Tous les avis pour : Century : Merveilles Orientales (undefined)
Tuez-moi, s'il vous plaît...
Ils ont proposé le jeu hier soir, mes copains. Je ne voulais pas, mais je n'ai pas osé le dire. L'idée de passer 45 minutes à échanger des cubes de couleur me faisait bâiller. J'avais jusqu'à présent seulement joué à Century La route des épices, et j'en gardais le même souvenir que celui d'un feu de cheminée mort. Notre gentil organisateur (et ami) nous a expliqué le jeu. J'ai compris que j'embarquais dans une véritable galère (en réalité, c'était plutôt un voilier d'après le pion en bois). Malheureusement, mon PJ réel ne possède qu'un bonus de +1,7 d'excuses bidons pour quitter une partie en route ; j'ai été obligé de jouer jusqu'au bout. Il ne m'aura jamais fallu aussi peu de temps pour décrocher. Je n'aime déjà pas la mécanique d'échanges incessants de cube, c'était encore pire de voir qu'il fallait cette fois se balader sur un plateau pour pouvoir les faire, droppant au passage plein de petits cubes qui finissaient à la banque ou sur le plateau. Je me suis ennuyé, réellement. J'en venais même à regretter de vivre en Europe, temple des Eurogames que je supporte si difficilement. Aucune immersion, très peu de dialogues autour de la table, juste de l'attente interminable. Je ne veux plus de ça. Bien sûr, il est facile de critiquer un jeu comme je le fais quand on perd lamentablement en fin de partie. Sauf que sur le coup, j'ai gagné. Ne me demandez pas comment j'ai fait, moi-même ne suis pas sûr de le savoir. Bref : Century, c'est T-E-R-M-I-N-E !!!! Sur ce, je vais aller faire un Kingdom Death: Monster, ça va me calmer un peu...

Skinner

21/02/2022

Century dans les îles
Dans ce deuxième opus, on retrouve les actions de base : récolte, conversions ou upragde de ressources. Cette fois-ci pour les activer on déplace un bateau au travers d’îles. Chaque île représente une des actions. Certaines iles permettent d’effectuer des contrats, transformation des ressources en points. Cependant, on ne peut activer que les îles sur lesquelles on a bâti un comptoir, le premier comptoir de l’ile est gratuit, les autres deviennent payants. Quand on réussit à construire un comptoir de chaque type de ressources, on obtient un bonus : des points, des cubes, plus de stockage ou alors des déplacement plus faciles. Cet opus est bien moins fluide, il devient trop mécanique et on perd la simplicité du premier. C’est sans conteste celui qu’on a le moins aimé, notamment parce qu’on perd complètement la partie construction de moteur. On se prend à placer ses comptoirs de manières complètement opportuniste sans forcément chercher l’efficacité.

Buskapé

19/05/2020

3,5
nécessaire dans la trilogie
Sauf à vouloir combiner les opus 1 et 3 avec ce 2, il me semble dispensable, il est clairement bien moins intéressant que le premier qui a pour moi le plus de qualité vis à vis du 2 et du 3, le dernier étant clairement meilleur que ce second. On sent que c'est plus chaotique ici, qu'il est bien plus complexe d'élaborer une stratégie correcte.

meliadus94

12/11/2019

5,8
déconseillé aux joueurs débutants
très bon jeux mais assez complexe, vraiment sympa au bout de la 2e ou 3e partie le temps de bien assimiler les règles ;) un bon petit casse tête ! le système de tuiles permet une bonne rejouabilité avec des ressources et des emplacements variés et un système cube building sympa ;) point négatif : les couleurs ne sont pas daltonien friendly ^^

tt-e4115a423f8a4f6...

08/07/2019

6,6
Mécanisme plus plaisant que le 1er
Car moins répétitif et moins mécanique que le 1er où dés que l'on a construit son moteur à point on reproduit continuellement la même chose.

08/07/2019

quelle déception!
quelle déception ce jeu qui ressemble vraiment trop à son grand frère... l’apparition d'un plateau modulable, des îles et des ports était une bonne idée mais ça ne renouvelle pas assez le jeu. Le mode de jeu qui combine les 2 jeux est intéressant, mais beaucoup trop peut pour que je le garde!

