Tous les avis pour : Celtica (2006)
simple et fluide
Pas de déception de mon coté, après avoir entendu tant de mauvaises critiques... Je savais d'emblée que je devais m'attendre à du léger, ca l'est, mais ca tourne diablement bien! Gestion de cartes, le coeur du jeu, permettant d'avancer des druites, qui n'appartiennent pas aux joueurs, pour finalement permettre de récuperer des pierres précieuses en vue de réaliser le plus de talismans possible. Simple et efficace, on ne s'ennuie pas, tout du contraire, l'objectif est très simple, la grande difficulté sera tout simplement de faire mieux que ses adversaires! Je l'ai trouvé beaucoup moins hasardeux que that's life des mêmes auteurs, tout aussi léger et familial, le genre de jeu qu'on prend plaisir à ressortir régulièrement entre jeux plus conséquents... Pour ne rien gâter, les illustrations sont très belles, le matériel de qualité, pour moi, c'est un sans fautes! merlin

merlin2812

12/12/2020

Nom d'un druide : ce jeu est très bon!
Salut les Druides! Une fois de plus le couple Kiesling / Kramer signe un jeu réussi! Celtica n'a pourtant rien à voir leurs mythiques "Tikal" ou "Torres" et autre "Australia". Cependant force est de constater que le jeu est : - ultra simple dans ses règles, - de plus en plus tendu et fun au fur et à mesure du déroulement de la partie, - très bien rythmé! A cela s'ajoute le fait que les parties, même à 5 joueurs, ne dépassent pas 40 minutes! Pour couronner le tout, Ravensburger offre au joueur un matériel de qualité pour moins de 30 euros : Bravo! Le jeu est cependant très dirigiste du fait du parcours imposé et des choix à faire à partir des cartes que l'on a en main. A ce titre, Celtica est donc bien moins tactique et calculatoire que les jeux précédement cités. Mais cela est compensé par le plaisir immédiat que prendra chaque participant qu'il soit joueur professionnel ou simple curieux! Un très bon et très joli jeu pour tous! Pas de doute : Un "Kiesling / Kramer" de plus à ajouter à votre ludothèque!

BDPHILOU

12/12/2020

gagne en profondeur à l'usage
Le jeu est très beau. Bravo aux graphistes dessinaterus. Pour le reste, c'est nettement moins bon. Le hasard y est quand même très déterminant. Celtica, sans être un mauvais jeu est très loin de certains jeux qui sortent actuellement. Plus fin qu'il n'y parait à l'usage. Du coup, +1 sur la note !

tt-76c66cf0175df23...

Efficace et joli
un très bon jeu Ravensburger doté d'un matériel agréable. La part de hasard est importante dans le tirage des cartes, mais tous les joueurs sont logés à la même enseigne, alors les chances sont équilibrées. J'aime le principe des pions communs à tous. Cela ajoute un petit côté vicieux fort sympathique durant les parties. Quelle joie de placer un pion devant une case viking pour qu'un joueur le fasse avancer dessus et nous permette ainsi de jouer ce même pion pour aller prendre des amulettes sur la case suivante. Un jeu fort simple qui tourne très bien et qui trouve sa place au sein de toute la famille.

tt-f806cde142c1c5a...

12/12/2020

Très beau, mais peut-être trop simple...
... pour son bien ? En fait, Celtica souffre de deux inconvénients : 1. Il est conçu par deux auteurs qui nous avaient donné l'habitude de jeux plus complexes : Tikal, Torres, Maharaja... Du coup la simplicité trop poussée de ce jeu déçoit souvent les joueurs qui connaissaient déjà ces noms et en attendaient un autre cru du même style. 2. Il a un matériel très etoffé, très soigné, et rangé dans une grande boîte. Ce matériel est plus souvent l'apanage de jeux "moyens", c'est-à-dire ici encore plus évolué que ce que l'on a finalement. En fait, Celtica s'avère être un petit jeu axé sur la chance et la tactique. Pas de stratégie ici. Ca détend et on prend plaisir à utiliser ce matériel très coloré. Si je devais le comparer à un autre jeu, je citerai Ave Cesar : obligation de jouer, il faut gérer les cartes que l'on a en main... Il faudra donc réserver ce jeu à des joueurs occasionnels plutôt qu'à des joueurs plus confirmés qui auront souvent le sentiment de ne pas avoir assez de prise sur ce qui s'y passe.

