Tous les avis pour : Caylus (2005)
au bout de 6 heures
J'ai essayé ce jeu... Première partie en 06 heures..normale pour un jeu de ce niveau..(les règles sont assez longues) Après 2 ou 3 parties je pense en venir à bout en 2h30. Bref, le gros jeu.. Un système de jeu qui frôle le parfait (je devrais dire : une combinaison de systèmes)... Fluide, intelligent, passionnant ...... Mais je ne mets pas 5 car il manque selon mois le petit truc magique qui fait qu'on dépasse le jeu et son système pour aborder un univers... C'est du très bon mais pas du très fun..

tt-d20eebb4270dc38...

15/03/2006

Excellent, mais je n 'y jouerai pas tout le tps...
Caylus est un Grand Jeu, c'est indiscutable. Beaucoup en ont déjà très bien parlé, je ne ne peut qu'abonder dans leur sens. Mais malheureusement, ce n'est pas trop mon type de jeu...

Flogre

12/03/2006

Pas tes beau mais super bon!!
Alors Caylus a ete des la premiere partie un grande revelation! Au premier abord il a l'air compliqué mais il ne l'est pas temps que ca du moins point de vue des regles qui sont vite assimilées. Apres coté stratégie, il y a de quoi faire!! Pour les alergiques au hazard, il ni a ni dés, ni pioche. Il faut optimiser ses choix entre avantages personels retirés et désavantages/avantages qu'en retireront les adversaires. Coté estétique je suis pas fan, et la boite point de vu rangement est plutot naz.Les pieces de monaies en plastiques sont laides, je les ai remplacé par des pieces de 1 et 5 cts et la ca le fait. Ce jeu est un must!

tt-5bd6b9124bfc3b1...

09/03/2006

Concentré de bon
Hestetiquement très accrocheur le jeu est en plus une merveille de richesse, de subtilité et d'équilibre. Il offre énormément de richesse de jeu ce qui a comme inconvénient qu'il ne faut pas tout vouloir faire à la fois sous peine d'être moyen partout. Tous les compartiments de jeu sont modulable à volonté (tour de jeu, agencement des bâtiments, stratégie Bâtiment, Or, Argent, faveur du roi, etc..). Y en a pour tous les goût. Moi-même inventeur de jeu je peux vous dire que celui-ci a donné du boulot à son créateur et à ses testeurs. Félicitation. Un seul petit reproche : le jeu a été évidemment raccourci pour ne pas rebuter, la fin de partie arrive un peu tôt.

Olivier WARNIER

06/03/2006

Avis sur le jeu a 2
Alors pour ceux qui veulent jouer a caylus a deux joueurs , c'est un tres bon choix, beaucoup d'interaction, des possibilités de bloquage. J'ai fait essayé le jeu a deux debutants dans le jeu de societé , ils ont adoré. Donc un super jeu pour 2 joueurs mais attention , les parties durent longtemps(1h30 a 2h) et elles demandent un effort de reflexion mais le jeu est fun et le temps passe tres vite

dourdou

04/03/2006

Que dire de plus ?
Bon je pense que tout a déjà été dit alors rien à rajouter : ce jeu est vraiment excellent !

tt-b8837bf998b4b7b...

04/03/2006

Du bon...Du très très bon!!!
Que dire de plus que tout ce qui a été dit sur ce jeu jusqu'à maintenant. Vraiment genial, je dirais même plus, exceptionnel! Le plus dur c'est lorsque que l'on decouvre le jeu pour la prmière fois. La lecture, la compréhension et ensuite l'explication de la règle, c'est vraiment du lourd alors qu'une fois la partie commencée elle se dévoile tout simplement à nous. En effet, il suffit juste d'un tour de jeu (soit sept phases) pour comprendre le mecanisme général du jeu. Et une fois la première partie finie, on a qu'une hate c'est d'en refaire une autre et ansi de suite car aucune partie ne se ressemble et il y a en même temps tellement de possibilitées. Alors vous me direz c'est bien tout ça, mais je vous assure que je n'aime pas les gros jeux qui durent longtemps. Mais là le jeu est tellement bon, il met une tel pression à la fin du jeu (et croyez moi tout le monde la ressent)pour engranger un maximum de points de prestige, qu'on ne voit pas le temps passer. Et surtout, le plus important c'est que personne n'a le temps de s'ennuyer. Pour finir je dirais que surtout n'hésiter pas, procurez vous ce jeu et ne croyez pas que c'est compliqué à jouer. Au pire faite vous expliquer la règle par quelqun si vous ne comprenez rien car ce n'est vraiment pas compliqué. ET SURTOUT VOUS PASSEREZ VRAIMENT A COTE DE QUELQUE CHOSE!