Albes

15/02/2019

3,8
de l'expédition à la revente (un must mélangé avec le premier)
Dans le premier Century, on récoltait les épices pour les expédier (revendre à des marchands). Dans celui-ci, nous avons les épices dans notre bateau que nous pouvons marchander (échangé) et les revendre. La mise en place du deuxième volume est un peu plus longue, comme la durée de la partie qui passe à 45m / 1h. Le jeu est vraiment un must lorsqu'on le joue combiné au premier Century. Le jeu est très ouvert, nous avons la possibilité de tout faire car les échanges peuvent se faire à l'aide des cartes de ça main ou des comptoirs présent sur les îles. Contrairement au premier, si nous avons pas la bonne carte pour faire un échange, on peut s'en sortir avec le bon comptoirs. C'est une question de choix. En parlant de choix, les cartes de sa main servent aussi à déplacer le bateau -> doit-on utilise la carte pour le pouvoir ou pour le déplacement ? Si on est très fort, il est possible de faire les deux c'est une question d'ordre de ses actions ;) Vraiment un très très jeu, à table, nous avons pris beaucoup de plaisir à y jouer. Le plus gros défaut de ce jeu est que je n'y jouerai jamais non combiné au premier. La saveur n'est pas vraiment la même et je trouve qu'il manque le twist qui en fait un très bon jeu.

Pyvert

31/01/2019

Mouaif
Jeu sympathique, mais sans plus. La mécanique edt bonne, mais vite ennuyante. Ce jeu n’est pas très stimulant mais ce n’est que mon avis.

tt-ee06546456bf897...

02/12/2018

2,1
Plus complet que Century routes des épices
Jeu agréable qui décline et enrichi les principes mis en place par Century : routes des épices. les parties sont assez rapides en général (30-45mn) (sauf si un joueur reflechi trop ;-) ) Bonne rejouabilité grâce aux tuiles à emplacement variable Je n'ai pas encore essayé de mixer les 2. Jeu avec lequel nous rejouons avec plaisir

ombrelame

14/11/2018

A épicer
Vin d'jeu: Si l'avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/08/29/century-merveilles-orientales-eastern-wonders/>

29/08/2018

Petit casse-neurones
Premier incursion dans l'univers de Century avec cet opus, j'ai adoré la qualité du matériel. J'aime les jeux basés plus sur l'instinct, et là, je dois dire qu'il faut énormément planifier, calculer, réfléchir. Il vaut mieux jouer avec des personnes ayant la même connaissance du jeu pour éviter une certaine frustration. De belle mécaniques élégantes en tout cas. (Le complexe dans les points négatifs ne concerne pas les règles mais la stratégie)

rataté

27/08/2018

6,6
Bon jeu
Century merveilles orientales c'est bien mais pas mieux que le premier opus, voir moins bien selon ma femme. Par contre Century de la terre à la mer, à savoir le mix des deux jeux, c'est très bien, plus riche, avec plus de choix et une mécanique renouvelée. J'aime. Curieux de voir ce qu'apportera le 3ème volet.

tt-a126e1219619f1f...

23/08/2018

Century 2 le retour
Il s'agit du second opus de la trilogie Century. L'objectif est le même que le premier à savoir accumuler des épices pour acquérir des tuiles avec des points de victoire. Par contre plus de cartes mais un bateau qu'il va falloir déplacer sur un plateau modulable. Chaque tuile formant le plateau sont des tuiles marchands comme les cartes dans le premier opus. Il faudra avant de faire l'action marché, placer un comptoir. Puis Il y a 4 tuiles port où sont posés les objectifs. Après plusieurs parties je préfère jouer à 3 ou 4 joueurs qu'à 2. Il y a plus d'interaction que le premier opus. J'ai trouvé du plaisir à jouer ainsi que la famille. Sachant que les parties durant entre 30 et 45 minutes maximum, je pense qu'on jouera souvent. Maintenant je n'ai pas joué dans la version où l'on mixe les deux jeux. Je ferai un additif pour donner mon avis.

Franck19

11/08/2018