Dncan

Beau, rapide et frustrant
Celtica jouit d'une belle mécanique de jeu ainsi que d'un matériel magnifique. Ces parties rapides et ces règles rapidement assimilées permettent à n'importe quel genre de public de se plonger dans cette quête aux amulettes. Cependant, il ya quelque chose dans le système de jeu qui me déplait mais qui ne remet pas en cause la qualité de celui-ci: le fait de bosser pour les autres et l'impression, au final, de ne pas contrôler grand chose. Si vous n'avez pas de chance lors du tirage des cartes, vous vous contenterez d'ouvrir le chemin pour les autres qui récolteront le pactol à votre place. Même si j'apprécie le facteur aléatoire dans la plupart des jeux, je trouve que, dans Celtica, celui-ci est trop important et pas forcément bien dosé.

tt-2630ad670b56613...

12/12/2020

Entre châteaux et ruines !
Celtica bénéficie d’une élégante présentation. Les illustrations des cartes et du plateau sont superbes et les pions en bois sont du plus bel effet. L’ensemble du matériel donnent envie immédiatement de jouer . Cette qualité ne nous surprend pas quand on connaît le soin habituel qu’apporte Ravensburger à ses éditions. Les règles sont simples et le jeu est plutôt destiné à un public familial. Le thème est léger mais plaisant. Les parties sont rapides et rythmées. Des qualités premières qui ne font pas tout… La gestion de sa main de cartes est certes importante mais les mécanismes sont répétitifs. Il semble que les choix soient assez limités et que le jeu tourne un peu tout seul… Les possibilités tactiques paraissent très restreintes. On a constamment la fâcheuse impression de subir le jeu même si des opportunités peuvent quelquefois se révéler intéressantes. On peut ainsi bloquer des adversaires en choisissant des fragments qui leur serviraient à compléter des amulettes. Celtica m’a paru un peu trop linéaire et pas franchement original. Je n’ai pas été déçu parce que j’attendais mieux d’un jeu conçu par des auteurs renommés mais bien en le comparant dans l’absolu (avec mes propres critères) aux productions actuelles. Celtica peut séduire au début par la qualité graphique de son matériel mais risque de lasser à la longue.

12/12/2020

Un petit jeu dans une grande et belle boîte
Dans mon kit d'évangélisation ludique, Celtica a toute sa place. C'est simple, expliqué en 2 minutes. C'est court, joué en 20 minutes C'est tactique, mais pas prise de tête C'est parfois très frustrant quand on passe systématiquement après les autres C'est beau (bon, chacun ses goûts, ça tombe bien, j'ai les miens !) Pas un sommet, certes, mais de nombreux avantages pour initier aux jeux de société "modernes"

tt-d9f49de574fc7fb...

Un chemin initiatique !
Beaucoup de qualités sont dans ce jeu : beau matériel, règles simples, et plaisir de jouer. Les parties restent serrées jusqu'à la fin, il est possible de prendre des risques, de tenter de bluffer. Il vous faudra gérer votre main de cartes le plus habilement possible pour espérer l'emporter. De plus, la chance peut jouer son rôle mais sans non plus déséquilibrer le jeu. Il faut par contre reconnaître que le thème est un peu forcé. Difficile de croire que certaines cases du parcours sont des attaques de vikings, que d'autres sont des lieux de spiritualité... Mais la beauté du matériel gomme suffisamment la légèreté du thème et les joueurs finalement se laissent prendre par le charme de Celtica. A noter que ce jeu s'avère plus tactique à 2 joueurs.

