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Boîte du jeu : Cave Evil

Cave Evil

settingsNate Hayden, Jochen Hartmann, Mat Brinkman
brushMat Brinkman
home_workEmperors of Eternal Evil, Blast City Games
local_shippingBlast City Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60240 min
Langues :Français
    7,9

    Les avis

    • boîte du jeu : Cave EvilCave Evil : Un jeu noir et messsant, pour ceussent qui aiment SUBIR noirceur et messsancete
      Parties : 0,5 Je livre un commentaire a l'issue d'une demi partie, l'explicateur des regles s'etant plante sur le decompte des tours (la qualite d'edition n'est pas etrangere a cette erreur, j'y reviendrai plus tard), mais on a quand meme joue 3h, et je crois qu'on s'est bien rendu compte de ce qu'il avait dans le ventre. Compte tenu du peu de critiques existantes, ca peut valoir le coup de partager cette experience. Le gros plus : le theme. On a affaire a un jeu original, de part son esthetique et les elements thematiques qu'il mobilise. Bataille de necromanciens, qui recrutent des creature sous-terraines, on creuse des cavites, un enorme gros bill qui vient liquider les gentils necro que nous sommes, sur un air de fin du monde en fin de partie ... Le jeu est volontairement dessine a base de noir et blanc, les illustrations sont plutot sympathiques. Bref, une touche originale, qui a son charme. Difficile de ne pas accrocher. L'autre gros plus : l'ambition du jeu. Il s'agit d'armer des troupes, regrouper des unites complementaires, s'equiper avec des objets bref, comboter un peu tout ce qu'on trouver pour aller frapper ce qu'on trouve dans la cave... PNJ, confreres etc... Encore un point qui me touche, cette ambition/thematique, c'est l'essence originelle de ce qui me plait. D'autant plus que pas mal de parametres sont pris en compte : distance, attaque a distance, taille des unites, type d'unites, initiative + un systeme de combat assez original qui fait que l'on aura de toute facon une troupe eliminee a la fin de chaque combat. Sanglant! Bref, des bons points, tellements bons qu'on a du mal a s'imaginer comment on pourrait trouver des defauts les contrebalancants. Beh oui, mais bon : 1) l'edition est mauvaise, quasi illisible, avec un plateau en papier et des pions "tunnel" qui peuvent bouger, pas mal de pouvoirs a lire, qui ne sont pas toujours clairs, et beaucoup d'elements peu intuitifs... c'est ainsi que le pote qui explique (un gars qui a l'habitude, jamais vu plus gros joueur que lui) se plante sur l'avancee des tours de jeu, parceque la piste de ces tours n'est pas clairement identifiable. Dans ce jeu la lisibilite est systematiquement sacrifiee pour l'esthetique... 2) la mecanique est super decevante. Nos ressources sont principalement des cartes, on en tire une a chaque tour que l'on peut conserver en main pour son effet ou revendre pour en tirer les ressources qui nous permettrons de payer pour mettre en jeu les cartes qui nous interessent. 1 carte, elle peut etre tres bonne comme tres mauvaise. Et piocher le mauvaise carte pour terminer son tour sans rien pouvoir faire, c'est assez bof. A cela s'ajoutent des effets tres aleatoires, complements radicaux. Exemple : des grenades qui explosent TOUT sur un perimetre donne. Tu en touche deux, tu peux eliminer deux adversaires assez facilement. Des pouvoirs initiaux de necromaciens aussi super desequilibres. Bref, il faudrait certainement prendre le jeu comme il est. Etre moins perfectioniste sur les associations de troupes/equipements/cartes que l'on veut mettre en place. Mais dans ce cas, il faut aussi accepter de partir sur un jeu de plus de trois heures, avec eliminations directes, et de fortes de chances d'etre enferme dans des situations, sans avoir de reels moyens de reaction... ou de voir un confrere sortir la bonne combo de 2/3 cartes, sans que rien ne sorte pour soi... Ce genre de chose on l accepte pour des jeux coups de coeur pour lesquels on va excuser de gros defauts (RoR, Titan en ce qui me concerne...) parcequ'on y trouve autre chose. La pour moi ca ne fonctionne pas, je reste vraiment trop sur une sensation de ne rien avoir a faire sur trop de tours. Mon conseil : a tester avant d'acheter (ce qui risque d'etre difficile) ou a acheter pour tester sachant que vous prenez un bon risque. Sur ce, bon jeu a tous!

