et paradoxalement très calculatoire. Ma seule retenue porte sur son côté répétitif pendant la partie.

le.meeple.jaune

17/12/2020

Tellement bien !
Un jeu stratégique avec des règles simples et qui s’expliquent en 5 minutes ! Une très bonne rejouabilité avec en prime très belles illustrations ! C’est un jeu tout terrain qui se joue très bien avec des joueurs «débutants ».

Biquette31

27/11/2020

Trop froid/calculatoire pour moi
Je n'ai pas été convaincu par ce jeu. Le thème est absent, les illustrations ne sont pas trop à mon goût mais surtout j'ai trouvé ça trop mécanique et répétitif. Bref ce jeu n'est pas fait pour moi (j'en ai pourtant fait 9 parties tout de même car ma femme aime bien le jeu...) Avis laissé après 9 parties à 2 joueurs.

Clemouth

24/11/2020

En tous points élégant
[Edition Golem] Nous sommes sur du jeu typique de deck building, de la gestion de ressources, un semblant de pick & delivery, de calcul de coups, d’optimisation et d'opportunisme. Il faut être le plus efficace et anticiper les choix des adversaires. Sauf que là, c'est excessivement simple, rapide, intuitif, avec une part de réflexion mais sans analysis-paralysis non plus. Parfait pour de l'initiation. Le gros plus : 1 seule feuille d’explications limpides, probablement les règles les plus claires que j’ai jamais lues. Bref, tout simplement élégant. Comme souvent, très intéressant à 2, stratégique et intense, plus aléatoire, complexe et punitif à plusieurs. Par rapport à l’Edition Century - La Route des Epices et son design médiocre, l’édition Golem offre un objet de bien meilleure qualité en particulier au niveau du graphisme (cristaux au lieu de cubes en bois, pièces en métal inutiles mais toujours agréables, thermoformage respectable (sauf si vous sleevez vos cartes), dessins plus immersifs avec une mention spéciale pour la poésie des cartes Golems). Bien sûr, tout cela reste subjectif et les règles restent identiques entre les versions. Le deuxième jeu du triptyque Century, les Merveilles Orientales, paraît peut-être plus intéressant et complexe, avec un exotisme plus immersif. Si l’on veut se prendre encore plus la tête, il suffira alors de mélanger les 2 jeux ensemble. Tout simplement. Pas essayé le 3ème du triptyque par contre. Bref, si on ne souhaite pas mélanger et qu'on préfère le plus léger des produits (soit, Century Route des épices), il faudra opter définitivement pour sa version Golem pour la qualité du design. Si l’on en veut plus, choisir alors Century - Merveilles Orientales, voire les 2 cumulés (Route des Epices & Merveilles Orientales). Ou attendre l’Edition Golem des Merveilles Orientales : malgré son refus initial, l’éditeur a déjà décidé de produire une version anglaise. Espérons une traduction en 2021.

MajorThom

04/10/2020

Splendor a son Plan B (ou vice versa)
Je suis un très très gros fan de Splendor donc cette phrase introductive est un vrai compliment. Splendor était à ma connaissance le premier jeu des Space Cowboys des Ex d'Asmodée (en simplifiant). Century est le premier jeu de Plan B, des ex de Filosofia. Splendor est un jeu immédiat, une seule action à faire. Century également. La mécanique de Splendor est tellement parfaite qu'on finit par se moquer du thème, d'ailleurs y-a-t-il un thème à Splendor ? La mécanique de Century est également parfaite et limpide tant est si bien qu'on en oublie vite le thème pour finir, comme à Splendor, par acheter deux rouges pour les transformer en marron. La toute jeune équipe de Space Cowboys en vieux briscards des jeux modernes avaient compris qu'il fallait se positionner sur le créneau du jeu au matériel impeccable et nous avait pondu des jetons de poker (qui dans la première édition pesait un vrai poids) très inutiles mais qui rajoutait à l'ambiance du jeu. En bref ils compensaient le manque de thème. La toute jeune équipe de Plan B a eu la même idée en rajoutant des petits gobelets dans lesquels on va mettre les épices (les cubes, quoi) ainsi que des jolies pièces en métal très inutiles également. Mais idem ils compensent le manque de thème et ça marche. Le jeu Splendor a vu arriver un très joli tapis de jeu pour rajouter encore dans l'immersion. ce tapis a été proposé à la vente dans les boutiques. Et malheureusement pour l'instant même si Century a également son tapis de jeu il est impossible de se le procurer autrement que via la boutique de Plan B et nos amis étant basés au Canada cette petite friandise vaut trop chère pour être achetée raisonnablement. Et pourtant dieu que ce tapis en jette ! Avis à vous Plan B, commercialisez-le ! Ceci étant dit il serait facile de dire que Century = Splendor. Et bien pas du tout. Il a, je trouve, le même parcours d'édition, la même recherche de qualité et d'épure ludique mais il offre des sensations assez différentes pour ne pas faire doublon. Century propose une sorte de deck building afin de composer un deck de cartes le plus efficace possible qui permettra d'acheter des cartes de points de victoires. La mécanique d'amélioration des cubes (vous avez compris, on ne parle plus d'épices) est excellente. La tension est bel et bien là et le jeu s'accélère irrémédiablement exactement comme à Splendor mais avec une autre saveur. Bienvenue à Plan B !

