Tous les avis pour : Caylus (2005)
Caylus pour les snobs
Voilà sans doute une note et un avis qui vont faire grincer quelques dents. Mais je ne fais qu'exprimer l'impression spectaculairement négative que j'ai eu en découvrant cette version d'un jeu que, par ailleurs, j'aime. On a dit, ici ou là, que le graphisme de Caylus, l'original, était froid, sans âme et plat. Certes le plateau proposé dans l'édition de base est épuré et peu accueillant, mais il sied au jeu. Il est clair et fonctionnel, et l'on finit par le trouver beau, dès lors qu'on l'a apprivoisé. Et là, que découvre-t-on, un triste sire de pierreries factices couronné... Le plateau n'est plus du tout lisible, il est laid - le jeu en perd une partie de sa saveur. On n'a pas besoin de cela pour entrer dans le thème ou, simplement, le jeu. Il me fait penser aux Rois Maudits version Josée Dayan, feuilleton dans lequel on avait introduit des décors imposants et prétentieux, un casting de luxe en guise de caution de qualité, des scènes d'extérieurs rehaussées par une débauche d'effets spéciaux... tout ça pour ne pas arriver à la cheville de l'original, filmé au début des années 70 par Claude Barma, en studio, sans extérieur, sans autres stars que des acteurs de théâtre chevronnés, sans effets spéciaux, sans maquillage fallacieux et vain. Ce même maquillage dont est paré Caylus Premium.

tt-c0695ea71198e36...

12/09/2022

Les Gilets Jaunes ne font pas dans la dentelle
Dans ma série dépoussiérage, je découvre ce monument historique du placement d'ouvriers. Je fais référence aux gilets jaunes car dès que l"on bouge un ouvrier, il ne faut pas oublier de payer, ce qui représente pour moi la + grande difficulté de ce jeu. Sinon, c'est du régal. les stratégies sont multiples, les réorientations possibles, et l’opportunité omniprésente Ce qui obligera à votre cerveau d'être au max durant toute la partie. Effectivement, en fin de partie, tout peut être bouleversé avec de bons choix opportunistes. Seul bémol : pour gagner il vaux mieux gamberger. et ça peut faire des parties très longues, même avec l'habitude car les interactions sont bien présentes.... et nécessaires !

Pirate d'eau douce

03/08/2022

Concours de courbettes loin d’être bête !
Excellent jeu où en échange de la construction de son château ou en divertissant sa majesté en participant à des joutes, sa magnificence nous concédera quelques faveurs indispensables à l’accès à la victoire. Ce jeu me semble beaucoup plus interactif que la moyenne dans sa catégorie « gros jeu de gestion ». En effet on va pouvoir par exemple s’embêter à coup de prévôt (voir se cotiser si on joue à plus de 2 !), accélérer judicieusement un décompte de point ou la fin de partie, forcer l’autre à se vider de ses réserves en se plaçant derrière lui au château s’il veut gratter une faveur à sa seigneurie, placer un de ses ouvriers bien devant le pion du bailli pour gratter un or si son adversaire s’est placé trop près de celui ci, se placer sur la porte pour un petit effet « surprise », etc... Il y a par contre beaucoup de petites règles à ne pas oublier, il faut planifier judicieusement, dans le bon ordre (non tu ne peux pas utiliser un tissu que tu n’as pas encore récupéré...Ben tant pis t’as perdu une action et une pièce en te plaçant sur le champs de joute pour rien ! ^^), chercher les intentions de l’autre... Il demande quelques parties pour bien saisir les tenants et les aboutissants, c’est clairement un jeu qui demande un effort d’apprentissage mais une fois cet apprentissage passé c’est de la bombe ! Excellent à 2 ou 3 joueurs, je n’ai pas testé à plus mais pas forcément trop envie de le faire pour éviter que les parties traînent en longueur, il faut quand même un certain temps de réflexion pour planifier correctement. Les parties seront toutes différentes suivant les joueurs puisque les bâtiments disponibles en jeu seront ceux que les joueurs auront choisit donc jamais exactement les mêmes et forcément pas dans le même ordre... Ce jeu est juste énorme, c’est ultra riche et tendu comme un string !

Krrro

Compliqué et fastidieux
Alors, c'est bien simple, si vous êtes de ces personnes qui se déconcentrent facilement ou qui voient dans le principe du jeu de société autre chose qu'un moment pénible où les phases de jeu sollicitent surchauffes cérébrales et un certain silence pour calculer tout ce qu'il y a à calculer, passez votre chemin!![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) Nous avons commencé le jeu à 2 heures et fini la partie fastidieusement le soir. Nous aimons rire et parler en jouant, alors ce jeu, évidemment ne convient pas car le sérieux s'impose! Ce que je n'ai pas ressenti avec Puerto Rico par exemple, bien meilleur à mon avis! Mais c'est du aux mécanismes de chez Ystari games je pense. Ys est aussi pénible à jouer. L'aspect ludique est réduit au minimum hormis pour les mathématiciens en herbe!

tt-25fe6bf85b5ffda...

0,9
Hein ? C'est à moi de jouer ?
Long, répétitif, monotone...

tt-0cf91eb04a433e2...

