search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cavum

Cavum

settingsMichael Kiesling, Wolfgang Kramer
brushMike Doyle
home_workQWG Games, IELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,8
    Essen 2008 Descriptif éditeur Dans les montagnes mystérieuses, jaillissent des rivières de pierres précieuses. Les joueurs creusent des tunnels et établissent des exploitations minières dans les montagnes mais aussi dans les cités environnantes puis ils prospectent la montagne à la recherche des pierres précieuses afin de les revendre aux meilleurs prix. Les joueurs gagnent des points de victoire en vendant les pierres qu'ils auront trouvées mais aussi en installant avec intelligence leurs exploitations. Le gagnant sera le joueur qui aura su engranger le plus de points de victoire en fin de partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : CavumCavum : Calculatoire
      Les + : Subtil, riche, varié et pourtant fluide Parties tactiques avec interaction entre les joueurs Jeu de connexion, réseau, prospection et gestion de ses actions Principes de jeu sympa : - ordre du tour au enchères - 12 actions à organiser et effectuer comme bon nous semble - la collecte qui reste toujours la dernière action - tuiles dynamites (attention au pourrissage) Les - : Certains points de règles sont confus et demandent au moins une première partie de prise en main Plateau austère (avec toutes les tuiles tunnel) Problème de lisibilité du parcours lors de la collecte Manipulations difficiles pour ceux qui ont de gros doigts Comme il n’est pas vraiment possible d’anticiper, on attend entre les tours Jeu un peu trop calculatoire et les parties en deviennent trop longues à 4 joueurs Pas convaincant à 2 joueurs (enchère, plateau trop grand) Donc : Pour 3 joueurs avertis et appréciant les jeux longs, complexes et avec une forte interaction

      PtitJu

      01/09/2019

      7
    • boîte du jeu : CavumCavum : Gemme assez ce jeu.
      Parmi les jeux de ces deux auteurs, j'avais jusque là un faible pour Java qui commence à dater. Je n'avais pas essayé Cavum qui est plus récent. Je l'ai trouvé au moins aussi bon. On retrouve évidemment un jeu de connection-placement très calculatoire où les possibilités d'optimisations sont nombreuses mais où le thème est surtout là comme un cadre pour un mécanisme qui aurait tout aussi bien pu convenir à un jeu de trains, par exemple. On peut lui reprocher un manque de thématique bien allemand justement. Le jeu est bien interactif, ce qui est renforcé par les enchères pour l'ordre du jeu qui est déterminant. La règle est très logique, mais sans doute mal terminée, mal écrite ou mal traduite, heureusement qu'il existe une FAQ pour préciser certains points importants du jeu (le nombre d'actions : max 4 par tour, et max 4 tours par joueur, ce qui n'est pas écrit dans la règle, sans quoi cela peut être interminable et le jeu est faussé). Cavum plaira aux amateurs de jeu abstraits mais pas à ceux qui aiment les jeux d'ambiance ; on n'y rigole pas beaucoup. On se prend bien la tête en attendant son tour et en réfléchissant à la meilleure façon de l'optimiser. Il faut lui reconnaître un certain équilibre. Le jeu reste tendu jusqu'à la fin et le système de base des 12 actions n'est pas idiot du tout. Ce n'est évidemment pas un jeu pour deux joueurs (il y en a plein d'autres pour deux), la règle à deux fait vendre plus de boîtes mais elle n'a aucun sens dans un jeu d'enchères qui sera optimal à trois si on veut du super calculatoire, ou plutôt en ce qui me concerne, à quatre joueurs si on veut plus d'interaction et de tension.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      22/09/2012

      6
    • boîte du jeu : CavumCavum : Dans les caves glaciales de Cavum...
      Salut les mineurs! C'est indégnable : Cavum est un bon jeu doublé d'une belle mécdanique. Mais il présente, selon moi, 2 problèmes qui l'empêche d'être le grand jeu qu'il aurait pu être : - D'une part son habillage graphique a beau être réussi, il n'en demeure pas moins ultra glacial et ne donne pas vraiment envie de jouer. Sans compter qu'en avancant dans la partie, le plateau surchargé et de moins en moins lisible... -D'autre part, certains points de règles sont assez obscures, ce qui est tout de même dommage pour un VF officielle. En l'état c'est un jeu que je risque de sortir rarement du fait de son design ultra froid alors que pourtant les potentiels ludique et tactique sont bien là..., c'est un peu dommage... :(

