Tous les avis pour : Castle Panic (2009)
Attrape Monstres le Tower Defense des petits
On est attaqué ! Une horde de goblins se jettent sur le château. A nous de nous protéger et de viser les bons monstres pour les ralentir, les anéantir ! Un château, des méchants, rien de tel pour animer les enfants. Le matériel et les illustrations vont les enchanter. Le jeu permet aux enfants d'apprendre à anticiper et prévoir leurs coups ... C'est un Super pour Attrape Monstres le Tower Defense des petits.

TwinsenLBA

16/08/2022

Pas toujours la panique, mais on y revient bien.
Un petit coop sans prétention, mais bien agréable. Le jeu de base est un peu simple. Les extensions se chargent de corser la chose.

le jardinier

04/08/2017

99,5% aléatoire... Des cartes et de la pioche...
Ouuuuh comme on panique... Non, franchement, l'ennui prend vachement le dessus ! Le jeu consiste, globalement, à jouer ses cartes et lancer un dé pour savoir où placer les nouveaux monstres. Peut être fun avec des enfants, mais globalement, je ne le conseille pas à des joueurs aguerris. La qualité du plateau semble laisser à désirer. Les graphismes sont corrects mais ne cassent pas la baraque. Heureusement que j'ai emprunté ce jeu à un ami et que je ne l'ai pas acheté !

tt-62daf1c07fd276e...

31/01/2017

1,3
Jeu sympa mais trop simple
Ce jeu est très sympa à jouer. C'est une bonne idée de devoir gérer une invasion d'orcs. Les variantes des règles apportent un peu plus de durée de vie. Malheureusement, le jeu est beaucoup trop simple. On a souvent une solution qui paraît la plus évidente et qui s'impose. La suite découle très facilement et on arrive à la fin des orcs sans difficulté.

tt-97602d6d4c16a72...

21/08/2016

Tower defense sur plateau
Les + : * Très abordable. * Sympathique à jouer. * Assez tendu. Les - : * Assez chaotique, n'incite pas à garder des cartes pour les tours suivants.

jquelin

14/11/2014

Chef chef, ils arrivent de partout, la faute à ce diable de dé parfaitement équilibré !
Un petit coop en mode serrage de fesses ! Les joueurs sont au centre, dans le chateau avec murailles et tours bien comme il faut. Et puis le terrain se remplit petit à petit de monstres (des tokens triangulaires que l'on pivote pour tracer l'évolution de leurs pv, de 1 à 3 donc). Mais comment on le remplit le terrain ? question pertinente. on prend un token et on jette le dé, pouf je connais maintenant l'arc d'arrivée (6 arcs donc). Après les monstres progressent tout seul comme des grands, grace à une IA fantastique ! en effet chaque monstre d'un cran à chaque tour (trop fort), ils démarrent dans la forêt, puis monte les zones concentriques (en restant dans leur arc de départ), la zone des archers, puis celle des knights et enfin des swordsman. Après c'est le centre de la cible où en principe on serre les fesses, donc si un monstre avance depuis la zone de proximité (swordsman) il abat un mur, puis la tour puis il se promene à l'intérier et dezingue les tours petit à petit (bon en fait non car il perd un point de vie à chaque fois donc bon, à force il crève). Et comment je lutte ? avec mes cartes je peux cibler les monstres et leur faire perdre un point de vie (cf pivotement du token), donc chaque carte cible une zone (archer/knight/swordsman) et une couleur (rouge pour les arcs 1 et 2 par exemple). Donc cela se remplit petit à petit, et les joueurs font le ménage petit à petit. A cela on ajoute des cartes spéciales (pour reconstruire les murailles, faire des barricades) des super persos (qui tapent sur l'arc de leur choix, et ne sont donc pas limités aux deux de leur couleur), un barbare qui peux faire le ménage dans la zone centrale. De leurs cotés, les envahisseurs embarquent aussi des jetons vicieux que je vous laisse découvrir. Le coop se fait par la gestion des forces, l'échange des cartes etc. la vo est aisée à comprendre et le jeu fait son petit effet avec une tension qui grimpe doucement mais surement. Coté difficulté, perso je le trouve corsé (mais c'est possible que l'on soit minable), mais peu importe le plaisir est bien là.

