Tous les avis pour : Caylus (2005)
Du tout bon!!!
Alors j'en suis à ma deuxième partie et j'adore... Je veux y jouer et faire découvrir le jeu. C'est un des rares jeu qui me fait encore gambergé après y avoir joué... L'ensemble peut paraître long suite aux explications mais une fois ds le jeu tout est fluide et naturel. Beaucoup de moyens pour marquer des points et me semble que le jeu soit très équilibré tout le long. Des mécanismes à l'allemande avec la french touch. J'adore et je trépigne pour une nouvelle partie

tt-b45b4b6fef4547a...

02/11/2005

Enorme, j'adore !!!!
Ca y est j'ai enfin pu jouer à ce jeu. J'attendais beaucoup de lui et j'avoue ne pas avoir été déçu. A la lecture des règles j'avais peur de me poser des questions lors de ma première partie mais pas du tout, en 3 parties je n'ai réouvert qu'une seule fois les règles. En conclusion, elles sont longues mais bien faites. J'ai pris un réel plaisir à chacune de mes parties. Le jeu est fluide, très riche et le hasard en est totalement absent. J'attends d'avoir fait plusieurs parties pour voir si je m'en lasse mais cela m'étonnerais. Pour l'instant sa place est en haut de ma ludothèque pour pouvoir être sorti d'urgence en cas de partie :)

achno

02/11/2005

Ystari fait fort...
Alors là, je suis soufflé. Le jeu semble innépuisable, tellement deux parties de suites seront différentes. Il faut un peu se creuser la tête pour essayer de deviner ce que font les autres, il y a aussi plusieurs façons de gagner, mais aucune ne semble être gagnante à tous les coups. Il suffit parfois que deux bâtiments soient inversés pour changer totalment le jeu. Il risque fort d'être le jeu le plus joué chez moi dans les prochains mois...

Blue

01/11/2005

Franchement lassant au bout d'un moment.
Au bout de 5 ou 6 parties, les choix qui s'étaient présentés à nous semblent bien maigres et répétitifs. Je conseillerai plutôt age of empire III qui semble bien plus riche et moins prévisible sur la fin de partie.

tt-8520247a98fe57b...

31/10/2005

j'aime pas la boîte
et puis la porte ca sert vraiment à rien. ca c'était pour les points négatifs ;) sinon j'adore ce jeu, plus que Puerto Rico parce que les choix sont beaucoup plus cornéliens. Tout est parfaitement tendu, il me semble qu'il faut jouer sur tous les tableaux pour gagner (chateau, batiments, faveurs, auberge, écurie pour se replacer, savoir arreter premier quand ca va penaliser beaucoup de gens, ou au contraire retarder son arret pour avoir le dernier mot sur le déplacement du bailli); le mécanisme du bailli qui empeche certains travailleurs de construire est diabolique... bon l'inconvénient c'est qu'il ne faut pas tomber sur des bétonneurs qui avancent systématiquement le bailli de 3 cases à chaque tour pour se protéger, ca écourte la partie et c'est beaucoup plus rigolo quand on le recule ;)