      BDPHILOU

      12/07/2012

      8
    • boîte du jeu : CavumCavum : Cavum Exploitum Explosum !
      D'abord il faut saluer la qualité du matériel! Incroyablement beau! Il faudrait franchement que certains éditeurs comparent leur niveau de qualité avec leurs concurrents! Rien qu'au niveau matériel ce jeu est indispensable! Cavum n'est pas sans rappeler les mécanismes de Tikal: Se frayer un chemin, découvrir des filons, poser ses stations, avec un système d'actions (12 par tour, divisé par des tranches de 1 à 4 ...) Cavum est un jeu très stratégique comme je les aime. Il pourrait faire fuir de nombreux joueurs par son coté "casse tête" mais si vous aimez les casses têtes faites vous plaisir! On pourrait tout de même noter une certaine "abstraction" qui ne nuit pas du tout au jeu, mais je dois dire que je m'attendais à autre chose au niveau de la mécanique et de la façon de se battre contre ses adversaires. C'est pourquoi je mets un 4/5 au lieu d'un 5/5 qu'il mériterait largement.

      crossangel

      10/11/2011

      8
    • boîte du jeu : CavumCavum : Une mine
      Les plus : - Jeu complexe et très riche dans la réflexion - L'interaction entre les joueurs - Jeu très tendu Les moins : - Risque d'analysis paralysis - Plateau et matériel très austère - Pas extraordinaire à 2 joueurs

      tt-42643caade0b77d...

      07/02/2011

      8
    • boîte du jeu : CavumCavum : Les 2 K ont encore frappé
      J'ai eu personnellement un peu de mal à appréhender le jeu, la traduction française est bof bof = des points restent nébuleux, et l'ensemble du jeu manque parfois d'une certaine lisibilité au niveau des filons. Mais fi de tout cela ! Le jeu est extrêmement fluide, et le choix des actions assez cornéliens (comme dans Tikal, bison...) vous avez le choix à votre tour, entre plusieurs actions possibles (12 au total). Le jeu est donc riche en stratégie = doit on prendre le temps d'exploiter un autre filon ou doit on se contenter de la collecte actuelle, le système des enchères est carrément génial, il vous faudra gérer au mieux dans cet excellent jeu.

      tt-b19371dacd12d32...

      03/01/2010

      10
    • boîte du jeu : CavumCavum : Via Cavum K&K dei sunt
      Je ne pouvais m'attendre à du piètre avec Kramer et Kiesling. Et bien, ça y est, testé. Ils sont grands, ils sont forts et je veux être leur prophète ! On sent la parenté avec Der Schwarm que je voyais déjà sous forme de tunnel avec des dragons. L'hypothèse de création était bonne puisque Cavum reprend le système de chemins et de réseaux à constituer sous forme de galeries. Je vais sans doute me répéter mais quelque chose de métaphysique est à l'oeuvre dans leurs jeux. L'esprit est en mouvement, quelque chose de quasi organique se met en place par la mécanique de jeu. Incroyables sensations...

      fontaine72

      18/11/2009

      10
    • boîte du jeu : CavumCavum : Le Schwarm des mines
      Sortis pour Essen 2008, des mêmes auteurs, "Der Schwarm" et "Cavum" sont pour moi comme des frères jumeaux. Evidemment, après avoir découvert le premier, le second me paraît nettement moins original ! Voyez : enchères pour déterminer l'ordre des joueurs, création de parcours avec connexion à des éléments au bord du plateau, superposition de cartes avec nombre de chemins croissants, possibilité de détruire les parcours adverses, système de calcul des points / argent sur la piste de score, et j'en oublie certainement. Passé cette désagréable surprise à la lecture des règles, mise en pratique de celles-ci. Et Cavum, à défaut d'être innovant, est un bon jeu... de réflexion. Contrairement à Der Schwarm, rien n'est dû au hasard. Les joueurs sont maîtres de tous leurs choix : il y en a 12 à faire par manche, le jeu comportant 3 manches. Bien sûr, le casse-tête peut épuiser certains joueurs ou faire traîner la partie en longueur (AP ?), mais cela me plaît vraiment. Creuser des tunnels, essayer de relier exploitations et cités en les connectant à des filons, le tout en évitant que mes parcours soient dynamités à la fin de la manche... j'aime beaucoup ! Ce jeu n'est pas plus répétitif qu'un autre jeu abstrait où chacun part toujours des mêmes éléments au départ. Et même si le thème semble abscons, on le sent quand même, à travers les enchères, les commandes, la création des tunnels, la récolte des gemmes. Mais, quel dommage qu'il s'agisse de gemmes en carton !

