Tous les avis pour : Cave Troll (2003)
Je ramène combien de bouteilles ?
A condition que le Troll me laisse passer. Le Troll est d'ailleurs le seul danger de ce jeu. Il vaut mieux pour nous que les adversaires ne le mettent pas en jeu trop vite. C'est un bon jeu, mais le système de tirage des cartes lui donne beaucoup plus de hasard que d'opportunité. Cela en fait presque un jeu de comptoir quand on joue à 2 avec quelqu'un qui ne réfléchit pas trop (de toutes façons il n'y a pas besoin). Préférez y jouer à 3 ou 4 car le chaffouinage y sera indispensable pour éviter l'ennui de "je fais mon truc dans mon coin, et ne vient pas me faire chier". Le système est fluide, mais je recommande un marquage sur les figurines spéciales (surtout les héros que l'on peut facilement confondre avec un vulgaire aventurier de base sans pouvoir particulier). Malgré sa fluidité il ne faut pas oublier de faire ses actions (4 d'affilée sans en oublier quand la partie est lancée). C'est pourquoi je préconise un marquage de l'action pour lever tout doute (un dé que l'on place sur le numéro de l'action quand on l'a fait, par exemple). Le jeu est beau avec ses figurines bien sculptées et les belles illustrations de ses cartes, ce qui est souvent le cas chez cet éditeur. Mais c'est vrai que, s'il se rapproche plus d'un jeu de comptoir que d'un jeu de stratégie méningiste (je suis fier de ce terme), il n'a pas la classe d'un VRAI jeu de plateau (j'ai souvent besoin d'une loupe pour lire les cartes et distinguer les figurines). Dommage , ça l'aurait fait. C'est quand même sympa et, dans ma série dépoussiérage de vieux jeux, je ne manquerai pas d'y re-jouer ... avec ma loupe.

Pirate d'eau douce

24/04/2022

Totalement innatendu et agréable
Ce jeu est assez étonnant. Derrière un jeu avec des figurines se cache un jeu de placement et de majorité. Il y a un fond assez stratégique où il faut parfois jouer la bonne créature en réaction au placement de votre adversaire. Le jeu fonctionne bien à 2 joueurs.

thespios

07/11/2021

Ce troll n'est pas un cave !
Cave troll est un jeu très simple dont les règles seront vite assimilées. Cette pourtant réédition d'un jeu de 2007 est résolument moderne : un choix limité d'actions (4) qui permettent beaucoup, et une boite remplie de figurines. Le Troll ne se laissera pas apprivoiser facilement : les possibilités, l'optimisation de sa pioche, la maîtrise des actions, et l'adaptation au jeu adverse ne se fera pas en une partie. La couverture est cependant trompeuse : il n'y a pas de grandes bastons et de sueurs à se balader dans les couloirs sombres de la cave du Troll. Tout ici est affaire de placement vicieux et de bonne utilisation de ses ressources et actions, c'est du pur calculatoire malmené par le hasard d'une pioche en partie maîtrisable puisque tout le monde possède les mêmes cartes, seul l'ordre de leur arrivée sera différent. A chacun d'optimiser au mieux en fonction des situations. Second bémol : à 4 joueurs, le chaos est de mise, n'hésitez pas à jouer en équipe pour plus de jouabilité. Le duel fonctionne vraiment bien. A noter que le jeu propose 2 versions, une classique et plus accessible, une autre "avancée", plus difficile par ses choix démultipliés. En bref, Cave Troll est un jeu stimulant pour qui aime les casse-tête rapides. Doté d'un matériel riche en figurines, c'est un plaisir à manipuler, avec une mise en place réalisée en 2 minutes. Une réussite pour un jeu désormais destocké à prix dérisoire.