relacio

27/02/2006

Extraordinaire
Clairement mon jeu prefere avec Puerto-Rico. - Le jeu est long, mais a la fin on a l'impression que ca n'a dure que la moitie. - Suffisament d'interaction pour que les joueurs restent constament interesses par la partie. - Extremement strategique, y'a qu'a voir les gens jouer sur brettspielwelt pour comprendre. Mais meme en perdant on passe un bon moment et on n'a qu'une envie, rejouer. - Beaucoup de parametres a gerer, pas mal de regles, mais une grande fluidite des le premier tour acheve. - Bizarrement, excellent aussi a 2. En resume Le jeu auquel il faut jouer absolument...

grojaky

27/02/2006

J'ai les neurones en compote...
Houla ! A la fin de ce jeu, une bonne nuit de sommeil s'impose, il y a tellement de choix strategique possible, que votre cerveau va fumer !!! ENORME JEU, à posséder d'urgence !

tchaky51

26/02/2006

Pour les passionnés !!
Sans nul doute ce jeu ne sera apprécié que des joueurs passionnés étant donné la richesse des règles. En revanche ces dernières sont très bien ficelées et garantissent un équilibre de la partie (il y a toujours un petit truc pour avantager les plus faibles). **J'ai aimé :**- le thème - la pression sur les choix à faire - le parfait rodage des règles **J'ai moins aimé :**- la longueur de partie - la restriction à un cercle fermé de joueur (ne comptez pas y jouer en famille) Félicitations, c'est un jeu qui a vraiment dû nécessiter beaucoup de boulot à mettre au point ;)

tt-49b9b2ed84f4082...

24/02/2006

Passé l'apprentissage des règles, ce jeu déchire garve!
J'attendais avec impatience de pouvoir ajouter Caylus à ma modeste ludothèque. Et je ne suis vraiment pas déçu. Je ne vais pas m'étendre sur les règles du jeu, d'autres font ça beaucoup mieux que moi. Idem pour l'analyse de la multitude de stratégies pouvant être développées au cours d'une partie. Je confirme qu'il est un peu difficile de tout comprendre en lisant une seule fois les règles. Par contre dès le 1er tour de jeu tout se met en place naturellement. Au 2ème tour de jeu on ne doit même plus consulter les règles tellement elles sont bien pensées. Il faut aussi ajouter que le plateau de jeu fourni quasiment toutes les infos nécessaires. Gros point positif: le jeu à 2 est quasiment identique au jeu à 3 ou 5 joueur. La seule grosse simplification et liée à l'ordre des joueurs (on alterne à 2 joueur, alors qu'il faut utiliser l'écurier à 3 ou plus). Autre point positif: Caylus n'est pas un de ces jeux où les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Personne ne perd simplement parce qu'il a fait une erreur en début de partie. Il y a toujours moyen de se refaire.

Beru

23/02/2006

Pour 2 ou 3 neurones faites vous plaisir
Pas facile à prendre en main Caylus. Y'a des icônes partout, ca se ressemble avec tout plein de codes couleurs. Aie mes neurones. En plus il faut toujours faire des choix, chaque choix aura son incidence sur son propre jeu mais aussi et souvent sur celui des autres... C'est toute la difficulté de Caylus : savoir où on va. Et ce n'est pas en 2 ou 3 parties qu'on le saura. Attendez-vous à prendre une sévére déculoté sur la première. Puis avec les parties on y voit plus clair, le design nous revient, les enchaînements et les choix s'éclaircissent. Un très bon jeu calculatoire, stratégique et un poil juissif !!!

thespios

20/02/2006

Riche (trop ?) et thème factice
Après 2 parties, il ressort une grande richesse du jeu, mais en même temps une absence de maitrise du cours du jeu (certainement me faut-il encore plus de parties pour y parvenir). Le thème ne me semble pas assez accrocheur, la construction du chateau avec les faveurs du roi...Je n'arrive pas à me plonger dans l'ambiance (contrairement à Puerto Rico, par ex., où là le thème colle bien à la mécanique du jeu). Les petits cubes me rappelent Wallenstein, et dans le genre programmation des actions puis mise en application du plan prévu, Wallenstein me semble justement plus fort dans la tension entre les joueurs et sur l'adéquation entre le thème et le jeu.

