Tous les avis pour : Cathedral (2011)
Construisez votre cité
Très beau jeu en bois. Principe original. Partie rapide.

Alain bzh

26/01/2023

Une réussite !
Au rang des jeux en "noir et blanc", certains savent encore trouver de nouvelles idées. Et celle de Cathedral est lumineuse, c'est un "noir et blanc" vraiment digne des plus grands classiques: pas de hasard, juste le plaisir de contrecarer son adversaire et de bâtir la stratégie qui mène à la victoire. Comme tout jeu du genre, il ne se joue qu'à deux, et c'est bien le seul reproche qu'on puisse lui faire.Si vous trouvez la version bois de ce jeu, elle aura en plus l'avantage d'être très décorative.

JiF

05/06/2022

Encore un abstrait qui ne vieillit pas
Un des meilleurs je trouve dans la gamme gigamic (et je les ai quasi tous pratiqués!)...aussi beau que bon!

boardgameguix

01/04/2020

Quand on manque de place
Je n'ai joué que sur la version voyage du jeu. Les règles sont bien ficelées et la formation des territoires ne laisse aucune place au hasard. La cathédrale ajoute un soupçon d'imprévu pas désagréable. Quant à cette version particulière de voyage, elle est très belle dans son coffret en bois, mais mes lamelles aimantées ont tendance à se détacher. De plus, cela reste très abstrait pour moi. Je pense que la version world doit être nettement plus entraînante puisqu'elle représente les bâtiments du monde entier. Cette version est donc à conseiller aux petites bourses (sans offense) et aux petites étagères.

Athanase

24/09/2019

Soyez fin stratège
Très bon jeu de stratégie à 2. Même si les principes de base pour la victoire sont vite accessibles aux joueurs, il reste intéressant et peut aussi captiver les non avertis. Parties assez rapides.

tt-516d024a0e89486...

05/01/2013

Beau mais fragile..
Superbes pieces. Ne pas laisser a la portée des petits enfants. Bon jeu

tt-942f2acc4267669...

21/11/2012

Grandiose
Le mécanisme du jeu est déjà assez plaisant mais le contenu de cette boîte incite davantage encore à jouer. Le seul hic est qu'il faut être un vrai pro de casse-tête pour ranger le matériel dans la boîte. Ça nous rebute parfois à le sortir. Alors quand il est sorti, on en profite!!!

tt-dd227f6c66decce...

26/10/2012

C'est beau, c'est bon.
Déjà, à la base, le jeu est excellent. Mais dans cette version, s'ajoutent le plaisir des yeux et celui du toucher. Avec en plus un bon moyen de se cultiver en apprenant à reconnaître les différents monuments. Le tout sur des règles simples, qui permettent de faire jouer n'importe qui. À offrir ou à s'offrir sans hésiter. Vraiment un bel objet ludique.

tt-dc74dc945b2eb43...

16/01/2012

il est venu le temps des cathedrallllllllllll euh
jouabilité 4/5 interet 3/5 bauté 3/3 rangement 1/2 complexité des regles 2/2 avis camarade de jeux 2/3 15/20 bon jeu de logique est placement ancêtre incontesté de blokus!

papoudark88

02/01/2012

horror vacuum
Excellent jeu ! Je confirme qu'il est impossible d'en faire moins de 5 parties de suite. Par contre je ne sais pas si c'est juste un cas isolé, mais tous les magniets de mon jeu se sont décollés... Mais ça n'enlève rien au jeu.

tt-4dccf9725371685...

08/08/2011

Blokkus, l'esthétique en plus.
Cathedral fonctionne sur un principe similaire à blokus, ni plus simple ni plus complexe, juste différent. Il y a juste en plus la possibilité d'expulser une pièce adverse en l'encerlant totalement. A part ça trois choses le distinguent de la série blokus : l'esthétique ! Ce jeu dans sa version bois est tout simplement magnifique et ornera dignement un dessus de meuble entre deux parties. Découlant directement de la première il y a un réel plaisir à manipuler les pièces et le jeu perd la froideur des jeux abstraits purs. Troisièmement, le volume des bâtiments complexifie la vision de l'espace, ce qui en agacera certains et en avantagera d'autres. Assurément un très bon jeu, rapide et nerveux.

Ingalls

19/04/2011

Mon premier jeu en bois!
Quel magnifique jeu que voila! L'odeur du bois. Hummm! Sur une table basse il doit être du pus bel effet, mais alors quel attrape poussière ça doit être!!!!! Sinon c'est du jeu de placement abstrait. Les parties sont assez rapides sauf si on a envie de bien prendre son temps en imaginant comment coincer l'autre. Un bon souvenir que je ressort de temps en temps histoire d'en refaire 2 ou 3.

Manu0801

10/02/2011

un beau jeu, mais ....

tt-e14ae9bec373993...

20/11/2010

un très beau jeu ...mais
..qui lasse! Après quelques parties on le met vite sur une étagère pour plus y jouer! car il y a mieux dans les jeux de sociétés à 2! Le plateau de cette version est particulièrement réussit! l’intérêt du jeu est plus pour les pieces que pour le jeu!

tt-e14ae9bec373993...

20/11/2010

On peut lui vouer un culte !
Cathedral est un jeu abstrait très séduisant. Le pièces, en bois véritable, sont très agréables à manipuler. Le jeu est esthétique. Sa présentation soignée constitue indéniablement son point fort. On pourrait presque parler d'un objet décoratif. Comme il se doit le thème est totalement plaqué. Le principe rappelle à s'y méprendre celui du Go avec des mécanismes simplifiés. Il a l'avantage d'être beaucoup plus accessible que son illustre aîné. Les parties sont rapides et on est souvent tenter d'enchainer les manches. Cathedral est un jeu très tactique et la pose d'une seule pièce peut remettre en question toute la partie. Les parties sont donc courtes mais intense et il ne faut pas se laisser distraire par l'élégance et l'harmonie de tous ces bâtiments qui se construisent progressivement autour de la cathédrale. Un jeu abstrait qui allie avec bonheur des qualités que l'on aimerait rencontrer plus souvent dans cette catégorie à savoir beauté, simplicité et profondeur.

11/11/2010

voici venu le temps des cathédrales
très beau et bon jeu de placement (pièces en bois)avec des parties qui peuvent s'enchainer et où l'on peut tenter des tactiques différentes, un peu casse-tête mais tellement bon !

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

Préférez l'original
Joli mais sans beaucoup d'intérêt sauf si vous aimez disposer de beaux jeu en expo dans votre salon sans jamais y jouer...

yahndrev

Initiation au Go
Un bon petit jeu abstait très joli qui reprend un peu les principes de création de territoires du jeu de Go.

yahndrev

nouvelle forme de go
une partie

Red Player

14/02/2010

Le monde du haut de ma Cathedral!!!
Magnifique version pour faire le tour du monde en haut d'une cathédrale... Ce jeu est un bijou!

Playmobile

27/01/2010