Jones

Cave Advisor !
Si je me laissais aller aux descriptifs hâtifs, je parlerais de Cave Troll comme une sorte de croisement surprenant entre Carcassonne, Heroquest et Mythic Battles ! Oui je sais c'est un peu osé dis comme ça ... En gros le but du jeu est de faire entrer des aventuriers dans une caverne et d'y prendre possession des salles les plus prolifiques en trésors. Ces dernières produisent a des moments précis du jeu (sur commande de la part d'un joueur et sur une seule salle en particulier, à la fin du jeu ou lorsque cinq cartes marquées d'un logo "sablier" ont été jouées...). Bien entendu, camper dans une salle ne suffira pas puisque vos adversaires pourront également, non content de tenter de mettre à mal votre majorité avec leurs propres héros, vous envoyer aussi des monstres sur la ganache, histoire de vous déloger pour faire de la place voire même d'éparpiller purement et simplement la cervelle de vos héros contre les murs, histoire que vous n'y reveniez pas de si tôt.... Les héros, parlons-en, possèdent moult capacités différentes tel le Nain qui peut doubler la valeur des trésors lors du décompte, le Barbare qui compte pour deux héros et assure une longueur d'avance en terme de majorité, la voleuse qui peut se téléporter etc... les pouvoirs sont assez variés et contribuent à l'intérêt stratégique du titre. Faire entrer un monstre ou un héros dans la caverne nécessite de pouvoir jouer sa carte; il sera donc bien utile de savoir faire tourner sa pioche assez rapidement de manière à disposer des possibilités de tout ce beau monde. Et, croyez moi, du monde il y'en aura dans la caverne ! Surtout si vous jouez à quatre ! Vers la fin, vous vous demanderez si le lieu n'est tout simplement pas classé comme "incontournable" sur Trip Advisor car tous les aventuriers du royaume se sont visiblement donnés rendez-vous ici ! Ca me donne l'occasion de toucher un mot sur le matos, plutôt bien foutu et bien fourni (nombreuses figurines, surtout pour le prix !) mais parfois peu pratique : les figurines se ressemblant quelquefois un peu (Nain/Barbare ; Chevalier/Aventurier; Orc/Spectre ...) ; Qui plus est, un petit signe distinctif entre monstres et héros aurait été louable (cela aurait grandement accru la lisibilité du jeu) - je conseillerai d'ailleurs de coller une petite gommette sur le socle des monstres histoire d'aller plus vite lors des décomptes et de mieux visualiser les menaces sur le plateau de jeu en cours de partie... Les personnages se déplacent et jouissent de leurs actions comme dans un Dungeon Crawling classique. Ce qui renforce le sentiment de ne pas participer à un simple jeu de placement. Après, attention, ce titre tiens évidemment plus du jeu de placement que du DC Ameritrash puisque sa mécanique est basée sur de la majorité. Bref, Cave Troll est un jeu assez original pour mériter d'être testé à l'occasion; les parties sont dynamiques et rapides et combleront à mon avis un large public de l'ameritrasheur au kubenbiste et de la famille aux apéros entre copains...

DidOo

6,8
le Troll se rebiffe ( ok elle est nulle)
Bon j'ai déjà dit tous le bien que je pensais de ce jeu pour la version 2007, ça fait juste quasiment 20 ans que je joue avec ce truc et j'en fait encore une fois par semaine, du coup que dire , rapide malin le seul bémol c'est que lheme est plaqué , pour le reste c'est un jeu de majorité ,bien vu et bien fait

adel10

10/04/2021

Ca va, il est sympa le troll...mais moins dans sa variante
3 parties au compteur (2 en variante de base et une en variante plus "expert"). "Troll Cave" est : + un bon jeu de placements sur un thème respecté, + sympa à découvrir, + fun à 3-4 joueurs, + assez court à jouer finalement (sauf si on veut vraiment faire un max de points et tenter de larguer les autres joueurs sur la piste de score autour du plateau), + simple à jouer et à apprendre, + à un prix intéressant (20-25 euros en magasin), + de bonne qualité sur le plan matériel (plateau, mini figurines)... Par contre, il a quelques défauts qui pourront peut-être en rebuter quelques-uns comme : - les cartes plutôt petites, - les mini figurines pas toujours reconnaissables entre-elles malgré le socle carré ou rond (pour corriger ce défaut, appliquer un liseré avec des marqueurs de couleurs indélébiles), - la règle pour la variante qui apporte un tas de questions, un lot de confusions (pas de FAQ qui aurait été bien nécessaire) et qui finalement ne donne pas trop envie de jouer à cette variante sans savoir exactement de quoi il en retourne...quoique amener soi-même une mini-variante pour le déplacement du Troll est intéressant.

