Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
Un très bon jeu de développement
Pour l'instant, je n'ai joué qu'aux règles d'initiation, mais cela permet de voir que le jeu est très tendu, intéressant, assez frustrant car avare en denrées. Les mécanismes sont très intéressants, notamment avec la route de cartes à résoudre dans l'ordre. Seul point faible à mon avis, le thème : on n'a jamais l'impression de bâtir un château. Cela reste relativement abstrait et c'est dommage.

Athanase

13/09/2019

Bon jeu si on ne le compare pas à son grand frère
Fan de Caylus, je l'ai acheté en espérant pouvoir y jouer plus rapidement et n'importe où. Pour le n'importe où c'est parfait (à part la boîte qui est énorme par rapport au matériel). Pour le rapidement par contre, c'est presque aussi long qu'un Caylus, alors autant jouer au grand frère avec toutes ses substilités. Pour ma part c'est donc un bon jeu si on a que celui là mais si son a Caylus, il ne sert vraiment à rien.

snaketc

29/05/2019

Caylus redux
Le même (à peu de choses près), mais qui prend moins de place. :-)

le jardinier

04/01/2019

Pourquoi se contenter des cartes ?
Le jeu de cartes est en fait tellement similaire au jeu de plateau que je n'en vois pas tellement l'intérêt. Plusieurs aspects du jeu de plateau ne sont pas présents dans le jeu de cartes (les faveurs par exemple, élément clé du jeu de base). Ce n'est donc qu'une pâle copie du jeu de plateau. Moins complexe et plus court. Je met une note relativement basse car j'ai beaucoup aimé le jeu de plateau et celui-ci semble en être la version sabotée ! Dans l'absolu ça reste un bon jeu.

tt-bec42774806ed42...

30/12/2018

6,2
Meilleur avec des cartes
Je préfère Caylus Magna carta à son grand frère Caylus. Marche très bien à deux. A jouer les yeux fermés.

anbt

29/04/2018

Sobre et profond
Un jeu très sobre (des cartes au design simpliste et des petits cubes en bois de couleur) et profond dans ses mécanismes. J'ai été très étonné de découvrir un jeu avec si peu de matériel et pourtant si complet dans son approche (et pour dire, je l'ai même trimbalé dans mon sac de rando cet été). Les règles sont simples et très vite assimilés, vous vous rendrez pourtant compte que les possibilités pour gagner sont multiples, la stratégie indispensable et le facteur chance réduit à son minimum. Un élan de fraîcheur dans ce monde ludique remplis de jeu magnifiques avec pléthores de matériel mais aux mécanismes parfois bancales.

Spellgats

17/10/2017

petit mais costaud !!
Que dire sur ce jeu de cartes tirés d'un des best sellers ludiques...si on a aimé Caylus on ne pourra qu'accrocher à cette version peut-être un peu plus légère (encore que) et si on a pas aimé on pourra également apprécié ce jeu car il est assez différent dans sa mentalité pour plaire aux réfractaires de Caylus. CMC est donc plus fun car moins prévisible, moins casse tête avec justement une petite part de hasard dans le tirage des cartes et propose aux amateurs de produits ludiques que nous sommes un grand jeu dans une petite boite. Certainement un futur must have.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un caylus un peu plus court
On retrouve bien les sensation de Caylus : route à construire, prévôt pour se faire des coups bas, construction du château... mais en plus simple. Du coup on gagne en rapididté et jeu et en simplicité ce que l'on perd en stratégie (porte, faveur...) et choix. Je conseille quand même ce jeu car selon l'humeur on préférera l'un ou l'autre.

tt-5ddc29a5583b0b9...