Lapinesco

11/02/2014

Extension obligatoire
*(mais note donnée sur jeu de base)* Une très belle réalisation, des règles qui nécessitent 3mn max d'explication même à des non-joueurs et des parties très agréables à jouer, Castle Panic est une belle réussite. Seul défaut: manque tout de même de challenge, l'astuce incitant à jouer en semi-coop fait un peu pitié pour pallier au manque de difficulté. Néanmoins, ça reste un jeu très agréable, qui gomme en plus la quasi totalité de ses défauts avec son extension qui, elle, apporte bien assez de challenge pour satisfaire des joueurs plus "aguerris". Sans extension, Castle Panic est un peu fade et plus intéressant pour un public jeune/inexpérimenté. Avec extension, on passe au niveau Expert de ce Tower Defense et le terme Panic prend tout son sens

tt-2d8cb3863e70e3d...

02/12/2013

Castle pas panique
critique à rédiger : très bien, mais très (trop ?) calculatoire, manque de fun au final

Firemael

09/12/2012

Steak de Gobelin et tartare de Troll : un must
Un très bon et très grand jeu aux mécanismes simples mais solides et efficaces permettant de jouer en faisant progresser la difficulté. Un coopératif avec de vraies décisions individuelles à prendre. le plateau est divisé en 6 secteurs de 3 couleurs et chaque secteur en 3 zones comme une cible vers le château. Les cartes archers tirent sur le premier secteur, les chevaliers attaquent sur le 2e secteur et les hommes d'armes défendent les murailles sur le 3 secteur. Les cartes guerriers sont de 3 couleurs et donc doivent correspondre à la couleur du secteur concerné Les monstres progressent à chaque tour d'une zone vers les murailles détruisant celles ci s'ils l'atteignent vivant puis pénètrent dans le château pour détruire le donjon. Si les 6 murs du donjon sont détruits la partie est perdu. On peut reconstruire les muraille mais pas les murs du donjon. Il existe des cartes spéciales et des tuiles monstres particulières, tous ça faisant un jeu varié plein de surprise et tenant en haleine jusqu'au bout. Le jeu peut être corsé à souhait et joué de manière totalement coopérative ou partiellement en désignant vainqueur celui qui aura tué le plus de monstres. Voilà, pour résumer chez nous c'est le hit incontestable venant se placer à aux coté du Verger d'Habba. Par contre par rapport à ce dernier, on peut le jouer entre adulte. Le seul regret c'est qu'il soit en anglais

Harry Cover

23/11/2011

only with kids...
ça m'ennuie un peu de réduire l'avis à cela, mais je ne sais pourtant pas quoi dire d'autre : jeu coopératif plutôt simple à expliquer, plutôt bien pensé, esthétiquement quelconque voire médiocre, difficile sans être injouable, pas entièrement soumis au hasard mais n'offrant pas non plus de grande variété stratégique, *Castle Panic* ne présente en fait qu'un intérêt limité. Celui de pouvoir initier en douceur des enfants aux jeux coopératifs plus costauds. Sorte de chaînon manquant entre *Le verger* et *l'île interdite* (pour dire quelque chose), il faut exclusivement envisager *Castle Panic* avec des enfants. Pas d'inquiétude avec l'anglais, c'est très soft (et au pire, ça fait une initiation).

pingouin

30/10/2011

Le verger pour les plus grands
Jeu coopératif super agréable et très prenan pour les enfants de 6 ans et plus qui sont trop grands pour jouer au verger. Le matériel est très bien et l'immersion totale (on se sent acculé par les monstres qui viennent détruire peu à peu nos murs, on voit la boule géante dévaler la montagne pour finir casser nos fortifications après avoir malencontreusement écrasé quelques monstres au passage). Le seul reproche à lui faire est à mon avis un mauvais positionnement puisque le jeu ne se présente pas comme un jeu prévu seulement pour les enfants alors qu'il est manifestement fait pour eux. Je doute de son interêt pour des joueurs adultes.

tt-85680cbc7f1f7c2...