Yet05

11/06/2018

Petite variante : avoir 3 cartes en main plutôt que 2. Ça permet + de choix et moins d'effet hasardeux pouvant bloquer un joueur.

AlexBool

21/03/2018

C'est troll la pioche qui décide !
Un joli jeu de majorité avec des vraies figs ! Un thème qui existe et qu'on ressent à fond: des trésors, des monstres, de l'or, des aventuriers avec leurs spécificités ! Bref, de la vraie héroïc fantasy ! ET EN JEU DE MAJORITE, J'INSISTE ! Fini, les cubes, c'est cool, ça change ! Le jeu a une durée niquel de ce qu'il faut... Mais, car vu la note, ya forcément un truc qui me chiffonne.. oui "mais": Malgré le fait qu'on ressente ce super "argh, il me manque un point d'action pour faire un truc énorme" propre à tous les bons jeux, ce jeu souffre du hasard de la pioche et du relatif peu de choix laissé à disposition. Une variante s'impose, et j'y pense... Là, dans l'état actuel, même si le jeu n'est pas mauvais, j'arrive pas à l'apprécier tant que ça. Le choix de la note, donc, sans regret, en est la suite logique...

07/02/2018

Le Troll, ce mal aimé...
Etrange que ce jeu n'ai pas eu plus d’audience et de succès. Paraît-il trop simpliste et pas assez immersif pour un ameritrasher, trop fantasy pour les eurogamer et fans de jeux abstraits, trop lourd pour un apéro-ludicien ? Je me l’étais procuré lors du destockage Edge de début 2017 avec moi-même quelques hésitations face au design JdR old school. Et là, surprise, je constate qu’il arrive à réunir tous les publics autour de la table : - Simplicité des règles et rapidité des actions : les explications et la mise en place sont réduites par rapport au contenu de la boîte. La mécanique générale s’assimile en 2 tours et se montre bien huilée (quelques micro-hésitations sur de rares situations très spécifiques mais rien de bien méchant). Résultat : le jeu va vite (même à 4) et s’appréhende bien. Du coup, ça plait rapidement à toute la famille et aux amis, les petits comme les grands, les allergiques à la fantasy, voire les ludophobes récalcitrants. - Thème medfan tout de même assez immersif pour un jeu quasi-apéro avec un joli plateau bien grand et plein d’aventuriers et de monstres à déplacer. Résultat : les dungeon crawlers y trouveront quand même aussi leur compte. - Une certaine abstraction de la violence, déjà assez rare (ne m’avait pas sauté aux yeux mais relevé 2x dans mon entourage comme un point positif essentiel) : les monstres repoussent les figurines ou les expulsent automatiquement pour qu’elles reviennent dans la réserve de leur propriétaire (même si, de fait, les figurines ne pourront plus retourner sur le plateau), sans véritable sentiment de combat ou d’agression. Résultat : les ceusses qui n’aiment pas les wargames et autres jeux d’affrontement (« si, tu sais là : tes trucs de guéguerre où l’on passe des heures à tuer des bonhommes hideux et que c’est mal »), pourront donc apprécier. - Règles assez malines qui forcent à l’adaptabilité et à un panachage de styles de jeu entre le pur agressif et le stratégique non-violent : à chacun de décider de ses stratégies à moyen terme, d’enclencher ses combos au meilleur moment tout en les adaptant à l’évolution de la partie. Tout est possible et personne ne s’ennuie : un joueur ne se trouvera pas ou peu limité ou bloqué par une situation de jeu ou par ses adversaires car il y a toujours des alternatives. La contrainte se trouve au contraire dans la seule limitation du nombre d’actions possibles par tour. A cela s'ajoute le fait d’avoir à jongler entre ses aventuriers et ses monstres (concept déjà assez fun en soi, selon moi) et l’éventail des possibles s’élargit d’autant. Ce qui amène de la bonne frustration. Vais-je épuiser tous mes déplacements à dominer ou éradiquer une zone réduite pendant que mes adversaires s’épanouiront tranquillement ailleurs ? - Variabilité entre les parties : même si le système et le plateau restent identiques, chaque partie est différente. Le jeu passe de réellement stratégique à 2 joueurs à beaucoup plus bordélique avec option fun à 4 joueurs. Il y en a donc pour tous les goûts. On pourra reprocher la lisibilité réduite du terrain (sombre pour l'ambiance) et des figurines (beaucoup étant assez similaires) : on s'y fait vite, mais ça reste gênant pour un jeu de placement (surtout à 4 joueurs, où le plateau devient saturé de bouts de plastiques). Bref, un Eurogame presque abstrait, simple et intelligent du style majorité/placement, le tout dans une carrosserie medfan qui n’est pas juste calquée. Et, étonnamment, le cocktail fonctionne terriblement bien auprès de toutes les personnes avec qui je l'ai testé.