19/11/2016

Bonne entrée en matière
Novice dans ce type de jeux, le choix st difficile parmi tout ce qui existe dans le genre. Tiens parait que Caylus (que je ne connais que de réputation) a une version "simplifiée". Certainement un excellent choix qualité / prix pour une entrée en matière. En effet, le matériel est minimaliste, toutefois agréable, dans cette bien grande boite ! La règle du jeu bien qu'aérée et agréable à lire m'offre déjà quelques zones de flou (pont, passages) vites résolues via le forum Tric Trac très réactif ! Pour une version dite simplifiée les choix d'action et de stratégie paraissent larges. Une partie à deux pour l'inaugurer, c'est limpide, on prends plaisir à déployer la route, à se gêner. Pour cette première partie j'ai même trouvé le jeu plutôt rapide. Mais il reste encore tant de faces à explorer. Voilà un bel investissement avant de me lancer prochainement dans un grand format plateau (qui ne manque d'ailleurs pas tant à cet version, le fait de poser la route donne une impression de plateau). Bien évidemment je ne peux pas encore me lancer dans des comparaisons. Je recommande chaudement à qui veut découvrir le genre donc, ou aux habitués de long jeux plateau qui souhaitent une version light pour jouer avec des amis moins puristes et allez savoir... les contaminer !

tt-e67a8bf4a13d30d...

30/10/2016

du tres tres bon comme son grand frere
L'original reste mon preferé, mais quelque semplification bien ciblée rende ce jeu un tres bon cru. Si vous preferez moins de complexité, vous allez peutetre l'aimer plus que son grand frere. Si vous etes plutot des inconditionnels du defi strategique, accro de funkeschlag, voir "pire" de Antiquity ou Roads & Boats restez plutot sur Caylus. Considerez que les deux jeux sont bien proches (regles, graphisme et matos, mechanismes, les differences sont limitées), et donc ça vaut probablement la peine de garder que votre preferé.

bacco

03/10/2016

Une mise en bouche plutôt réussie
Acheté en destockage au FIJ, le jeu ne m'a pas déçu. Simple mais pas simpliste, proposant de passer un bon moment sans se prendre la tête. Pas très beau avec un matos un peu cheap mais je vais pas râler pour ça vu le prix payé. Il ne va pas forcément être facile à sortir mais aura peut être le mérite de me faire craquer sur le grand frère !

Varlsack

01/08/2016

Une version plus accessible d'un classique du jeu de gestion
Caylus Magna Carta est un excellent jeu de gestion: le jeu de base (en mode initiation ou standard) constitue une version plus accessible d'un incontournable du jeu de gestion et permet un accès plus aisé dans l'univers de Caylus. Avec l'extension Faveur Royale (fournie dans la Ystari Box), je dirais que CMC prend son envol et acquiert le gabarit d'un jeu pour experts. Ne vous y méprenez pas: CMC n'est pas la copie édulcorée de Caylus, mais bien un jeu ayant son propre caractère. Il conserve plusieurs des qualités qui font l'originalité du grand Caylus (pose d'ouvriers, résolution des actions suivant l'ordre d'activation des bâtiments construits le long de la route au pied du fameux château, le Prévôt, etc.), tout en se démarquant de son grand frère. CMC intègre des mécanismes qui le différencient du grand Caylus, notamment la gestion d'une main de cartes représentant les différents bâtiments (source de ressources et de PVs), un tour de jeu qui se différencie dans les actions et dans leur ordre: la construction des bâtiments (artisanaux et de prestige) est une action indépendante de la pose d'ouvriers mais ayant lieu dans la même phase du tour de jeu, et la collecte des ressources se fait après la phase de construction des bâtiments. Les pouvoirs et faveurs obtenus grâce au petit plateau des faveurs royales enrichissent réellement le jeu en ouvrant de nouvelles voies stratégiques. Les faveurs donnent lieu à des enchaînements d’actions jouissifs (ex. je gagne une faveur en construisant un bâtiment de prestige qui me permet de choper le cube qu’il me fallait pour sortir un second bâtiment bleu) Bref, je dirais que CMC + l'extension Faveur Royale ne pâlit pas forcément à la comparaison avec son illustre grand frère et que certains le préféreront même à ce dernier: dans cette version, il offre un degré (presque) comparable de profondeur que Caylus et des sensations très proches tout en ayant le mérite d'être sensiblement moins complexe (dans la densité des points de règle). Si vous pouvez mettre la main sur CMC et son extension et que vous appréciez l’univers de Caylus, n'hésitez pas un seul instant!