19/08/2011

Le coopératif des enfants
Castle Panic est un excellent coopératif pour jouer en famille et il fonctionne très bien avec des enfants dès l'âge de 5 ou 6 ans. Le jeu est très simple, le matériel est beau et pratique. Il permet facilement à un enfant d'imaginer l'assaut d'une horde de peaux vertes sur un château médiéval. C'est le Stronghold des 5, 6 ans dont la difficulté peut être modulée et ainsi le rendre plaisant et tendu avec les parents. Si on le prend pour ce qu'il est un jeu coopératif d'initiation pour les enfants le jeu fonctionne très bien et c'est une vrai réussite.

tt-0d60053365a77b9...

06/04/2011

Castle Picnic
J'espérais que ce jeu petit jeu de cartes semi-coop tiennent ses promesses de coup en traître mais c'est juste complètement raplapla. A 3, 4 joueurs c'est déjà pas très excitant, mais au-delà ça devient tellement chaotique qu'on pourrait aussi bien jouer en aveugle. Il manque vraiment quelque chose à ce jeu tout bête pour le rendre intéressant. Mais quoi ? Les bloggueurs américains (Tom Vasel et Scott Nicholson) dont les avis dithyrambiques m'ont amené à acheter ce jeu l'ont sûrement vu, mais ce n'est pas mon cas. Peut-être avec de jeunes enfants...

seboss

09/02/2011

une partie cela vas, 3 bonjour les dégâts
c'est un jeu semi collaboratif, il faut jouer ensemble jusqu'au moment où l'on est sure que les joueurs vont gagner pour avoir le titre suprême! C'est très sympa de faire une partie, mais cela devient vite répétitif! et plus on joue , plus je trouve que le jeu est très limité!

tt-e14ae9bec373993...

15/12/2010

Excellent dès 6 ans pour une belle entrée en matière dans le med-fan!!!
Bon après 9 parties au compteur, (1 à 4 adultes, 1 à 3 adultes, 1 en solo et 6 à 2 avec mon gamin de 5,5 ans) je peux dire que "Panique au Château" est un bon jeu famillial. Il conviendra très bien à des parents voulant jouer avec leur enfant (dès 5-6 ans et à mon avis autonomes dès 7-8 ans) à un jeu coopératif et sortir des jeux pour les petits et aborder un thème guerrier/médiéval. Je trouve que c'est une bonne entrée en matière pour du med-fan avec gobelins, orcs et trolls. J'ai joué ce jeu entre adulte et je dois dire que là le jeu pêche par manque d'intérêt dans sa version de base, avec les variantes ça relève le niveau mais ce n'est pas un jeu pour cette configuration (+rs adultes). J'ai aussi joué le jeu en solo et là j'y ai trouvé un intérêt car ce n'est pas évident du tout de l'emporter mais le jeu et sa pratique restent "simple". => Pour jouer en solo ou avec des enfants => très très bon. (jouer uniquement entre adultes => Prenez un autre jeu). Ce qui est bien pour les enfants : Les règles sont simples On doit savoir compter jusque 6 (6 cartes si 2 joueurs) et faire des soustractions 3 vers 0 (perte de point de vie des monstres). Les cartes uniques sont peu nombreuses donc retenues en 3 parties et les autres cartes sont répétitives si ce n'est la couleur donc le texte en anglais n'est pas du tout bloquant pour les enfants, pas besoin de savoir lire etc... Le seul défaut du jeu est le look de son plateau, il est fonctionnel et très lisible c'est juste les dessins et la couleur qui me déplaisent un peu (question de goût). Bon et mon 2ème gamin est déjà intéressé, il va encore sortir souvent celui-là. Sur BGG il y a des pions alternatifs pour les monstres.

tt-b616f5f41e82917...