MajorThom

25/08/2017

Séduit puis déçu
L'idée est séduisante (des monstres qui cherchent des trésors dans des bas-fonds) et l'édition attractive (petites figurines, plateau réussi) mais j'avoue ne pas avoir accroché. Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à distinguer les différents types de figurines, ensuite la mécanique m'a semblé très limitée (on se déplace ou on joue une de nos deux cartes). A deux joueurs chacun pouvait faire ses affaires dans son coin guettant l'arrivée, relativement aléatoire, d'un décompte. A 3 et encore plus à 4 c'était un beau bordel sur le, petit, plateau avec une interaction forte mais assez confuse. Quand on connaît les capacités de ses personnages on tente quelques petits coups tactiques mais ça ne va pas bien loin et le jeu s'arrête très rapidement. Il a le format d'un jeu "apéro" et peut-être faut-il le prendre comme tel. Après six ou sept parties avec la version de base je n'ai même pas eu envie d'essayer la version avancée (nouveaux pouvoirs des personnages). J'aurais vraiment beaucoup de mal à conseiller ce jeu qui pour moi n'a d'attractif que son prix (soldé).

BSI40

06/05/2017

6,2
Thématique +++
Ce jeu a ce petit truc en plus ! Une partie (4 joueurs); De premier abord, la boîte ne me tentait pas de me lancer dans cette aventure. Les figurines pas évidente à distinguer (des ressemblances). Jeu pas très connu du public. Bref je me disais: encore un jeu de figurines quelconque. Et bien non, celui sort du lot et amateurs de stratégie, de fun, de coups foireux, s'amuseront comme des petits fous. Au final après quelques minutes de jeux étrangement on distingue plutôt bien les figurines. Cave Troll dispose de plusieurs atouts: des règles simples (bien qu'il manque des précisions dans la règle), un matos plutôt sympathique, le jeu est très thématisé (on s'y croirait). L'ambiance m'a rappelé un peu le donjon de naheulbeuk (l'aventure mp3). C'est un jeu de placement, de majorité. Le but étant de récupérer le plus de pièces d'or à chaque décompte. On gagne des pièces simplement lorsque nous sommes majoritaire dans une salle (une salle pouvant contenir de 1 à 5 pièces). Il y a ce côté tactique, stratégie, prise de risque. (on sait très bien que les salles à 5 pièces seront convoités et donc ... baston). Bref, pour cela on dispose de plusieurs personnages, chacun ayant un pouvoir différent. Notez que le jeu dispose d'une variante (changement de pouvoirs des persos). Le jeu est assez fluide et très plaisant. Je conseille à toutes et tous :)

tt-589d0d5f49ba375...