      lABCdaire

      16/09/2009

      8
    • boîte du jeu : CavumCavum : perdu dans le labyrinthe de mes pensées, à s'en Kramer les neurones.
      Ideal pour 3 joueurs qui aiment un peu se cramer (huhu) les neurones. AP+ s'abstenir, car chaque tour, vous serez confronté à un choix d'action immense et les chemins de mines évoluant chaque tour, vous devrez constamment repenser votre stratégie en fonction des autres joueurs. Bref, un jeu avec -de l'opportunisme -de l'optimisation de points d'action -un peu de bluff lors de la vente des minéraux -un petit coup de pute avec une dynamite bien placée au bon moment -une interaction constante. Cavum, un très bon jeu, peut être mon préféré parmi la production de ces 2 auteurs... Edit: sinon, si voulez mon vrai avis sur ce jeu, lisez l'avis de Bilbo, il le dit vachement mieux que moi. Même que ça me mine un peu tout ça.

      tom-le-termite

      15/05/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Cavum] Des avis?[Cavum] Des avis?
    Le Zeptien dit : barbi dit : vous allez etre fiers de moi, une belle partie a 4, je prends la premiere position au dernier tour pour installer les veines qui m'interessent sur les tuiles qui viennent d'etre libérées, sauf que je me suis planté de couleur (blanc/bleu ciel) et au lieu de faire +27, je fais -3 :D je fini donc dernier, mais ca, je n'avais pas besoin de le dire :D Heu... attends, je comprends pas là : c'est pour ça qu'on doit être fier de toi ? Parce que tu termines dernier après avoir confondu des couleurs ?? Tss, tss, tss... en tout cas bravo pour être revenu sur Cavum Oui, bon ok, ce n’est pas glorieux, mais tellement pas banal que ça mériterait d’être partagé ;) pour nous, ce n’est pas un retour, on y joue 2 ou 3 fois par an depuis que j’ai trouvé mon groupe de potes anglais

    barbi

    24/09/2019

    [Cavum] FAQ - Foire aux questions[Cavum] FAQ - Foire aux questions
    Je viens de rajouter le lien sur Ludorama : http://www.ludorama.net/aides/

    tt-877d200940fa19f...

    17/09/2009

    [Cavum] Correction des règles par IELLO[Cavum] Correction des règles par IELLO
    je pense que tu trouveras tes questions pour tes réponses ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/cavum-faq-actions-enchere bonne lecture!

    ElricDesDragons

    01/04/2009

    [Cavum] Villes[Cavum] Villes
    Je n'aai fait que copier

    Teuf

    10/02/2009

    [Cavum] Etendre un tunnel + exploitation + tunnel dynamité[Cavum] Etendre un tunnel + exploitation + tunnel dynamité
    Oups, j'avais pas vu qu'on pouvait laisser des commentaires! Je le saurai pour la prochaine fois.

    tt-f43f12bbab50120...

    02/11/2008

    [Cavum] quelqu'un connait ?[Cavum] quelqu'un connait ?
    Apres la lecture des règles c'est un des jeux d'Essen 2008 que j'ai réservé en premier et dont je suis le plus impatient à tester.... Michael

    tt-c084c7536f9627b...

    19/10/2008

    Kramer, le retourKramer, le retour
    "En même temps, ils n'ont pas fait que des trucs restés dans toutes les mémoires" Tikal, Java, Mexica, Torres, Raja... Nan pas que, mais quand, même, ca fait un joli palamares ;-)

    tt-d5b0de357317af9...

    11/10/2008

    Bloom, bucolique mais pas queBloom, bucolique mais pas que
    Ah oui zut, j'ai oublié d'en mettre aussi des images... :(

    20.100

    23/09/2008