20/03/2022

Au fait, comment on gagne à la fin ?
Je pense que pour apprécier, il faut vraiment connaître et maîtriser tous les mécanismes du jeu et, pour cela, avoir mené quelques parties jusqu'au bout. Or, pour finir une partie sans savoir où l'on va, il faut vraiment s'accrocher. Moi, désolé, après deux tentatives de parties, j'y arrive pas. Le nombre de dimensions à prendre en compte est trop important. Je n'ai pas le courage de me forcer à jouer pendant 10 heures en me disant que, peut-être, j'apprécierai le jeu à partire de la 11ème heure. Bref un jeux trop compliqué pour être accessible.

tt-b4a5e930dd8f769...

nulllllllllllllllllllllll
TRES NUL POUR LA FAMILLE ET AUSSI POUR DES ENFANT DE 8 9 10

tt-08d9c304425016b...

20/03/2022

Je crache dans cette soupe indigeste !
La couverture de la boite, le plateau de jeu et les tuiles font tout de suite penser à du vomi de pompier un 15 juillet au petit matin, pour vous donner une idée de la qualité esthétique du truc. Mais les (nombreux) afficionados du jeu n'ont que faire de la qualité esthétique d'un jeu, tout ce qui les intéresse c'est "l'incroyable richesse ludique", pourtant un jeu qui n'est q'une feuille de tableur excel ou placer des cubes en bois, entourée de taches étalées d'un marron douteux en guise d'illustration, ne ressemble pas à un projet ou une promesse d'amusement. Je crois que je préfère encore boire de l'urine que de jouer encore une fois à ce truc qui n'amuse que les geeks qui se gaussent de leur propre intelligence mathématique. Lorsque les joueurs disent de ce jeu qu'il est génial, ils sous-entendent qu'ils sont eux-même géniaux puisqu'ils ont compris la portée sublime de ce produit. Beuuuurk

tt-3059586db7503fc...

Le jour le plus long
Bien sûr qu'il va plaire à beaucoup, mais pas à moi. Pas mauvais en soi. Mais faut aimer les jeux de gestion. Pas mon cas. Fastidieux. Et puis on a affaire là à un jeu où l'interaction n'est qu'apparente. Vous subissez les effets des placements des adversaires sans rien pouvoir y faire. Bien plus aléatoire qu'un jet de dé, au final. Bref, ça s'éternise, ça n'en finit pas, c'est désespérément et inutilement long, mais qu'est que je fous sur cette galère ? "Tiens, les gars, à propos de galère, si on jouait plutôt à...." Au final, vous pourrez dire que vous y avez joué. Une première et dernière fois. Mais soit, c'est une pure affaire de goût.

tt-65d5d07b2ae6404...

Les + et les -
Les +: -Très bon jeu de dévellopement/gestion -Plusieurs tactiques possibles -La piste d'action est originale (placement puis résolution dans l'ordre). -Pas mal d'intéractivité avec les autres joueurs (blocage, on paye des PV quand on vient dans leurs batiments, etc...). -La longueur du jeu peut dépendre de l'avancée d'un pion (prevot). -Nombreux batiments à construire qui permet aux autres joueurs de venir prendre le pouvoir du batiment tout en donnant des PV au propriétaire. -Le fait de payer ses places qui deviennent de plus en plus cher renforce les priorités de stratégie. Les -: -Jeu pour "pro-gamer", un débutant a peu de chance de gagner. Mon avis: J'adore ce jeu, je le place dans mon top 3 des jeux des stratégie. plusieurs stratégies sont possibles bien que l'or reste primordial pour gagner. Certains choix de placement et de priorité sont difficiles et l'ordre des tours changent souvent ce qui ne rend pas la chose aisée. ca cogite pas mal au niveau du cerveau ;)

ryo60

20/03/2022

Apres bcp de parties , on s'ennuie, c'est trop routinier !
Bonjour, Bah au début on prend un violet Puis on va sur le Lys, on se met premier au debut pour bien prendre les ressources. On construit la brun qui permet d'échanger une ressouce contre 6 pieces Puis les grises à 3 ressouces et une gratuite su quilqu'un vient dessus. On se calme, on accumule les ressources Et on remplis le chateau, on prend tout ! Bon c'est toujours comme ca les parties de caylus, statique avec des coups forcé. Au début j'aimai bien, mais je me suis lassé. Manu

tt-35668cd51ac5266...

un monument...
Caylus a tout d'un grand. les + : - mécanique redoutable - nombre impressionnants de stratégies différentes - des choix difficiles à faire - de l'interaction les - : - des graphismes qui auraient pu être meilleurs - un peu long

ryosaeba

Un classique incontournable
Pourquoi n'ai je pas donné mon avis sur ce jeu avant?! Pour faire court, quand je lis que ce jeu est dépassé et qu'on fait beaucoup mieux depuis, je bondis de colère! :p C'est un des jeux que je joue le plus en duo avec ma copine et un des tous meilleurs! Des parties courtes à 2 (1h15 on va dire, comme Troyes, Tzolk'in, Bruxelles, et les autres copains, à une vache près), des règles très simples, une mise en place rapide, un jeu très fluide car peu de maintenance entre les tours. Les possibilités stratégiques n'ont de limites que votre imagination et l'interaction est vraiment très présente! Comme Amyitis, je le trouve assez "vaste" pour ne pas s'en lasser de sitôt mais pas trop non plus, ce qui fait qu'on peut comprendre/deviner ce que compte faire l'adversaire et le gêner réellement. C'en est même rageant parfois! (ou jouissif, ça dépend de quel côté on se trouve!) Franchement, c'est un grand Ystari, et qui montre ce qu'on peut faire avec des règles relativement simples ; un jeu formidable!