Mr. Kiki

29/07/2016

Plongée tranquille dans les jeux de gestion de ressource et placement d'ouvriers
Néophyte dans l'univers du jeu de société "moderne", il en devient au fur et à mesure une véritable passion. Au tout début de mon intérêt pour la chose je prend connaissance de bon gros jeu lourd qui font un peu peur et qui pique ma curiosité. Alors pour me lancer dans ce style j'ai décidé de commencer avec caylus magna carta pour essayer également d'entraîner mes amis dans la chute. Et je trouve que l'objet réussit parfaitement son office. D'autant plus que selon le public on peut doser la difficulté en utilisant les règles d'initiation, puis standards avant d'intégrer les extensions, vraiment appréciable. oui.

tt-74689a0fde5e450...

28/05/2016

en dessous du grand frère
C'est Caylus en plus simple et plus transportable. Le jeu reste fun on y retrouve les principales règles, c'est comme puerto rico et san juan, bon est ce économique ou la manque de jeu proposé à l'époque ? va savoir mais le fun du jeu est bien là alors pourquoi bouder son plaisir.

meliadus94

12/03/2016

Du caviar !
Pour faire court : un jeu magnifique. Des mécanismes simples mais profonds, une multitude de stratégies à employer, plusieurs façons de gagner. C'est très intéressant à jouer et très vite l'ambiance à table redevient sérieuse, on calcule plusieurs tours à l'avance, les fins de partie sont tendues et se jouent toujours à quelques points de différence. Un régal ! La plus grande qualité du jeu selon moi est qu'il aussi intéressant quelque soit le nombre de joueurs. J'avais peur d'un jeu conçu idéalement pour quatre, mais il est tout aussi excellent à deux ! C'est d'ailleurs en duel que je l'ai plus pratiqué. Je tiens vraiment à le signaler, c'est bien trop rare. Le livret de règles propose deux variantes, une pour débutants et une autre pour joueurs plus confirmés. Idéal pour aborder le jeu en douceur et en découvrir toutes les subtilités. On regrettera peut-être un certain manque de clarté à la lecture des règles, mais rien de bien méchant. Le matériel est très correct. Plein de petits cubes en bois, pièces en carton rigide, du tout bon. Seules les cartes semblent un peu fragiles mais ne sont pas maltraitées en jeu. Pour finir, si Caylus Magna Carta est un réel plaisir à jouer, il reste tout de même assez massif et est adressé aux joueurs confirmés. Soyons clair : ce n'est pas un Caylus version apéro, attention. Il est presque aussi complet que son grand frère, il est juste... différent. Je vous le conseille vivement, même si vous ne jouez qu'à deux ! :)

tt-f9fec51d1928c46...

02/11/2015

Caylus light?
J'avais oublié longtemps Caylus magna dans un carton sans jamais avoir eu l'occasion ni il faut l'avouer l'envie de le sortir. Bien longtemps après voici qui est chose faite, et bien faite. Découverte avec mon ludoschtrouph de 7 ans1/2. J'avais un peu peur que l'explication des règles le lasse, mais lui était motivé pour aller au début de la partie. Au final il gagne cette partie de découverte! Certes j'avais un peu oublié l'importance d'avoir une machine à sousous, du coup je me retrouvai bien dépourvu quand l'heure d'acheter des constructions de chateau à l'église fut venu... Mes souvenirs de partie de Caylus le grand frere me semblent bien loin déjà, mais j'ai la sensation que ce jeu est plus léger, plus fluide et surtout beaucoup plus rapide. Cela dit comme Caylus le grand frere était un des premiers gros jeux à l'allemande à base d'ouvriers à l'époque, peut etre que l'habitude d'etre confronté à ceux ci fait que les jeux actuels peuvent paraitre moins costaux. Il faudrait refaire une partie de Caylus dans la foulée pour comparer. En tout cas on y retrouve ici les mécanismes qui ont fait le succès de Caylus: une route qui s'agrandit et qui ouvre la possibilité de plus d'actions, le prévot qui permet de jouer les saligots et d'empecher d'autres joueurs de réaliser l'action qu'ils avaient prévu, des combinaisons d'action qui permettent au final de faire la course à la construction du chateau. Dans ma mémoire la construction du chateau était plus tendue dans l'original car il n'y avait qu'un certain nombre de partie du chateau disponibles par tour, mais dans magna carta il semble qu'il n'y ait pas de limite, du coup moins de tension. Peut etre aussi qu'a 2 c'est moins tendu. L'impression d'ensemble est donc sur une partie à 2 d'un jeu qui n'a pas du tout vieilli, tres fluide et où l'on ne s'ennuie pas et dont la fin de partie arrive assez vite. Je suis sur d'y rejouer, ce qui est une bonne surprise après l'avoir laissé tout ce temps prendre la poussière!

