Tous les avis pour : Castel (2001)
Un excellent jeu de cartes.
Un des premiers jeux auquel j'ai joué et pour leque je garde une grande "tendresse". Le fait de bien connaître les persos permet de construire une mini stratégie bien vite démolie par un bouffon mal venue ou une sorcière qui vous donne gentiment un ambassadeur ou une favorite dont vous ne savez que faire.

grissom

19/08/2021

Un peu trop de remue-ménage
***2 parties jouées depuis 2004*** Le système est sympathique (lieu d'emplacement des cartes; soit on pioche, soit on pose, soit on échange) et on peut faire quelque crasses. Par contre, passée la première partie (un de mes tous premiers jeux achetés), j'y trouve quelques limites : - Beaucoup de cartes différentes (ça encore ce n'est pas trop grave), mais lire le texte écrit dessus peut être rébarbatif. - Des combinaisons peuvent être terribles. - Cela peut se résumer à un combat interminable entre soldats et engins de siège. Pourquoi pas avec des enfants, mais je pense que je n'y jouerai plus entre adultes consentants.

polo_deepdelver

Pas top à deux...
*Nombre de parties : 3 (à 2 joueurs)* Je n'ai jamais joué avec plus d'un adversaire à Castel mais les parties à deux ne m'ont pas encore convaincue... Le matériel est beau, le thème est adapté et le principe de base me plait mais j'ai été déçue des interactions entre les cartes. Souvent, on applique l'effet de la carte sans qu'il n'avantage ou ne désavantage les joueurs. Les actions seraient plus utiles si les positions des cartes étaient plus contraignantes ("doit être placé à côté de la reine", "ne doit pas être voisin du courtisan", etc...) Je ferai encore quelques parties pour voir si des subtilités du jeu m'ont échappé...

tt-1340e8529821bfa...

19/08/2021

J'ai du mal a rester accroché aux remparts...
Le jeu est beau mais je n'ai pas aimé. Il s'agit d'un jeu de placement le but etant de poser toutes les cartes de sa main. Pour cela certaines cartes peuvent ou ne peuvent pas etre poser a coté ou en presence d'autres. Jusque la rien de bien nouveau mais le probleme c'est que je n'ai a aucun moment été atteint par l'ambiance du jeu. J'ai du me tromper de jeu. Pour moi, tout ce qui touche au médiéval, c'est avant tout de l'ambiance.

Pac

Tous aux remparts !!
Les cartes sont sublimes mais le jeu est assez chaotique et il est difficile de planifier une stratégie. Quand on accepte ça, on y joue avec plaisir car certains coups tactiques sont très plaisants à jouer. Un peu long à 2 joueurs, le jeu est parfait pour 3 ou 4. Il y a beaucoup de variantes proposées sur le site de l'auteur dont le 'Super Castel' avec 2 boites de jeu et de nouveaux personnages. Je joue personnellement avec la variante du fou et du bouffon qui inverse le tour de jeu pour retirer l'avantage du premier joueur.

Sebast

Idée intéressante
Un jeu de positionnement de cartes avec une bonne mécanique de jeu, rien à dire. Juste que je m'ennuie quand j'y joue. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

excellent à 5
le jeu est facile à prendre en main, les dessins sont chouettes et les effets des personnages bien variés et équilibrés à 5 joueurs : configuration où le jeu s'exprime le mieux--> pas beaucoup de cartes en main donc assez rapide, possibilité de faire quelques combos de cartes sans tomber dans du lourd,--> assez équilibré à la fin, le principe de la pioche commune permet de rééquilibrer le côté aléatoire de distribution des cartes au début--> finalement on se marre bien, je le déconseille à 3 : trop long

AlexBool

21/03/2018

Pas mauvais
A voir en soirée comme "petit" jeu, avant ou après une grosse session. Très clairement plus fun à 3 ou 4, pas vraiment d'intérêt à 2. Les multiples effets des cartes rendent le jeu un peu fouillis, et entre ça et le hasard de la pioche, difficile de réellement planifier une stratégie. On passe son temps à faire des coups bas aux autres pour leur renvoyer des cartes dans la main (le but étant de ne plus en avoir du tout en main). Bref, il sort de temps en temps pour une petite partie, mais sans plus.

deividdo45

22/01/2018

6,1
Ni bon, ni mauvais
dans ce jeu il faut occuper un château qui est trop petit pour tous le monde....ça ressemble aux prémices de smallworld qui est vraiment meilleur! je n'ai vraiment pas trop accroché à ce jeu et je m'arrange pour ne pas le sortir quand on fait des parties de différents jeux.

Albes

18/12/2016

4,4
Une petite
Pas forcément évident d'accès aux premières parties, Castel sait se faire apprécier. La mécanique de jeu fonctionne très bien et on y prend plaisir à enchaîner les parties. Je le trouve aussi intéressant à 3 qu'à 4 ou 5. Sa rareté le rend cependant assez difficile a acquérir.

tt-40a01a9d7f188d9...