      capitainebarbe

      25/06/2016

      5.9
    • boîte du jeu : Cave EvilCave Evil : Splish, splash sploch!!! .......... aaaaarrrrrgggggg!!!!
      Cave Evil est un jeu brutal de survie dans un univers glauque qui sent bon la moisissure et la tripaille fraichement sortie. C'est un jeu de 2 à 4 joueurs pouvant durer de 2 à 4h. Vous jouer le rôle d'un nécromancien, vous aller invoquer des créatures, des sorts..... et vous aller vous battre jusqu'à la mort pour rester le dernier, le seul, l'unique survivant sur le plateau. Le matériel: Le matos est de bonne qualité globalement. Les cartes sont solides, les tuiles sont bien épaisses avec un revêtement anti dérapant en dessous. Les squad en revanche sont faibles (voir nul) représentées par un simple morceau de papier cartonné.... Idem pour le plateau de jeu qui se résume à une feuille de papier glacée.... Vue d'ensemble, le tout manque un peu de clarté. Tout est noir et blanc (avec des nuance de gris quand même) ce qui facilite pas la chose. Les cartes: Il a pas loins de 250 cartes dans le jeux et elles possedent toutes une illustration unique. Alors certe c'est un style particulier qui ne plaira surement pas a tout le monde mais elles ont le mérite d'être finement détaillées. Ya de quoi regarder.... Ca me fait penser un peu au manga "berserk" ou encore pour ce qui connaissent l'exellent "Dorohedoro". Un style graphique noir et blanc, tres brouillon avec une mutitude de détails. Pour moi c'est un bon point car d'entrée Cave Evil impose sont style peu commun. Le jeu: Malgré un livret de règles conséquent celle-ci s'expliquent en une dizaine de minutes. Le jeu est simple mais pas simpliste du tout. Il faut réfléchir un peu car une erreur peu être fatal et quand je dit fatal c'est l'élimination pur et simple du jeu. Le jeu se déroule en plusieurs phases. chaque joueur joue toute ses phases et l'on passe au joueur suivant. A son tour un joueur commence par piocher une carte dans l'un des 4 deck disponible. Il garde la carte ou la défausse pour obtenir l'une des 3 ressources du jeu a savoir "métal, gore, shadows flame" Puis chacune de ses équipe va pouvoir bouger et accomplir une action. Creuser, combattre, invoquer... Tout garde une certaine logique et peut s'executer dans l'ordre que l'on souhaite. Je m'attarde sur l'action qui fait tout le sel du jeu qui est celle de creuser. Quand un joueur décide de faire "creuser" une équipe il doit d'abord choisir si il creuse pour explorer de nouveaux chemin ou si il creuse pour démolir et faire effondrer des galeries. En creusant pour explorer, le joueur peut espérer récupérer de précieuses ressources ou bien tenter de rejoinde un autre endroit de la carte en créant une nouvelle galerie. A l'inverse en creusant pour démolir le joueur peut tenter de barrer certain accés voir même d'ensevelir des troupes ennemis. Avec cette action le plateau prend vie et change durant la partie. Je m'attarde maintenant sur la seconde action principale du jeu qui est "l'invocation". Grace à cette action le joueur va pouvoir se constituer des équipes de monstre qui va falloir judicieusement répartir parmis les 6 disponible. On ne peut pas mettre n'importe quel créature ou objet dans n'importe quel équipe, ya des regles. D'abord ya une capacité max dans chaque équipe. Les grosse créature prennent beaucoup de place et seront généralement toute seule alors qu'a l'inverse les petites créatures joignent leur force pour former une équipe. Chaque créature est unique, ya pas 2 fois la même. Certaine pourront lancer des sorts, d'autre creuser, d'autre transportent juste les objets.... La bonne répartition des troupes et des ressource et la clef de la reussite. Enfin presque...... Les combats sont sans pitié, il y a forcement un gagnant, pas d'égalité. Pour se faire chaque créature possède un hexagone autour duquel sont répartie ces capacités. Le combat se déroule en 2 manches gagnantes. Lors de la 1er manche l'attaquant choisi une capacité parmi les 6 disponible. Chaque joueur additionne le total de point cummulé dans la capacité choisi (total de toutes les créatures de l'équipe) puis jete un dés 12. On fait le total et le plus grand remporte la manche. Viens le tour du défenseur de choisir une capacité qui sera forcement adjacente à la 1er choisie. On calcul les totaux et ainsi dessuite jusqu'à qu'un des joueurs remporte 2 manches. Quand une équipe perd au combat c'est l'équipe entière qui est décimée. Vous l'aurez compris, faut bien réfléchir quand on fait une attaque.... Il est possible de faire des attaques a distance et même des attaques groupées (plusieurs équipe) Le jeu se termine quand il ne reste qu'un seul nécromancien sur le plateau ou bien quand le boss final est vaincu. En effet, on suit la progression du jeux via une piste de temps autour du plateau. le marqueur de progression avance de un a chaque tour de jeu mais aussi a chaque invocation de créature. Quand il arrive en bout de course un monstre très (trop) puissant s'échappe des profondeur et vient taper du nécromancien. Celui qui le tue gagne la partie même si il y a d'autre survivant. Mais autant le dire, c'est une tache tres difficile et il vaut mieux etre bien préparé. En résumé: + Le design du jeu. Qu'on aime ou non, force est de constater que cave evil se démarque des autre jeu par son design. Moi perso, j'aime beaucoup. + Simple mais pas simpliste. Il faudra etre rusé et organisé pour rester le dernier. + Le systeme de modulation du plateau. Grace a l'action "creuser" le plateau évolue au cour du jeu et influence grandement le déroulement de la partie. De nouvelles galeries, des monstres, des passages qui se bloquent.... chaque partie est différente. - Le matos. Mis a part les cartes et les tuiles, le reste du matériel est cheap. Des figurines pour les squad et les necromancien ainsi qu'un plateau en dur aurais était un serieux atout pour le jeu. - La mort d'un joueur signifie son exclusion du jeu et des fois ca peux aller vite. - Le livret de regle trop complexe pour un jeu aussi simple. C'est pas tres clair ou du moins mal oganisé a mon gout. Cave evil est un jeu qui m'a séduit de part son design (et pourtant j'écoute pas du black métal, loin de la) mais aussi par son approche frontal, son interaction tres direct ainsi que part son systeme de modulation de plateau. Bref si le look ne vous fait pas peur et que vous aimez les jeux brutaux mais pas dénuer d'interet alors Cave Evil est fait pour vous.