12/12/2020

Pas révolutionnaire mais très beau
Les + : Idéal pour jouer en famille ou avec des amis Parties rapides Le matériel est très beau Les - : Trop grande part de hasard Simpliste (je joue une carte, j’avance un pion et je pioche) Répétitif Donc : Chouette mais trop léger à mon goût

12/12/2020

Un jeu simple mais efficace
Alors Celtica est apparu un peu au hasard dans ma collection, notamment par la gueule de sa boîte qui m'a tout de suite fait de l'oeil (Oui je sais, j'ai des goûts très kitch). On ouvre la boîte, rien de bien surprenant, deux paquets de cartes, des petits carrés de cartons et des pions en bois représentants des sapins (Ah c'est censé représenté des druides ? Autant pour moi !). Jusque là du très classique donc ! Par la suite on attaque les règles qui sont étalées sur plusieurs pages plus ou moins clairement et une fois à peu près assimilées, on s'attaque à la partie ! Déjà la particularité de ne contrôler aucun pion personnellement donne un certain charme au jeu puis on se rend compte de l'assimilation très rapide du gameplay pour en comprendre la grande subtilité, c'est à dire poser les pions pour bien emmerder les autres joueurs quand viendra leur tour tout en calculant bien les cartes que l'on pourra utiliser dans notre main sans pour autant les gaspiller à la va vite. Bref, un jeu, ma foi fort sympathique pour un prix plutôt honnête, bien que la présence de véritables figurines aurait été fortement appréciée. Enjoy !

tt-026f7a8f1ee0f16...

21/12/2016

Raté
C'est un jeu raté à mon goût. Le thème est sympa, le graphisme nickel et ... c'est tout. Le jeu ne tourne pas. C'est une sorte de jeu de l'oie. Il n'y a que de la chance. Non franchement je passe mon chemin

Almiron

24/11/2015

0,9
Le renouveau du jeu de l'oie
Ce n'est nullement une critique car celtica renouvéle très agréablement ce genre. Voila un jeu familial sans prétention, de bonne facture. Que lui demander de plus !

tt-85680cbc7f1f7c2...

06/01/2012

Très beau jeu, pas compliquerr et amusant!
Un jeu qui peu se jouer tard sans trop de difficulté et qui peu être bien compris même avec quelque bière dans le corps! mouahahahah!

tt-4a27325aebb8a44...

14/01/2011

3? Non, allez 4, parce qu'il y a des bons variantes disponibles
un jeu familiale, assez fluide, basé beaucoup sur le hasard. On a l'impression de le subir. C'est parfois ralant. Il est très beau, la variante "charmes et sortilèges" donne un peu de piment.

tt-11a46a44ae4dda5...

19/12/2010

Un circuit pour les grands
Un bon petit jeu au thème artificiel qui ne laisse malheureusement pas un souvenir impérissable.

yahndrev

14/02/2010

Splendidement neutre
Les illustrations sont superbes! C'est la première chose qui frappe. Les mécanismes paraissaient intéressants, mais finalement on s'y ennuie un peu, et on note une trop grande influence du hasard, mais pas dans le bon sens du terme. Bref, j'ai un avis partagé.

tt-634437adf672b83...

13/12/2009

Celtica...rrément pas génial
Bof bof bof, une sorte de jeu de l'oie ou on essaye de récupérer de quoi se faire son petit puzzle dans son coin. Vraiment pas emballé et peu rejoué...

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

celtica, les druides sont de retour au pays !
un bon jeu de plateau : - de déplacement : en faisant avancés les druides sur des villages qui peuvent vous faire gagner des morceaux d'amulettes - stratégique : se battre à anticipé ses adversaires pour les faires avancés sur des villages qui font perdre des morceaux d'amulettes - un seul côté aléatoire, le tirage de carte druide qui défini notre main pour le déplacement des druides. - de course : si 1 druides arrive à la fin du plateau, c'est fini ! on compte le nombre d'amulette complète et le gagnant est désigné ... c'est vraiment pas mal, le thème y est fort, c'est beau visuellement... dommage que l'on sente quand même que le thème puisse être posé sur un système de jeu... mais cela ne gache en rien le plaisir de jouer!

tt-ba64e5621aa9636...

12/09/2009