11/09/2010

C'est Troll ou pas?
Je donne mon avis sur ce jeu, en ayant effectué 2 parties. Au début, j'étais réticent pour y jouer, car la boite n'est pas belle et la matériel n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus beau. Nous commençons à peine la partie, que je ressens déjà l'envie de passer à autre chose. Pour commencer, il manque certaines choses dans la régle; et on s'est retrouvé à se demander ce que l'on pouvait faire dans ce genre de situation. Certes il y a de la coopération, mais elle est plutot limitée, étant donné que l'on ne peut faire qu'un échange d'une carte avec un de ses coéquipiers. Nous avons eu le sentiment que les monstres arrivent trés vite dans le château, et une fois à l'intérieur, il est quasiment impossible de les déloger (peu de cartes pour les contrer). Bref vraiment déçu. Je n'y remettrai plus les pieds.

The Killer

26/04/2010

Si c'est comme ça, j'arrête tout et on meurt tous!
Castle Panic est un jeu coopératif aux règles assez simples et au thème heroïc fantasy assez convenu... il peut se jouer facilement et plait autant aux enfants qu'aux adultes. Le gros plus: c'est un jeu coopératif avec un seul gagnant! Résultat, il faut sans cesse surveiller que personne ne prend trop d'avance et si c'est le cas, se liguer contre cette personne ou faire du chantage à la victoire: "si tu continues comme ça, je ne fais plus rien et on va tous perdre!" Petit bémol: le hasard fait pas mal de chose à pour savoir qui va gagner, mais je ne suis pas allergique du tout au hasard dans ce genre de jeu qui ne dure pas extremement longtemps... Ah et puis la boite n'est pas belle (enfin, à pas à mon goût)

6*M*A*S*H

03/04/2010

Vous ne passerez pas !
Castle Panic est un jeu plutôt léger coopératif ou semi-coopératif voir par équipe selon la variante utilisée. C'est du classique mais qui fonctionne bien grâce au thème bien mis en valeur par la matériel. L'objectif est donc de repousser des vagues de monstres assiégeant le chateau. Si l'on y parvient, on remporte la partie, le joueur ayant vaincu le plus de monstres s'en tire avec les honneurs. A notre tour, on a 6 cartes en main à jouer. Il est possible d'échanger avec ses compagnons, mais avec un équilibre à trouver entre aider à tenir le chateau mais ne pas trop donner de point aux autres joueurs. Chaque monstre peut être touché par nos troupes selon l'endroit dans lequel il se trouve. A la fin du tour, les monstres progressent vers la forteresse et de nouveaux monstres sont ajoutés. Voilà un jeu qui tourne bien et qui est plaisant à jouer, les tours de jeu étant, en principe, très rapides.

starvince

23/03/2010

Un assaut de château, des gobs, des orcs : idée !
Castle panic est un jeu à la prise en main rapide qui ne manque pas d'intérêt. Seul ou à plusieurs, on s'amusera bien et on vivra le stress positif du jeu à fond. En effet, des vagues d'adversaires viendront prendre la château pour assaut. Le mécanisme est simple et empli de hasard (pioche de cartes, ordre d'arrivée de tuiles - et leurs capacités qui peuvent faire effet boule de neige - placement des monstres...) mais reste plus ou moins contrôlable et correspond totalement au thème. On voit bien les assauts de groupes, les manoeuvres militaires et les lancers de boulets à moitié crétins de ces chères créatures à peau verte. On vibre sur ce qui va se passer et ce qu'on va piocher, on réfléchit sur la meilleure tactique à adopter... ... et si on joue à plusieurs, on réfléchit sur le "comment aider l'autre mais pas trop quand même", car si le jeu peu l'emporter, à plusieurs, les honneurs iront à celui qui aura occit le plus de méchants; et comme à trop se regarder, ces derniers pôurraient en profiter... Un jeu semi-coopératif simple et cours, dans un thème héroïc fantasy, pouvant se jouer en une heure max et de 1 à 6 joueurs, n'oubliant de proposer de sympathiques variantes, c'est plutôt un bon bilan! Et on ne pourra même pas râler quand au matos, de bonne qualité (rangement intelligent - j'ai juste ajouté un sac en tissu pour parfaire la chose -) pour un petit éditeur. Je pense revenir m'amuser à défendre la forteresse encore de nombreuses fois, moi... Ps : 4,5 pouics => la note pourra atteindre le summum après d'autres parties (pas assez de configs essayées)

01/11/2009