diplojak

29/10/2005

Le chaînon manquant entre ET & PR? Pas tout à fait
Disons plutôt que le jeu peut peut-être concourir avec les deux jeux sus-cités en terme de qualité, ce qui n'est pas peu dire. En termes de mécanisme, on serait plutôt dans un doux mélange Keythedral (l'influence la plus forte) / Goa (sur les faveurs) et disons Colons de Katane version Stadt & Ritter (pour la progression des tours). Pour être tout de suite désagréable, le matériel aurait pu être de qualité supérieur : pas d'emplacements de rangement, des pions que l'on croirait de loin tout droit sortis d'une imprimante jet d'encre à vitesse moyenne. Bon, j'exagère et je chipote parce qu'une fois attablés et en cours de partie, on trouve quand même que le jeu est à la hauteur : les illustrations sont belles et bien finies, une harmonie des couleurs se sent sur le plateau (bon, dernier détail, les couleurs notamment des ressources sont assez proches des unes des autres, notamment entre nourriture et tissu, ce qui ne facilite pas toujours la lecture). Pour le jeu en lui-même, beaucoup d'éléments sont de riches idées mises en pratique : un tour de jeu variable (façon Keythedral) qui réclame à ceux qui veulent jouer plus d'avoir les moyens de se financer , un mécanisme d'équilibrage entre les joueurs (le prévot), des bâtiments à pouvoir et surtout et avant tout des stratégies distinctes vers la victoire : tenterez vous de jouer château et ses faveurs du roi, bâtiments en cherchant à construire des merveilles, ressources intensives ou argent à foison (avec des quartiers résidentiels qui rapportent à chaque tour) : les choix sont multiples et donnent le tourni lors d'une première partie qui, comme tous les jeux de ce style, sera surtout une partie de "débourrage" pour apprendre le jeu plutôt que pour gagner. Le sentiment suite à cette partie est que le jeu est riche, interactif, qu'il parait équilibré et offre un renouvellement des parties très intéressant. Maintenant, il faut passer l'épreuve du temps et voir s'il n'existe une "stratégie ultime" qui garantit la victoire. Pour l'heure, il mérite amplement son 5/5 sur l'échelle Pouic. Petit Edit : Après la 3e partie, j'en viens quand même à poser un bémol qui le rétrograde à un 4/5. Dans l'absolu, je comprends le plaisir de jeu de beaucoup et je reconnais qu'il est très riche... Seulement voilà, il est long (3h30-4h), se rapprochant d'un format Age of Steam et à ce niveau, malgré sa fluidité, la course aux points de victoire finit par me lasser... Les tours de jeu sont longs (et il y a matière à calculer et à vérifier ses coups : il est difficile voir dangereux de jouer plus vite) et si les joueurs essayent de ralentir le jeu, le temps de jeu global enfle assez vite. Toutes ces parties était à 5 joueurs (la pire des configurations pour le temps de jeu) et au bout de 3 parties, j'avoue avoir moins envie d'y consacrer tant de temps... J'envisageais son achat mais je crois que je vais passer mon tour pour cette raison (mais d'autres amis l'ayant, j'aurais l'occasion sans doute d'y rejouer). Cette lassitude un peu rapide couplée à la comparaison avec Puerto Rico me pousse à ne pas le retenir dans mon top 3 et à l'abaisser à un 4/5. C'est totalement personnel et subjectif mais il semblerait que je ne sois pas à ce point un "hardcore" gamer. Si vous avez aimé Age of Steam, je pense que vous pouvez lui accorder 5/5. Pour ma part, je passe mon tour.

Actorios

28/10/2005

C'est long et c'est bon
Je n'ai pas grand chose à ajouter à tous les commentaires précédents si ce n'est qu'il vaut mieux lire les règles à tête reposée et au calme (elles sont très claires cependant, avec pas mal d'exemples). Je suis d'accord avec tout le reste : gros jeu de réflexion, beaucoup de choix à chaque tour, matériel abondant et de qualité, etc., etc. Je ne suis pas spécialement un amateur de gros jeux, mais notre première partie à 5 m'a paru vraiment très agréable. On y a passé plus de 3h, explications et pauses clopes comprises (maudits fumeurs ! ;-( ) A la table, je suis celui qui a le plus aimé. Les autres joueurs s'attendaient à mieux au vu des avis unanimes et ont été un peu déçus. En particulier, une majorité lui préférait Puerto Rico, à qui Caylus est souvent comparé, et trouvait le look pas terrible (plateau et couverture). Après une seule partie, je le préfère à Puerto Rico, en tout cas, et j'ai l'impression qu'il sera plus varié au fil des parties du fait des changements de bâtiments à chaque fois (tuiles roses et constructions en début de partie). Du tout bon ! Bravo Ystari pour ce nouveau joli coup après Ys !

JJL

27/10/2005

Superbe !
Je crois que l'on tient là une petite merveille. Après une première partie (à 2...) j'ai hate de remettre mon titre en jeu à 4 ou 5. La mécanique est simple, l'intéractivité est omniprésente, plusieurs stratégies sont possibles... 5/5 sans hésiter.

tt-86fdb88ff6f7c3e...

26/10/2005

Trés bonne impression ...
Tout ce que je peut dire pour l'instant c'est que le jeu donne un très bon a priori. Mélange de plusieurs mécanique à l'allemande, les règles sont un peu lourde à assimiler, mais on a l'habitude... Le plateau reprends a l'aide d'icônes la plupart des points de règles, ce qui aide vraiment au début. Le jeu est bon à trois ... j'attends de voir ce qu'il vaut à plus et sur la durée ... ;) Edit : Aprés des dizaines de parties, j'ai vraiment bien accroché, le jeu se renouvelle en permanence au niveau des stratégies.

