Cathedral

de Robert Peter Moore
Cathedral
8.04 
68 avis

Description du jeu :

Présentation et préparationUn plateau délimitant l’enceinte de la ville fortifiée et 29 bâtiments: 14 clairs, 14 foncés et une cathédrale.En début de partie tous les bâtiments sont placés hors du plat... En savoir plus

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Jeux de plateau
Description complète

Présentation et préparation
Un plateau délimitant l’enceinte de la ville fortifiée et 29 bâtiments: 14 clairs, 14 foncés et une cathédrale.
En début de partie tous les bâtiments sont placés hors du plateau.
But du jeu
Placer tous ses bâtiments ou une plus grande surface de bâtiments que l’adversaire dans l’enceinte de la ville.
Principe du jeu
Chaque joueur dispose de 14 bâtiments à sa couleur.
Chaque coup consiste à placer un de ses bâtiments dans l’enceinte de la ville en respectant les marquages du plateau
Déroulement d'une partie
Le joueur clair pose la cathédrale où il le souhaite sur le plateau, puis le joueur foncé y pose un de ses bâtiments et ainsi de suite à tour de rôle, jusqu’à ce qu’un joueur place son dernier bâtiment ou qu’aucun des joueurs ne puisse plus en poser.
La conquête de territoire
Un territoire conquis empêche l’adversaire de pouvoir y poser ses bâtiments et permet au joueur qui l’a conquis d’y poser les siens (notamment en fin de partie).
Un territoire est conquis si:
a) un joueur encercle ce territoire avec ses bâtiments joints par leurs côtés ou avec ses bâtiments et les murailles du plateau ; un contact de bâtiments par leurs coins ne peut assurer un encerclement ; la cathédrale ne constitue pas un élément d’encerclement.
b) aucun ou un et seulement un des bâtiments adverses (ou la cathédrale seule) est encerclé; si plusieurs bâtiments adverses, ou la cathédrale et un ou plusieurs bâtiments adverses se trouvent dans le territoire encerclé, celui-ci n’est pas conquis et l’adversaire peut continuer à y jouer.
Lorsqu’un territoire est conquis par un joueur:
- ce joueur doit immédiatement annoncer la conquête de son territoire et retirer l’éventuel bâtiment adverse ou la cathédrale qui s’y trouve :
-> le bâtiment adverse est alors remis à son propriétaire, qui pourra le rejouer;
-> la cathédrale est définitivement retirée du jeu.
Si le joueur oublie de retirer le bâtiment adverse ou la cathédrale, le territoire n’est pas conquis et l’adversaire pourra continuer à y poser ses bâtiments.
Fin de la partie
Si un joueur ne peut plus poser de bâtiments, l’adversaire pose successivement ceux qui lui restent, jusqu’au dernier possible.
Est déclaré vainqueur celui qui place son dernier bâtiment dans la ville. Si aucun des deux joueurs ne peut plus poser de bâtiments sur le plateau, le vainqueur est celui dont les bâtiments occupent le plus de cases dans l’enceinte de la ville.

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 1986
de Robert Peter Moore
Édité par Mattel

Ce jeu est sorti le 11 nov. 2002, et a été ajouté en base le 11 nov. 2002 par Oxianne

Suggestion de jeux :

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Les avis

8.04 
68 avis
Smiley
26
Smiley
1
Smiley
24
Like
Une réussite !
10,00 
JiF 5 avril 2003

Au rang des jeux en "noir et blanc", certains savent encore trouver de nouvelles idées. Et celle de Cathedral est lumineuse, c'est un "noir et blanc" vraiment digne des plus grands classiques: pas de hasard,...

Les avis positifs

Ah ! mon seigneur !
10,00 

Quel bon jeu de placement que voilà. Jeu riche, variantes faciles à inventer! Bonne initiation à des jeux plus complexes tel que le GO ! Excellent !!

On peut lui vouer un culte !
8,00 

Cathedral est un jeu abstrait très séduisant. Le pièces, en bois véritable, sont très agréables à manipuler. Le jeu est esthétique. Sa présentation soignée...

Un jeu béton
8,00 

Pour les amateurs de jeux de réflexion, c'est un bon jeu mais peut être limité, voir répétitif. Pour les autres, c'est un peu prise de tête, mais comme...

il est venu le temps des cathedrallllllllllll...
6,00 

jouabilité 4/5interet 3/5bauté 3/3rangement 1/2complexité des regles 2/2avis camarade de jeux 2/315/20bon jeu de logique est placement ancêtre incontesté...

Un jeu attirant
8,00 

... au magnétisme envoutant ;-)Excellente édition Gigamic, catégorisée de version de voyage, mais très agréable malgré tout à jouer en circonstances "normales"...

Les avis négatifs

A visiter en touriste
4,00 

Un jeu de placement très séduisant par sa présentation: on voit vraiment se construire la cité avec ses bâtiments. On se prend vraiment pour un urbaniste....

Il est finis le temps des cathédrales
2,00 

Ce jeu est trop rapide, ennuyeux à la longue.D'accord pour faire une partie mais pas plus.

...
2,00 

La boite est ENORME , mais c'est bien le seul truc positif que je trouve au jeu ...pouah j'ai testé quatre cinq partie, depuis , je n'ai plus jamais ressorti...

C'est beau...mais c'est tout.
4,00 

Après: deux partiesJe suis désolé, mais je n'aime pas du tout... C'est peut-être un bon jeu, mais je n'ai pas accroché...Pourtant c'est le genre de jeu...

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