ddbas

04/07/2015

Une position intermédiaire qui dessert
Si Caylus reste un produit d'actualité,je ne dirais pas la même chose de sa version carte.Déjà,la comparaison avec son grand frère ne se fera pas en sa faveur.Il y a un manque de tension manifeste pour l'accès aux lieux.Les joueurs ayant tous le même paquet de cartes,il est peu probable qu'un adversaire vienne utiliser votre mine,alors qu'il peut construire la sienne.Ensuite le jeu est amputé de diverses choses dont l'une et pas des moindres:les faveurs du roi.On se trouve donc,devant un jeu similaire mais moins riche.Mais nous sommes dans une version carte de Caylus.On peut donc concevoir,quelques sacrifices pour que le jeu tienne sous ce format.Mais c'est sur ce point précis que je trouve que Caylus magna carta n'est plus un produit d'actualité.On ne trouve aucun des avantages auquels on pouvait s'attendre dans ce format.Temps de jeu,taille de boîte ne plaident pas en sa faveur sur un marché qui a ses maîtres dans ce domaine.Je pense à Iello et sa gamme de mini jeux,ou bien même Bombyx et ses boîtes bosselées.En conclusion,tant sur le fond que sur la forme,Caylus magna carta souffre de sa position intermédiaire.Bon jeu,mais les fans de Caylus,préféreront sans doute jouer à ce dernier et les joueurs de cartes trouveront cette boîte bien encombrante.Ce qui est doublement mon cas.

darkgregius

23/06/2015

6,4
Une bonne initiation à Caylus
J'avais acheté ce jeu car la règle de Caylus me paraissait incompréhensible à la première lecture. Magna Carta vient rapidement et après quelques parties la transition vers Caylus se fait tout naturellement. Il existe une extension qui le rapproche encore plus de Caylus en ajoutant le mécanisme des faveurs. Ce jeu est le parfait intermédiaire pour jouer avec des gens qui aiment les jeux de Stratégie mais qui ne veulent pas faire 5 parties avant d'éviter les erreurs grossières ou pour les introduire progressivement dans le monde ardu de Caylus.

tt-b218b6b40efe903...

22/08/2014

Pas beau mais bon
J ai récemment fait l acquisition de ce jeu, quelle surprise en ouvrant la boite. Peu de matos ,pour une grosse boite. Des cartes pas belle du tout,et du bois,bref,la première partie fut un calvaire,on a dus relire plusieurs fois la règle.Enfin le jeu s est ouvert à nous et la que du bonheur,deux parties se sont enchainées plus sérrées l une que l autre . En fait ,un bon jeu lourd digne de son grand frère . A tous ceux qui veulent un gros jeu dans une petite boite,c est celui qu il vous faut

honnis rime

16/08/2014

Caylusounet
Caylus Magna Carta reprend les grandes lignes de son grand frère du point de vue mécanique. On retrouve ce principe de route, le prévôt, la gestion des ressources... Du Caylus light effectivement, comme ça a été dit et redit. L'avantage est qu'on trouve là un jeu + rapide, une sorte de condensé avec la base mécanique sans les fioritures. L'inconvénient est qu'on trouve là un jeu moins intéressant, gommant des "options" qui donnent le sel de Caylus. L'esthétique globale du jeu est foncièrement ... mmm ... on va dire dépassée (moche). Je suis bon public, et je me focalise sur les grandes bonnes idées du jeu de base, conservées dans ce titre, qui permet de profiter de l'astuce à la Caylus en bien moins de temps de jeu. En fait, ce jeu gagnerait à ne pas être comparer à son modèle, mais difficile de faire autrement.

Foussa67

22/12/2013