14/04/2017

rapide, ambiance assurée, stratégie et beau matériel !
Je viens de jouer mes premières parties de ce jeu, et je vous le recommande ! C'est un jeu simple, et rapide. Une petite dose de hasard et beaucoup de stratégie, des combos pour pimenter l'ensemble... quelques coups dans le dos et des feintes... Pour ne rien gâcher : un beau jeu, plein de figurines sympas (elles sont petites et se ressemblent un peu, pour certaines, prévoyez les loupes :p), des illustrations bien fantasy... à avoir dans sa ludothèque !

clobzh

07/04/2017

Etonné !!
Oui, très sympas !!! j'étais pas trop motivé, mais il est assez fun et rigolo. Univers Dungeon et dragon, franchement oui !!! attaque, pillage, emmerde, bref, pleines de choses jouables !!!

minotaure

16/02/2017

les echecs version donjon....
On n'y joue qu'a 2. On deteste les echecs, mais ce jeu c'est un jeu d'echec (coté reflexion) dans un theme qu'on adore

tt-6d4e6141648438d...

21/12/2016

Pluss j'y joue et plus je l'aime
Cave Troll est un jeu relativement simple qui se joue rapidement. Attendez vous à faire des crasses aux autres et qu'on vous en fasse. Si la première partie peut paraître faire la part belle au hasard, au fur et à mesure, vous apprendrez à maîtriser la main de carte que vous avez et son ordre d'apparition. Un peu comme aux échecs (comparaison osée c'est clair ! ), il y a des ouverture spécifique quand on a une main particulière, et il y a toujours moyen d'optimiser. Un joueur qui s'envolera trop au score se fera calmer par ses adversaires sans pour autant qu'on ne parle de kingmaking. Les pouvoirs sont biens pensés, rien ne m'a paru "cheaté", et le jeu a su en peu de temps s'imposer comme un classique auprès de mes joueurs. Un jeu de donjon, dans un univers medfan, très malin et un poil agressif, nous on adore.

fatmax66

30/01/2016

Oldie but goodie
Tom Jolly fait des jeux qui ont l'air un peu vieux (les pluparts le sont) mais qui résistent bien a l’avancée du temps. Malgré l’aspect un peu « viello » les jeux comme Cave Troll restent rapide, intéressant et fun. Idéal comme jeu apéro pour les Améritrashers.

Mister Jamie

09/12/2015

6,6
De l'allemande avec figurines!
Encore une réussite de Tom Jolly (sans doute mon auteur préféré) Un mélange sympa qui permet de réunir un peu tout le monde. Figurines pour plaire au accros du genre (moi) et un système de placement-cartes pour les autres. Bien plus tactique qu'il n'y parait au premier coup d’œil, sans être un ténor du genre, c'est un petit jeu très sympathique, facile à transporter et facile à expliquer avec une bien plus grande profondeur de jeu qu'il n'y parait. Attention cependant, ce n'est pas un jeu de figurine pur en l'état, mais plus un jeu de placement ! Si seulement tous les jeux étaient de cette qualité !

tt-b3c2d988f50a031...

08/03/2013

De la majorité qui est FUN, that's possible man !
Du super matos, des règles super simple, des decks alternatifs, un bon rythme, j'aime tout dans ce jeu, qui ne plaira pas aux plus sérieux et calculateurs mais je m'en tape ! Même boite, même auteur que Drakon, il trouve très bien sa place, juste à ses côtés, dans ma ludothèque. Ca manque, je trouve, ce genre de jeux.

tt-9d82ad55a6752eb...

05/12/2012

Jouez-y et vous comprendrez !
Un très bon jeu de majorité, rapide, quelque peu chaotique, avec peu de texte sur les cartes, utilisant un thème vraiment surprenant pour le genre, un excellent rapport qualité/prix !

tt-dad6c79e624eb15...

01/03/2012

à moi les pièces d'or
Excellent jeu, 5 sans hésiter, parties qui se renouvellent en permanence et j'en ai fait au moins une quinzaine! Piocher ou pas piocher, certes le hasard cotoye la stratégie, mais ce jeu est bien plus fin qu'on ne se l'imagine. L'attention à ce que font les autres joueurs, le choix de ses déplacements sont les garants d'un victoire; peut être qu'il faudrait se le tenter avec un peu plus que 4 points victoire, genre 6 pour plus d'interférences des joueurs entre eux et plus de combats.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011