ToMAHaWK

28/07/2020

La base de Century
Le premier opus et disons le tout de suite le plus réussi, sa force est sa simplicité et son élégance. Les règles s’expliquent en 2 min. Le but transformer des cubes en d’autres cubes pour pouvoir remplir des contrats et ainsi marquer des points. A son tour de jeu : soit on achète une carte, les cartes qui permettent soit d’obtenir des cubes, soit de les upgrader (quatre niveaux de cubes : jaune < rouge < vert < marron) ou alors de faire des conversions. soit on en joue une de sa main, soit on prétend à une carte contrat, soit on reprends toutes ses cartes en main. Dés qu’un joueur a remplit 6 contrats la partie s’arrête. Un coté handbuilding, combos, cartes plaisant dans le but de construire un moteur efficace. Celui-ci pose les bases pour les deux déclinaisons suivantes.

Buskapé

19/05/2020

Tourne bien
Plein de bonnes choses pour ce jeu de construction de moteur (durée, tempo, simplicité des regles, joli, tactique) ...mais juste un peu plat je trouve...je pense que je préfère Splendor de peu mais aucun des deux ne provoque un grand enthousiasme chez moi pour autant. Plaisant néanmoins !

boardgameguix

27/03/2020

5,5
sur la route
Dans century il va falloir essayer d'acquerir à bon escient des cartes permettant de récolter des épices puis de les transformées afin d'obtenir la combinaison adéquates pour acheter des cartes points. Comme dans splendor le thème est absent (on aurait pu remplacer les épices par des légumes ou des voitures). Il y a cependant des différences notables : la possibilité de modifier les ressources, plus de ressources permanentes (ce qui faisait que les fins de partie de splendor étaient un peu téléguidées), le choix des cartes avec l'essaimage d'épices sur les premières cartes de la série. Le jeu est un peu plus profond, un peu plus calculatoire que Splendor, le rythme est différent, les parties un peu plus longues. Le materiel est correct mais moins soigné que splendor (petits cubes en bois au lieu de jolis jetons) Autre point : il fait partie d'une série de 3 jeux qui vont pouvoir se combiner entre eux.

aleph71

28/01/2020

du curcuma, svp !
Les + : Règles simples Matériel très réussi Parties rapides Tour de jeu simple et pourtant … Les - : Turmeric ? En français, c’est du curcuma ! L’ordre des épices ne correspond pas à la réalité (le safran est bien évidemment le plus cher) Répétitif sur une partie et les parties se ressemblent toutes Donc : Un peu mieux que Splendor mais on s’ennuie quand même un peu trop

08/09/2019

5,8
one epice
1 er volume de la trilogie Century, cette route des épices a un goût de deck building façon Splendor : Partir de cartes pas top pour en acquérir de meilleures pour acquérir des cartes objectifs qui marquent des points. Un jeu très allemand, d'optimisation de vos actions, froid et dans son coin (on peut toujours piquer les cartes désirées par les autres joueurs,si cela ne vous pénalise pas). La différence avec l'autre jeu cité est qu'on ne peut pas réserver de cartes. Century bénéficie d'un beau travail d'édition, est plus chaleureux que son ami diamantaire (les petis cubes de bois colorés dans les coupelles et le thème (même si il est plaqué) aident sûrement) mais n'échappe pas à une certaine monotonie (prendre /échanger) C'est du déjà vu qui fonctionne bien. Si vous voulez renouveler votre gamme de SPlendor ou Bâtisseurs, c'est dans la même veine. Si vous êtes allergiques à ces deux jeux, avalez un spasfon, l 'épice vous fera mal au ventre

06/07/2019

6,8