pipouche

19/02/2006

Un chef d'oeuvre impressionnant
Je crois que je n'ai rien de plus à dire, Caylus est une véritable bombe. Ceux qui n'aiment pas, n'aiment pas ce type de jeu car dans le genre, il fait partie des meilleurs c'est incontestable. Avec Tigre et Euphrate et Puerto Rico, Caylus forme le trio des jeux incontournables qui devraient composer toute bonne ludothèque digne de ce nom.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

18/02/2006

Vous pouriez me faire une faveur ?
Nombre de parties : plusieurs à différentes configuration. Pas la pein de débiter un tas d'éloges supplémentaires sur ce jeu, il y en a déjà beaucoup et elles sont justifiées. C'est un jeu ou on réfléchi beaucoup et où on remet souvent sa stratégie en cause à cause des coups des autres ou par soi même. Souvent j'essaye une nouvelle tactique et à chaque fois c'est une nouvelle surprise. Ceci dit, les parties à 2 joueurs et à plus sont quand même très différentes. A essayer c'est certain !

tt-23e26757454a0d6...

14/02/2006

Il n'y a pas moyen de mettre 6 têtes de pouic ???
Waw ! Mon coup de coeur de l'année ! Une partie et me voilà pris par ce superbe jeu. Je ne peux plus décrocher ... C'est trop bien, c'est trop bon, c'est trop ... les mots me manquent. Si il y a un jeu à avoir dans sa ludothèque, c'est celui-là ! Une mécanique rodée comme une montre suisse, un intérêt sans cesse renouvellé, d'innombrables possibilités tactiques et stratégiques. C'est relativement beau, c'est terriblement bien pensé en terme d'accessibilité. Franchement, pas moyen de dire autre chose que du bien de ce jeu tellement il est prenant. Je suis tout simplement bluffé ! Merci à Ystari de nous avoir édité ce fabuleux jeu !

tt-42aea8122742c56...

11/02/2006

Une grosse claque
Caylus est un véritable chef d'oeuvre, qui révèle toute l'infinie richesse des bons jeux de plateaux. Pour peu que l'on prenne le temps de travailler un peu la règle avant, le plaisir est grandiose dès la première partie. Ca fait plaisir de voir que les excellents jeux pour joueurs ne sont pas tous allemands !

tt-0f3cbeb9423f34a...

11/02/2006

Une référence qui ne vole pas son titre (6 p. j.)
Il est bien ce jeu. Il tourne super, c'est équilibré et intéressant. Des moyens subtils de pourrir les autres, mais pas de manière trop directe. L'explication des règles est un peu longue, mais après une partie on y voit très clair... ensuite place à la stratégie. Pour joueurs confirmés, cependant.

tt-702acbfb5fd4866...

07/02/2006

Quand c'est trop...
Après cinq parties dans diverses configurations, je ne peux toujours pas m'empêcher de penser que ce jeu souffre du syndrome du "trop" : Trop long, trop riche, trop lourd, trop complexe, trop prise de tête. Ca manque de limpidité, impossible de suivre une stratégie sans se perdre dans des méandres de réflexions nécessaires pour prendre en compte toutes les possibilités du jeu. Pour quelque chose d'aussi lourd, on ne peut qu'être admiratif face à la limpidité des règles, pourtant novatrices sur bien des égards, et l'apparente réussite du point de vue de l'équilibrage. Le résultat, sans aucun doute, d'un travail éditorial remarquable, même si on peut regretter le côté un peu terne des illustrations. Seul l'avenir nous le confirmera, mais j'ai le sentiment que, comme à Puerto Rico, il n'existe que relativement peu de stratégies gagnantes fondamentalement différentes, et que tout se joue sur la tactique, l'hybridation des stratégies et l'adaptation. Reste que je lui préfère largement des jeux de gestion plus incisifs, comme Puerto Rico, Funkenschlag, Princes de Florence et autres Age of Steam.

tt-889302ea960a314...

27/01/2006

Impressionant !
Ce jeu m'a filé une sacré claque. Je ne sais pas par quoi commencer au vue du nombre de coté positif, d'aspect géniaux de ce jeu. Tout, d'abord la mecanique globale est quasi parfaite, tout fonctionne comme sur des roulettes. Les moyens de remportés la partie sont sacrement variés. Enfin, le hasard inexistant. Ce jeu peut devenir une drogue et me faire arreter de jouer à autre chose.

tt-5ef388cf1ce26be...

27/01/2006