betasub

20/03/2022

Si vous aimez pas jouer dans votre coin, fuyez !
Trop compliquer d'expliquer les règles, du coup on ne peut pas "improviser" un caylus avec des gens qui n'y connaisse rien. Perso, rien qu'à lire les règles mes yeux piquent o\_O C'est dommage, mais du coup il ne sort jamais de mon armoire, à la place je prend des jeux plus simples d'accès... Sinon pour les amateurs, il parait que c'est un must. Moi ca me donne surtout l'impression d'un jeu où chacun joue dans son coin, interactivité proche de 0, sauf pour déplacer le pion du bailli (ou du prévot, je sais même plus tiens !)

cho7

20/03/2022

Ennui et mal de tête.....
Et bien non, je n'ai pas du tout accroché. Voyant la boîte je me dis chouette on va joué au moyen age. Hélas non malheureux tu es une fois de plus tombé sur ce genre de jeu ou le système prime sur l'univers. Et faire des maths tard dans la nuit ou en plein milieu de l'après midi, ben non merci. De plus mes comparses qui avaient déja joué savait les quelques combines et m'ont laissé cul nu..... Bref je me suis ennuyé ferme et je ne suis pas prêt d'en refaire une partie, ce n'est point mon type de jeu voila tout.

tt-6f57799ad178c76...

C'était pourtant joliment ylustré
Gros succès, vanté par tous ou presque : ma première partie était fiévreuse. Mais, car il y a des mais quoiqu'on en dise, pour peu que les joueurs soient pris dans la partie, et on y est vite pris car le jeu est beau et bien monté,les tours s'éternisent...après quelques tours on comprend que l'essentiel de l'interaction est à qui aura le plus de faveurs, qui sont le moteur du prestige, et on ne s'amuse plus vraiment:le jeu devient une grosse calculatrice. Je préfère les jeux contenant un peu d'intuition, de surprise, et puisque mes amis ont été un peu déçus aussi, il est tombé dans les oubliettes du placard. J'y jouerais encore à deux avec un passionné, mais fini les parties interminables.

tt-ff1fd66d1ea236b...

Moins bien que puerto Rico, matos moche comme puerto Rico, long, à éviter à 2
Comme puerto Rico, au lieu de rééditer, il faudrait revoir le matos et la lisibilité des règles, et refaire le jeu zut un jeu faut qu'il donne envie, on est au 21 éme siècle, faut pas deconner !

gepefun

6,4
un jeu éprouvé qu'aucun autre jeu ne fera vieillir
Jeu de gestion avec de l'interaction notamment par l'utilisation du prévôt et par la construction de la route qui rend certaines actions/ressources, disponibles plus ou moins rapidement, les bâtiments construits offrent de nouvelles possibilités, possibilité d'accélérer la fin du jeu... Un jeu complet, très machiavélique à 2 joueurs, chaque décision doit être pesé, il est aussi très bon à 3-4 joueurs, avec davantage d'incertitude sur les bénéfices/risques de chaque action. (peut être un peu long à 5), de nombreuses stratégies, bien équilibré... A essayer sauf pour ceux qui n'aimerait pas les défauts de ce type de jeu (zéro hasard, une forte courbe d'apprentissage, (prévoir quelques coups à l'avance, identifier le timing de la partie...)

Acathla

20/03/2022

Un jeu innovant qui semble dépassé.
Il y a longtemps que je n'ai pas fait de parties de Caylus et je crois que je n'en ferait plus jamais pour plusieurs raisons: Ce jeu magnifique à son époque montre aujourd'hui de nombreuses faiblesses comme par exemple le déséquilibre de certains bâtiments comme la cathédrale, le graphisme qui n'est pas très beau etc... La mode de la route à suivre est revenue dans certains jeux comme les piliers de la terre ou Carson city qui reprend complètement le système de Caylus mais qui l'améliore. En d'autres termes, aujourd'hui il y a mieux! Qu'on se le dise! caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

20/03/2022

C'est à y levenir urgemment souvent
***17 parties jouées*** Un monument ludique que voilà : - des graphismes simples qui me plaisent - des mécaniques parfaitement huilées - un thème présent - la sensation de se développer toujours présente. - plusieurs stratégies possibles (en gros : bâtiments, château, points,...) - sans oublier la touche d'interactivité vicieuse avec le prévôt. Ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains (il faut un investissement certains lors des premières parties), mais il remplit parfaitement son office auprès des joueurs passionnés.

polo_deepdelver