Juzam

26/10/2005

gérer c'est prioritiser !
Nous somme en présence d'un très bon jeu. Le déroulement est fluide et on ne peut plus interactif. Le schema du jeu est classique, On a de l'argent pour faire des actions qui consistent à récupérer de l'argent, récupéré des ressources, ou dépenser ces ressources pour construire et gagner des points de victoire. A cela se greffe une multitude de petits mécanismes parfaitement imbriqué (rôle des batiments, prévos et bailli, faveur du roi, etc.) Le matos est parfaitement bien adapté et on notera une excellente lisibilité du plateau avec des symboles explicites rappelant tous les points de règles. Un petit bémole dans toutes ces louanges est que le jeu traine un peu en longueur selon moi. Il y a des tours où on a l'impression de piétiner pour avoir une pauvre ressource et pouvoir enfin, peut-etre, construire un batiment ou participer au chateau au prochain tour. A cinq joueurs, il n'est pas rare qu'un joueurs ait même quelques tours à vide. Passé ces petites frustrations en cours de partie (certain diront que ça n'en fait qu'un meilleur jeu)le jeu est globalement un chef d'oeuvre du genre.

Nono

25/10/2005

Vraiment un excellent jeu !
Caylus est un excellent jeu. La mécanique tres fluide, l'esthétisme du plateau et des tuiles, la possibilité d'utiliser différentes stratégies, des parties différentes à chaque fois (selon la disposition des tuiles roses et l'apparition du macon, architecte et notaire, ou pas ...), j'aime vraiment tout. Un très très bon jeu qui a sa place dans toute ludothèque qui se respecte.

tt-3cfa722ff496b86...

24/10/2005

hoooo oui c'est du bon
testé hier chez fireball trés bien bonne mécanique je pense que ce jeu ne va pas prendre la poussiére tout de suite merci pour ce bon est beau jeu

tt-9a1dddc974f3831...

21/10/2005

Succès prévisible.
A l'heure ou ces lignes apparaissent, le jeu n'est pas encore sorti et avec une seule partie jouée sur un proto, cet avis est à prendre avec toutes les réserves conventionnelles d'usage sur ce site... :o) Caylus est d'abord ce qu'il convient d'appeler un jeu pour "joueur expérimenté"... On a affaire ici à du costaud et l'explication initiale de la règle demande notamment de la mémoire et une attention soutenue. Pourtant 2 ou 3 tours de jeu vont suffire à ce que tout soit finalement globalement assimilé et il n'y a plus guère que vos décisions qui vont être sujettes à réflexions. Pour le thème, les joueurs "bâtisseurs" vont contribuer à la construction du château de Caylus et chercheront à ériger en son enceinte différents bâtiments utiles et nécessaires à l'accès à la propriété d'autres demeures plus prestigieuses rapportant plus ou moins de revenus, d'avantages et de notoriété (traduisez points de victoire) à leurs heureux propriétaires. Pour le jeu en lui-même, vous disposez d'une équipe de chantier de 6 ouvriers que vous allez envoyer "travailler" sur des lieux et bâtiments vous apportant au choix des ressources (bois, pierres, or, nourriture, tissu etc.) qui vous serviront à en construire d'autres apportant encore d'autres avantages à leurs propriétaires et aux autres Entrepreneurs. Autant annoncer la couleur tout de suite, je pense que l'on tient là un potentiel successeur à un jeu de la trempe d'un Puerto Rico par exemple, non pas vraiment en terme de thème ni de mécanisme mais plutôt un type de jeu qui risque de tourner en boucle sur certaines tables des amateurs de tout ce qui touche au jeu de développement. De la gestion de son argent et de ses ressources, en passant par l'importance de l'ordre du tour et des décisions à prendre, la multiplicité de façons de marquer des points de victoire, un renouvellement probable des parties notamment dû aux orientations des joueurs dans le développement du jeu, une interaction pas en reste puisque les choix des uns vont parfois faire couiner les autres... Rien n'a apparemment été négligé pour fabriquer et obtenir un jeu riche, dense, tout en restant fluide et surtout jubilatoire à l'usage. De très bonnes idées viennent compléter le tableau avec notamment un Prévôt, sorte de contrôleur de travaux qui peut s'avérer parfois pénalisant , un Bailli compteur de tour à vitesse variable qui laisse entrevoir la fin de la partie sans réel surprise. Un mot sur le matériel foisonnant,... le proto essayé était semble-t'il proche de ce que sera le résultat final: Du petit cube par brouettes de 30, des pions et des maisons en bois pour 5 joueurs, une quarantaine de tuiles aussi épaisses que jolies à regarder, des pièces d'argent cartonnées et un plateau riche en couleur et superbement illustré... Bref, du brut de bonheur ludique mon bon Monsieur,... qui vous écarquille les yeux à la première partie et devrait mettre vos neurones en activité à coup sûr pour ne pas les lâcher pendant 2 heures environ. Moi, c'est bien simple... j'attends maintenant l'édition avec impatience. Un grand bravo à l'auteur William Attia et à toute l'équipe d'Ystari Games pour le boulot sur ce jeu qui devrait rencontrer largement les attentes des plus exigeants.

DomRdG

23/08/2005