28/06/2016

Va y que je t'y pousse
Un petit jeu de pose de carte avec des combos déplacement ou renvoie dans les mains de son propriétaire. Le but du jeu est de n’en avoir plus aucune en mains. Nécessite de connaitre les cartes pour vraiment prendre un coté stratégique sans la pénibilité du « alors tu joues ! » « Attends je lis les cartes … ». Et c’est là que commence le problème puisqu’il ne me donne pas envie de le sortir régulièrement du placard où il prend la poussière (modulo les quelques fois ou je me dis : « Tiens ça fait longtemps celui-là ») Bref un jeu sympa sans plus … Clairement pas le meilleur de Faidutti !

rox71

24/03/2015

Majesté, donnez moi la bonne carte !
Très bon petit jeux, qui, une fois les pouvoirs des personnages maîtrisés, s'avère très intéressant !

tt-c60a901047d7da2...

12/04/2014

6,5
CASTEL... CASSE-TËTE
Bien pour deux, ce jeux prend sa saveur à trois joueurs. A partie de règles simples, le jeux prend son intérêt dans l'interaction des cartes. La bonne connaissance des effets de chaque carte permet de faire des "combos". Je n'ai pas encore tester "Le grand Castel".

Arjulu

10/12/2013

Un must incompri
Ce jeu est génial. Un de mes tous premiers mais un des rares que je ressors encore aujourd'hui. Le jeu est fluide, accessible à tous niveau, casual ou core gamer et regorge de subtilités tactiques que peu de gens peuvent découvrir sur une seule partie. Je ne comprends réellement pas les avis sur ce jeu. C'est pour moi ma plus grosse incompréhension sur Tric Tric. Gros décalage de note VERSUS la valeur du jeu. Mais bon les goûts et les couleurs... Alors oui, à 2 c'est moyen. Mais à 3 et plus c'est un must !

tt-59849bb1eecd459...

07/01/2013

Pagaille au chateau
Un petit jeu farfelu et simple, pour joueurs un peu novices. Rigolo.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

LE jeu de placement
Le génie de Cathala, le voilà ! Prenez un château trop petit pour tous ses habitants. Des joueurs vindicatifs. des cartes à placer qui permettent en même temps d'en déplacer ou d'en renvoyer et vous m'avez conquis ! Autour de la table nous nous acharnons à CHAQUE fois à jouer à celui qui sera le plus vicieux et saura le mieux employer sa main pour gagner ! Bon, un point d'ombre : les non initiés peuvent être rebutés d'entrée ! Il a vieilli au niveau du design mais reste dans mes préférés...

tt-3a6524853c70bb0...

04/06/2012

petit jeu, mais meilleur que beaucoup d'autres...
Ce jeu est vraiment sympa, mais ça reste un petit jeu. Je le note haut, d’abord parce que l’aspect chance est certes présent, mais il passe bien. Ensuite parce qu’il n’a pas ou peu d’aspect « discussion et négociation à la con » entre joueurs, comme dans l’or des dragons ou d’autres petits jeux du même style. Bref, pour un jeu des prolifiques Faidutti et Laget, c'est plutôt au-dessus de leur moyenne.

tt-3989ff5f797c1f8...

31/05/2012

Rapide et fun
Castel est un jeu que j'apprécie beaucoup. C'est l'un de mes petits jeux favoris. Il rapide, fun, servi par du beau matériel et plein de rebondissements. Et il ne coûte pas cher à l'achat. Les parties courtes permettent d'enchaîner après avec d'autres jeux rapides.

Captainlille

13/04/2012

Réussi pour son format
Castel est un petit jeu d'apéritif (comme on l'appellerait aujourd'hui). Jeu de défausse simple, rapide (sauf à 2 avec deux furieux, à la limite), et sympa. Matériel minimaliste : des cartes, et quatre planches représentant les murs du château vus de dessus, créant alors un "plateau invisible" de 4x4 cases dans la cour du château. Vous avez des cartes en main, d'autres dans votre pioche perso. Le but sera de toutes les placer dans le château. Il n'y a pas de place pour tout le monde, et il faudra faire son trou en éjectant les autres. Chaque carte a des effets à cette fin. Rien à mémoriser, tout est inscrit sur des cartes à l'ergonomie très bien pensée. C'est forcément sympa et jouissif de ruer dans les brancards à tout va pour éjecter les autres. Mais le jeu ne se résume qu'à ça, "malheureusement". Vite expliqué, tout public, plus fun à 3 et + où ça devient un joyeux boxon, il peut devenir assez tactique à 2. Cela dit, pas de quoi se claquer un neurone, mais ça n'est pas ce qu'on lui demande ! :) Par contre, à consommer avec modération car il peut vite devenir répétitif avec des tours qui se ressemblent.

tt-e4ae23c8f2455ce...

10/12/2011

Ce serait dommage de le bouder...
Ce serait dommage de le bouder... si vous tombez dessus apr hasard, dans un vide-grenier par exemple, vu l'âge du jeu... Un jeu de placement de cartes, il faut optimiser l'ordre de pose de ses cartes, très bon entre adultes/ados voir enfants motivés; il faut cependant 2/3 parties pour bien jouer et apprécier. Ce n'est pas un indispensable mais il remplit bien sa fonction divertissante, et est en plus léger à transporter.

tt-0d314f79360c6f1...

18/11/2011