      salouma

      28/05/2016

      8
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    publications

    autres sujets

    Cave Evil !Cave Evil !
    Faut jamais déterrer de vieux trucs, on est souvent déçu.

    enpassant

    24/06/2016

    [Cave Evil] a game of brutal necro-demonic dungeon warfare[Cave Evil] a game of brutal necro-demonic dungeon warfare
    Je conforme : jeu très sympathique, un poil brouillon, desservi par un matos un peu cheap (une bonne brouette de meeples et/ou de fig style D&D mini sont de rigueur). Pratique de l'anglais indispensable. Chaque joueur incarne un nécromant qui se réveille sous terre. Il doit aller chercher des ressources, afin d'invoquer des créatures de plus en plus grosses. Le but: monter une fine équipe d'intellectuels pour aller mettre sur la gueule des nécromants adverses. Les équipes sont formées de 1 à 3 ou 4 monstres (en fonction de leur taille), peuvent être équipées d’objets et de sorts. Le nécromant lui-même peut se déplacer, accompagné ou pas. Certaines créatures peuvent creuser, permettant d'étendre les profondeurs, et surtout récolter de précieux minerais. Attention néanmoins, creuser peut aussi faire apparaître de sombres entités. Car les profondeurs sont habitées, et les monstres errants sont légions. Bref, c'est un pseudo dungeon-crawler, totalement baroque, au design qui peut soit faire vomir, soit faire monter au plafond (c'est selon que l'on écoute de l'Obispo ou du Samaël).

    krile

    25/02/2014

    [Cave Evil] Reprint 2013, précommande[Cave Evil] Reprint 2013, précommande
    [[Cave Evil](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cave-evil)] Pour tout les gens qui n'ont pas eu la chance d'obtenir une copie de ce jeu et bien voici venu la reimpression pour le courant de l'année. Le prix sera de 75$ en precommande et de 90$ par la suite. Plus d'info là ---> https://summoning-of-evil.myshopify.com Quelques truc on étaient revus pour cette édition et un upgrade pack sera disponible pour ceux qui possèdent la 1er version. Avec la correction des cartes qui ont des coquilles, des stands pour les squad et autre monstres ainsi qu'une amelioration des feuille de squad. Il ne me semble pas avoir vu une amelioration de la map. plus d'info ici ---> https://summoning-of-evil.myshopify.com ... grade-pack Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit d'une sorte de "last man standing" de 2 à 4 joueurs ou chaque participant endosse le rôle d'un nécromancien. Chaque nécro peux invoquer des créatures moyennant certaines ressources et constituer des équipes. Ces équipes serviront le nécromancien dans le seul but de rester le dernier survivant. La grosse particularité du jeu viens de la modularité du plateau. Grace a une certaine action les joueurs pourront explorer de nouvelles galeries, se créer des chemins qui n'existaient pas ou à l'inverse boucher des galeries déja établies. En creusant de nouvelles galerie les joueurs trouveront des artefacts, des equipement, des ressources....ainsi que des monstre errant. le plateau est du coup tres vivant et aucune partie ne se ressemble. Le jeu est tres tactique, et les combats sont impitoyables. C'est un jeu avec une interaction tres direct et sans concession. Un joueur mort est éliminé de la partie. Le design est particulier car étant essentiellement noir et blanc mais il a le mérite et l'audace de proposer quelques chose de tres différent. Quelques photos de la 1er édition. Oui, ca fait un peu mal au yeux au début mais chacun d'entre nous sait que ce n'est pas l'apparence qui fait le jeu

    salouma

    16/07/2013